Le groupe allemand SAP a signé avec son compatriote Cundus un accord de transfert de propriété intellectuelle pour trois logiciels financiers. Parmi ceux-ci, le produit Financial Statement Factory permet de réaliser du reporting au format XBRL (eXtensible Business Reporting Language), le langage de description des données financières. Dérivé de XML (extensible markup language), celui-ci utilise des balises pour décrire les différents éléments au sein des documents financiers (par exemple, « bénéfice net »), pour les retrouver et les analyser. Un nombre croissant d'organismes de contrôle, parmi lesquels la SEC (l'autorité américaine de régulation boursière), demande aux entreprises de fournir leurs documents financiers au format XBRL.

Le deuxième produit, InformationCollector, est utilisé pour rassembler, agréger et analyser des données structurées et non structurées de l'entreprise conformément à ses règles de gouvernance. La troisième solution, IFRS-Notes, est intégrée avec SAP NetWeaver.

Logiciels Cundus
Offre IFRS-Notes

Déjà une offre embarquant UBMatrix

L'éditeur de Walldorf a déjà annoncé une application produisant des documents au format XBRL dans la ligne de produits EPM de Business Objects. Celle-ci embarque la technologie d'UBMatrix. Les logiciels rachetés à Cundus seront vendus de façon indépendante « dans une offre financière complète ». Ils seront également livrés avec l'offre BO EPM, a indiqué SAP, sans préciser encore s'ils allaient de ce fait supplanter l'offre exploitant les fonctions UBMatrix.

Créé en 2000 et installée à Duisburg, la société Cundus est spécialisée sur les outils de gestion de la performance (EPM, Enterprise performance management). Ses offres fonctionnent avec les solutions décisionnelles de SAP BusinessObjects, de Microsoft et d'IBM Cognos, trois éditeurs avec lesquels il a noué des partenariats.

D'autres éditeurs ont également renforcé leur offre XBRL ces derniers temps. Ainsi, en octobre, IBM a racheté Clarity Systems. Parmi les acteurs du domaine encore indépendants figure EDGAR Online, qui a fusionné avec UBMatrix au cours de l'année.