Flux RSS

Architecture logicielle

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2077 documents trouvés, affichage des résultats 601 à 610.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(30/04/2010 16:13:04)

Microsoft relie son reporting aux applications PHP

Les développeurs en PHP disposent depuis peu d'un SDK qui leur permettra d'inclure les fonctions de reporting de Microsoft dans leurs applications web. Ce kit est gratuitement disponible sur Codeplex, le site que l'éditeur de Redmond consacre aux projets Open Source. Il fournit une bibliothèque qui utilise l'API Soap de SQL Server Reporting Services (SSRS). Les développeurs pourront activer cette API pour rechercher la liste des rapports disponibles sur le serveur, la liste des paramètres requis pour chacun d'eux et les formats supportés, et exécuter les rapports.
Comme à l'habitude, Codeplex fournit des exemples de code.

Exemple d'applications PHP utilisant SQL Server Reporting Services
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

En savoir plus :
-
sur le site Codeplex

(...)

(30/04/2010 15:27:38)

Interop 2010 : la portabilité des services cloud au coeur des débats

« Probablement dès cette année, nous aurons les moyens de faciliter le déplacement de la charge de travail des centres de calcul internes vers des services cloud externes, à l'aide d'un logiciel » a expliqué Randy Rowland, vice-président en charge du développement produit chez Terremark. Les clients veulent avoir l'assurance de pouvoir rapatrier une charge de travail confiée à un cloud dans leur datacenter si les circonstances le permettent », a-t-il ajouté. « Les entreprises ont peur de rester bloquées. Certains obstacles réseaux existent effectivement, comme le changement des adresses IP, pour lequel il faut trouver une méthode plus facile ». Pour Simon Crosby, CTO de Citrix, « cette préoccupation autour de la transférabilité est prise en compte. Les vendeurs savent qu'elle existe et qu'ils doivent trouver des solutions. »

« Les images de la machine virtuelle Amazon, utilisées sur le service cloud Amazon EC2, très répandu, sont en propriété exclusive et difficiles à répartir sur les réseaux d'entreprise, » a souligné de son côté Alistair Croll, fondateur de Bitcurrent. Mais Simon Crosby a constaté des progrès dans certains domaines, comme la norme Open Virtualization Format (OVF). Selon lui, elle rend la charge de travail indépendante de l'hyperviseur, et permet l'interopérabilité entre des plates-formes de virtualisation multiples. « La virtualisation a permis d'améliorer la portabilité des charges de travail entre serveurs, mais les premières versions des offres « Infrastructure-as-a-Service » pour le Cloud manquaient de ressources en matière de réseaux, et il faudra trouver de nouvelles méthodes pour les renforcer et améliorer la portabilité », a précisé Simon Crosby.


Illustration Alistair Croll, fondateur de Bitcurrent, Crédits D.R.

[[page]]

Kristof Kloeckner, CTO d'IBM, autre conférencier présent à Interop, a déclaré dans une interview que le déplacement des charges de travail depuis les centres de données internes vers les cloud n'était pas difficile. Selon lui, « les problèmes surviennent lorsque les applications demandent qu'un grand nombre de données soient transférées vers le cloud. » Certaines démonstrations faites à Interop ont montré le déplacement d'applications entre différents clouds, mais « la plupart des exemples sont vraiment basiques dans le sens où ils ne déplacent pas de volumes de données très importants », a expliqué le CTO d'IBM. Selon lui, les applications à base de grid, les simulations, ou les charges de travail occasionnelles (saisonnières notamment) sont sans doute bien adaptées au déplacement temporaire vers un cloud. « Les services clouds s'intègreront les uns aux autres », a-t-il ajouté au cours de son allocution. « Surtout, ils devront rester ouverts. C'est un de nos objectifs majeurs. Ce qui se passe aujourd'hui est un changement fondamental. Cela montre la nécessité d'introduire plus de souplesse dans le déploiement des services informatiques. »

« Dans l'avenir, il y aura essentiellement trois catégories d'applications », a poursuivi de son côté Alistair Croll, de Bitcurrent. Celles qui resteront toujours à l'intérieur du datacenter de l'entreprise, celles qui pourront être exécutées indifféremment en interne ou au sein d'un service cloud si cet hébergement a un sens sur le plan économique, et une troisième catégorie qui demeurera toujours en cloud, notamment si l'application doit être partagée avec des partenaires. »

La question de savoir si les entreprises doivent déplacer des applications existantes vers des services cloud externes n'est pas toujours facile à résoudre. Certains intervenants présents à Interop ont laissé entendre que si les clients sont prêts à déplacer de nouvelles applications vers le cloud, ils ne savent pas encore si l'effort et les coûts de transfert de leurs applications existantes correspondent à un vrai gain en termes de budget.

(...)

(29/04/2010 11:45:28)

La conférence développeurs d'Apple se déroulera du 7 au 11 juin 2010

Apple a finalement annoncé que sa conférence développeurs annuelle, la WWDC, se tiendra au Moscone Center de San Francisco du 7 au 11 juin. Au programme de ce rendez-vous, figurent les premières séances de développement pour l'iPad, des ateliers pratiques sur iPhone OS 4 et des ateliers technologiques pour Mac OS X. Cinq axes de technologies seront mis en avant : Frameworks applicatifs, Internet & web, Graphisme & multimédia, Outils de développement et enfin Core OS. La marque californienne pourrait également présenter l'iPhone v4, attendu le 22 juin sur le marché selon les dernières rumeurs. (...)

(26/04/2010 12:45:56)

PowerBuilder 12 s'appuie sur Visual Studio et supporte WPF en natif

Dans sa version 12, tout juste livrée, l'outil de développement PowerBuilder, édité par Sybase, facilite la migration des applications Win32 vers la plateforme .Net de Microsoft. Son architecture s'appuie maintenant sur MS Visual Studio et sa technologie DataWindow, réécrite en C#, produit du code managé et supporte de façon native le modèle de programmation de client riche, Windows Presentation Foundation (WPF).

Sybase livre donc PowerBuilder 12 avec deux environnements de développement intégrés (IDE). L'un reste destiné à la création et la maintenance des applications Win32, et servira aussi à faire migrer le code existant vers Windows Forms et WebForms. Tandis que l'autre permettra aux utilisateurs d'élaborer des applications basées sur WPF et de déployer du code managé au-dessus de Visual Studio.
L'éditeur de scripts propose désormais des informations sur les classes .Net, en plus de celles sur les colonnes et commandes d'objets DataWindow, et objets PowerBuilder. 

Illustration : Powerbuilder 12 (crédit : http://blogs.sybase.com/powerbuilder/)

(...)

(26/04/2010 09:48:37)

Alcatel lance un concours pour l'interface de son 1er GooglePhone

Pour se lancer sur le marché des smartphones Android, plateforme créée par Google, Alcatel fait appel, sous la forme d'un concours, aux développeurs du monde entier pour lui créer son interface.
A la clé, le gagnant remportera 4.000 euros et partira une semaine en Chine pour finaliser l'intégration de l'interface avec les équipes de TCT Mobile, développeur et distributeur d'Alcatel.
Les développeurs inspirés ont tout le mois de mai pour présenter leur projet sur le site Internet dédié, My-alcatel-android-home.com. Dès le mois de juin, le gagnant partira pour la Chine. Le constructeur précise que l'OT-980 sera le premier modèle de la marque à fonctionner sous cette interface.

Crédits photo : Alcatel (...)

(23/04/2010 18:06:58)

Conférence F8 : Une API pour mailler Facebook aux autres sites

Facebook a modifié sa plateforme de développement d'applications pour que le réseau social puisse mailler les informations de ses utilisateurs avec les données d'autres sites web afin accroître encore ses capacités de personnalisation et de valorisation. Ainsi, un internaute se rendant sur un site d'actualités ou de partage de titres musicaux pourra se voir proposer un contenu tenant compte des préférences qu'il aura indiqué sur Facebook ou sur d'autres sites inclus dans la boucle.

Ou encore, il pourra accéder à la liste de ses amis Facebook déjà enregistrés sur le site et, pourquoi pas, consulter les commentaires qu'ils y ont postés. De cette façon, un accueil personnalisé sera mis en place, au hasard des sites que l'on visite, a expliqué Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, à l'occasion de sa conférence développeurs F8 qui s'est tenue le 21 avril à San Francisco

C'est la nouvelle interface de programmation (API) Open Graph, remplaçant Facebook Connect, qui va permettre aux développeurs d'interfacer le réseau social et les activités des utilisateurs avec les autres sites web.

Illustration : Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook lors de la conférence F8 (Crédit photo : DR)

(...)

(23/04/2010 17:18:19)

PowerPivot hisse le décisionnel dans Excel avec SQL Server 2008 R2

La R2 de SQL Server 2008 a été mise en production cette semaine par Microsoft. Elle sera disponible en mai pour les clients auprès des distributeurs du produit. Cette mise à jour de la base de données relationnelle a muri pendant deux ans et, lors de ses premières présentations, sa version CTP (Community Technology Preview) a été téléchargée plus de 300 000 fois, a indiqué l'éditeur.

Parmi les évolutions importantes figurent l'enrichissement des fonctions décisionnelles avec la technologie PowerPivot (illustration ci-dessus). Cet add-on à Excel permettra aux familiers (voire inconditionnels) du tableur d'effectuer des analyses avancées à partir de leur logiciel de bureautique habituel. Ils l'utiliseront pour charger d'importants volumes de données, potentiellement depuis n'importe quelle source, et les manipuler ensuite très rapidement à l'écran grâce au moteur d'analyse in-memory. A cela s'ajoute l'apport du langage de formules DAX (Data analysis expressions), dont la syntaxe est, assure Microsoft, très proche de celle utilisée pour les formules d'Excel. Celui-ci va servir à effectuer des calculs au sein des tableaux réalisés avec PowerPivot. Il utilise certaines des formules déjà présentes dans le tableur, mais aussi d'autres fonctions conçues pour prendre en compte des données relationnelles et réaliser des agrégats dynamiques sans être un spécialiste des SGBDR ou des concepts OLAP. Ces fonctions (de filtrage, logiques, statistiques...) s'appuient sur les tables et les colonnes et permettent de tirer parti des technologies in-memory pour accélérer les calculs et la présentation des résultats.

Gestion des données de référence et CEP

SQL Server 2008 R2 a par ailleurs amélioré ses capacités de montée en charge en environnement datacenter. En le combinant avec Datacenter Edition, une instance de la base peut tourner sur des systèmes exploitant jusqu'à 256 processeurs logiques (contre 64 précédemment). Le fonctionnement du logiciel dans les environnements virtualisés avec Hyper-V a également été optimisé.

A noter qu'une nouvelle fonctionnalité de l'outil d'administration, Utility Control Point, permet de gérer les règles de fonctionnement sur plusieurs fermes de serveurs SQL à partir d'une seule console.

Deux nouveaux composants apportent aux départements informatiques, d'une part, des outils de gestion des données de références (Master Data Services) et, d'autre part, des fonctions de CEP (complex event processing) pour traiter les flux d'événements complexes (composant StreamInsight).

(...)

(22/04/2010 17:36:18)

Microsoft se penche sur l'administration du cloud

Organisé à Las Vegas et un peu perturbé par le nuage de cendres (la majorité des participants européens n'a pu s'y rendre), l'évènement MMS a résolument consacré la stratégie du géant de Redmond dans le cloud. A travers des démonstrations, des annonces, Microsoft estime que l'administration est la pierre angulaire du développement des différentes offres de services informatiques hébergées en interne ou en externe. Pour Geneviève Koehler, chef de produit System Center chez Microsoft « nos clients sont de plus en plus intéressés par l'agilité du cloud, mais ils ont besoin d'outils d'administration pour se préparer à cette migration et être accompagnés étape par étape ».

Pour cela, l'éditeur a présenté Dynamic Infrastructure Toolkit pour System Center, qui sera disponible dans sa deuxième version bêta à la fin juin 2010. Il s'agit d'un guide de bonnes pratiques pour réaliser son cloud privé. Pour assurer l'étape ultérieure qui est de porter les applications vers les clouds publics, Microsoft travaille sur un Pack Management pour son logiciel Azure, qui intégrera une console d'administration commune sur le datacenter et auprès de l'hébergeur. Pour cette offre, qui est élaborée dans les laboratoires de l'éditeur, il faudra attendre fin 2011 pour son lancement.

Une offre dédiée PME-PMI


La vedette de cette conférence s'appelle Windows Intune et se définit comme un service en ligne pour l'administration et la sécurisation de parcs d'ordinateurs. Ce service s'adresse aux entreprises de taille moyenne disposant de 25 à 500 PC. Il comprend un service d'administration en ligne (System Center online), une protection anti-malware (Microsoft Malware Protection Engine) ainsi que la Software Assurance Windows 7 et la suite MDOP (Microsoft Desktop Optimization Pack). Cette dernière comprend plusieurs briques de fonctionnalités y compris de virtualisation. Fonctionnant sur les versions XP SP2, SP3, Vista de Windows, cette offre sera facturée par un abonnement unique, mais aucun tarif n'a été communiqué. Elle est disponible en version bêta aux Etats-Unis et la version commerciale n'est pas attendue avant un an.

(...)

(22/04/2010 09:36:17)

Les logiciels d'infrastructures et middleware subissent la crise

Le cabinet Gartner souligne dans son étude la faible progression du marché AIM en 2009, mais remarque également sa bonne tenue par rapport aux autres segments du logiciel.  "Tout bien considéré, en 2009, le marché AIM obtient de meilleurs résultats que la plupart des segments des logiciels", estime Fabrizio Biscotti, directeur de recherche chez Gartner.

Le cabinet souligne également, à l'intérieur du vaste marché de l'AIM, la bonne tenue de deux secteurs : la SOA (architecture orientée services) et le BPM (gestion des processus métier). Ces deux secteurs ont joué le rôle de conducteurs. Au total, le Gartner a divisé l'AIM en 12 segments, 4 ont connu une croissance à deux chiffres : les technologies de gouvernance SOA, le middleware orientés messages, les boîtiers AIM et les suites BPM.

Côté fournisseurs, le groupe d'analyses relève également une grande différence par rapport à 2008. Cette année là, le secteur avait connu une forte recomposition, donc avant la crise. Le secteur étant stabilisé, la crise évacuée, la demande sera au rendez-vous et permettra au marché de repartir fortement. C'est maintenant un secteur très concentré.

IBM et Oracle écrasent le marché


Le « top 5 » des fournisseurs représente en effet 58% du marché (en 2009). IBM reste n°1 avec 31% de parts de marché et une croissance de 8,1% entre 2008 et 2009. Oracle le suit de très loin, 16,7% des parts, mais avec une spectaculaire progression de 29,2%. Derrière, on retrouve Microsoft (3,9% du marché, 9,6% de progression), Software AG (3% des parts et 9,1% de progression), Tibco (2,6% du marché et un recul de 1,2%).

En dehors de ce « top 5 » toutefois, le Gartner prédit de fortes recompositions. La SOA est encore un segment de marché composé de petits acteurs « ce qui implique qu'il a des chances d'être en voie de consolidation dans un proche avenir, avec des produits plus larges englobées dans les suites de gouvernance", estime Teresa Jones, analyste principal chez Gartner. D'autres sous-segments devraient subir le même sort, le cabinet d'étude cite : la messagerie de latence (LLM), la gestion de transfert de fichiers (MFT), le traitement des transactions extrêmes (XTP), le traitement d'événements complexes (CEP), et l'analyse des processus métier (BPA). (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >