Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 1571 à 1580.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(09/05/2011 16:53:38)

Apple passe devant Google au classement des marques les plus valorisées

Selon une étude publiée ce week-end par la société de conseil Millward Brown, Apple a dépassé Google en tant que marque la plus valorisée du monde. Le fabricant de produits high tech, tels que l'iPad ou encore l'iPhone, est en effet passé de la troisième place qu'il occupait en 2010 au rang de numéro un en 2011, avec une valeur de marque qui s'est établie à 153 milliards de dollars cette année contre 83 Md$ l'an dernier. De son côté, Google, qui occupait la tête du classement ces quatre dernières années, a vu la valeur de sa marque baisser de 2% en 2011 à 111,5 milliards de dollars.

Google et Apple ont des modèles économiques très différents, rappelle Nigel Hollis, analyste chez Millward Brown, dans un billet de blog. Si le premier a choisi de l'axer sur les services gratuits et sur les systèmes ouverts, le second a préféré éviter le modèle ouvert en faveur de ce qu'il nomme le «modèle intégré ». Pour l'analyste, une chose est sûre : l'approche intégrée a aidé Apple à maintenir une cohérence plus importante pour rendre sa marque encore plus forte. Selon lui, qu'il s'agisse d'un iPhone, d'un Mac, d'un iPod ou d'un iPad, le design et l'interface des produits Apple est familier et facile à utiliser.

+ 256% pour la marque Facebook

Le BrandZ Top 100 des marques mondiales les plus valorisées (Most Valuable Global Brands) est un classement qui s'appuie sur des études de consommation quantitative et de l'analyse financière. Les marques sont classées et leurs performances analysées dans plus d'une dizaine de secteurs de produits, dont l'habillement, la bière, la technologie et les services de télécommunications.

Sur les 10 premières marques qui figurent au classement, six sont des entreprises technologiques ou spécialisées dans les télécoms. IBM s'octroie la troisième place, devant Microsoft qui occupe la cinquième position. Le 7ème rang revient à AT&T, le 9ème,  à China Mobile. Avec une augmentation de 246% en termes de valeur de marque, le réseau social Facebook a fait son entrée au Top 100 BrandZ, et ce pour la première fois, en se hissant à la 35ème place.

(...)

(09/05/2011 16:38:23)

VMware intègre son outil d'automatisation avec Active Directory

En ajoutant l'intégration de son outil vCenter Orchestrator avec l'annuaire Active Directory de Microsoft, VMWare continue à faire évoluer les produits de gestion automatisée pour les environnements virtuels privés et publics. « Quels que soient les outils ou la quantité de personnel disponible dans une entreprise, l'automatisation est la seule méthode « miraculeuse » pour faire évoluer le cloud computing en accord avec la demande et son mode de fonctionnement », écrit Thomas Corfmat, chef de produit senior chez VMware, dans un post récent. VMware espère que les départements informatiques des entreprises choisiront vCenter Orchestrator pour automatiser des tâches que les administrateurs exécutent manuellement. Selon le responsable de produit, l'outil de VMWare, qui dispose d'une interface graphique pour créer des workflows automatisés, doit permettre à la pile cloud VMware de s'intégrer à l'environnement et aux processus d'un client afin de contribuer « à réduire les coûts et à accroître les performances. »

Créer un compte utilisateur et un mot de passe

Le plug-in vCenter Orchestrator de VMware pour Active Directory (AD) de Microsoft permet d'automatiser la gestion des tâches des services d'annuaire. Compatible avec les versions 2003 et 2008 d'AD, il est livré avec 34 modèles de flux prêts à l'emploi, dont un pour créer un compte utilisateur dans un groupe de travail et définir un mot de passe. « Cette fonction a l'air d'une action de base, mais c'est en réalité une tâche de gestion très importante, car le fait de l'automatiser permet d'atténuer le risque d'erreur de la part de l'administrateur », explique Fredrik Rynger (en photo), chef de secteur chez VMware. Les utilisateurs peuvent modifier ces modèles de workflows prédéfinis pour en créer d'autres plus complexes et les adapter à leurs besoins. En plus du plug-in pour Active Directory, il en existe aussi pour Cloud Director de VMware et Unified Computing System (UCS) Manager de Cisco. « D'autres nouveautés vont arriver, comme la possibilité, très utile, d'intégrer les systèmes de stockage », a également annoncé Fredrik Rynger.

VMware continue à travailler sur vCenter Orchestrator

vCenter Orchestrator est inclus dans vCenter Server de VMware et peut être associé à un certain nombre de solutions existantes déjà proposées par l'éditeur. « De nombreux services informatiques s'appuient encore sur les scripts pour automatiser certaines tâches de gestion, mais à mesure que les systèmes deviennent de plus en plus conséquents, ils sont en train de changer de méthode », explique le chef de secteur. VMware continue à travailler au développement de vCenter Orchestrator. Thomas Corfmat pense que « l'automatisation ne se généralisera pas tant qu'elle ne pourra pas être déployée en quelques minutes plutôt qu'en plusieurs heures ou en quelques jours,» comme il l'a écrit. « C'est ce à quoi nous travaillons », a assuré le responsable produit.

Illustration : Fredrik Rynger, chef de secteur chez VMware (crédit : Joel Asblom / IDG Stockholm)

(...)

(09/05/2011 13:34:27)

Echauffourée pour l'iPad 2 devant un Apple Store en Chine

En fin de semaine dernière, l'iPad 2 a fait l'actualité deux fois de suite en Chine. Selon des images navrantes, la tablette a déclenché une altercation qui a eu lieu devant l'un des deux Apple Store situés à Pékin. Le site MyChinaViews.com a révélé que, le lendemain du lancement de l'iPad 2, le magasin de Sanlitun a temporairement dû fermer ses portes, samedi dernier. La cause : une bagarre mettant en scène des employés de la boutique d'Apple et des revendeurs à la sauvette (scalpers) d'iPad 2 qui souhaitaient  revendre leurs tablettes à un prix plus élevé sur plusieurs marchés où elles sont en rupture de stock ou pas encore disponibles.

Les détails sur ce qui s'est exactement passé ne sont pas précis car les documents ont été publiés sur des sites Web en langue chinoise. Une grande partie de ce qui est relaté repose sur  des images fournies par le site MyChinaViews.com. Les sites Apple Insider et 9 pour Mac 5 ont initialement repris l'information du site chinois MacX en s'appuyant sur l'outil de traduction  Google Translate. Le compte MyChinaViews.com est en langue anglaise, mais la traduction est relativement  mauvaise. Selon ce qui est relaté, quatre personnes auraient été blessées et transportées à l'hôpital et une porte vitrée de la boutique aurait été brisée. Il est important de souligner qu'il est difficile de cerner exactement ce qui s'est passé devant l'Apple Store de Pékin. De son côté, MacX signale que l'information n'a pas été confirmée et qu'il est difficile de faire la distinction entre le vrai et le faux. Restent les images qui, elles, témoignent bien de la violence de cette altercation.

Illustration : Vitrine brisée d'un Apple Store, à Pékin (Chine), une photo publiée par le site MyChinaViews. (...)

(09/05/2011 13:13:47)

Remise en route du PlayStation Network : Sony revient sur sa promesse

Avant le week-end, Sony a reconnu sur le blog PlayStation qu'il n'avait pas bien mesuré « l'ampleur de l'attaque » dont a été victime son réseau, et qu'il devait « effectuer d'autres tests sur ce système extrêmement complexe » avant de pouvoir redémarrer le Network. Cette dernière annonce vient contredire une déclaration faite la veille par Howard Stringer (en photo), CEO et Président de Sony, lequel assurait que son entreprise « rétablirait l'accès aux services du réseau dans les prochains jours. » 

Le groupe avait aussi indiqué à ses gamers accros au PSN qu'il avait entamé « la phase finale des tests en interne, » ce qui laissait entendre que le service serait bientôt rétabli. Le retard pourrait être lié à des menaces d'attaque imminentes contre le réseau de Sony pendant le week-end, si l'on se réfère à une information évoquée au cours de la semaine par CNET. Selon ce dernier, Sony risquait de subir une autre série d'attaques ce week-end, en représailles à sa mauvaise gestion de l'attaque initiale du PSN, un point de vue partagé par de nombreux utilisateurs. On suppose qu'au premier rang des griefs des hackers à l'égard du groupe japonais figure le délai pris par celui-ci -10 jours après l'intrusion-  pour informer les utilisateurs de Qriocity que leurs données personnelles, notamment financières, avaient été dérobées.

Trop complexe, mais pas assez pour les pirates

L'annonce de vendredi va à coup sûr agacer les joueurs, qui oscillent entre colère et indignation depuis le piratage du PSN. Les réactions des abonnés suites aux dernières révélations sont largement négatives, avec un net sentiment de déception. « Ma surprise est totale ! », écrit l'utilisateur @yazter, en réponse à l'annonce de Sony. Un autre joueur, @cqc555, souligne que, alors que Sony parle de son réseau comme d'un « système extrêmement complexe », celui-ci n'est assurément « pas suffisamment complexe pour empêcher les pirates de s'y introduire ». La nouvelle laisse aussi entendre que l'attaque contre les serveurs de Sony Online Entertainment (SOE) est plus grave que ce qu'en a dit jusque-là l'entreprise. Celle-ci avait d'abord annoncé que les pirates n'avaient eu accès qu'à une « base de données obsolète datant de 2007. » 

D'autres rumeurs laissent entendre que le piratage pourrait être lié à une autre attaque dirigée celle-ci contre le site principal du constructeur, Sony.com. Avec plus de 100 millions de comptes utilisateurs piratés, l'intrusion dans le PSN et le SOE est sans doute la plus grave de l'histoire en termes de données volées. La société a été convoquée devant le Congrès pour s'expliquer. Au minimum, l'attaque vient renforcer le credo d'un ancien hacker : plus l'entreprise est grande, plus rude est sa chute ... 

Anonymous pas impliqué, mais...

L'hypothèse de Sony selon laquelle le groupe d'activistes Anonymous serait impliqué dans l'attaque a été une fois encore démentie par l'association sur son blog AnonOps. Anonymous fait valoir qu'elle n'a aucun intérêt à voler des numéros de carte de crédit et va même jusqu'à suggérer que l'attaque a été menée par « un groupe de voleurs en ligne ordinaires ». Néanmoins, deux personnes prétendant être d'anciens membres d'Anonymous ont déclaré vendredi au Financial Times que des membres du groupe pouvaient très bien avoir perpétré cette attaque.

Illustration : Sir Howard Springer, CEO de Sony (crédit : Sony)
(...)

(09/05/2011 12:43:02)

Le marché des ERP migre doucement vers le cloud, montre Forrester

Le marché mondial des ERP, suites de gestion intégrées, devrait continuer de croître dans la foulée des années précédentes mais moins vite, indique le cabinet Forrester dans une étude récemment publiée, réalisée par Paul Hamerman et China Martens. Il a généré en 2009 un revenu de 40,6 milliards de dollars, puis de 43 Md$ en 2010 (+5,9%) et il est attendu à 50,3 Md$ en 2015 (+17% sur 5 ans, soit +3,19% en moyenne par an).

SAP reste de très loin le leader sur ce marché, toujours en cours de consolidation. En deuxième position, Oracle réalise avec ses activités d'ERP un chiffre d'affaires moitié moins important. Après une nouvelle division, par trois, de l'ordre de grandeur du chiffre d'affaires, Sage était jusque-là le troisième acteur, mais le cumul Infor-Lawson, suite à la fusion, devrait lui ravir cette place. Microsoft, avec ses gammes Dynamics, constitue le cinquième acteur de ce peloton de tête. Au-delà, le chiffre d'affaires généré est de nouveau divisé par deux. La sixième place du classement établi par Forrester est occupée par l'éditeur brésilien TOTVS, très bien implanté en Amérique du Sud, avec un revenu qui s'établit à 664 M$. Derrière, on trouve l'Américain Intuit (611 M$), le Néerlandais Unit4 (559 M$), l'Américain Epicor (414 M$), le Suédois IFS (375 M$), un autre Néerlandais, Exact (303 M$), l'Américain QAD (320 M$), le Chinois Kingdee (212 M$) et enfin, le Californien NetSuite, « pure player » du SaaS, avec 193 M$.

Une croissance tirée par le mode SaaS

La croissance du marché est largement tirée par le mode SaaS (Software as a service), avec une croissance annuelle attendue de 21% par an d'ici 2015, au détriment du mode licence. Cette évolution rebat les cartes et le cabinet Forrester croit en l'émergence d'offres alternatives solides en mode SaaS, face aux acteurs traditionnels du mode licence. Ces offres doivent être prises en considération selon le cabinet lorsqu'une implémentation ou une évolution sont envisagées.




Illustration : China Martens et Paul Hamerman, analystes pour Forrester (...)

(09/05/2011 09:31:06)

Le succès des tablettes confirme le déclin du netbook

Les utilisateurs qui possèdent plusieurs appareils électroniques chez eux se détournent des ordinateurs au profit des tablettes à écran tactile, d'après une étude du cabinet Nielsen sur l'utilisation de tablettes aux Etats-Unis, publiée le 5 mai. 77% des propriétaires de tablettes ont indiqué utiliser celle-ci pour accomplir des tâches autrefois dévolues à leurs ordinateurs, portables ou de bureau.

30% des consommateurs qui possédaient un ordinateur portable et une tablette ont indiqué qu'ils étaient davantage enclins à utiliser leurs tablettes que leur ordinateur portable, et 2% des personnes interrogées ont avoué avoir complètement arrêté d'utiliser leur ordinateur portable depuis qu'ils ont une tablette.

Les tablettes sont devenues une alternative au micro

La prolifération des tablettes à également entraîné le déclin des liseuses électroniques (ou e-readers), d'après Nielsen. 27% des propriétaires de liseuse qui possédaient aussi une tablette ont déclaré ne plus utiliser leur liseuse aussi souvent qu'avant, voire plus du tout. 

De nombreux utilisateurs de tablette ont indiqué que ces dernières ont remplacé d'autres gadgets chez eux, mais les smartphones sont épargnés, puisqu'aucune personne interrogée n'a déclaré avoir arrêté d'utiliser son smartphone depuis l'achat d'une tablette, et 13% seulement des personnes interrogées ont déclaré utiliser leur smartphone moins souvent qu'auparavant.

Des netbooks déjà démodés

Les utilisateurs de tablette qui possédaient également un netbook ont été nombreux à mettre leur mini-ordinateur au placard. 5% des propriétaires de netbook se sont complètement arrêtés de les utiliser une fois qu'ils se sont mis aux tablettes, ce qui représente le pourcentage d'abandon le plus élevé dans cette étude, et 23% ont indiqué utiliser leur netbook moins souvent que par le passé.

L'étude révèle également que 25% des personnes équipées d'un téléviseur connecté se sont mis à allumer plus souvent leur poste de télévision depuis qu'ils ont acheté une tablette. Ce chiffre suggère que les consommateurs américains utilisent leur tablette pendant qu'ils regardent la télé.

Une tablette plutôt personnelle

La raison principalement invoquée pour expliquer l'attrait de la tablette par rapport aux ordinateurs portables ou de bureau est sa portabilité, suivie par la facilité d'utilisation de son interface, la rapidité du démarrage et le côté pratique.

La moitié des propriétaires de tablette ont avoué ne pas partager leur tablette, et 43% d'entre eux les partagent avec les membres de leurs familles. Les 8% restants ont expliqué qu'ils possédaient une tablette, mais que celle-ci était utilisée exclusivement par d'autres membres de leurs familles. 

"Avec l'arrivée des nouvelles tablettes comme la Samsung Galaxy et le Motorola Xoom, la concurrence se développe sur le marché des tablettes électroniques, même si l'iPad continue de dominer les conversations... et le marché", conclut Nielsen.

(...)

(09/05/2011 09:23:34)

Trimestriels Alcatel-Lucent : Progression du CA de 15,2%

Alcatel-Lucent publie les résultats de son 1er trimestre fiscal. Le chiffre d'affaires s'élève à 3,7 milliards d'euros, en hausse de 15,2% par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, mais en baisse de 23,1% par rapport au 4ème trimestre 2010. La marge brute s'élève à 1,3 milliard, soit 36,2% du CA. Le résultat d'exploitation ajusté revient à 13 millions d'euros, 0,3% du CA.

Dans un article de son dernier numéro, Businessweek explique « Alcatel-Lucent fait l'objet de l'un des plus spectaculaires retournements de tendance du monde de la technologie ». L'hebdomadaire analyse la stratégie menée depuis l'arrivée de Ben Verwaayen, en termes de process internes (moins de bureaucratie, réelle fusion entre l'ex Alcatel et l'ex Lucent) et  de choix technologiques (4G-LTE). Il ne manque pas d'anecdotes pour illustrer le changement opéré en interne chez Alcatel-Lucent.

(...)

(09/05/2011 09:20:11)

Numérique, le Maroc vole au secours de ses TPE

Fin mars, le gouvernement marocain a lancé le volet TPE de son programme « Stratégie Maroc Numeric 2013 » (lancé en 2009) destiné à initier gratuitement les petites entreprises du royaume aux nouvelles technologies. Un permis numérique, « Infitah », est proposé aux TPE.  L'objectif est de proposer, d'ici 2013, 10 000 permis aux TPE dûment inscrites au registre du commerce.

Ce plan compte plusieurs volets. Le « pack TI Infitah » est une offre comprenant un PC portable, un abonnement internet 3G d'un an, une gestion de la facturation. Ce pack coûte 1500 DH TTC avec une subvention représentant 30% du pack octroyée par l'Anpme, Agence nationale des petites et moyennes entreprises.  Deux opérateurs télécoms, Maroc Telecom et Meditel proposeront ce pack sur tout le territoire.

Autre volet, un guide d'achat référence des offres d'équipements et de solutions, à des tarifs étudiés pour les TPE. Ce guide a été conçu par l'Association des professionnels des technologies de l'information, Apebi. Un financement est proposé par Attijariwafa Bank, partenaire du programme.

Enfin, Infitah comporte un volet formation, axé sur les outils de communication : e-mailing, campagnes SMS, blog entreprise, e-administration.

(...)

(09/05/2011 09:15:48)

Samsung devance désormais Nokia dans la vieille Europe

Le coréen affiche une progression trimestrielle de 5% et s'octroie 29,3% de parts de marché. Le finlandais chute de 10% et se situe à 27,9% du marché.  Loin derrière, on trouve Apple avec 49% de progression, ce qui le place à 9,8% du marché. RIM est quatrième, avec 48% de progression, et 7,8% du marché. Cinquième HTC avec également 7,8% des parts, et 271% de progression. Les deux premiers occupent donc près de 60% du marché, les cinq premiers plus de 80%.

Francisco Jeronimo, qui a piloté l'étude chez IDC, souligne les performances de Samsung et d'Apple, et note «ces résultats montrent comment ce marché est volatile et combien il est important de ne pas sous-estimer les tendances. Des sociétés comme Nokia (et Ericsson dans le passé) peuvent avoir des marques fortes et des parts de marché importantes, mais peuvent aussi se faire dépasser par leurs concurrents en un clin d'oeil ».

Samsung comprend et agit plus vite !

"Nokia est l'une des marques les plus reconnues et appréciées en Europe, mais Samsung comprend les tendances et se déplace plus rapidement... Sur les smartphones, Samsung a rapidement opté pour Android plutôt que d'investir dans sa propre plate-forme, Bada...Apple, venant de nulle part dans le secteur de la téléphonie mobile, a capitalisé sur ses marques fortes et sur l'expérience utilisateur. Il a fallu des années pour que ses concurrents proposent des dispositifs qui pourraient contester la préférence des consommateurs pour l'iPhone. " 

Les seuls smartphones ont augmenté de 76% sur le trimestre à 21,2 millions d'unités et représentent 47% du total des livraisons de téléphones mobiles. Android est le système leader avec une part de marché de 35,7%. Les constructeurs se concentrant principalement sur Android ont vu leurs positions de marché s'améliorer. En second lieu vient iOS avec une part de marché de 20,8% en raison de la popularité de l'iPhone. Symbian a glissé à la troisième place avec une part de marché de 20,5%. 


(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >