Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 2831 à 2840.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(16/07/2010 11:16:18)

Trimestriels Google : Des bénéfices qui ne font plus recettes

Une certaine lassitude s'est emparée des marchés financiers lors de la publication des résultats trimestriels de Google. Et pourtant, le chiffre d'affaires est en progression de 24% sur un an à 6,82 milliards de dollars et le bénéfice croît de 24,3% pour atteindre 1,84 milliards de dollars. Comme les analystes attendaient une hausse plus forte du bénéfice, le titre Google a baissé, pour la seconde fois, lors de la publication des résultats. Les sites Google représentent 66% des revenus totaux et les sites partenaires 30%. Plus de la moitié des recettes (52%) est réalisée à l'extérieur du territoire américain. Sur le plan de la trésorerie, l'éditeur dispose de 30,1 milliards de dollars au 30 juin 2010.

Eric Schmidt, PDG de Google, a indiqué dans un communiqué « Nous avons réalisé un second trimestre robuste. Nous avons constaté de la solidité dans les principales catégories de produits.  De plus en plus d'annonceurs traditionnels adoptent la publicité dans le moteur de recherche, et les gros annonceurs se lançent de plus en plus des campagnes combinant moteur de recherche, animation et publicité sur les terminaux mobiles. »

Engouement pour YouTube, mais pas de chiffres et un procès


Lors d'un entretien, Patrick Pichette, directeur financier de Google a souligné que les sociétés voulaient de plus en plus être présentes sur le site YouTube. Le responsable s'est toutefois bien gardé de dire si cette activité était bénéficiaire. Pour mémoire, l'éditeur de Moutain View avait acquis le site de vidéo pour 1,65 milliards de dollars.

[[page]]

Patrick Pichette a aussi souligné la dépense de 100 millions de dollars pour assurer sa défense dans un procès l'opposant à Viacom. Ce dernier accuse Google de diffuser certains de ces contenus sans son autorisation. Un jugement a été rendu en faveur de Google, mais Viacom pourra faire appel.

Des dépenses ont été également affectées au recrutement. Le groupe compte 21 805 salariés au 30 juin contre 20 621 à la fin du premier trimestre 2010.  Cette augmentation comprend l'intégration de certaines acquisitions, dont celle d'Admob, mais aussi l'embauche d'ingénieurs et de commerciaux pour renforcer ses activités émergentes, « source d'un très grand potentiel de croissance » selon Patrick Pichette. Cette activité à travers l'écosystème Android se porte bien, Google a indiqué que 160 000 téléphones sous cet OS sont activés chaque jour.

(...)

(16/07/2010 10:50:36)

L'ARCEP constate une bonne qualité des service des réseaux mobiles

Menée pour la douzième année consécutive, cette enquête vise à évaluer la qualité des services de téléphonie vocale, SMS, MMS, navigation WAP, et visiophonie, ainsi que des débits sur les réseaux mobiles 2G et 3G. Le service de téléphonie vocale a été testé dans 52 agglomérations de plus de 10.000 habitants, à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments, ainsi que dans un véhicule en mouvement. L'étude de 2009 "confirme le bon niveau global de la qualité du service", commente l'Arcep dans son rapport.

Une QOS stable


Les résultats des tests montrent que le taux de communications réussies et maintenues deux minutes et cinq minutes sont respectivement de 97,3% et 96,6%. Dans les TGV, le taux de communication de qualité parfaite s'est amélioré (+3%), tandis qu'il a reculé dans les trains de banlieue (-4%). Sur les autoroutes, les résultats n'ont pas vraiment évolué par rapport à 2008.

[[page]]

Pour évaluer la qualité des débits des réseaux mobiles, le régulateur a testé le transfert de fichiers dans les 12 plus grandes agglomérations de France métropolitaine, ainsi que dans celles comptant entre 50.000 et 400.000 habitants, à l'aide de clés 3G ou de cartes spécifiques pour les ordinateurs portables.

Débits en hausse


Les résultats montrent des débits moyens plus d'1,5 supérieur à ceux obtenus en 2008, soit, en téléchargement, 2,2 Mbits/s en moyenne, et plus de 5 Mbits/s pour les plus rapides. Pour l'envoi de fichiers, la moyenne est de 1,2 Mbit/s, et plus de 1,7 Mbits/s pour les plus rapides. "Ces débits sont comparables aux débits offerts par les offres ADSL d'entrée de gamme sur réseaux fixes", indique l'Arcep.

Enfin, la qualité du service SMS se maintient à un très haut niveau (99% de taux de réussite), en revanche les services MMS et WAP connaissent un recul par rapport à 2008 (respectivement -4% et -2%). La visiophonie, testée pour la première fois par l'Arcep, affiche un taux de communications réussies et maintenues deux minutes de 88,9%.

En 2010, l'autorité prendra en compte la qualité du service de navigation Internet via les smartphones. (...)

(15/07/2010 17:15:13)

Jean Marc Tassetto prend les commandes de Google France

Mathias Emmerich, vice-président de Publicis a été pendant un temps pressenti à ce poste et c'est finalement Jean Marc Tassetto qui va devenir directeur général de Google France. La société était à la recherche depuis 9 mois d'un remplaçant à Mats Carduner.

Jean Marc Tassetto a participé à l'aventure SFR pendant 13 ans pour devenir directeur général de la division grand public et marketing. C'est à lui que l'on doit notamment le lancement des offres Illimythics, une offre d'abondance en matière d'Internet mobile. Il y a quelques mois, des rumeurs le donner en partance pour Canalsat, filiale de Vivendi, mais sans suite. Sa nomination a été annoncée au comité de direction de Google France, il reportera directement à Carlo d'Assaro Biondo, vice-président Europe de Google, ancien dirigeant d'AOL France, société vendue à Neuf Cegetel qui a fusionné avec SFR.

Les sujets du futur responsable seront nombreux, les relations avec les opérateurs sur la neutralité des réseaux,  la protection des données personnelles avec l'affaire Google Street View, les liens avec les éditeurs de contenus (presse, audiovisuelle, etc.). Jean Marc Tassetto est attendu avant la fin de l'année 2010 à son poste. (...)

(15/07/2010 15:06:23)

NTT veut acquérir Dimension Data

On savait que les opérateurs de télécommunications considéraient l'Afrique comme terrain de jeu, avec plusieurs acquisitions récentes. Les acteurs japonais et le premier d'entre eux étaient plutôt absents de cette partie. Et pourtant, NTT vient de déposer une offre publique d'achat sur Dimension Data, intégrateur spécialisé dans l'infrastructure et les services IT. Le montant proposé par l'opérateur nippon est de 2,5 milliards d'euros.

Le groupe sud-africain, fondé en 1983, comprend 11 500 employés dans le monde et près de 6 000 clients. L'intérêt de NTT dans cette opération est double. En premier lieu, Satoshi Miura, PDG de l'opérateur explique que « cette opération doit aboutir à la création de services dédiés au cloud computing autour des services managés, des datacenters, etc ». Autre enjeu du rachat, l'expansion territoriale avec une entrée sur le continent africain et le Moyen Orient où NTT était peu ou pas présent. L'opérateur japonais était surtout actif en Asie, Europe et Etats-Unis.

L'acquisition devrait être effective au mois d'octobre 2010.

 

 

Crédit Photo: DR

(...)

(15/07/2010 14:49:23)

Trimestriels Intel : Un bénéfice encourageant pour toute l'industrie

Le fondeur de Santa Clara a annoncé cette semaine un très solide bénéfice pour le deuxième trimestre de son exercice 2010 (2,9 milliards de dollars), stimulé par les fortes ventes de processeurs dans le segment des serveurs. L'année dernière à la même époque, la firme avait enregistré une perte de 398 millions de dollars suite des charges exceptionnelles (1,45 milliard de dollars) qui correspondait à l'amende imposée par la Commission européenne. Le bénéfice par action atteint aujourd'hui 0,51 $ par action, alors que les analystes s'attendaient à un maximum de 0,43 $ par titre. Le fondeur a déclaré des revenus trimestriels de 10,8 milliards de dollars, en hausse de 34% par rapport au trimestre de l'exercice précédent. Les analystes estimaient ces recettes autour de 10,3 milliards de dollars.

Demande en forte hausse sur les serveurs

« La forte demande des entreprises pour les derniers processeurs Intel nous a permis de réaliser le meilleur trimestre de l'entreprise depuis 42 ans [la firme a été fondée en 1968 NDLR]», a déclaré Paul Otellini, Président et CEO d'Intel, dans un communiqué. Le chiffre d'affaires de la division Data Center, qui propose des produits pour les serveurs, les baies de stockage et les stations de travail, a été de 2,1 milliards de dollars, en hausse de 1,48 milliard a indiqué la société par rapport à l'exercice précédent. La division microprocesseur a quant à elle réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliard de dollars tandis que les revenus pour l'activité PC Client ont été de 7,84 milliards de dollars contre 6 au cours du trimestre de l'exercice précédent.

Au cours de ce dernier trimestre, Intel a introduit plusieurs puces pour serveurs et PC portables, et en mai dernier le fondeur a marqué les esprits avec un processeur connu sous le nom de code Knights Ferry et composé de 36 coeurs pour un traitement plus rapide et en parallèle des applications commerciales et scientifiques. La société a également effectué son retour sur le marché des smartphones avec ses puces Moorestown, basées sur le noyau Atom.

Intel estime enfin à 11,6 milliards de dollars, avec plus ou moins 400 millions de dollars, ses recettes pour le troisième trimestre

(...)

(15/07/2010 14:08:05)

Les ventes mondiales de PC progressent au second trimestre 2010

Selon le cabinet d'études, les ventes mondiales de PC ont représenté 82,867 millions d'unités au deuxième trimestre, contre 68,631 millions un an plus tôt. Il s'agit de la troisième hausse trimestrielle consécutive, après un début d'année 2009 difficile pour le secteur informatique.

Les analystes notent toutefois un ralentissement de la croissance des ventes des netbooks, ordinateurs portables à bas prix très prisés ces deux dernières années. « Ce ralentissement indique que la croissance des ventes de ce segment de marché est arrivée à maturité », explique Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.

A l'échelle mondiale, c'est toujours Hewlett-Packard qui domine le marché du PC, avec 17,4% de parts au deuxième trimestre (contre 18,8% il y a un an). Mais HP perd une partie de son avance sur la concurrence. Acer, deuxième, a vu ses ventes grimper de 31,6%, pour une part de marché établie à 13% sur la période (contre 12% au 2e trimestre 2009). Dell est troisième (+19%, 12,4% de parts de marché), Lenovo quatrième (+47,2% et 10% de parts), Asus cinquième (+78,5%, 5,2% de parts) et Toshiba sixième (+27,5%, 5,1% de parts).

Acer en tête en Europe


Dans la zone EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique), 24 millions d'ordinateurs se sont vendus au cours du deuxième trimestre, soit une hausse de 21,6% sur un an. Le groupe taïwanais Acer est en tête avec 21,3% de parts de marché et des ventes en hausse de 37,1%. Suivent HP (19,7% de parts), Dell (9,2%), Asus (8,5%) et Toshiba (5,7%).

Pour Gartner, les bonnes ventes de PC du premier semestre s'expliquent par la forte demande du grand public. En revanche, les six derniers mois de l'année dépendront plus du marché professionnel et des entreprises. L'incertitude provient du climat économique qui pourrait ralentir la croissance en fin d'année, voire même en 2011.

(...)

(15/07/2010 11:30:35)

Le Syntec informatique adopte sa nouvelle gouvernance

Le programme du candidat Guy Mamou-Mani qui a pris les rênes du Syntec Informatique (lien) a trouvé un début de traduction lors du premier conseil d'administration. Le comité exécutif, baptisé les Présidents des Comités Métiers, a vu l'élection de 8 personnes :

-Philippe Tavernier (Sogeti) à la Présidence de la Commission « Social »
-Philippe Hedde (IBM) est élu Trésorier
-Pascal Brier (Altran) à la Présidence de la commission Communication
-Franck Mazin (Sodifrance) dirigera la commission PME/Régions
-Olivier Vallet (Steria) prend la charge du « Collège » SSII
-Patrice Demay (SII) est élu Président du « Collège » Conseil en Technologie
-Laurent Baudart devient Délégué Général de Syntec informatique
-Bruno Vanryb (Avanquest) est élu Président du « Collège » Editeur

Vers un Syntec Numérique

L'arrivée de Bruno Vanryb à la tête de ce collège s'inscrit dans le cadre d'une évolution de la gouvernance du Syntec voulue par Guy Mamou-Mani. Elle doit mener début 2011 à la mise en place du programme « ensemble vers un Syntec numérique » qui vise à fédérer l'ensemble des acteurs du numériques au sein d'une même organisation. Dans ce cadre, le PDG d'Avanquest aura une double vocation d'information sur le métier d'éditeur auprès des consommateurs, mais aussi d'efforts de pédagogie auprès des pouvoirs publics. Enfin, il s'assurera que les éditeurs se reconnaissent dans le Syntec et y adhèrent.

 

 

 

Crédit Photo: DR
[[page]]

Pour certains en effet, le Syntec se serait jusqu'ici trop peu intéressé aux éditeurs de logiciels. En novembre l'Afdel (Association française des éditeurs de logiciels) avait ainsi préféré adhérer au CICF (chambre de l'ingénierie et du conseil de France) plutôt que de rejoindre le Syntec. Depuis, le dialogue entre les deux organisations se réoriente positivement. Toutefois, une adhésion de l'Afdel au Syntec n'est pas encore à l'ordre du jour.

Deux structures se créent

En complément de son comité exécutif, le Syntec se dote de deux structures spécifiques. La première se consacrera aux actions de lobbying auprès des décideurs politiques. Cette démarche s'inscrit dans l'approche des élections présidentielles de 2012 pour expliquer aux pouvoirs publics les enjeux du numérique.

Parallèlement, un cercle de réflexion va être mis en place comprenant les membres du Syntec, mais également des intervenants extérieurs, économistes, intellectuels, pour réfléchir d'une autre manière sur différents sujets liés aux activités numériques. En complément, un comité stratégique composé d'acteurs externes « impliqués dans transformation numérique de l'Etat et de la société » apportera aussi sa contribution à la vision stratégique du Syntec.

(...)

(13/07/2010 18:03:40)

IBM assume la défaillance de la banque DBS à Singapour

IBM a admis sa responsabilité concernant la panne des systèmes informatiques ayant touché DBS, une des banques les plus importantes de Singapour, le 5 juillet dernier. Big Blue explique qu'un de ses employés aurait commis une erreur de jugement, qui aurait ensuite provoqué cet incident. Dans un communiqué publié mardi, IBM explique que les problèmes ont débuté lorsque les logiciels de surveillance ont détecté une instabilité au sein du système de stockage de la banque. Alors que ce système était toujours « entièrement fonctionnel », des employés d'IBM auraient lancé un processus de récupération pour régler l'instabilité en question. « Malheureusement, l'incapacité à appliquer la procédure correcte a causé, par inadvertance, la panne généralisée » indique IBM, tout en faisant remarquer de nouveau qu'aucune donnée n'a été perdue durant l'incident.

Un partenariat à renforcer

La défaillance avait fait s'effondrer toutes les plateformes informatiques de DBS pendant sept heures, empêchant les clients de retirer de l'argent dans les distributeurs. Tous les systèmes, qu'ils soient à destination des clients ou des entreprises, avaient été touchés. Dans le même temps, la banque avait d'ores et déjà confirmé l'absence de perte de données. La plupart de ces systèmes sont gérés par IBM via un contrat d'outsourcing, signé en 2002, de 868 millions de dollars.

De nouvelles mesures préventives

Les deux entreprises sont actuellement en train de faire en sorte qu'un incident de ce type ne se reproduise plus. IBM aurait d'ailleurs « pris des mesures pour améliorer la formation de notre personnel local, en vue de mieux intégrer les procédures actuelles, et fait venir certains de nos experts afin de les aider dans cette optique », explique le communiqué de la firme d'Armonk. On peut aussi y lire qu'IBM et DBS ont mis en place « des actions supplémentaires en vue d'augmenter significativement la résistance et la redondance de cette partie de l'infrastructure informatique de la banque ».

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >