Flux RSS

Blogs / réseaux sociaux

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

652 documents trouvés, affichage des résultats 361 à 370.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(16/12/2010 16:35:29)

Microsoft tient compte des avis Facebook dans les résultats de Bing

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à San Francisco, Microsoft a montré comment les « amis » Facebook allaient pouvoir influencer les résultats de recherche des utilisateurs de Bing. L'importante mise à jour du moteur, qui sera disponible dans les semaines qui viennent, inclut également des améliorations dans la recherche locale, la recherche d'images et les cartes. « L'approche sociale va changer fondamentalement la manière dont les gens effectuent leurs requêtes, la façon dont les résultats leur sont proposés et peut-être même les réponses à leurs questions », a déclaré Satya Nadella, vice-président senior R&D de la division Online Services de Microsoft. « Le plus important déjà, c'est de comprendre comment les utilisateurs vont découvrir des résultats à partir d'une statistique sociale ». 
Les résultats de recherche annotés avec la fonction « J'aime » de Facebook par des personnes d'un réseau social utilisateur seront mis en place progressivement et complètement disponibles à la fin de l'année », a déclaré Paul Yiu, responsable de programme chez Bing. Celui-ci a fait la démonstration des nouvelles fonctionnalités, en effectuant une recherche sur un équipement de sport et s'apercevant que l'un de ses amis a aimé un article portant sur les mérites respectifs de chaque type de matériels.

Bing dans le Top 10 des applications iPhone


« Au cours des 19 derniers mois, la part de marché de Bing a augmenté [pour atteindre 11,8 % en novembre selon Comscore], et la fréquentation du moteur de recherche n'a cessé de croître », a indiqué Satya Nadella, en précisant que cela représentait 90 millions d'utilisateurs « dont plus de 72% sont de gros utilisateurs ». Simultanément, l'application Bing pour iPhone a été téléchargée plus de 5,5 millions de fois, a t-il ajouté. « Nous sommes dans le top 10 des applications iPhone sur 2010 ». Une place où le moteur côtoie un jeu aussi populaire qu'Angry Birds.

En Octobre, Microsoft a modifié l'approche de son infrastructure d'apprentissage, passant des réseaux neuronaux aux arbres de décision. « Cela devrait aider à affiner les algorithmes pour les recherches spécialisées », a expliqué Satya Nadella. Microsoft a également consacré une bonne partie de ses investissements de recherche dans le placement visuel. « La technologie qui gère le placement des données représente un facteur de différenciation important », a rappelé le responsable de programme de Bing.

Parmi les fonctionnalités mises en service mercredi 15 décembre figure une nouvelle interface pour la recherche d'images dont les résultats sont disposés en carreaux », a souligné Derrick Connell, directeur général du groupe chargé de la gestion de Bing. « Le volume des recherches visuelles a doublé ou triplé au cours des six derniers mois », a t-il expliqué. La nouvelle interface propose également des onglets intelligents : par exemple, une recherche sur « Casablanca » peut renvoyer des résultats de robes de mariage ou de fleurs de lys Casablanca, regroupés par onglet en fonction du thème. Derrick Connell a aussi révélé un certain nombre de petites améliorations dans certains domaine, par exemple la recherche de destinations et le divertissement.

Recherche dans Bing
Cliquer ici pour agrandir l'image

Ainsi, des utilisateurs qui cherchent des informations sur un match de basket-ball pourront désormais acheter leurs billets en ligne depuis Bing, choisir leur place sur un plan du stade, et visualiser le point de vue depuis cette place (cf illustration ci-dessus).

Google retransmet en temps réel les mises à jour de Facebook


Depuis le lancement de Bing il y a 18 mois, Microsoft a effectivement gagné du terrain (+0,3% entre octobre et novembre 2010), mais Google reste encore loin devant avec 66,3 % de requêtes en octobre pour le site américain, selon ComScore. Et le gain de Bing s'est fait aussi au détriment de Yahoo, son partenaire. Depuis le mois d'août, Microsoft et Yahoo ont associé leurs efforts, ce dernier utilisant Bing pour les requêtes réalisées sur son site.

Pour les géants de la recherche, il ne se passe pas une semaine ou presque sans qu'ils n'ajoutent de nouvelles fonctionnalités pour garder la main sur leurs utilisateurs. La semaine dernière, Google a lancé un service qui retransmet en temps réel les mises à jour de résultats sur Facebook, Twitter et autres sources. Mais les entreprises se battent aussi sur le terrain juridique. Cette semaine, Microsoft s'est associé à un groupe qui veut empêcher le rachat d'ITA Software par Google. Cette entreprise de Boston, spécialisée dans les bases de données d'informations sur les vols des compagnies aériennes (horaires, disponibilités, prix), fournit une technologie utilisée par Microsoft et d'autres concurrents de Google. Le groupe fait valoir que cette transaction de 700 millions de dollars donnerait à Google trop de contrôle sur ce marché. (...)

(15/12/2010 15:52:23)

En Europe, 80% des jeunes internautes connectés aux médias sociaux

Dans les 27 pays de l'Union européenne, 80% des jeunes internautes âgés de 16 à 24 ans se sont connectés à des réseaux sociaux, des blogs ou des forums en 2010. Cette part grimpe même à 82% en France, à plus de 90% au Portugal, en Pologne et en Slovénie. Dans la tranche d'âge supérieure (25-54 ans), la part d'utilisateurs de réseaux sociaux tombe à 42%. Elle est de 37% en France, seulement 26% aux Pays-Bas, mais dépasse la barre des 50% au Danemark, en Lituanie (63%), eau Portugal (65%) et en Pologne (67%). Chez les 55-74 ans, seulement 18% des internautes fréquentent des réseaux sociaux. La France se situe dans la moyenne (17%), alors que Lituanie (42%), Pologne (45%) et Portugal (46%), sont là aussi, les plus gros consommateurs de ce genre de sites. Autres enseignements de l'étude, l'usage de l'e-mail s'est fortement généralisé au sein de l'UE. 91% des 16-24 ans utilisent cette forme de communication, contre 89% des 25-54 ans et 86% des 55-74 ans.


70% des foyers européens connectés à Internet

Globalement, la part des ménages européens disposant d'un accès à Internet s'élève à 70% en 2010, contre 49% en 2006 (respectivement 74% et 41% pour la France). Les pays les plus connectés demeurent les Etats du nord de l'Europe : 88% en Suède, 86% au Danemark, 90% en Norvège, et même 91% aux Pays-Bas. Le taux de ménages connectés à Internet par haut débit est également en forte progression : 61% cette année, contre 30% il y a quatre ans (respectivement 67% et 30% en France).

Enfin, le niveau d'accès à Internet est plus élevé chez les ménages avec enfant(s), que les ménages sans enfant. Les premiers sont connectés à hauteur de 84%, les seconds à 65% (respectivement 90% et 65% en France).

 

(...)

(14/12/2010 18:02:46)

Les mots les plus recherchés sur Google en 2010

Selon le Zeitgeist 2010, dévoilé ce jeudi 9 décembre, Chatroulette, le site de messagerie instantanée aléatoire, iPad, et La Redoute font partie des principaux sujets d'intérêt des internautes.



 

Les requêtes ayant connu la plus forte progression

1. Chatroulette
2. Grepolis
3. Portailorange
4. Justin Bieber
5. Facebook
6. Gmail message
7. Hotmail sign in
8. Haiti
9. Deezer.fr
10. Pole emploi

Les requêtes les plus populaires liées à l'actualité
1. Le Monde
2. TF1
3. Le Figaro
4. Parisien
5. Liberation
6. TF1 replay
7. Sarkozy20
8. Minutes
9. Sud ouest
10. news

Les requêtes les plus populaires
1. Facebook
2. Bon coin
3. Youtube
4. Hotmail
5. Meteo
6. tv
7. jeux
8. yahoo
9. orange
10. You

Les divertissements les plus populaires
1. youtube
2. tv programme
3. streaming
4. facebook
5. skyrock
6. tf1
7. free
8. radio
9. musique
10. dailymotion


(...)

(14/12/2010 10:20:40)

25 milliards de tweets en 2010

Selon le bilan 2010 des tendances Twitter, la marée noire survenue au printemps dans le Golfe du Mexique suite à l'explosion d'une plateforme pétrolière a été le sujet le plus repris parmi les 25 milliards de messages publiés cette année sur Twitter. La Coupe du monde de football, qui s'est déroulée cet été en Afrique du Sud, arrive en deuxième position, devant le film Inception. Dans le classement par catégories, c'est le jeune chanteur canadien Justin Bieber qui arrive en tête du classement des célébrités, devant la nouvelle présidente du Brésil Dilma Rousseff, et la chanteuse Lady Gaga. Suivent Julian Assange, mentor du site WikiLeaks, et Mel Gibson.

Apple en tête des tweets high tech

L'iPad d'Apple et Google Android ont été les thèmes technologiques les plus abordés sur Twitter, tandis que le basketteur Lebron James domine la catégorie sports. Dans la rubrique actualités, la marée noire est suivie du tremblement de terre en Haïti, et des inondations au Pakistan. Suivent le conflit entre les deux Corées, et le sauvetage des mineurs chiliens. Enfin, dans le classement cinéma, Inception devance le dernier volet de la saga Harry Potter etScott Pilgrim.

Illustration : Application Doodle Tweet pour iPhone et iPad

(...)

(13/12/2010 11:19:52)

Quand Microsoft voulait racheter Facebook pour 15 milliards de dollars

Selon Fritz Lanman, directeur en charge de la stratégie et des acquisitions chez Microsoft, « Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, a refusé l'offre de 15 milliards de dollars que lui a fait en 2007 Steve Ballmer, le CEO de Microsoft. » Interviewé après sa prestation, celui-ci a donné quelques détails sur la transaction et son échec : « Oui, nous avons essayé d'acquérir Facebook, » comme le rapporte TechCrunch. « À l'époque, Facebook présentait beaucoup de similitudes avec Microsoft. » Après le refus de Facebook, l'éditeur a pris une participation à hauteur de 240 millions de dollars dans l'entreprise de Mark Zuckerberg. Les deux sociétés ont depuis continué à travailler ensemble. En octobre, elles ont annoncé une association pour rendre la recherche du moteur Internet Bing plus sociale. Dans le cadre de ce partenariat, le moteur de recherche de Facebook, alimenté par celui de Microsoft, facilite la recherche de personnes sur le site de réseautage social.

Un rachat qui n'était pas une garantie de succès

Pour Fritz Lanman, Facebook pourrait valoir un jour autant que Microsoft. «On peut dire que Microsoft a raté une énorme occasion d'acheter Facebook lorsque Steve Ballmer a rencontré Mark Zuckerberg, » renchérit Dan Olds, analyste au Gabriel Consulting Group. «Plusieurs fois, Microsoft a offert une énorme quantité d'argent, mais sa proposition a toujours été refusée. Comme Facebook est une entreprise privée, la meilleure chose à faire pour Microsoft était de prendre une petite participation (240 millions de dollars). » La décision de Mark Zuckerberg pour sa startup naissante a peut-être été la bonne. « Qui peut dire si Facebook aurait eu autant de succès si elle avait été rachetée et dirigée par Microsoft ? »  se demande Dan Olds. « De ce que nous connaissons de Microsoft, on peut se dire que l'éditeur aurait pu tout gâcher ! »

Illustration :  Fritz Lanman, directeur en charge de la stratégie et des acquisitions chez Microsoft, crédit D.R.

(...)

(08/12/2010 15:57:11)

Dreamforce 2010 : Chatter de Salesforce.com s'offre une version gratuite

Chatter emploie des fonctionnalités classiques de réseau social comme les profils utilisateur, la mise à jour du statut, l'information en temps réel et le partage de fichiers. Maintenant, quand une personne acceptera une invitation Chatter , il recevra gratuitement ce service. Cette version aura cependant quelques limitations par rapport à d'autres versions du logiciel, tels que Chatter Plus, qui permet aux utilisateurs de « suivre » les données d'entreprises et de personnaliser leurs outils. Salesforce.com mise sur cette action marketing pour migrer les utilisateurs gratuits vers le modèle premium (15 euros par mois)

Quelques 60 000 clients de Salesforce.com sur 87 000 ont déployé Chatter depuis sa sortie, selon la société. Cette solution de collaboration a eu un impact important sur l'industrie IT, souligne Denis Pombriant, analyste chez Beagle Research. « En premier lieu, il a créé ou renforcé un marché de niche sur les technologies de collaboration. Deuxièmement, il est une nouvelle preuve de la robustesse du modèle de cloud computing et [de Salesforce.com plate-forme Force.com] en particulier. Et enfin, il popularise les médias sociaux », écrit-il sur son blog.  Il ajoute « Chatter évite beaucoup de pièges vus dans d'autres médias sociaux car  il est orienté vers l'entreprise et semble bien fonctionner d'après les retours ».

Marc Benioff, PDG de Salesforce a annoncé lors de sa présentation que le groupe lancera en février prochain, Chatter.com, qui sera disponible pour tout le monde, sans frais. Comme pour Chatter Free, le dirigeant espère que ce site permettra de recruter d'autres utilisateurs.

(...)

(06/12/2010 14:02:44)

Facebook refond sa page profil

Samedi dernier, Mark Zuckerberg a présenté la dernière évolution de la page profil de son réseau social Facebook à l'occasion d'une interview accordée au magazine d'actualités américain « 60 minutes ». Désormais, une liste de renseignements biographiques apparaissent sous le nom de l'utilisateur en haut de la page, y compris des détails tels que l'emploi de la personne, sa ville natale, son état matrimonial, où elle est allée au collège, quelle langue elle parle et sa date de naissance. Derrière cela, apparaissent une série des cinq photos les plus récentes que les utilisateurs peuvent afficher sur leur profil.  Il existe également une nouvelle catégorie de sport dans les « intérêts », où les utilisateurs peuvent renseigner sur leur activité favorite, les équipes et les athlètes.

Bien que dans son entrevue enregistrée avec Mark Zuckerberg, le journaliste Lesley Stahl ait déclaré que les téléspectateurs de l'émission du dimanche soir seraient les premiers à voir les évolutions de Facebook, l'annonce de la refonte a en fait débuté tôt dimanche matin dans un clip promotionnel sur le site de CBS News. Les évolutions du site ont également été annoncés tard dans la journée par Josh Wiseman, ingénieur logiciel chez Facebook, sur le blog de l'entreprise. Reste que l'interview télévisée était beaucoup plus centrée sur la façon dont Facebook était devenu ce qu'il est, sa culture, les questions liées à la vie privée des utilisateurs, et ses efforts pour faire des percées dans le secteur de la recherche, que sur sa refonte à proprement parler. Le fondateur du réseau communautaire a déclaré que lui et ses amis de l'Université Harvard avaient conçu le projet comme un outil  de communication destiné aux étudiants et qu'ils n'avaient jamais imaginé que leur création « mènerait tout Internet dans la direction des réseaux sociaux ».

Publier plus de photos en les mettant en évidence

Une dizaine de designers ont travaillé à la refonte d'une "war room", où une horloge indique le temps écoulé qu'il leur reste pour compléter la mise à jour, d'après "60 Minutes" qui a montré les évolutions du site en utilisant la page de Mark Zuckerberg (ce dernier étant un fan des Yankees, d'après la nouvelle catégorie de sport qui révèle ses intérêts pour le base-ball). Le relooking des pages profil, qui avait été attendu, est déjà en cours de déploiement auprès des 500 millions d'utilisateurs qui souhaiteraient changer dès maintenant le design de leurs pages. Ceux qui choisissent d'attendre trouveront leurs pages automatiquement renouvelées au cours des prochaines semaines. Visuellement, le nouveau design permet aux utilisateurs de poster davantage de photographies sur leur page et de les afficher plus en évidence, y compris les photos d'amis. Les utilisateurs seront désormais également en mesure de mettre en évidence les personnes qui sont importants pour eux, comme leur famille, amis ou meilleurs coéquipiers, expose le blog de Facebook. De nouveaux groupes d'amis ou des listes d'amis existantes font aussi partie de la refonte. Leurs intérêts et activités seront davantage mis en avant suite aux évolutions apportées aux pages profil du réseau social.

Les pour et les contre

Ces améliorations, comme tous les autres aspects de Facebook, visent en partie à attirer les annonceurs et les marchands qui voient les utilisateurs du site comme une mine d'informations. Mais elles sont  également destinées à faciliter son utilisation pour les gens qui souhaitent trouver des informations sur des amis et à fournir « une expérience visuelle plus captivante. » Comme toujours, suite à tout changement concernant Facebook, les utilisateurs n'ont pas tardé à exprimer des critiques ou du soutien. « Horrible design, à l'encontre de près de tous les principes de  conception du web », a écrit Shawn Hesketh qui, sur sa page Facebook, s'est identifié comme étant le propriétaire des dessins et modèles LeftLane à Houston. De son côté, Christopher Bradshaw de Liverpool, en Angleterre, a dénoncé des changements « injustes » parce qu'il utilise Facebook à des fins commerciales y compris le paiement de la publicité sur le site. Les changements modifiant des annonces et promotions sont très légers, a-t-il réagi, suite à l'annonce publiée sur le blog de Josh Wiseman.

« J'aime cette nouvelle page profil ! », a pour sa part estimé Craig Gunnels, de San Antonio (Texas). D'autres, en réponse au billet de Josh Wiseman ont fait remarquer que certaines personnes n'aiment tout simplement pas le changement et qu'elles s'adapteraient au nouveau design avec le temps. Certains ont exprimé leur confusion parce que leurs pages profil n'avaient pas changé. Bien que dans l'émission "60 Minutes", Lesley Stahl ait indiqué que la refonte serait déployée ce lundi, les utilisateurs ont été en mesure de réaliser les mises à jour le dimanche. Ceux qui veulent changer l'apparence de leurs pages peuvent le faire immédiatement en allant sur une page qui explique les changements via un lien situé en bas qui permet d'effectuer la mise à jour dès à présent.

(...)

(30/11/2010 17:35:54)

Un ancien de Pirate Bay dévoile un projet alternatif au DNS de l'ICANN

Le DNS (Domain Name System) est un élément clé de l'Internet, qui traduit les adresses IP (Internet Protocol) pointant sur les noms de domaines. L'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est une organisation à but non lucratif responsable de la gestion des adresses IP et noms de domaine de premier niveau.

Peter Sunde a rendu public sur son compte Twitter un projet dont la première étape est la mise en place d'un nouveau serveur racine et la deuxième l'installation d'un autre système DNS. Le projet P2P DNS vise à maintenir un Internet non censuré, écrit-il dans le blog. Avoir un système centralisé qui contrôle la circulation de l'information n'est pas acceptable. L'ancien porte-parole pointe du doigt les récentes affaires aux Etats-Unis pour supprimer les noms de domaines, « il est extrêmement important de trouver une alternative », souligne Peter Sunde.

Une des choses qui le préoccupe, c'est la loi dite COICA contre la lutte contre la contrefaçon et la vente en ligne, dont la commission juridique du Sénat a recommandé un vote positif. Le projet de loi autorise le gouvernement américain à fermer des sites soupçonnés d'hébergement de produits contrefaits, et permettre au ministère de la Justice, par ordonnance du tribunal, d'imposer aux FAI de rediriger le trafic des clients. En outre, le département américain de la Justice et le ministère de l'Immigration Homeland Security and Customs Enforcement (ICE) ont récemment pris des ordonnances de saisie afin de fermer 82 sites pour leurs implications présumées dans la vente de produits contrefaits.

Infrastructure BitTorrent et sécurisation

Ces actions ont contribué à susciter l'intérêt pour le projet P2P DNS. Rarement les gens n'ont été aussi bouleversés que maintenant, dit Peter Sunde. Le projet est toujours à la recherche de plus de gens souhaitant s'impliquer, mais l'ancien membre de Pirate Bay a été impressionné par la vitesse à laquelle les gens rallient ce projet. Toutefois, il ne veut pas dire qui d'autre est impliqué sur le sujet.

L'infrastructure sous-jacente sera basée sur la technologie BitTorrent, et sera simple et sécurisée. Pour améliorer la sécurité des données, la transmission sera signée, a déclaré Peter Sunde. L'objectif est de construire un système sur lequel les utilisateurs ont autant sinon plus confiance que le DNS actuel. Aujourd'hui, il existe un code de test et une RFC (Request for Comments) est en cours de réalisation. A la question de savoir quand cela arrivera : « nous ne voulons pas nous mettre la pression », a déclaré Peter Sunde.

Développer un système qui peut rivaliser avec le DNS ne sera pas facile. Un des principaux défis sera d'offrir la même robustesse, a déclaré Fredrik Ljunggren, consultant en sécurité IT pour la société suédoise Kirei. Le projet P2P DNS, qui n'est pas nouveau,  pourrait réussir à attirer les utilisateurs dans les cercles de partage de fichiers, mais il aura du mal à obtenir l'assentiment des autres utilisateurs. Le projet pourrait également susciter une plus grande crainte, selon l'analyste, qui est le fractionnement en plusieurs parties du DNS. « Cette menace est importante lorsque les politiciens tentent de contrôler davantage le système » conclut-il.

(...)

(29/11/2010 15:23:38)

Google Maps bientôt bloqué en Chine ? (MAJ)

En juillet prochain, la Chine va ouvrir une enquête et envisage, le cas échéant, de poursuivre Google si l'entreprise ne sollicite pas les indispensables autorisations nécessaires à l'exploitation de son service Google Maps dans le pays. Cette date limite a été fixée après que le bureau de Topographie et de Cartographie chinois ait modifié ses règlements un peu plus tôt cette année. Dorénavant, ce service d'État exige que toutes les entreprises fournissant des services de cartographie en ligne requière son approbation.

Google n'ayant pas encore fait sa demande, le bureau chinois hausse le ton dans un e-mail menaçant : après le 31 mars de l'année prochaine, les entreprises sans licence seront dénoncées au public. Si ces mêmes sociétés n'ont toujours pas obtenu de licences avant le 1er juillet, le service pourra les sanctionner conformément à la loi. Le bureau ne précise toutefois pas quelles mesures spécifiques seront prises à l'encontre de Google si l'éditeur ne parvenait pas à acquérir la licence à temps.

Une mise à l'écart programmée ?

Si Google est le moteur deuxième recherche en Chine, avec un 21,6% de
part de marché, selon le cabinet d'études Analysys basé à Pékin, l'entreprise a déjà vu certains de ses populaires services web bloqués en Chine, y compris YouTube et Blogger. Le moteur de recherche national, Baidu, qui détient une part de marché de 73%,
a déjà reçu l'approbation du bureau chinois pour une licence de cartographie. Microsoft, qui travaille en joint-venture en Chine, est en train d'effectuer les démarches pour obtenir sa licence d'exploitation.

« Nous examinons les règlements afin de comprendre leur impact sur notre
service de cartes en Chine, » a simplement déclaré Google. La Chine aurait introduit ces nouveaux règlements pour limiter la diffusion de données confidentielles liées à la cartographie et s'assurer que toutes les cartes en ligne fournissent des informations précises aux utilisateurs. Et pour obtenir leur licence d'exploitation, les entreprises doivent stocker toutes leurs données de cartographie sur des serveurs situés en Chine.



Le bureau national de Topologie et de Cartographie a en outre lancé son propre service de cartographie en ligne le mois dernier. Tout simplement baptisé, « Map World», le site est encore en phase bêta, mais propose des cartes en deux et trois dimensions. Une fois de plus, Google sera-t-il obligé de plier devant l'hégémonie chinoise ?

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >