Flux RSS
Blogs / réseaux sociaux
652 documents trouvés, affichage des résultats 461 à 470.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(07/06/2010 15:13:45)
Apple ouvre une vitrine HTML5
Cette plate-forme de démonstration vise clairement aussi à faire taire les critiques faisant suite à la décision d'Apple d'exclure le support Flash de ses appareils mobiles. Cette vitrine comprend sept démos différentes, chacune destinée à illustrer une capacité spécifique des navigateurs web à venir, y compris la vidéo et la lecture audio, la typographie, la manipulation d'image, les panoramas VR et les présentations à 360 º.
En plus du lien qui dirige le lecteur vers la lettre ouverte de Steve Jobs « Réflexions sur Flash » qui a créé la polémique, le visiteur peut lire que « les standards ne sont pas des add-ons pour le web. Ils sont le web. »
L'espace dédié affirme et précise que «bientôt d'autres navigateurs tireront aussi profit de ces standards pour le Web. » On ne pouvait s'attendre à autre chose de la part d'Apple, dont l'histoire est marquée par l'abandon de technologies anciennes (System 9, NuBus, PowerPC ou Port série) et sa tendance à promouvoir celles à venir. On se souvient à ce propos de la célèbre déclaration faite par le PDG d'Apple à l'occasion du lancement du premier iPhone lors de la Macworld Conference 2007. Citant Wayne Gretzky, le plus grand joueur de hockey sur glace de tous les temps, Steve Jobs avait déclaré : « Je patine à l'endroit où le palet sera, pas là où il a été. » Cette fois, à l'occasion du D8, celui-ci a dit: « Flash semble être de son temps mais est en déclin, et le HTML5 figure ce qui arrive. »
Pourtant, le fait demeure que, si le HTML5 peut être l'avenir du web, la norme est à l'heure actuelle incomplète et peu susceptible d'être «officiellement désignée » avant 2022, même si de nombreux navigateurs seront en mesure de soutenir le nouveau standard d'une manière significative bien avant cette date. Et la volonté d'Apple de le supporter exclusivement pourrait bien accélérer le rythme avec lequel les autres navigateurs l'adopteront. La cohérence entre les navigateurs web n'affecte pas pour autant les sites Internet basés sur Flash, pour la raison évidente qu'Adobe contrôle exclusivement le développement et l'évolution de sa plateforme - un motif de critique contre Flash perçu comme fermé et trop propriétaire.
En outre, il reste encore de nombreuses questions en suspens sur certaines technologies qui constitueront la norme : par exemple, la Fondation Mozilla, qui développe le navigateur web Firefox, a jusqu'ici refusé de soutenir la vidéo au format H.264/MPEG-4 en raison de son caractère propriétaire et des questions de licence qui l'entourent. Si cette décision devenait définitive, le support du HTML5 signifierait au final de devoir diffuser les vidéos dans de multiples formats incompatibles. Reste que, la vitrine HTML5 d'Apple montre que l'entreprise fait un pari important sur les capacités de son navigateur web phare. A en juger par les démos, le futur des applications HTML5 semble en effet très prometteur. A noter que ces démonstrations ne fonctionnent que sur les versions les plus récentes du navigateur Safari, et les appareils du type iPhone, iPod touch et iPad. Ceux qui utilisent d'autres navigateurs - y compris ceux basés sur WebKit, dont le moteur de rendu HTML sous-jacent est identique à celui utilisé par le navigateur d'Apple - sont dirigés vers une page de téléchargement de Safari.
(...)(01/06/2010 09:55:20)Trois usages de SharePoint 2010 chez Sony Electronics
Au cours des dernières années, le groupe Sony Electronics a intégré plusieurs fonctionnalités pour porter toujours plus de contenus vers SharePoint, depuis la version 2003 jusqu'à celle de 2007, et depuis sur la version 2010. « Entre la fin de 2007 et la mi-2009, nous sommes passés de 5 sites équipés à plus de 400 » explique Jim Whitmoyer, responsable des applications business chez Sony Electronics. Avec 180 000 employés répartis à travers le monde, le groupe s'est tourné vers la dernière version de SharePoint pour améliorer l'outil de réseau social ainsi que les fonctionnalités de partage de documents présents dans la version 2007.
Sony, l'un des premiers à avoir adopté SharePoint 2010, a entrepris depuis un an déjà d'étendre ses fonctionnalités sociales. « Les wikis sont d'un grand intérêt pour nous », a déclaré Jim Whitmoyer. «Les employés nous disaient qu'il leur était difficile de travailler avec la fonctionnalité wiki de SharePoint 2007 et Microsoft les a amélioré. » La société d'électronique avait bien regardé du côté de quelques éditeurs de solutions de réseau social pouvant être intégrées à SharePoint, comme NewsGator et Socialtext, mais la firme a finalement convenu que la solution de Microsoft « offrait une palette d'outils sociaux suffisamment fournie qui ne justifiait pas de notre part de faire entrer d'autres technologies » souligne le responsable.
Voici trois applications importantes de SharePoint 2010 que Sony utilise.
Une recherche plus rapide
Microsoft a intégré dans SharePoint 2010 la technologie de recherche acquise en 2008 à l'entreprise FAST pour fournir un moteur plus affiné. Les employés de Sony se plaignaient souvent de ce que les requêtes de recherche effectuées dans la version 2007 renvoyaient des milliers de documents qu'il était difficile de parcourir. « L'arrivée de la recherche FAST était très attendue et nous avons eu beaucoup de retours positifs des employés » a dit Jim Whitmoyer. Les résultats de recherche FAST sont filtrés par type de documents, par auteur, par site ou encore par période, et se limitent à une douzaine de documents contre des milliers auparavant. La fonction FAST permet aussi de trouver dans l'entreprise la personne spécialisée en rapport avec les mots clefs recherchés, si bien que si quelqu'un est expert sur un sujet, son profil sera associé aux résultats
[[page]]
Les réseaux sociaux avec MySites
Même si Sony a introduit la gestion de documents depuis l'édition 2007, elle n'a guère utilisé MySites - l'accès à des sites personnels offrant un ensemble de fonctionnalités de réseau social. Avec la popularité des sites de médias sociaux et du fait de l'embauche de salariés plus jeunes, Sony a voulu utiliser MySites pour introduire dans l'entreprise une méthode de travail moderne. « Nos utilisateurs présents dans le monde entier doivent tous faire face à des problèmes de distance » explique le responsable. « SharePoint 2010 offre une meilleure façon de conserver des liens sociaux et d'accéder à des profils plus riches grâce à MySites. Si bien que, si quelqu'un recherche quelque chose sur un sujet en particulier, il peut rapidement obtenir l'aide d'un de ses collègues. »
« SharePoint 2010 est une opportunité pour remodeler l'environnement de travail chez Sony, » estime Jim Whitmoyer, « où les salariés échangeront et donneront leur avis sur les forums de discussion au lieu de s'envoyer des mails, et utiliseront les wikis au lieu de suivre les modifications apportées aux différentes versions de documents Microsoft Word qui transitent en pièces jointes avec les e-mails. » « Dans mon groupe, nous publions tous nos rapports vers notre wiki au lieu de faire circuler des docs Word par mail, » a t-il déclaré. « Des alertes m'informent lorsque les personnes travaillant avec moi ont ajouté de nouvelles pages sur le wiki et mon patron reçoit aussi des alertes lorsque je mets de nouvelles pages à jour. »
La fusion de SharePoint avec OCS (Office Communications Server) a également été une aubaine pour Sony, apportant un moyen plus facile de communiquer et limitant l'utilisation des mails. « Si je vois quelqu'un dans SharePoint, grâce à la gestion de présence d'OCS, je peux lui envoyer un rapide message instantané au lieu de trois ou quatre e-mails en va et vient », fait remarquer Jim Whitmoyer.
Pour rassurer le service juridique de Sony, les salariés doivent signer un accord d'utilisation avant de créer une page MySite, s'engageant en substance à agir de façon professionnelle et à ne pas poster de contenu inapproprié.
[[page]]
Partage de document en amont et en aval du pare-feu
Le groupe utilise également la gestion de documents pour mettre fin à la confusion qui concerne les documents envoyés par mail. « Nous préconisons l'envoi de liens au lieu de l'envoi de documents » explique Jim Whitmoyer. L'une des questions que Sony n'a pas encore résolues, est de savoir comment satisfaire les utilisateurs mobiles qui ne peuvent pas accéder au logiciel, uniquement disponible sur l'intranet de l'entreprise. Mais ce n'est plus un problème si les salariés utilisent leur ordinateur personnel grâce à SharePoint Workspace, une fonctionnalité qui leur permet d'accéder hors ligne aux sites. Ainsi, toutes les modifications apportées localement sur un ordinateur non connecté au réseau d'entreprise seront synchronisées avec le serveur SharePoint, automatiquement ou manuellement.
Sony envisage également d'utiliser la suite BPOS (Business Productivity Online Services) de Microsoft, qui comprend des versions online d'Exchange et de SharePoint, afin que les utilisateurs mobiles, voire même les clients, puissent partager des documents en ligne. «Nous laisserons les données sensibles de l'entreprise sur la version client de SharePoint, et utiliserons l'outil en ligne pour une meilleure collaboration avec les clients et les partenaires» conclu Jim Whitmoyer. (...)
Facebook devient le site le plus visité au monde
Ce classement ne reflète pas nécessairement la réalité du trafic sur Internet, car la sphère Google (Youtube, Gmail, Actualités, etc) n'y est pas représentée. Cependant, ce palmarès, réalisé par Google AdPlanner, donne un instantané sur l'audience de certains sites. Facebook arrive en tête sur les deux critères, 540 millions de visiteurs uniques et 570 milliards de pages vues. Sur ce dernier point, le site dépasse largement le second sur ce critère, un réseau social russe !
On notera que dans le top 10, deux sites, Wikipedia et Mozilla ne sont pas financés par la publicité. Parmi les autres sites consultés, on retrouve Yahoo, MSN, Microsoft, mais également le service Blogspot et Wordpress (qui se place en 12ème position). Twitter est en devenir à travers sa 18ème place et ses 96 millions de visiteurs uniques.
Facebook revoit ses paramètres de confidentialité
Face à l'inquiétude des internautes concernant leurs informations personnelles accessibles sur le site Facebook.com, le réseau social propose désormais de nouvelles fonctionnalités de confidentialité. Comme nous vous l'annoncions le 26 mai, l'avancée majeure est une application automatique en amont et en aval des paramètres sur les diverses informations publiées par l'internaute. Aujourd'hui, dès qu'un internaute choisit un paramètre avancé de type "Amis uniquement", le réglage opère sur l'ensemble des informations déjà publiées, mais également sur les futures. Il suffit de cliquer une seule fois sur le paramètre choisi pour que celui-ci soit appliqué sur l'ensemble des informations mises en ligne, ou en partie.
Le réseau social se veut plus protecteur. Ainsi, l'internaute peut désactiver l'accès à ses informations personnelles par les applications et sites tiers présents sur Facebook. Dès qu'un internaute ajoute une application à son profil, celle-ci devra automatiquement demander l'autorisation d'accéder à toute information personnelle. Et pour plus de clarté, tous les paramètres apparaissent à présent sur une seule et même page.
Crédit Photo D.R.
Réseaux sociaux et données personnelles, inquiétude française
Plus des trois quarts (76,7%) des internautes français craignent pour leurs données personnelles publiées sur les réseaux sociaux. Selon l'étude "Vie privée et réseaux sociaux" du Groupe ETO et de Market Audit, publiée jeudi 27 mai, 56,8% des internautes trouvent même les réseaux sociaux intrusifs.
La défiance des internautes français vis-à-vis des réseaux sociaux est indéniablement installée sur la Toile. En plus de la crainte de voir leurs données personnelles facilement accessibles sur Internet sans leur accord, les internautes trouvent ces sites communautaires trop intrusifs.
Une résistance prononcée à la publicité ciblée
77,6% des personnes interrogées ne veulent pas de publicité ciblée sur leur page personnelle et autant ne sont pas fan d'une marque. Contrairement aux idées reçues, 60% des internautes affirment ne jamais recommander une marque ou un produit à leurs amis via leur page perso. Seul près d'un tiers des sondés accepteraient que leurs achats en ligne soient exploités par les marques et autres instituts marketing pour recevoir de la publicité ciblée et un peu plus d'un quart seraient d'accord pour recevoir de la pub en fonction des sites qu'ils visitent.
L'étude a été menée auprès de 694 internautes, du 19 au 26 mars 2010.
Echange de services entre Yahoo et Nokia pour le chat, le mail et la cartographie
Pour Yahoo, l'accord semble destiné à étendre sa sphère d'influence sur téléphones mobiles, sur les marchés internationaux notamment. Un marché aujourd'hui dominé par les services de Google que ce soit sur la plateforme iPhone ou Android. « Pour nous, cette alliance répond à une demande particulièrement importante dans le monde» a déclaré Carol Bartz, PDG de Yahoo, lors d'une conférence de presse annonçant ce partenariat. « Nokia possède de loin la plus grande expérience sur ces marchés sur lesquels Yahoo doit maintenant mieux se positionner. » L'accord permettra également à Yahoo d'améliorer ses offres de cartographie en utilisant les services Navteq acquis par Nokia. « Comme vous le savez, Yahoo n'a pas concentré toute son attention à sa plate-forme de cartes, et cet accord va modifier cette situation, » a t-il déclaré. « Les cartes et les services Navteq de Nokia offriront aux utilisateurs de Yahoo une expérience beaucoup plus riche. » Nokia, numéro un des fabricants de téléphone portable dans le monde, dont une bonne part de la croissance vient de ses ventes de téléphones bon marché sur les marchés émergents, pourrait effectivement aider Yahoo à étendre sa portée mondiale.
Renforcer les faiblesse de chacun des deux partenaires
« Le service de messagerie mobile de Nokia, Ovi Mail, totalise 9 millions de clients dans le monde entier, » a déclaré Carol Bartz. « Et Yahoo Mail a 300 millions d'utilisateurs, » a répondu en écho Olli-Pekka Kallasvuo, PDG de Nokia. Ce dernier a indiqué que le partenariat permettra à Nokia d'offrir « une expérience encore meilleure à tous et partout, y compris en Amérique du Nord, » où Nokia se taille une part de marché minuscule même s'il est le plus gros vendeur de téléphones de la planète. « C'est la stratégie que nous avons choisi pour que cela change. Etant donné que nos appareils sont de plus en plus disponibles par le biais d'opérateurs aux Etats-Unis, cette alliance sera cruciale pour favoriser la croissance des services Ovi à travers le Web mobile, » a t-il déclaré. « Alors que Yahoo est en retard sur ses concurrents en terme de moteur de recherche, ses services de messagerie et de chat sont numéro un aux Etats-Unis, sur PC et téléphones mobiles, » a ajouté le patron de Nokia. Il y a quelques années, Nokia a proposé une série de services Web sous la marque Ovi, avec un succès mitigé. Même si il a attiré un certain nombre d'utilisateurs pour la messagerie, il a renoncé à son application de réseau social et cessé d'investir dans son service de partage de photos. Ce partenariat vise à améliorer ses offres de mail et de chat.
Carol Bartz, PDG de Yahoo, et Olli-Pekka Kallasvuo, PDG de Nokia. Crédits photo IDG NS
[[page]]
Aucune des deux entreprises ne semble prête à abandonner son image de marque dans le cadre du partenariat. Les services de Nokia seront appelés Ovi Mail et Ovi Chat "Powered by Yahoo». Yahoo Maps affichera quant à lui un «Powered by Ovi ». Les deux partenaires ont précisé que certains des services seront opérationnels au cours de la seconde moitié de 2010, pour une disponibilité au niveau mondial prévue en 2011. Bien qu'à première vue il ne semble pas que ce partenariat risque de freiner la dynamique qui porte le système d'exploitation Google Android, l'accord entre Yahoo et Nokia peut présenter un avantage important. « Un partenariat qui réunit deux opérateurs amis offrant des services qui attireront et plairont aux utilisateurs peuvent intéresser au plus haut point les opérateurs mobiles partout dans le monde, » a déclaré le dirigeant finlandais. D'autant que les opérateurs mobiles se méfient de Google et de sa capacité à créer de la ressource marginale, que les exploitants aimeraient conserver pour eux-mêmes. Des soupçons qui se traduisent de manière évidente à travers quelques exemples : des opérateurs ont par exemple installé par défaut les moteurs de recherche Yahoo et Bing ou d'autres services sur des téléphones Android, au lieu d'y inclure les services de Google.
(...)(12/05/2010 14:01:31)Viadeo s'agrège à Outlook 2010
Après un premier accord avec LinkedIn en février dernier, Microsoft signe un partenariat avec Viadeo pour intégrer les services du réseau social professionnel à Outlook 2010. Via la passerelle Outlook Social Connector, les utilisateurs de la messagerie de Microsoft pourront échanger des informations avec leurs contacts enregistrés sur la plate-forme Viadeo. Les news de leurs correspondants pourront également s'afficher à côté des courriers électroniques reçus. L'éditeur poursuit le développement d'Outlook 2010 comme agrégateurs de flux. « L'intégration de Viadeo dans Microsoft Outlook, c'est l'alliance de la messagerie électronique la plus utilisée sur la planète et du premier réseau social professionnel en Europe, qui compte par ailleurs plus de 30 millions de membres dans le monde », déclare Dan Serfaty, fondateur et CEO de Viadeo.
Reste à savoir s'il est bien judicieux de concentrer et de partager toutes ses informations sur une plate-forme unique. Les réseaux sociaux sont déjà suffisamment intrusifs pour ne leur ouvrir les portes de sa messagerie principale alors que certains utilitaires permettent d'agréger ses comptes en séparant ses activités professionnelles et personnelles.
(...)| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |