Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 1891 à 1900.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(07/03/2011 17:59:09)

Western Digital rachète l'activité disque dur d'Hitachi pour 4,3 milliards de dollars

Western Digital Corp, le plus grand fabricant de disques durs d'ordinateur va acheter l'activité de son concurrent Hitachi GTS (3ème constructeur mondial depuis la reprise de la division disques durs d'IBM) pour environ 4,3 milliards de dollars. Selon un étude IH Suppli cité par Bloomberg, WD a livré 52,2 millions d'unités contre 48,9 millions pour L'opération sera financée en cash et en actions. Pour expliquer cette acquisition, les protagonistes mettent en avant une évolution de la demande en matière de stockage et plus particulièrement sur les disques durs. L'avènement des tablettes, le développement du stockage en ligne via le cloud computing, l'intérêt pour les SSD devraient faire baisser la demande sur ces produits.

En 2010, Western Digital avait essayé de racheter Seagate, mais l'offre avait été déclinée par le constructeur. Pour certains analystes, le rachat de l'activité disque dur d'Hitachi GTS va permettre à WD d'être plus concurrentiel sur le marché entreprise.

(...)

(07/03/2011 16:19:52)

Cebit 2011 : SAP Store arrive en version bêta

Actuellement en version bêta, cette boutique en ligne regroupe les offres que vingt-cinq partenaires proposent autour de la solution de gestion hébergée Business ByDesign. La présentation des produits, pour l'instant uniquement descriptive, s'agrémente de captures d'écran des logiciels. La plupart de ces partenaires proposaient par ailleurs des démonstrations à quelques mètres de là, dans le même espace SAP du Hall 5. Parmi eux, par exemple, l'éditeur Hybris GmbH (qui s'est implanté en France il y a quelques mois), a conçu une solution de e-commerce pré-intégrée à ByDesign. De son côté, la société BIT.Business Studio fournit des fonctions pour gérer les équipements d'une PME. On retrouve aussi Office Depot et son interface OCI pour consulter des catalogues de produits depuis ByDesign, ou encore des spécialistes des échanges B2B comme Crossgate ou Seeburger, partenaires ByDesign depuis plus de deux ans.

« Le web comme canal de distribution, c'est quelque chose que nous allons vraiment développer chez SAP », a expliqué Eric Duffaut, président de l'écosystème et des circuits de distribution au niveau mondial chez SAP, à l'occasion d'un entretien sur le Cebit. Nous allons monétiser ce modèle. L'offre Business ByDesign nous donne la possibilité de le faire, mais pas uniquement. Nous avons quelques solutions, notamment dans l'analyse de données, autour de Crystal Reports par exemple, qui peuvent être positionnées en ligne. Et nous pensons que le web peut être un levier pour faciliter la façon dont nous commerçons avec nos clients. »

Développer l'écosystème Business ByDesign avec les partenaires

Depuis l'arrivée de la version 2.5 de Business ByDesign à l'été 2010, SAP a doublé sa base de clients sur le quatrième trimestre, passant de 125 à 250 au niveau mondial. La version 2.6 de l'offre accompagnée du kit de développement reposant sur Visual Studio est maintenant disponible pour que les partenaires puissent bâtir des applications au-dessus de l'ERP en ligne pour PME et filiales de grandes entreprises. « La seule façon d'accélérer véritablement le succès de ByDesign est de nous appuyer sur un vaste écosystème de partenaires et sur un nouveau modèle économique », a souligné Eric Duffaut à Hanovre.

La version finale de SAP Store sera lancée sur Sapphire, à Orlando en mai. « Les clients se verront proposer un modèle « See, try and buy » dont on ne dispose pas encore sur la version bêta de la boutique en ligne, a annonce le président Global Ecosystem & Channels. Sur un certain nombre de solutions, il y aura une option permettant aux entreprises intéressées d'essayer le logiciel avant de l'acheter. C'est très important et cela devrait sans doute révolutionner la façon de faire du business chez SAP et de monétiser le web avec nos partenaires. »

(...)

(07/03/2011 14:41:52)

Internet Explorer se stabilise en janvier 2011 en Europe

Si Internet Explorer demeure en deçà des 50% de part de marché, le navigateur de Microsoft se reprend en ce premier mois de l'année. IE affiche tout de même un recul important par rapport à janvier 2010 où il captait 58% des visites des Internautes européens. Il faudra attendre quelques semaines pour connaître l'impact des premiers téléchargements de la dernière version du navigateur, IE9.

Firefox de Mozilla attire près de trois visites sur dix (29,5%), un résultat en légère hausse comparé à celui de janvier 2010 (29,4%). Le navigateur enregistre un repli ces derniers mois qui profite à Google Chrome. Ce dernier capte dorénavant 10,9% des visites, soit 6,4 points supplémentaires en un an. Au pied du podium, le navigateur d'Apple Safari gagne 2,3 points de part de marché depuis janvier 2010 et capte 7,4% du trafic Internet. Opéra, édité par la société norvégienne Opera Software, se stabilise à 2,4%.

Le dernier baromètre AT Internet des navigateurs Web porte, du 1er au 31 janvier 2011, sur un périmètre de 15.762 sites visités dans 23 pays d'Europe (hors sites mobiles).

(...)

(07/03/2011 14:10:07)

Etude IDC : Les logiciels de stockage confirment leur croissance en 2010

Le marché du logiciel de stockage affiche une forte croissance au quatrième trimestre 2010. Les 5 premiers acteurs ont vu leur vente augmenter pendant cette période. Ce marché a généré un revenu de 3,4 milliards de dollars au quatrième trimestre 2010, soit une hausse de 10,6 % par rapport à 2009.  En tête des éditeurs, EMC  affiche un chiffre d'affaires sur ce marché de 866 millions de dollars, en hausse de 18% par rapport l'année précédente. En deuxième position, Symantec a généré 543 millions de dollars en hausse de 0,1%. Cette faible croissance a permis à IBM de combler un peu son retard en publiant un revenu du 443 millions de dollars. NetApp se place en quatrième position avec 312 millions de dollars, Hitachi en cinquième à 148 millions de dollars. On notera que ce dernier a réalisé la plus forte croissance des 5 entreprises avec 47% de hausse de ses ventes.

Sur l'ensemble de l'année, ce marché a fortement progressé (+10,3%) pour atteindre 12,7 milliards de dollars. L'année 2009 avait été marquée par une contraction de 3,2% souligne IDC.

Protection des données et restauration dominent


« Le marché des logiciels de stockage est au milieu d'une reprise soutenue, tirée par des innovations produits, et par le besoin fort des entreprises sur certaines problématiques du stockage, la protection et la gestion des données », a déclaré Eric Sheppard, directeur de recherche chez IDC.

Dans le détail, les logiciels sur les infrastructures de stockage enregistrent la plus forte croissance à 23,6%. La protection des données et la restauration demeurent une part importante (plus du tiers) des logiciels de stockage évaluée à 4,4 milliards de dollars. Pour expliquer cette croissance, l'analyste estime que « les entreprises sont à la recherche de produits capables d'automatiser leur besoin de stockage, surtout dans un mouvement de migration et de changement de leurs solutions obsolètes ».

(...)

(07/03/2011 10:42:33)

Le haut débit mature, le très haut débit progresse

460 000 foyers français étaient connectés au très haut débit en décembre dernier contre 288 000 en décembre 2009, soit une hausse de 59,7%, d'après le rapport trimestriel de l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep). 20,84 millions d'abonnements haut débit ont par ailleurs été comptabilisés en France au 31 décembre 2010, soit une hausse de 6,6% sur un an. Au total, la France comptait 21,3 millions d'abonnements haut et très haut débit sur réseaux fixes à Internet (+7,4% sur un an).

Un million de logements sont désormais éligibles à la fibre optique même si seulement 115 000 abonnements à ce mode de transfert de données ont été recensés. Comparée à décembre 2009, la hausse s'avère de 66,7%. La fibre ne représente toutefois que 0,54% des abonnements haut et très haut débits. Elle représente un quart des abonnements très haut débit.

(...)

(04/03/2011 17:12:56)

La récap IT de la semaine : iPad 2, Cebit 2011 et autres...

Du suspens, de la compétition, du show, des questionnements, sont autant de qualificatifs pour résumer cette semaine qui a vu le lancement de l'iPad 2 et l'inauguration de la grande messe de l'informatique à Hanovre le Cebit. Et c'est par ce dernier que nous commencerons. En effet, difficile dans les allées du salon de ne pas constater la course de vitesse des manufacturiers asiatiques sur les tablettes. De toutes les tailles (7, 9 ou 10 '') avec n'importe quel OS (Android, Windows 7, Linux), les ardoises « no name » s'affichaient en attendant le constructeur qui allait leur insuffler ce petit supplément d'âme et de magie.

D'âme, il en a été question lors de la fameuse présentation de l'iPad 2. Steve Jobs, bien qu'en arrêt maladie, a tenu en personne à assurer le show d'un produit éminemment stratégique. Mais au-delà des caractéristiques de la tablette d'Apple, c'est bien la pugnacité et le charisme de son PDG qui donne ce sel particulier à la success story de la firme de Cupertino. Les puristes regretteront l'absence de telles ou telles technologies ou support sur l'iPad 2, la rapprochant de l'évolution 3G vers le 3GS. Il y aura encore certainement des évolutions à venir, le charme n'est donc pas près d'être rompu.

Le cloud et autres...


En dehors des tablettes, le cloud demeure une tendance inexorable dans l'IT. De Software AG à Java en passant par SAP, Google, Intel, Juniper et la Chancelière Allemande, l'informatique en nuage fascine et inquiète en même temps. Angela Merkel a ainsi rappelé que cette transformation devait absolument s'accompagner d'outils de sécurité forts.

L'activité économique a été aussi importante cette semaine avec de belles acquisitions. Ainsi Facebook s'est offert un spécialiste de la messagerie instantanée mobile et Teradata acquiert Aster Data pour l'analyse des « Big Data ». Pour faire face à ces évolutions, les sociétés de conseils changent leur façon de travailler au risque de bousculer les habitudes de leurs collaborateurs.

A la semaine prochaine...

(...)

(04/03/2011 15:44:45)

Problèmes de Newsletter LMI

Certains d'entre vous ont reçu plusieurs fois la newsletter du 3 mars 2011. Une mise à jour de notre outil d'envoi d'e-mailing en est à l'origine. Nous sommes désolés de cet incident indépendant de notre volonté.

(...)

(04/03/2011 14:31:57)

Teradata absorbe Aster Data pour analyser les Big Data

Après avoir acquis 11% du capital d'Aster Data l'an dernier, le spécialiste du datawarehousing Teradata a décidé d'acheter entièrement cette start-up de la Silicon Valley qui propose des appliances d'entrepôts de données. La société, co-fondée en 2005 par Mayank Bawa et Tasso Argyros, a développé des fonctions analytiques adaptées pour de très importants volumes de données, couramment appelés « Big Data ». Teradata déboursera 263 millions de dollars pour acquérir la totalité de l'entreprise. La transaction devrait être finalisée au deuxième trimestre.

Le terme « Big data » ne désigne pas uniquement le flux d'information qui s'accroît constamment, mais aussi la juxtaposition de données structurées et non structurées, ce qui induit des interrelations complexes qui ne peuvent pas s'analyser avec les techniques traditionnelles. En rachetant Aster Data,  Teradata, qui est lui-même l'un des principaux acteurs du datawarehouse, s'attaque donc au défi posé par ces nouveaux traitements. Cette acquisition est la deuxième en trois mois pour l'éditeur californien, ancienne filiale de NCR. En décembre, pour étendre son périmètre fonctionnel, il avait déboursé 525 M$ pour mettre la main sur l'éditeur de logiciels de marketing Aprimo.

Juxtaposer données structurées et non structurées

James Kobielus, analyste pour Forrester Research, voit d'un bon oeil l'absorption d'Aster Data, une société qui a remporté des clients et qui, d'une façon générale, tourne bien. Il rappelle que l'architecture technique qu'elle a développée peut prendre en charge en même temps, sur différents noeuds, des données venant d'environnements analytiques et d'environnements transactionnels. Cela apporte à Teradata une technologie clé à exploiter dans la bataille qui s'engage, notamment face à Oracle et sa plateforme Exadata, estime James Kobielius. Oracle a en effet insisté sur la capacité de son offre à prendre en compte indifféremment ces deux types de traitement.

SAP et IBM ne sont pas en reste sur ce terrain. Le premier a sorti fin 2010 l'appliance HANA pour exploiter d'importants volumes transactionnels en temps réel, et ce mois-ci il a lancé sa suite BI 4.0 qui peut s'utiliser en frontal de HANA et analyse à la fois les données structurées et non structurées. IBM travaille aussi sur la manipulation des Big Data et développe des offres analytiques basées sur Apache Hadoop et le framework MapReduce.

Réduire les temps d'apprentissage de MapReduce

Dans ce domaine, Teradata va bénéficier du travail réalisé par Aster Data pour supporter le framework MapReduce et traiter les gros volumes de données, souligne James Kobielus, de Forrester. Développer avec ce framework requiert des compétences spécialisées et Aster a conçu des outils qui réduisent de façon significative le temps d'apprentissage en rapprochant MapReduce du standard SQL, peut-on lire sur le site web de la start-up. Ces outils aideront Teradata à diffuser plus largement les capacités de MapReduce, a déclaré Darryl McDonald, vice-président exécutif des applications et directeur marketing, lors d'une conférence téléphonique.

La plateforme d'Aster Data peut aussi être déployée dans le cloud, sur Amazon Web Services, AppNexus, Data Cloud de Dell et Terremark. Jusqu'à présent, l'éditeur vendait son offre sous la forme de licences perpétuelles. Teradata envisage aussi de proposer une offre par abonnement, a indiqué l'un de ses porte-parole. Petit à petit, les spécialistes indépendants des technologies de datawarehouse et de fonctions analytiques avancées ont donc été rachetés par de grands acteurs. La dernière absorption en date remonte à deux semaines lorsque HP a mis la main sur Vertica. Mais les mois précédents, IBM avait acquis Netezza et EMC, Greenplum. Parmi les sociétés pouvant encore être rachetées, on trouve des éditeurs comme ParAccel, indique James Kobielus. Il reste aussi Infobright et Kognitio.

Illustration : L'appliance de datawarehouse MapReduce d'Aster Data permet d'exploiter des technologies massivement parallèles sur du matériel Dell peu coûteux.
(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >