Flux RSS
Blogs / réseaux sociaux
652 documents trouvés, affichage des résultats 401 à 410.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(01/10/2010 16:24:28)
Selon Forrester, les internautes peinent à créer du contenu social
Dans un rapport intitulé « A global update of social technographic », fondé sur les réponses de plus de 275 000 consommateurs, Forrester dresse un état des lieux de l'adoption des technologies sociales en Asie Pacifique, Europe et Amérique du Nord, Selon les résultats de l'enquête, le vieux Continent, en particulier, a connu une croissance a deux chiffres dans le domaine des réseaux sociaux, soit une augmentation de 11%, comparable à l'Australie (11%) et loin derrière la Chine (18%). L'Amérique du Nord a quant à elle connu une croissance de 8% seulement. 66% des adultes français sont aujourd'hui impliqués dans des activités online, contre 61% en 2009 et 58% in 2008. En revanche, entre 2009 et 2010, aucun marché n'a progressé si l'on observe la proportion des internautes ayant créé du contenu social . l'Europe se maintient par exemple autour de 15%. Selon Forrester, la faible croissance des créations sociales se traduit par un manque d'idées fraiches, de contenu et de perspectives. Ainsi, un tiers des consommateurs nord-américains regardent régulièrement des vidéos générées par des utilisateurs sur des sites comme YouTube. Mais seulement 10% d'entre eux téléchargent des vidéos qu'ils ont eux-mêmes créées. Le cabinet considère, en outre, que les spécificités requises pour créer du contenu social sont uniques et que, pour l'instant, le nombre de consommateur intéressés par ces comportements a atteint un pallier.
11% des internautes français sont des créateurs
Au niveau national, la France a connu une croissance significative des individus adhérant à un réseau social ou y entretenant leur profil : de 25% en 2009, le taux a atteint 40% en 2010. Cependant, les consommateurs français eux aussi sont moins enclins à créer du contenu social : seulement 11% des adultes français sont des créateurs, c'est-à-dire qu'ils ont posté un billet sur un blog, mis à jour une page web, ou téléchargé une vidéo qu'ils ont créée. Ils sont toutefois 19% a pouvoir être classés dans une catégorie que Forrester qualifie de « critiques », commentant des billets de bloggeurs ou publiant des avis sur des sites de ecommerce. Environ 22% des Français sont des « collectionneurs », abonnés aux flux RSS ou faisant usage d' aggrégateurs tels que wikio. 28% des consommateurs de l'Hexagone sont des « participants aux conversations » (Conversationalists), autrement dit des personnes qui utilisent Twitter ou mettent à jour leur statut sur leur réseau social au moins une fois par semaine. Reste que la majorité des Français (52%) préfèrent rester « spectateurs », se contentant de lire les tweets, billets ou commentaires d'autres internautes, soit le groupe le plus important de l'Hexagone.
(...)(30/09/2010 17:50:51)Une charte pour renforcer les droits et la vie privée des internautes
Signée en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement numérique, cette charte de déontologie intitulée "Publicité ciblée et protection des internautes" reposent sur huit recommandations qui concernent, entre autres, "l'information des internautes, l'exercice de leurs droits en matière de publicité ciblée, le rapprochement entre les données de navigation et les données personnelles, la publicité géo-localisée".
Dix associations professionnelles se sont engagées à respecter ce document, dont la Fédération E-commerce et Vente à distance (FEVAD), le Syndicat des Régies Internet et l'Union Française du Marketing Direct (UMFD).
Crédit photo : D.R.
Privé de Twitter, Bill Gates créé un compte sur un site chinois de micro-blogging
Twitter étant bloqué dans l'empire du milieu, Bill Gates s'est créé un compte chez un fournisseur local en écrivant ses messages en anglais. Plus de 114 000 utilisateurs ont commencé à suivre son fil d'actualité.
« En se rendant à Shenzhen pour répondre à Warren et d'autres » Gates a écrit dans son message le plus récent. « passer du temps à w/ BYD [une constructeur chinois de voiture] sur les innovations dans les batteries, l'énergie et de transport. » Sina, le fournisseur du blog, a vérifié qu'il appartient effectivement à Bill Gates. Les notes publiées montrent que le contenu provient bien du compte Twitter du cofondateur de Microsoft. Cette semaine, il est en visite en Chine avec Warren Buffett pour encourager davantage les dons des pays riches.
Le milliardaire est très actif sur Twitter, qu'il a commencé à utliser en janvier dernier. Ses messages attirent actuellement plus de 1,5 millions de followers. Cependant, en Chine, le site de micro-blogging souffre d'une censure au même titre que Facebook et Youtube. Les site chinois remplissant les fonctions de micro-blogging ont fait florès et sont très populaires parmi les internautes chinois. Il n'en demeure pas moins que les contenus de ces sites sont soumis aux contrôles stricts de la censure.
Après une avalanche de messages reçus lundi, le compte a été silencieux. Mais des milliers d'utilisateurs chinois ont déjà répondu, certains en anglais, certains en chinois. « Homme le plus riche du monde, je vous admire », a indiqué un internaute. «J'ai entendu dire que vous avez beaucoup d'argent. Pouvez-vous m'aider à démarrer une entreprise? » écrit un autre. Certains espèrent que Bill Gates va écrire ses prochains messages en chinois. « Le résultat pour moi n'est pas d'apprendre l'anglais, mais de lire quelque chose d'intéressant » conclut un follower.
1 500 offres IT accessibles depuis Viadeo
En lançant « Career IT », le réseau professionnel Viadeo met à disposition de ses membres un espace d'opportunités, d'échanges, et de partage d'opinion autour d'une thématique commune : le recrutement de profils IT. En effet, depuis lundi de la semaine dernière, les candidats ayant un profil d'informaticien peuvent accéder et postuler, directement depuis le site, aux 1 500 offres d'emploi proposées par les quatre grandes SSII partenaires de cette opération, à savoir Atos Worldline, Micropole Univers, Sogeti et Groupe One Point. Ils y retrouvent notamment des postes de concepteurs/développeurs, d'architectes IT, de chefs de projet, d'ingénieurs d'étude, de business managers, de consultants analystes fonctionnels, de développeurs Java et .Net, et également de consultants en maîtrise d'ouvrage (MOA).
Conseils et réponses à l'intention des membres
Un espace baptisé « Hub Corporate », créé à l'intention des postulants, est dédié à l'information et à l'échange : les quatre SSII y présentent leur activité, leurs métiers et les compétences IT qu'elles recherchent. Des experts du recrutement prodiguent leurs conseils et répondent aux questions des membres. En mode forum, les candidats ont ainsi la possibilité de visualiser les dernières réponses postées et classées par rubrique, sur des sujets comme les perspectives du marché de l'emploi informatique, l'agilité dans l'IT, les e-communautés et le partage de l'information dans l'entreprise, ou le Web 2.0 et les réseaux sociaux comme outils de recrutement pour des profils IT.
Viadeo compte par ailleurs pérenniser cette initiative sur d'autres marchés et mettre ainsi prochainement et régulièrement en avant les sociétés et les métiers des secteurs bancaires et financiers et de l'énergie.
(...)
Le patron de Facebook lance une fondation dotée de 100 millions de dollars
Le fondateur et PDG du célèbre réseau social a annoncé la création d'une Fondation baptisée Startup: Education. Les capitaux reviendront initialement aux écoles de Newark, N.J. Il semble, par ailleurs, que le jeune milliardaire ne soit pas seul dans cet efforts, car Cory A. Booker, le maire de Newark, a annoncé la mise en place d'un fond de développement destiné à la jeunesse et à l'éducation (the Newark Education and Youth Development Fund), une ONG qui apportera 100 millions de dollars supplémentaires. « Je me sens très chanceux des opportunités qui me sont données, à cause de mon parcours éducatif, qui m'a permis de travailler avec des personnes talentueuses et de créer, très jeune, ma propre entreprise », a déclaré le patron de Facebook dans un billet posté sur son blog, ajoutant : « plutôt que d'attendre, en me concentrant sur ce qui s'est passé avant, j'ai passé beaucoup de temps, l'an dernier, à rechercher et à réfléchir aux différents moyens qui pourraient contribuer au développement de l'éducation en Amérique. »
Redorer une image quelque peu ternie
Il a également apporté son soutien à Chris Christie, gouverneur du New Jersey pour ses efforts mis au service de la réforme des écoles de Newark. Cette ville est malheureusement devenue un symbole en matière d'échec éducatif. En effet, en 2009, seulement 40% des enfants savaient lire et écrire à la fin de leur niveau trois (ce qui correspond au CE2 en France), un peu plus de la moitié (54%) sortaient diplômés du collège et seuls 38% y étaient inscrits. " Aller dans une école aux vitres brisées ne devrait pas faire partie de notre expérience du monde éducatif", a poursuivi Mark Zuckerberg. Il a précisé que le projet qui devrait aider les écoles de Newark à se remettre sur pied comprend l'installation d'un établissement "amiral", et la création d'un programme prenant en compte la qualité des enseignements et la réussite des étudiants. Le fait que des dons de 100 millions de dollars profitent bientôt aux 40 000 étudiants de Newark, constitue une bonne nouvelle à l'heure où l'image de Mark Zuckerberg est quelque peu ternie, notamment au sujet de la protection de leur vie privée.
Enfin, cette annonce intervient quelques jours avant la sortie, le 1er octobre, du film « The social network » détaillant la création de Facebook et mettant l'accent sur la carrière et la fortune De son créateur. Or, d'après les critiques, il semblerait que le film n'ait pas dépeint le jeune dirigeant sous un angle positif. Le don tombe à point nommé.
Les Français se sentent en sécurité sur Internet, à tort ?
De manière générale, la majorité des internautes interrogés (86%) se considère en sécurité sur Internet. Cependant ce sentiment peut varier d'une catégorie à l'autre du panel. Ainsi, ce sont les jeunes (16-24 ans) qui se sentent le plus en sécurité lorsqu'ils surfent sur la Toile (91%). Parmi les 14% restants, le sentiment d'insécurité est lié aux risques d'arnaques et de tromperies (78%) et à la surveillance du réseau ainsi qu'au non-respect de la vie privée (67%).
Certaines pratiques du Web sont perçues avec beaucoup plus de méfiance. Ils sont près de la moitié (49%) a jugé inquiétantes les pratiques de suivi (tracking), et 90% se sentent impuissants face au pistage des internautes.
Attention à la vie privée
Cette étude révèle par ailleurs une certaine méconnaissance de la part du public des notions de vie privée en ligne. Exemple, le cookie, sorte de témoin stocké sur l'ordinateur d'un utilisateur à chaque visite d'un site Web, est connu par trois quarts des internautes, mais seulement la moitié sait réellement de quoi il s'agit. Seulement 38% des internautes disent effacer régulièrement ces fichiers de leur disque dur, mais cette pratique est plus importante chez les plus gros surfeurs (44%).
Cette inquiétude est notamment sensible lorsqu'il s'agit de collecter des données nominatives et de les associer à des données de navigation. 63% des internautes déclarent ne jamais autoriser la revente de leurs données personnelles à des tiers. Facebook, qui totalise plus de 24 millions de visiteurs uniques en France chaque mois, est une autre source d'inquiétude. 97% des personnes interrogées se déclarent être vigilantes sur les données diffusées par le réseau social américain.
Des services attendues sur les plates-formes
Enfin, 27% des internautes préconisent une meilleure auto-régulation de leur part tandis que 35% souhaitent voir les sites Internet proposer des options de confidentialité. Dans une plus forte proportion, les sondés soulignent le manque de règles législatives en matière de vie privée sur Internet (36%) et regrettent un manque d'information (38%).
Cette étude, conduite par GroupM Interaction en association avec l'European Performance Marketing Association (EPMA), a été réalisée du 20 au 27 mai 2010 auprès de 609 personnes âgées de 16 à 65 ans.
(...)(23/09/2010 14:45:23)Mark Zuckerberg de plus en plus riche selon Forbes
La richesse du fondateur de Facebook a fortement évolué : les estimations de fonds d'investissements ont valorisé la société à environ 23 milliards de dollars, souligne Forbes. Mark Zuckerberg n'a pas été la seule personne à profiter grandement de la croissance de Facebook, qui passait devant ses 500 millionième utilisateur en juillet. Dustin Moskovitz, qui a quitté Facebook en 2008, mais conserve une participation dans la société, est sur la liste pour la première fois, en 290e place, avec un revenu net de 1,4 milliards de dollars. Il est aussi la plus jeune personne sur la liste à 26 ans (de 8 jours plus jeune que Zuckerberg selon Forbes). Le co-fondateur de Facebook, Eduardo Saverin entre pour la première fois dans la liste de 400 avec une richesse personnelle estimée à 1,15 milliards de dollars.
Une année de reprise confirmée chez les plus fortunés
Un autre recalé d'Harvard, Bill Gates, a conservé sa place en haut de la liste, en augmentant sa fortune de 4 milliards de dollars pour atteindre 54 milliards de dollars. Larry Ellison se contente de la troisième place à nouveau avec 27 milliards de dollars, derrière l'investisseur Warren Buffett. D'autres dirigeants hi-tech, comme les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, partagent la 11e place avec 15 milliards de dollars chacun. Steve Ballmer et Michael Dell chaque glissa deux places sur la liste, au 15 et 16ème rang, avec respectivement des fortunes de 14 milliards de dollars et 13,1 milliards de dollars.
Les riches deviennent plus riches cette année dans l'ensemble, Forbes dit. Les 400 plus hauts revenus en Amérique avaient une richesse combinée de 137 milliards de dollars.
Tweeter avec ses eurodéputés
Le site Toute l'Europe, portail d'information dédié à l'actualité de l'Union européenne, a annoncé mercredi 22 septembre, le lancement du site Tweet your MEP ("Twitte ton eurodéputé"), qui, comme son nom l'indique, permet aux internautes d'envoyer des messages via Twitter aux élus du Parlement européen. Les citoyens peuvent ainsi interpeller un eurodéputé sur un problème local ou régional, faire part de leur opinion sur un sujet, ou poser une question avant une session parlementaire.
Disponible en quatre langues (anglais, français, allemand et néerlandais), Tweet your MEP couvre les 27 pays membres de l'UE. Cette plateforme permettra également aux élus de présenter leurs activités et leurs positions politiques.
(...)(23/09/2010 13:58:52)
Pas de mobile Facebook mais une meilleure intégration logicielle aux smartphones
"Notre stratégie n'est pas de concevoir un terminal ou un système d'intégration particulier. Nous n'essayons pas de rivaliser avec Apple ou avec le Droid (de Motorola, ndlr.), ou tout autre fabricant", a déclaré Mark Zuckerberg dans un long entretien accordé au site Techcrunch, qui avait en premier évoqué la rumeur d'un téléphone Facebook. "Notre stratégie est très horizontale. Nous essayons de développer une couche sociale pour tous les appareils afin que chaque application puisse être sociale sur le Web ou les terminaux mobiles".
Le patron de Facebook a également précisé que la conception d'un système d'exploitation mobile n'était pas à l'ordre du jour. La société préfère miser sur une sur-couche logicielle qui pourrait être personnalisée selon les téléphones ou les systèmes d'exploitation.
Jeudi matin, l'agence Bloomberg a toutefois relancé la rumeur d'un "Facebook phone" en affirmant que le réseau social américain travaillerait avec le fabricant britannique INQ Mobile pour concevoir deux modèles de smartphones intégrant les services de Facebook. Ces terminaux devraient utiliser le système Android de Google, et sortir au premier semestre 2011 en Europe, puis au second en Europe.
(...)| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |