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(09/03/2011 15:20:27)
VMware acquiert WaveMaker, un facilitateur de création d'applications Java
WaveMaker est basé sur le framework Spring de SpringSource que VMware a acquis il y a un an et demi. Il s'agit d'un outil graphique qui donne aux utilisateurs la possibilité de glisser-déposer des éléments pour créer une application web. Ils peuvent ainsi déployer leurs applications directement dans un cloud privé ou vers une variété de plates-formes, y compris Amazon, Rackspace, OpSource et Eucalyptus. Le logiciel fonctionne sur Windows, Mac OS, Red Hat et Ubuntu. Il prend également en charge les bases de données, notamment MySQL Server et Microsoft SQL.
Les utilisateurs de WaveMaker sont généralement des salariés qui ne sont pas des développeurs, mais qui veulent construire une application web. L'une des applications les plus courantes est de créer une page de e-commerce donnant la possibilité d'acheter un produit via une carte de crédit a déclaré Mark Brewer, vice-président de l'activité Spring de VMware. Mais il existe d'autres usages. Les magasins Macy's utilisent cette solution pour construire une application interne rassemblant une variété de données issues de plusieurs départements comme les ressources humaines ou les finances.
Simplifier et intégrer
Cette opération, dont les termes financiers n'ont pas été dévoilés, doit encourager les utilisateurs à consommer plus de services de cloud computing. Mark Brewer explique « si nous souhaitons propulser nos clients dans le cloud et qu'ils créent des applications, nous devons simplifier ce processus et rendre facile la programmation d'une application ».
L'éditeur prévoit de continuer à offrir WaveMaker sous licence Open Source, précise le dirigeant. Il commercialisera le support, la formation et le conseil. De plus, VMware envisage d'ajouter WaveMaker à son service Code2Cloud afin que les clients puissent utiliser ce logiciel comme un service plutôt que de le télécharger. Code2Cloud est un service hébergé de gestion de cycle de vie applicatif qui permet notamment aux développeurs de contrôler et de suivre les bogues et les tests sur les applications. Cette intégration devrait être effective dans les deux prochains mois.
Twitter recense 2,4 millions d'abonnés en France
Le site de microblogs Twitter dénombre actuellement quelque 210 millions d'utilisateurs à travers la planète, dont seulement 2,4 millions en France. Selon une étude menée par le cabinet spécialisé Semiocast. La France se placerait à la 17e position en termes de fréquentation mondiale, loin derrière les Etats-Unis, le Japon et le Brésil. Le Royaume-Uni, premier pays européen, compte 10.5 millions d'utilisateurs Twitter.
« Après un ralentissement mi-2010, le site de micro-blogging semble repartir en France avec 160 000 comptes créés en février 2011. L'importance du débat politique sur Twitter ne suffit pas à expliquer cette croissance. En effet, les tweets politiques représentent à peine 3% de tous les messages publics émis depuis la France », analyse le cabinet.
Dernier point abordé dans l'étude, près de 9% des utilisateurs français ont protégé leur compte Twitter afin que les messages ne soient visibles que par leurs amis, contre 7,8% des utilisateurs à travers le monde.
Cette étude a été menée sur un échantillon de 52 millions de profils Twitter créés jusqu'au 1er mars dernier.
Annuels Iliad : Résultats solides pour les futures ambitions
2010 a été une année de consolidation des résultats avant les échéances de certaines ambitions. Ainsi le chiffre d'affaires ressort à plus de 2 milliards d'euros en hausse de 4,3% par rapport à 2009. L'EBITDA est en forte progression +20,7% à 798,1 millions d'euros. Le résultat net croit de 78% à 313,1 millions d'euros.
Au 31 décembre 2010, le nombre d'abonnés au fournisseur d'accès à Internet, Free, atteint 3,969 millions, soit 191 000 de plus que l'an passé. Le groupe Iliad, qui possède Free, annonce dans son rapport annuel un total d'abonnés (ceux du FAI Alice compris) de plus de 4,53 millions. En ce qui concerne la fibre optique, Iliad espère atteindre les 100 000 abonnés d'ici la fin de l'année, et une couverture de 4 millions de foyers d'ici la fin 2012.
Sur la partie mobile, le groupe rappelle son accord noué avec Orange sur l'itinérance 2G/3G. Free Mobile devrait lancer son offre commerciale au début de l'année 2012. A cette date-là, Iliad prévoit de couvrir 27% de la population française avec son propre réseau.
Fort de ces ambitions, Iliad anticipe un doublement de son chiffre d'affaires d'ici 2015 et une trésorerie issue de l'ADSL de plus de 1,1 milliards d'euros entre 2010 et 2012.
Résultats LNA : un optimisme affiché pour 2011
La SSDI (Société de Service et de Distribution Informatique) LNA a clos son exercice 2010 sur un chiffre d'affaires de 66 M€, en hausse de 10% comparé à l'année précédente. Son résultat avant impôts s'établit à 1,5 M€, soit sensiblement le même niveau qu'en 2009. Cette année-là, l'entreprise avait réalisé une performance encore meilleure qu'en 2010 avec des revenus en croissance de 15%. « La crise n'avait pas encore pleinement affecté notre secteur », justifie Thierry Martin, le président de LNA.
Quoi qu'il en soit, la SSDI relève encore une fois l'objectif de revenus qu'elle s'est fixée d'ici 2015. Il passe à 250 M€ contre 200 M€ annoncés lors de la clôture de son exercice 2009. Cette révision à la hausse tient notamment aux deux importants appels d'offres publics que l'entreprise a gagné cette année. Le premier a donné lieu à la signature d'un contrat avec l'UGAP (Union des Groupements d'Achats Publics) pour la fourniture de solutions de stockage et de serveurs pour un montant prévisionnel de 100 M€ sur trois ans. Le second, gagné auprès du SAE (Service des Achats de l'Etat), porte sur la fourniture de systèmes d'impression sur 4 ans pour un montant prévisionnel de 87 M€.
Le fait d'avoir remporté ces marchés contribue à rendre nécessaire des embauches supplémentaires chez la SSDI. En 2011, celle-ci cherche notamment à recruter deux à trois commerciaux avant-vente en serveur et stockage et deux autres profils similaires dans le secteur de l'impression. Une dizaine de commerciaux grands comptes généralistes devraient également la rejoindre ainsi qu'au moins six commerciaux pour renforcer l'effectif de ses six agences régionales.
Annuels Lefebvre Software : une sortie de crise confirmée
L'éditeur Lefebvre Software (filiale des éditions Lefebvre Sarrut) publie ses résultats annuels 2010. Ils se concluent par un chiffre d'affaires (CA) de 33,6 millions d'euros (ME), en croissance organique de 1%, en croissance globale de 8% (en tenant compte du rachat d'Arcole intégrée sur six mois). Lefebvre Software compte trois activités qui se développent inégalement. Les licences sont en forte progression, avec +12%, +8% en organique et représentent 7,9 ME. Les services affichent une croissance plate, l'accent étant mis sur la marge. La maintenance est en légère progression. Pour ne pas diminuer ses prix de vente, Lefebvre Software a prorogé les garanties de maintenance, de trois à six mois.
La rentabilité est au rendez-vous. L'éditeur affiche pour 2010 un Ebitda de près de 3,6 ME sans Arcole, de 4,2 avec Arcole. La société vise un Ebitda de 6 ME pour 2011 avec un CA de 40,7 ME. Fin 2006, avant l'arrivée de Viviane Chaine-Ribeiro (*), la société perdait 4 ME et réalisait 16 ME dans l'édition, 4 dans le hard (une activité abandonnée rapidement). Trois rachats ont suivi : Scod en avril 2007, AS Groupe en novembre 2008, Arcole mi 2010. L'objectif des 100 ME devrait être atteint en 2013 ou 2014. Une croissance basée sur un triptyque : l'organique, l'externe, l'international.
10% à l'international
La société s'est développée sur plusieurs axes en 2010. A l'international, où elle réalise 10% de son CA et vise les 20%, essentiellement en Europe du sud : Espagne, Italie, Portugal (avec un distributeur). Ce qui implique la traduction et l'adaptation des produits décisionnel RH et finances. Côté technologie et produits, Lefebvre Software investit dans les formules en Saas. L'offre décisionnel RH est sortie, décisionnel finances en Saas est en préparation. Sans précipitation. « Il faut réaliser ces investissements, aller vers le Saas, mais tenir compte des réalités, nous investissons tous dans ces formules, mais on ne sait pas quand le marché va vraiment décoller » souligne Viviane Chaine-Ribeiro.
Lefebvre Software amplifie également sa collaboration avec Oracle, initiée par Arcole et développée sur d'autres gammes de produits.
(*) Viviane Chaine-Ribeiro est P-dg de Lefebvre Software et membre du comité STIC qui donne son avis au gouvernement sur les investissements IT dans le cadre du grand emprunt. Mme Chaine-Ribeiro fut la 1ère présidente de l'Afdel.
YouTube acquiert Next New Networks
Next New Networks sera un laboratoire d'expérimentation et d'innovation au sein de YouTube, avec un large éventail de partenaires. Cela permettra de découvrir de nouveaux talents et de les aider à réussir sur YouTube, a annoncé la filiale de Google dans un message sur son blog officiel.
La société rachetée propose en effet une plateforme capable de gérer le développement, la gestion de la marque et de l'audience de vidéo sur le web. Ce service attire plus de deux milliards de pages vues et six millions d'abonnés à travers ses réseaux de partenaires, précise YouTube. La société a été fondée en 2007 à New York. Les détails financiers de l'acquisition n'ont pas été divulgués. Avec cette acquisition, la filiale de Google a mis en place une équipe, baptisée YouTube Next, qui sera en charge d'améliorer le développement du Creator Program et renforcer les partenariats. Cette opération s'inscrit aussi dans la stratégie de Google d'étoffer la partie contenu de la télévision connectée.
Le tarif social mobile acté et signé
Destinées aux plus démunis, les futures offres devront respecter plusieurs conditions. Concernant leur prix, la convention prévoit un tarif au minimum accessible aux bénéficiaires du RSA socle. 40 minutes d'appel et 40 SMS par mois minimum devront être proposés, ainsi que la possibilité d'être appelé à tout moment, pour un tarif plafonné à 10 euros.
Ces offres sociales devront également protéger les consommateurs. Cela sans engagement de durée, ni frais d'activation, ni de résiliation. Le consommateur devra par ailleurs être averti lorsqu'un appel ou un SMS provoque une facturation au-delà des dix euros pour le mois en cours. L'accès au service devra être coupé dès que la facture monte à 15 euros, sauf désir contraire du client. Enfin, si l'utilisateur n'est plus éligible au tarif social mobile, l'opérateur devra l'informer des alternatives et toute migration nécessitera son accord.
Dans le détail, la convention a été signée par Orange, SFR, Bouygues Telecom, Omer Telecom, Transatel, Coriolis Telecom, Auchan Telecom, NRJ Mobile et Call In Europe.
(...)(08/03/2011 10:05:29)Les ventes de smartphones Android détrônent BlackBerry
Entre novembre 2010 et janvier 2011, Android a capté pour la première fois 31,2% du marché américain, soit 7,7 points de gagner par rapport à la fin octobre 2010. Le système d'exploitation mobile de Google se place désormais devant Blackberry de RIM qui a représenté 30,4% des ventes de téléphones portables entre novembre 2010 et janvier 2011. Ce dernier affiche un recul de 5,4 points en comparaison aux résultats divulgués en octobre dernier. Apple monte sur la troisième marche (24,7%), devant Microsoft (8%) et Palm (3,2%).
A la fin du mois de janvier dernier, 234 millions d'Américains possédaient un téléphone mobile dont 65,8 millions étaient en possession d'un smartphone. Samsung s'avère le fabricant le plus sollicité avec un quart des ventes. Suivent dans l'ordre LG (20,8%), Motorola (16,5%), RIM (8,6%) et Apple (7%).
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