Flux RSS
Business

9034 documents trouvés, affichage des résultats 1561 à 1570.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(11/05/2011 09:40:50)
EMC World 2011 : Accélérer l'adoption du cloud
Paul Maritz, CEO de VMware a été le premier intervenant de ce deuxième jour de l'EMC World 2011 à Las Vegas. Pas d'annonces de la part de la société, mais une vision où il faut repenser l'IT et surtout les différentes couches de l'informatique traditionnelle. Très orienté vers le cloud hybride comme l'avait indiqué la veille Joe Tucci, Paul Maritz a décliné les propositions de VMware sur l'ensemble des briques (sécurité avec Vshield, commutation avec Vswitch, automatisation et design avec vCloud Director) qui composent cet environnement. Tous les composants sont là pour rassurer et accompagner les indécis vers le cloud. Il a indiqué « les mentalités doivent changer et ont changé dans l'IT » et d'ajouter que les prochains travaux de VMware porteront sur l'accompagnement de l'ère post PC et plus particulièrement autour du smartphone. « Les entreprises n'auront plus à payer un téléphone pour leurs employés, mais ils « virtualiseront » le smartphone de ceux-ci ». Cette virtualisation devra s'accompagner de la mise en place de règles de sécurité et d'usage particulier. « On doit être capable dans sa vie privée d'installer une version pirate d'Angry Birds sans se soucier de savoir si mes contacts professionnels risquent d'être transmis par le jeu » schématise le dirigeant de VMware.
Vplex Geo, la fédération de stockage distant prend de la distance
Retour au stockage avec VPlex, la solution d'EMC pour gérer les données sur de longues distances. Elle fédère un ensemble de service de stockage distant au sein d'une même entité de stockage virtuel. En 2010, Pat Gelsinger avait fait la démonstration d'un transfert de quelques machines virtuelles (26) sur une distance relativement faible, d'Hopkinton à Boston, VPlex local et Metro étaient nés. Aujourd'hui, la capacité a augmenté, plus de 2600 machines virtuelles ont été transférées entre Hopkinton et Las-Vegas (soit près de 2700 miles). Brian Gallagher, président de la division Storage a présenté Vplex Geo qui est une solution active/active, c'est-à-dire que la réplication des données se fait en quasi temps-réel. « Nous avons besoin d'un temps de latence inférieur à 50 millisecondes ». EMC a donc noué des partenariats pour l'accélération WAN avec les solutions de Silver Peak, Ciena, Brocade pour optimiser la gestion de la bande passante pour les applications. Brian Gallagher a aussi précisé que « VPlex Geo peut-être le trait d'union entre le cloud des fournisseurs de services et le datacenter des entreprises, il s'agit d'un facilitateur pour aller vers le cloud hybride » et d'ajouter que VPlex Global devrait s'affranchir de la distance en étant disponible sur l'ensemble du globe.
Quelques plus pour VNx et VMax
Si les annonces produits ont déjà été faites il y a quelques semaines, EMC a apporté quelques fonctionnalités supplémentaires sur son offre de stockage. Ainsi sur la partie haut de gamme, Symmetrix VMax va supporter nativement le FCoE (Fiber Channel Over Ethernet) et ainsi se connecter à terme aux infrastructures convergentes. D'autres fonctionnalités comme Federated Live Migration améliore la déplacement des applications d'un ancien système Symmetrix sur des solutions VMax. Enfin en matière de sécurité, EMC se repose sur l'expertise de RSA et propose Data Protection Manager pour sécuriser les données au sein de Symmetrix VMax. Toutes ces fonctionnalités seront disponibles à partir du mois de juin 2011.
Du côté des offres VNx, on notera l'apparition d'un connecteur pour l'appliance Google Search. Cette évolution devrait améliorer l'indexation des données au sein des sous-systèmes de stockage. Cela doit répondre à la problématique soulevée par Joe Tucci, le « déluge de data ». Pour Rich Napolitano, président de la division Stockage Unifié d'EMC « ce partenariat accélère la recherche des données au lieu de prendre des heures, il suffit des quelques secondes. La solution est dynamique, VNx envoie des alertes à l'appliance de Google qui indexe les modifications des données ». Par ailleurs, les baies VNx vont intégrer la Cloud Tiering Appliance, solution capable de déplacer des données obsolètes ou celles inutilisés vers un volume de stockage de bas niveau (dans le cloud par exemple).
(...)(10/05/2011 17:02:44)Computacenter recherche 150 ingénieurs et techniciens
Pour accompagner la croissance de son activité de services informatiques, Computacenter prévoit de recruter 150 ingénieurs et techniciens IT d'ici la fin de l'année. La société de service et de distribution informatique d'origine anglo-saxonne recherche, pour sa filiale française, des profils techniques qui l'aideront à mettre en place des prestations délivrées chez ses clients grands comptes. Les postes à pourvoir sont variés : il s'agit de responsables techniques de comptes, de techniciens de service desk (maintenance et exploitation), d'architectes, d'ingénieurs « packageurs » (c'est-à-dire des profils qui participeront aux projets de maintenance et d'évolution des postes de travail), d'ingénieurs solutions logicielles et de chefs de projets. Des offres concernent également des gestionnaires de parc informatique, des service managers (qui géreront les ressources attribuées à un contrat de services) et des service delivery managers (chargés d'assurer le pilotage des contrats stratégiques de services).
Une cinquantaine de postes à pourvoir lors des Jeudis.com
Dans le même temps, Computacenter recherche une cinquantaine de commerciaux, notamment des ingénieurs d'affaires et des avant-vente spécialisés en logiciels, sécurité, réseaux et infrastructures.
Pour augmenter ses chances de trouver des candidats potentiels, le groupe participera au salon du recrutement Lesjeudis.com, qui aura lieu le 19 mai prochain au CNIT de Paris-La Défense. Une cinquantaine de postes de tous niveaux y seront proposés. Créé en Grande-Bretagne en 1981, Computacenter est présent au sein de 48 agences en France, en Allemagne et au Benelux, et réunit près de 10 500 collaborateurs. La filiale française, lancée en 1992 et dirigée par Henri Viard, compte près de 1 500 personnes réparties sur le territoire national.
Illustration: les locaux de Computacenter situés à Roissy. Crédit photo: Computacenter.
(...)
Microsoft va racheter Skype pour 8,5 milliards de dollars
(mise à jour) Comme on s'y attendait depuis quelques heures, Steve Ballmer (en photo) et Tony Bates, respectivement PDG de Microsoft et Skype, s'apprêtent à tenir une conférence de presse commune (à 17 heures, heure française). Le groupe créé par Bill Gates a donc bien l'intention de racheter la société qui s'est fait un nom dans la téléphonie sur IP et fut un temps filiale d'eBay : Skype. L'offre de rachat s'élève à 8,5 milliards de dollars.
Les conseils d'administration de deux sociétés se sont mis d'accord sur l'acquisition. Tony Bates sera sous la responsabilité directe de Steve Ballmer, en tant que président de la division Skype de Microsoft, ce qui vient illustrer l'importance de l'opération pour le groupe.
Lorsque la transaction sera réalisée, Microsoft prévoit d'ajouter le support de Skype à ses équipements de jeux, la console Xbox et son capteur Kinect, ainsi qu'à son système d'exploitation mobile Windows Phone. Il permettre aux utilisateurs de Skype de se connecter à ses propres outils de communication Lync et Outlook, ainsi qu'à ses services Xbox Live.
La semaine dernière, on disait que Skype discutait d'une acquisition ou d'un partenariat avec Cisco, Facebook et Google.
Fondée par Niklas Zennström et Janus Friss, le fournisseur de services de voix et vidéo sur IP avait été racheté par eBay en 2005. Après avoir échoué à l'intégrer à ses activités de vente en ligne, ce dernier avait revendu la majorité de ses parts à un consortium d'investissement où l'on retrouvait ses fondateurs et Silver Lake.
Des offres pour les entreprises
Skype s'est fait connaître pour sa capacité à établir des appels gratuits de PC à PC. Plus tard, il a ajouté à ses services les discussions en vidéo et, plus récemment, proposé des logiciels clients pour les smartphones. Microsoft de son côté dispose d'un service PC-téléphone similaire sous le nom de Windows Live Call et il permet des discussions en ligne, via texte, voix et vidéo, avec son service Windows Live Messenger.
Tant Skype que Microsoft dépassent la sphère grand public et s'adressent également aux entreprises avec ces offres de communication. La société de Steve Ballmer possède une solution serveur pour les communications unifiées qui relie les PC à un PBX pour offrir des services de voix sur IP, de la messagerie instantanée et de la vidéoconférence. Auparavant dénommée Communications Server, cette offre s'appelle aujourd'hui Lync, le versant Lync Online se présentant sous la forme d'un service cloud aux fonctionnalités similaires. Quant à Skype Connect, il s'agit d'un service permettant aux entreprises de connecter leur PBX à Skype pour gérer les appels téléphoniques entrants et sortants. Un outil d'administration, Skype Manager, est proposé pour contrôler les coûts des appels.
Dell dope les environnements virtualisés avec un serveur lame quadri-sockets
Pour les environnements virtualisés, Dell vient d'annoncer un serveur lame à quatre sockets intégrant jusqu'à 48 coeurs processeurs. « Le PowerEdge M915 exploite des processeurs Opteron 6100 d'AMD qui acceptent jusqu'à 12 coeurs », a indiqué Mike Roberts, chef de produit senior chez Dell. Le nombre élevé de coeurs permet d'augmenter le nombre de machines virtuelles disponibles. Ce serveur lame est aussi capable de faire tourner d'importantes applications de type bases de données. « Grâce à ses débits rapides, le PowerEdge M915 augmente les performances du serveur en environnements virtualisés », a ajouté le chef de produit. Le serveur quadri-sockets de Dell comporte quatre ports Ethernet 10-Gigabits et accepte des cartes adaptatrices pour ajouter des ports réseaux supplémentaires. Selon Dell, l'agrégation de six ports Ethernet 10-Gigabits permet le transfert de données à 120 gigabits/sec.
Sous Windows Server, RHEL ou SLES
Le serveur précharge sur une carte SD interne l'hyperviseur ESXi de VMware, lui-même un élément du logiciel de virtualisation vSphere 4.1 de VMware. Le serveur peut aussi être livré avec les logiciels de virtualisation Hyper-V de Microsoft et XenServer de Citrix. Il accepte jusqu'à 512 Go de mémoire vive et offre 2 To de stockage en interne. Windows Server, Red Hat Enterprise Linux (RHEL) ou Suse Linux Enterprise Server (SLES) de Novell font partie des systèmes d'exploitation proposés en option. Le PowerEdge M915 s'installe dans un châssis M1000e pouvant accueillir jusqu'à huit lames, soit un total de 384 coeurs processeurs. Il sera disponible partout dans le monde à la fin du mois de mai à un prix démarrant à 3 500 dollars.
Ce serveur sera compatible avec les futures puces Opteron d'AMD - nom de code Interlagos - qui pourront intégrer jusqu'à 16 coeurs. AMD devrait commencer à livrer ces puces, construites sur la microarchitecture Bulldozer, à partir du troisième trimestre de cette année. Pour l'instant, Mike Roberts a indiqué que Dell était en train de tester ces nouveaux processeurs, mais a refusé de préciser la date à laquelle le constructeur commercialiserait les serveurs qui les exploiteront.
Illustration : Châssis M1000e - Le PowerEdge M915 s'installe dans un châssis M1000e pouvant accueillir jusqu'à huit lames. (...)
Microsoft sur le point d'acquérir Skype
Microsoft est en passe de finaliser un accord pour racheter le spécialiste de la téléphonie sur Internet Skype Technologies pour plus de 7 milliards de dollars. Le rachat pourrait être annoncé dans la journée, selon différentes informations publiées un peu partout dans la presse. En absorbant Skype, l'éditeur de Windows disposera d'une marque reconnue sur Internet à un moment où la firme se bat pour obtenir davantage de parts sur le marché grand public, a indiqué le Wall Street Journal dans un article publié lundi soir.
Selon le quotidien économique, les deux sociétés ont toutes deux refusé de commenter cette information. Trois autres géants de la high-tech, à savoir Facebook, Cisco et Google auraient également envisagé de s'allier pour s'offrir Skype, selon d'autres informations.
Skype, 686 M$ de dette à long terme
En dépit d'être une marque bien connue sur le Net auprès des internautes, Skype a affiché des pertes l'an dernier. La société, qui a été fondée en 2003, a totalisé 860 M$ de revenus en 2010, dégagé 264 M$ de bénéfices d'exploitation, mais a encore perdu 7 M$ dollars. Au 31 décembre 2010, la dette à long terme du groupe s'élevait à quelque 686 M$.
En août dernier, Skype avait déposé une offre d'introduction en bourse auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission). Le projet avait été mis en attente après la nomination, en octobre, d'un nouveau dirigeant, Tony Bates, auparavant vice-président chez Cisco. La société est actuellement détenue par un groupe d'investisseurs dirigé par Silver Lake, et qui comprend entre autres eBay et les fondateurs de Skype, Niklas Zennstrom et Janus Friis.
Illustration : Tony Bates, CEO de Skype Technologies. Crédit photo : D.R
(...)(10/05/2011 10:24:01)EMC World 2011 : Cloud et Big Data à la croisée des chemins
Après une édition 2010 rythmée par l'accompagnement des entreprises dans leur voyage dans le cloud, le millésime 2011 d'EMC World qui se déroule à Las Vegas a pris deux orientations : le cloud et les « Big Data ». Pour le premier, il s'agit à la fois d'accélérer l'adoption de l'informatique en nuage en mode privé, mais aussi vers le cloud hybride. Joe Tucci (photo ci-dessus), CEO d'EMC, a indiqué dans sa présentation inaugurale que 30% des entreprises ont sauté le pas vers le cloud en 2010, et que 35% supplémentaires le feront en 2011. « De plus en plus de fournisseurs de services proposent des offres de cloud public et nos clients souhaitent profiter de ces avantages et établir des passerelles avec leur datacenter ». Or pour entrer dans le cloud hybride, les clients sont confrontés à une problématique qui va devenir de plus en plus pesante, le traitement et la gestion des Big Data. « En 2010, 1,2 zetabytes de données se sont échangés, nous prévoyons dans la prochaine décennie la circulation de 35 zetabytes de données », explique Joe Tucci avant d'ajouter : « Nous sommes à l'intersection d'une énorme opportunité ». Il a rappelé que c'est dans ce cadre qu'est intervenu le rachat de Greenplum et Isilon.
Le projet Ligthning se dévoile
A ceux qui attendaient des annonces produits, le millésime 2011 d'EMC World est resté plutôt discret. Il faut dire que la présentation de la refonte de la gamme de stockage du fabricant a eu lieu au mois de janvier dernier à Londres. Pat Gelsinger (ci-dessous), président et COO de la société, a donc égrené la liste des récents lancements, la série VNX, y compris le VNXe pour l'entrée de gamme, jusqu'au VMax pour le haut de gamme. La nouveauté est intervenue sur le projet Lightning. Il s'agit d'une carte PCI express pour serveur capable d'accélérer les échanges d'entrées/sorties entre le serveur et les solutions de stockage. Ces cartes s'appuieront sur la technologie FAST d'EMC et selon Pat Gelsinger, « elles sont similaires à ce que fait Fusion-IO, même si les nôtres seront spécifiques ». Il est par contre resté évasif sur les partenaires technologiques, même si Intel travaille dans cette direction. Le rapprochement vers les serveurs a immédiatement provoqué des interrogations sur les ambitions d'EMC sur ce marché. Pat Gelsinger a été catégorique : « Nous n'irons pas concurrencer HP et IBM » et d'ajouter « dans les démonstrations, nous avons pu migrer une VM sur une baie de stockage, c'est très intéressant ». Les premières cartes ont été livrées en version bêta à certains clients testeurs.
Pat Gelsinger, président et COO d'EMC
Une division Big Data en ordre de marche
Du côté de Greenplum, acquise en juillet 2010, l'intégration a été rapide. Scott Yara, co-fondateur de Greemplum a indiqué qu'une entité spécifique a été créée au sein d'EMC, baptisée Data Computing Product Division. Celle-ci dispose de 150 salariés et prévoit d'atteindre 600 personnes d'ici la fin 2011. Côté produit, il faudra attendre le troisième trimestre pour voir apparaître une appliance de la nouvelle structure. Difficile d'en savoir plus sur le produit, Scott Yara et Luke Lonergan, CTO de Greenplum indiquent seulement que l'appliance intègrera des puces Intel et des disques standards. Autre annonce, le rapprochement avec la distribution Open Source Apache Hadoop. Cette dernière est annoncée comme plus rapide que celle existante (notamment avec Cloudera). L'objectif est à terme de construire « une brique complète d'analyse des Big Data » précise Scott Yara.
Illustration d'ouverture : Joe Tucci, CEO d'EMC.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |