WaveMaker est basé sur le framework  Spring de SpringSource que VMware a acquis il y a un an et demi. Il s'agit d'un outil graphique qui donne aux utilisateurs la possibilité de glisser-déposer des éléments pour créer une application web. Ils peuvent ainsi déployer leurs applications directement dans un cloud privé ou vers une variété de plates-formes, y compris Amazon, Rackspace, OpSource et Eucalyptus. Le logiciel fonctionne sur Windows, Mac OS, Red Hat et Ubuntu. Il prend également en charge les bases de données, notamment MySQL Server et Microsoft SQL.

Les utilisateurs de WaveMaker sont généralement des salariés qui ne sont pas des développeurs, mais qui veulent construire une application web. L'une des applications les plus courantes est de créer une page de e-commerce donnant la possibilité d'acheter un produit via une carte de crédit a déclaré Mark Brewer, vice-président de l'activité Spring de VMware.  Mais il existe d'autres usages. Les magasins Macy's utilisent cette solution pour construire une application interne rassemblant une variété de données issues de plusieurs départements comme les ressources humaines ou les finances.

Simplifier et intégrer


Cette opération, dont les termes financiers n'ont pas été dévoilés, doit encourager les utilisateurs à consommer plus de services de cloud computing. Mark Brewer explique « si nous souhaitons propulser nos clients dans le cloud et qu'ils créent des applications, nous devons simplifier ce processus et rendre facile la programmation d'une application ».

L'éditeur prévoit de continuer à offrir WaveMaker sous licence Open Source, précise le dirigeant. Il commercialisera le support, la formation et le conseil. De plus, VMware envisage d'ajouter WaveMaker à son service Code2Cloud afin que les clients puissent utiliser ce logiciel comme un service plutôt que de le télécharger. Code2Cloud est un service hébergé de gestion de cycle de vie applicatif qui permet notamment aux développeurs de contrôler et de suivre les bogues et les tests sur les applications. Cette intégration devrait être effective dans les deux prochains mois.