Flux RSS
Business
9034 documents trouvés, affichage des résultats 2251 à 2260.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(17/12/2010 13:20:06)
RIM a vendu 14,2 millions de BlackBerry en trois mois
La société canadienne Research in Motion (RIM) a annoncé jeudi 16 décembre avoir vendu 14,2 millions de smartphones BlackBerry au cours de son troisième trimestre fiscal, qui s'est achevé le 27 novembre dernier. Sur un an, la marque a enregistré une augmentation de 40% de ses ventes, à 5,5 milliards de dollars (dont 82% provenant des ventes de terminaux, 15% des services et 3% des logiciels et autres revenus). Le bénéfice net est à l'avenant. Il s'établit à 911 millions de dollars pour le trimestre écoulé, soit une hausse de 45% par rapport à l'an dernier.
RIM a par ailleurs enregistré une croissance nette de 5,1 millions d'utilisateurs, portant le nombre de ses clients à un peu plus de 55 millions. En onze ans, environ 130 millions de BlackBerry ont été écoulés dans le monde.
Pour faire face à la concurrence de l'iPhone 4 et des smartphones sous Google Android, RIM a lancé cette année la nouvelle génération de son système d'exploitation, BlackBerry OS 6, ainsi que le Torch, un nouvel appareil tactile tourné vers le grand public. Le fabricant lancera également, début 2011, sa tablette numérique PlayBook.
A noter aussi que, fin novembre 2010, la société indique avoir augmenté ses liquidités de 446 M$ et disposer désormais de 2,5 milliards de dollars en cash.
C'est au mois d'août dernier que RIM a livré le Torch 9800, son premier smartphone sous BlackBerry 6 (crédit photo illustrations : RIM)
Afficher sous SharePoint les idées cartographiées avec MindManager
Mis à profit pour cartographier des idées, élaborer une stratégie ou planifier un projet, le logiciel MindManager peut être utilisé lors de réunions de travail ou à l'occasion de brainstorming (définition d'objectifs, succession des étapes avec éléments associés -notes, feuilles de calcul, liens hypertextes...). Par l'association visuelle des informations, l'outil sert aussi à faire avancer la réflexion et suggérer de nouvelles idées.
Cette solution de productivité est éditée par MindJet qui revendique à son sujet 1,5 million d'utilisateurs dans le monde. Pour étendre le nombre de personnes susceptibles de visualiser et d'interagir avec les cartes réalisées, l'éditeur vient d'annoncer le produit MindManager MapShare. Celui-ci s'adresse aux utilisateurs du logiciel collaboratif SharePoint (2007 ou 2010), de Microsoft. Il permet d'afficher les cartographies réalisées avec MindManager sans disposer de ce dernier sur son poste. Le stockage des cartes est centralisé sur le serveur SharePoint sans qu'il soit nécessaire de convertir les fichiers dans un autre format. La consultation se fait à partir d'un navigateur web. 
Agrandir la capture d'écran
Les utilisateurs à l'origine des cartographies MindManager (issues de présentations, de notes de réunions, etc.) peuvent ainsi les partager au sein d'équipes élargies qui accèdent dès lors aux contenus dynamiques, notes et liens hypertexte insérés. En complément du lecteur de cartes MapShare Viewer, l'offre comprend le composant WebPart Viewer à partir duquel l'administrateur de SharePoint intègre les fichiers sur le site. Les fonctions de workflow du logiciel de Microsoft pourront être utilisées pour valider et annoter les cartes.
MindManager MapShare est disponible en français, anglais et allemand. Il est vendu 4 000 euros HT par serveur pour la première année.
Rapprochement Atos Origin/SIS, naissance d'un géant européen
(Source EuroTMT) En ouvrant, mercredi 15 décembre, la conférence de presse détaillant le rachat de Siemens IT Solutions and Services (SIS), Thierry Breton, PDG d'Atos Origin, n'a pu s'empêcher de montrer sa satisfaction. Car, outre que le nouvel ensemble (8,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires consolidé en 2010) va prendre le leadership des SSII européennes devant son éternel rival Cap Gemini (8,4 milliards), ce rapprochement a un petit goût de revanche pour l'ancien ministre des Finances de Jacques Chirac. Après trois années chez France Télécom et son passage au gouvernement, Thierry Breton s'est retrouvé en 2008 à la tête d'Atos Origin, alors en pleine crise. Pour cet ancien dirigeant de Bull et de Thomson, Atos Origin n'aurait pu être qu'une étape de plus dans un parcours, certes marqué par les nouvelles technologies, mais plutôt hétérogène.
Si on ne peut présager de l'avenir, il faut croire cependant que Thierry Breton a trouvé dans Atos Origin, une société à la hauteur de ses ambitions. Avec cette acquisition, Atos Origin prend le leadership en Europe. Pour Siemens, l'affaire est doublement intéressante puisque cette opération est l'occasion de se débarrasser d'une filiale qui n'en finit plus de perdre de l'argent et de ne pas avoir à assumer localement le plan social qui va suivre. Les nouveaux mariés ont en effet annoncé que les effectifs de SIS seraient réduits de 1 750 personnes, dont 650 en Allemagne, principalement dans les fonctions supports. En contrepartie, Atos compte embaucher jusqu'à 8 000 personnes dans le monde en 2011, dont 1 600 en France. Car Atos compte, bien sûr, profiter de ce rapprochement pour accélérer sa croissance. En premier lieu avec son nouvel actionnaire puisque l'accord prévoit que Siemens va confier à Atos Origin la gestion de sa propre infrastructure informatique à l'échelle mondiale, soit un contrat d'externalisation d'une valeur de 5,5 milliards d'euros sur 7 ans.
Un marché européen en pleine restructuration
Par ailleurs, Siemens s'est engagé à financer les coûts d'intégration de la division ainsi créée, estimés à 250 millions d'euros. Mais pour Atos Origin, l'avenir est à l'échelle de la planète. Alors que le marché des services informatiques reprend mollement (+ 1 % en 2010 et +3 % en 2011 en France selon le Syntec), les SSII européennes doivent impérativement consolider leur activité là où est la croissance, c'est-à-dire dans les pays émergents.
Car, face aux géants américains qui ne cessent de grandir (HP, IBM, Dell...) et aux groupes indiens (Infosys, Tata...) très agressifs, l'Europe présente un marché des sociétés de services informatiques très fragmenté et donc peu susceptible (à l'exception notable de Cap Gemini) de pouvoir concurrencer les poids lourds de Bangalore ou de la Silicon Valley. Avec le rapprochement d'Atos Origin et de SIS, un deuxième champion européen, fort d'une présence dans 42 pays et d'un effectif total de 78 500 salariés, vient de naître. On comprend pourquoi Thierry Breton avait le sourire.
Illustration : extrait de la présentation d'Atos Origin/Siemens expliquant les ressources de la nouvelle entité Atos origin/SIS dans le monde, crédit D.R.
Microsoft élargit sa distribution de logiciels téléchargés
L'offre dématérialisée de logiciels est disponible chez Microsoft France depuis le mois de juin dernier. Elle passe par deux grossistes en téléchargement : Nexway et Arvato. Cette offre s'adresse aux particuliers et aux petites entreprises, au-delà c'est le cloud (avec online services) qui est commercialisé. Quatre canaux différents sont possibles. D'abord le « tier one », avec des acteurs comme telecharger.com, microapplication.com, clubic.com ou les sites de la Fnac et de Darty. Ensuite, des partenaires « channel » qui animent des réseaux de revendeurs, ils sont deux : Eptimum qui ouvre ce service lundi 20 décembre, Avanquest qui le fera fin janvier 2011. Le premier est avec Arvato, le second avec Nexway. Troisième catégorie, les constructeurs : Dell et HP avec leurs « store ». Des partenaires historiques, enfin, comme InmacWstore, et des opérateurs télécoms, tels que SFR complètent la liste.
Une liste qui est loin d'être limitative. Microsoft lui-même propose ces téléchargements. Et pour la partie « channel » les grands grossistes seront sollicités, après la phase pilote entamée avec Eptimum et Avanquest qui prendra six mois à un an. Microsoft se montre donc prudent et très attentif aux premiers retours des revendeurs et des clients.
Le client "selfIT"
La phase pilote permettra de voir comment le téléchargement répond aux besoins des revendeurs. Cette première phase concerne ceux qui réalisent un ou deux achats par an, présentent des problèmes d'encours et peut être de ciblage. En face, le client final est plutôt un commerçant ou une TPE, un client défini comme « selfIT » chez Microsoft, c'est-à-dire autonome dans ses choix. Le revendeur garde pourtant son rôle dans le téléchargement. « Celui du conseil, de la formation et du support, souligne Nelly Lafon, manager online sales chez Microsoft France. C'est toujours lui qui oriente le client vers la bonne version, lui propose par exemple la sauvegarde de la licence pendant deux ans, ou une aide à l'installation ». Côté rémunération, Microsoft souhaite assurer les mêmes marges que pour les autres modes de vente.
Logiciels financiers : SAP renforce son offre XBRL
Le groupe allemand SAP a signé avec son compatriote Cundus un accord de transfert de propriété intellectuelle pour trois logiciels financiers. Parmi ceux-ci, le produit Financial Statement Factory permet de réaliser du reporting au format XBRL (eXtensible Business Reporting Language), le langage de description des données financières. Dérivé de XML (extensible markup language), celui-ci utilise des balises pour décrire les différents éléments au sein des documents financiers (par exemple, « bénéfice net »), pour les retrouver et les analyser. Un nombre croissant d'organismes de contrôle, parmi lesquels la SEC (l'autorité américaine de régulation boursière), demande aux entreprises de fournir leurs documents financiers au format XBRL.
Le deuxième produit, InformationCollector, est utilisé pour rassembler, agréger et analyser des données structurées et non structurées de l'entreprise conformément à ses règles de gouvernance. La troisième solution, IFRS-Notes, est intégrée avec SAP NetWeaver.
Offre IFRS-Notes
Déjà une offre embarquant UBMatrix
L'éditeur de Walldorf a déjà annoncé une application produisant des documents au format XBRL dans la ligne de produits EPM de Business Objects. Celle-ci embarque la technologie d'UBMatrix. Les logiciels rachetés à Cundus seront vendus de façon indépendante « dans une offre financière complète ». Ils seront également livrés avec l'offre BO EPM, a indiqué SAP, sans préciser encore s'ils allaient de ce fait supplanter l'offre exploitant les fonctions UBMatrix.
Créé en 2000 et installée à Duisburg, la société Cundus est spécialisée sur les outils de gestion de la performance (EPM, Enterprise performance management). Ses offres fonctionnent avec les solutions décisionnelles de SAP BusinessObjects, de Microsoft et d'IBM Cognos, trois éditeurs avec lesquels il a noué des partenariats.
D'autres éditeurs ont également renforcé leur offre XBRL ces derniers temps. Ainsi, en octobre, IBM a racheté Clarity Systems. Parmi les acteurs du domaine encore indépendants figure EDGAR Online, qui a fusionné avec UBMatrix au cours de l'année. (...)
Microsoft tient compte des avis Facebook dans les résultats de Bing
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à San Francisco, Microsoft a montré comment les « amis » Facebook allaient pouvoir influencer les résultats de recherche des utilisateurs de Bing. L'importante mise à jour du moteur, qui sera disponible dans les semaines qui viennent, inclut également des améliorations dans la recherche locale, la recherche d'images et les cartes. « L'approche sociale va changer fondamentalement la manière dont les gens effectuent leurs requêtes, la façon dont les résultats leur sont proposés et peut-être même les réponses à leurs questions », a déclaré Satya Nadella, vice-président senior R&D de la division Online Services de Microsoft. « Le plus important déjà, c'est de comprendre comment les utilisateurs vont découvrir des résultats à partir d'une statistique sociale ».
Les résultats de recherche annotés avec la fonction « J'aime » de Facebook par des personnes d'un réseau social utilisateur seront mis en place progressivement et complètement disponibles à la fin de l'année », a déclaré Paul Yiu, responsable de programme chez Bing. Celui-ci a fait la démonstration des nouvelles fonctionnalités, en effectuant une recherche sur un équipement de sport et s'apercevant que l'un de ses amis a aimé un article portant sur les mérites respectifs de chaque type de matériels.
Bing dans le Top 10 des applications iPhone
« Au cours des 19 derniers mois, la part de marché de Bing a augmenté [pour atteindre 11,8 % en novembre selon Comscore], et la fréquentation du moteur de recherche n'a cessé de croître », a indiqué Satya Nadella, en précisant que cela représentait 90 millions d'utilisateurs « dont plus de 72% sont de gros utilisateurs ». Simultanément, l'application Bing pour iPhone a été téléchargée plus de 5,5 millions de fois, a t-il ajouté. « Nous sommes dans le top 10 des applications iPhone sur 2010 ». Une place où le moteur côtoie un jeu aussi populaire qu'Angry Birds.
En Octobre, Microsoft a modifié l'approche de son infrastructure d'apprentissage, passant des réseaux neuronaux aux arbres de décision. « Cela devrait aider à affiner les algorithmes pour les recherches spécialisées », a expliqué Satya Nadella. Microsoft a également consacré une bonne partie de ses investissements de recherche dans le placement visuel. « La technologie qui gère le placement des données représente un facteur de différenciation important », a rappelé le responsable de programme de Bing.
Parmi les fonctionnalités mises en service mercredi 15 décembre figure une nouvelle interface pour la recherche d'images dont les résultats sont disposés en carreaux », a souligné Derrick Connell, directeur général du groupe chargé de la gestion de Bing. « Le volume des recherches visuelles a doublé ou triplé au cours des six derniers mois », a t-il expliqué. La nouvelle interface propose également des onglets intelligents : par exemple, une recherche sur « Casablanca » peut renvoyer des résultats de robes de mariage ou de fleurs de lys Casablanca, regroupés par onglet en fonction du thème. Derrick Connell a aussi révélé un certain nombre de petites améliorations dans certains domaine, par exemple la recherche de destinations et le divertissement. 
Cliquer ici pour agrandir l'image
Ainsi, des utilisateurs qui cherchent des informations sur un match de basket-ball pourront désormais acheter leurs billets en ligne depuis Bing, choisir leur place sur un plan du stade, et visualiser le point de vue depuis cette place (cf illustration ci-dessus).
Google retransmet en temps réel les mises à jour de Facebook
Depuis le lancement de Bing il y a 18 mois, Microsoft a effectivement gagné du terrain (+0,3% entre octobre et novembre 2010), mais Google reste encore loin devant avec 66,3 % de requêtes en octobre pour le site américain, selon ComScore. Et le gain de Bing s'est fait aussi au détriment de Yahoo, son partenaire. Depuis le mois d'août, Microsoft et Yahoo ont associé leurs efforts, ce dernier utilisant Bing pour les requêtes réalisées sur son site.
Pour les géants de la recherche, il ne se passe pas une semaine ou presque sans qu'ils n'ajoutent de nouvelles fonctionnalités pour garder la main sur leurs utilisateurs. La semaine dernière, Google a lancé un service qui retransmet en temps réel les mises à jour de résultats sur Facebook, Twitter et autres sources. Mais les entreprises se battent aussi sur le terrain juridique. Cette semaine, Microsoft s'est associé à un groupe qui veut empêcher le rachat d'ITA Software par Google. Cette entreprise de Boston, spécialisée dans les bases de données d'informations sur les vols des compagnies aériennes (horaires, disponibilités, prix), fournit une technologie utilisée par Microsoft et d'autres concurrents de Google. Le groupe fait valoir que cette transaction de 700 millions de dollars donnerait à Google trop de contrôle sur ce marché. (...)
L'UE condamnée à 12,1 millions d'euros sur l'affaire Systran
Dans un environnement qui a évolué de 12 à 15 pays en comptant aujourd'hui 27 Etats membres, les problématiques de linguistiques sont importantes au sein de l'Union européenne. Les institutions ont très tôt utilisées des logiciels de traduction automatique. Or depuis une dizaine d'années, l'éditeur de logiciel de traduction, Systran estimait que ces droits d'auteurs et son savoir-faire avaient été violés par la Commission européenne. Saisi le Tribunal de l'Union européenne vient de rendre sa décision. Elle condamne l'institution Bruxelloise à verser une somme forfaitaire de 12,1 millions d'euros à Systran. La juridiction estime « qu'il appartient à la Commission de tirer toutes les conclusions qui s'imposent afin de s'assurer que les droits de Systran sur la version Unix du traducteur soient pris en compte. » En cas de retard dans les modifications ou la mise en conformité, l'éditeur serait alors en droit de demander de nouvelles réparations.
(...)(16/12/2010 11:59:23)Free échange augmentation tarifaire contre hausse de croissance
(Source EuroTMT) Après avoir expliqué depuis 2002 et le lancement de son premier forfait DSL que son tarif de 29,99 euros était immuable malgré l'enrichissement progressif de son offre, Free vient de faire sa « révolution » et a annoncé une hausse de 5,99 euros par mois du prix de son forfait triple-play.
Cette hausse ne s'applique toutefois que dans un seul cas : si l'abonné choisit la formule du dégroupage total. S'il est en dégroupage partiel ou non dégroupé, les tarifs n'augmentent pas. Selon l'opérateur, 88 % de ses abonnés sont en dégroupage partiel ou total. Pour justifier ce coup de pouce, supérieur à celui pratiqué par ses concurrents (SFR a augmenté le prix de son forfait de 5 euros pour sa nouvelle box « Evolution »), Xavier Niel, le fondateur et principal actionnaire d'Iliad, a indiqué qu'il venait compenser le coût du dégroupage total. Selon Thomas Reynaud, le directeur financier d'Iliad, les coûts globaux liés au dégroupage total d'une ligne s'élèvent en effet à 12 euros par abonné et par mois (contre 4 euros pour le dégroupage partiel). Cette explication est un peu courte. Iliad devait déjà supporter ces coûts, et cela ne l'empêchait pas d'enregistrer d'excellentes performances financières (une marge d'Ebitda de 38,6 % à fin juin 2010, digne des opérateurs mobiles français).
Des justifications autres
Pourtant, Free aurait eu d'autres arguments à avancer pour justifier cette hausse de son tarif. A commencer par l'intégration - réellement nouvelle dans le paysage - de tous les appels fixe vers mobile en France métropolitaine dans son forfait ! Sans attendre l'ouverture commerciale de son réseau mobile, Free avait besoin de réagir face au succès des forfaits quadruple-play lancés par ses concurrents (à commencer par Bouygues Telecom). Il a donc décidé de rendre gratuit les appels vers les mobiles (quel que soit l'opérateur du destinataire).
Cette initiative sur les mobiles a été rendue possible par la baisse significative du tarif de la terminaison d'appel mobile et elle va, sans doute, constituer un fort argument commercial en faveur de Free. Interrogé en marge de la présentation de la nouvelle offre, Thomas Reynaud n'a toutefois pas voulu répondre à la question sur les appels fixes domestiques qui sont actuellement exclus du forfait et pour lesquels le FAI a reçu une mise en demeure de l'Arcep.
Innover pour séduire
Reste que cette box Internet et son nouveau décodeur TV, dessinés par la star du design Philippe Starck, intègrent de réelles innovations. C'est surtout au niveau du décodeur qu'elles sont plus spectaculaires : il est doté d'un nouveau processeur fourni par Intel (Atom), ce qui lui permet notamment de proposer un navigateur Internet et un lecteur Blu-ray 3D (compatibles avec les autres technologies vidéo et audio), ainsi qu'une télécommande simplifiée.
Autre plus : le décodeur comprend une plateforme de jeux vidéo permettant de jouer en ligne sur les jeux proposés par Gameloft. Reste maintenant le plus dur : convaincre la base d'abonnés de s'équiper avec la nouvelle offre (dont le coût de production est de 300 euros selon Thomas Reynaud) et relancer commercialement le FAI, qui souhaite remonter sa part de marché trimestrielle entre 20 et 25 %. Sur les neuf premiers mois de l'année, elle est tombée à 18 % (11,1 % au dernier trimestre).
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |