Flux RSS

Blogs / réseaux sociaux

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

652 documents trouvés, affichage des résultats 351 à 360.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(12/01/2011 15:29:11)

MySpace se sépare de la moitié de ses salariés aux Etats-Unis

Le coup est dur pour les salariés de MySpace. Le réseau social, propriété du groupe News Corp, a en effet décidé de licencier 500 employés,  ce qui représente 47% de ses effectifs.  Cette décision est la conséquence d'une stratégie engagée par le site communautaire autrefois leader et désormais mis à mal par ses concurrents. L'entreprise a également indiqué qu'elle allait rompre ses partenariats commerciaux avec le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Australie pour la gestion de ses ventes de publicité et de contenu. Mike Jones, PDG de MySpace a toutefois tenté d'apporter une note positive à ces nouvelles en déclarant que la participation des utilisateurs s'était renforcée depuis que le site était devenu un outil de divertissement pour les jeunes. " Ces changements sont certes difficiles, mais ils sont nécessaires pour que l'entreprise puisse renouer avec la croissance et profiter d'une rentabilité soutenue, a t-il justifié dans un communiqué. Ils ont été dictés par les enjeux purement liés à nos activités traditionnelles, et ne reflètent en rien la performance du site."

Musique, TV et films sur iTunes, Netflix, Amazon et Hulu

Le dirigeant prévoit également que MySpace deviendra une entreprise plus agile et flexible, ce qui devrait accélérer le développement de produits et favoriser une culture axée sur l'entrepreneuriat et l' innovation. Le site communautaire n'en est pas à ses premières suppressions de postes. En 2009,  d'importantes coupes avaient été effectuées en raison d'un avenir incertain. Alors que Facebook dominait déjà le monde des réseaux sociaux, les dirigeants de MySpace avaient du batailler ferme pour que leur service continue d'être pertinent. Reste à savoir si la réorientation vers des contenus de divertissement à destination de la génération numérique sera couronnée de succès, en lui insufflant un second souffle. Ses membres ont déjà accès à divers contenus de divertissement, musique, émissions de télévision ou films, sur des sites comme iTunes, Netflix, Amazon et Hulu. Les dirigeants de MySpace avaient l'intention de réorienter le réseau depuis un certain temps. C'était le souhait du prédécesseur de Mike Jones, Owen Van Natta, un ancien dirigeant de Facebook, qui avait démissionné de la direction de l'entreprise en février 2010, après moins d'un an passé à ce poste. MySpace fait partie du groupe News Corp qui l'avait acquis à la mi-2005 pour quelque 580 millions de dollars A ce moment là, le réseau disposait d'un grand potentiel pour devenir une mine d'or en terme de recettes publicitaires.

(...)

(12/01/2011 10:58:21)

Internet mobile, un usage majoritairement personnel

L'équipementier Cienna s'est intéressé aux connexions à l'Internet mobile en France, Allemagne et Royaume-Uni. Le cabinet YouGov a réalisé une étude sur le sujet pour son compte dont il ressort que les usages professionnels ne sont pas prioritaires pour les usagers actuels.

L'utilisation majeure de l'accès Internet mobile est le surf sur le web (45% en France, 55% en Allemagne et 47% au Royaume-Uni), notamment pour conserver le contact avec ses amis via des outils comme les réseaux sociaux. Pourtant rien n'interdit un usage professionnel : 75% de la population française utilise une connexion Internet mobile dont 88% sont satisfaits ; les chiffres étant respectivement 73% et 81% en Allemagne contre 65% et 85% au Royaume-Uni. La France est doc clairement au sommet pour l'accès Internet mobile. Même s'ils sont satisfaits de la qualité de leur liaison, 22% des Français envisagent de changer d'opérateur.

48% des adultes se connectant via un accès mobile utilisent celui-ci comme accès principal en France contre 53% en Allemagne mais seulement 23% au Royaume-Uni. Malgré ces bons chiffres, le marché n'est pas saturé. 17% des Français pas encore équipés, 12% des Allemands et seulement 4% au Royaume-Uni envisagent de se doter d'un tel accès. Mais, à l'inverse, 43% des Français non-équipés, 54% des Allemands et 72% des Britanniques n'en voient pas l'utilité.

Crédit photo : D.R.
(...)

(10/01/2011 10:41:22)

La Poste utilise Twitter pour sa relation client

L'usage des « outils sociaux » en ligne comme Facebook et Twitter est à la mode. Pourtant, les grandes entreprises qui disposent d'une véritable politique et d'une activité réelle sur ces outils sont encore rares. Le groupe La Poste utilise trois comptes Twitter pour soigner ses relations avec le public selon trois axes distincts. « Après une phase d'écoute et d'analyse d'un an menée avec une agence, nous avons commencé à utiliser les médias sociaux en 2009 » se souvient Patrice Hillaire, community manager du groupe La Poste. Deux outils sont utilisés : Facebook, au travers d'une « fanpage » classique, et Twitter, au travers de trois comptes.

LisaLaPoste est un compte twitter dédié à la relation client et comptant environ 1500 suiveurs. Ce compte est dédié à des réactions manuelles à des mentions de mots clés comme « La Poste », « colis », etc. Le but est de soigner la relation avec les clients. « Tout est manuel précisément pour cela » souligne Patrice Hillaire qui, le cas échéant, prend les renseignements utiles en interne avant d'effectuer une réponse. Un incident énervant un contributeur sur Twitter fera ainsi l'objet d'une réponse pour essayer de comprendre et de résoudre le problème.

Présentation et personnalisation

Un deuxième compte, GroupeLaPoste, est, lui, plus classiquement dédié à de la communication mono-directionnelle du groupe pour présenter ses nouveaux produits et projets innovants. Plus « corporate », ce compte ne possède qu'un millier de suiveurs. Enfin, depuis juin 2010, un compte Twitter, Suivi_Avec_Lisa, est dédié à des suivis personnalisés en mode automatique. Il a aujourd'hui plus de 3000 suiveurs. Il suffit d'envoyer un DM (message direct) à ce compte pour obtenir en retour, automatiquement et toujours par DM, chaque évolution de l'état d'un colis (prise en charge, livraison prévue, mise à disposition dans un bureau de poste...).

Notons enfin que La Poste a préféré confier le community management à un trentenaire spécialiste de la communication ayant une expérience interne en tant qu'ancien responsable de la communication d'une entité locale. Le groupe n'a donc pas choisi un jeune geek.

(...)

(07/01/2011 17:08:02)

500 millions de dollars de bénéfices pour Facebook en 2010 ?

L'établissement Goldman Sachs et un investisseur russe anonyme ont en début de semaine annoncé leur souhait d'investir 500 millions chacun dans Facebook. Depuis, les informations sur la valorisation potentielle du réseau social n'en finit pas d'alimenter les conversations et suscitent des interrogations de la part des régulateurs des marchés financiers, comme la SEC aux Etats-Unis.

Dernier élément en date, des données financières sur Facebook ont filtré de la part de Goldman Sachs qui tentent de lever 1,5 milliards de dollars auprès d'établissements pour investir dans le réseau social. Parmi les indicateurs publiés, on retrouve le chiffre d'affaires sur les 9 premiers mois de 2010 évalué à 1,2 milliard de dollars. La société a également dégagé un bénéfice net de 355 millions de dollars. Les analystes estiment que le bénéfice net sur la totalité de l'année pourrait atteindre 500 millions de dollars. Cette frénésie autour de Facebook, qui est valorisée à 50 milliards d'euros pourrait aboutir à une introduction en bourse cette année.

(...)

(06/01/2011 15:59:09)

1 salarié sur 5 critique son entreprise sur les réseaux sociaux

On savait déjà que les Français avaient massivement adopté les réseaux sociaux. Mais ils sont également nombreux à parler de leur entreprise de façon positive ou d'un point de vue critique. Selon l'observatoire « Salariés et médias sociaux », réalisé par l'institut de sondage Viavoice pour l'agence de communication Hopscotch,  15% des salariés mentionnent leur société sur les sites communautaires. Une proportion qui peut sembler faible mais qui rassemble en fait un grand nombre d'internautes :  ainsi, ces 15% représentent pas moins de 2,5 millions de personnes, rien que dans le secteur privé.  Les hommes sont plus bavards que les femmes au sujet de leur entreprise (18,9% contre 11,9%). Les jeunes salariés s'expriment davantage que leurs aînés (26,4% pour les 18-24 ans contre 5,8% pour les 50-64 ans), et les cadres plus que les ouvriers (21,1% contre 8,4%). Devoir de réserve oblige, l'étude révèle, en outre, que les salariés du public sont plus discrets que ceux du privé (13,3% contre 16,6%).

67% d'avis positifs, 20 % de critiques

Si plus des deux tiers des salariés parlent positivement de leur entreprise, ils sont cependant un sur cinq à  critiquer leur employeur sur des réseaux sociaux. Les plus virulents sont aussi les plus jeunes (32,9% de 25-34 ans). Pourtant, qu'ils soient cadres, employés ou ouvriers, du secteur public ou du secteur privé, les salariés sont à 86% conscients des enjeux et des risques de sanction. Ils sont également convaincus (à 64% ) que ce phénomène tendra à s'amplifier. Si les entreprises ont commencé à prendre conscience des enjeux, elles n'en ont pas encore tiré toutes les conséquences. En effet seulement 12% des salariés ont été sensibilisés par une charte ou un guide des usages des réseaux sociaux. Le secteur public semble en avance sur le privé : 18,7% des employés des administrations déclarent être encadrés par des règles dans ce domaine, contre seulement 8,6% dans le privé.

* L'observatoire « Salariés et Médias sociaux », a été réalisé sur un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population salariée résidant en France métropolitaine.

(...)

(04/01/2011 14:40:07)

Facebook a reçu 750 millions de photos pour le nouvel an

L'année 2011 commence par un nouveau record pour Facebook. Le réseau social américain a enregistré 750 millions de téléchargements de photos au cours du week-end du nouvel an, a annoncé mardi sur Twitter Randi Zuckerberg, directrice marketing de Facebook et soeur du fondateur du site Mark Zuckerberg.

A titre indicatif, Facebook avait annoncé en juillet dernier qu'une moyenne de 100 millions de photos étaient publiées chaque jour par ses utilisateurs. 99% des membres actifs du site y ont déposé au moins une photo.

Crédit photo : D.R (...)

(03/01/2011 13:21:59)

Facebook devance Google sur le web aux Etats-Unis

Selon le service d'analyse concurrentielle en ligne Experian Hitwise, Facebook est devenu pour la première fois le site le plus visité par les internautes américains en 2010 et l'emporte ainsi sur Google. Entre janvier et novembre dernier, le célèbre réseau social a drainé à lui seul  8,93% des visiteurs uniques aux États-Unis. Du coup, la firme de Mountain View, qui occupait la première place du classement en 2009, recule d'un rang avec 7,19% des visites. Suivent, le service de messagerie Yahoo Mail (avec 3,52% de visiteurs) et l'ensemble du site Yahoo (3,3% de visites), YouTube complétant le top cinq avec 2,65% des visites. Alors que Google a longtemps culminé au sommet - en termes de nombre de visiteurs et de temps passé sur un site web - Facebook a commencé à se démarquer au cours de l'été dernier. En septembre 2010, la société de mesures ComScore indiquait qu'au cours du mois d'août, le  site communautaire avait devancé le géant californien en termes de temps passé sur un site web aux Etats-Unis. Sur la période, les internautes américains seraient restés connectés 41,1 millions de minutes sur Facebook contre 39,8 millions minutes sur les différents sites de Google, dont Google News et YouTube.

Facebook au top des termes de recherche les plus utilisés

En mars dernier, le réseau social a également atteint un autre jalon lorsqu'il  est devenu, durant une semaine entière, le site le plus visité aux Etats-Unis devant Google. Experian Hitwise a par ailleurs précisé que le portail fondé par Mark Zuckerberg avait remporté une autre petite victoire l'année dernière. Après avoir analysé les 1 000 termes de recherche les plus utilisés en 2010, le cabinet a noté que le mot "Facebook" apparaissait au top, plaçant le site à la première place des termes recherchés pour la seconde année consécutive, avec 2,11% des recherches. D'ailleurs, certains considèrent déjà que Facebook est mieux valorisé que d'autres groupes établis depuis longtemps :  la banque d'affaires Goldman Sachs et un investisseur russe anonyme ont décidé d'y investir 500 millions de dollars, doublant la fortune personnelle du jeune PDG Mark Zuckerberg, a indiqué ce matin le New York Times.

(...)

(29/12/2010 09:44:29)

Facebook devance Yahoo sur le Web

Les données de ComScore pour le mois de novembre 2010 créditent Facebook de 648 millions de visiteurs uniques dans le monde, contre 630 millions pour Yahoo!, désormais relégué au quatrième rang du Web. Le mois précédent, les deux sites étaient au coude à coude avec 633 millions de visiteurs uniques.

Facebook est donc le troisième site le plus visité sur la Toile, derrière Google, avec 970 millions de visiteurs uniques en novembre, et Microsoft (869 millions). Cependant, les audiences de Google et Microsoft sont celles de groupes de sites ; Google Search, Google Maps, ou encore Gmail pour Google, et MSN et Hotmail pour Microsoft. Aux Etats-Unis, Yahoo demeure le troisième site le plus populaire (181 millions de visiteurs uniques), devant Facebook (152 millions).

Le réseau social a dépassé cette année la barre des 500 millions de membres. Fondé en février 2004 sur un campus universitaire américain, Facebook génère aujourd'hui 1,7 million d'interactions par minute, mais aussi 100 000 demandes d'amis approuvées, 135 000 chargements de photos et 500 000 commentaires.

(...)

(16/12/2010 17:11:43)

La reconnaissance des visages arrive sur Facebook

Déjà évoqué en juillet dernier, le dispositif de reconnaissance des visages utilise une technologie similaire à celle que proposent certains appareils photo numériques. Cette technologie de reconnaissance automatique des visages permettrait de rendre l'étiquetage des photos (ou "tagging") plus rapide et plus simple. A chaque nouvelle photo ajoutée, le système ajoutera le nom de la personne présente sur le cliché, en fonction des photos déjà étiquetées sur le réseau.

"Si vous, ou un ami, téléchargez de nouvelles photos, notre logiciel de reconnaissance faciale permet de comparer ces photos aux autres images dans lesquelles vous êtes marqué. Nous rassemblons les photos similaires et, dans la mesure du possible, suggérons le nom de la personne dans les photos" explique l'ingénieur Justin Mitchell dans un billet publié sur le blog officiel de Facebook.

Les utilisateurs qui ne souhaitent pas que leurs noms soient automatiquement suggérés pourront désactiver cette option. Cet outil sera déployé dans les semaines à venir aux Etats-Unis, puis probablement par la suite dans les autres pays. Selon Facebook, 100 millions de photos sont publiées chaque jour sur son site. 99% des membres actifs de Facebook y ont déposé au moins une photo.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >