Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 3811 à 3820.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(18/09/2009 15:19:08)

Les foyers français ont augmenté leurs dépenses Internet de 22% en un an

Les Français consacrent plus d'argent dans le multimédia, selon une étude publiée jeudi 17 septembre par l'institut Médiamétrie. En mai 2009, les foyers avaient dépensé en moyenne 2324 € sur le multimédia et les médias (hors redevance audiovisuelle) au cours des douze mois précédents, soit une hausse de 4,3% par rapport à la même période un an plus tôt. Le poste Internet se classe en tête des augmentations des dépenses médias/multimédias, avec une progression de 22% par rapport à 2008. Cette hausse est en grande partie liée aux dépenses d'équipements PC, et plus particulièrement des netbooks, conçus pour faciliter l'accès à Internet. Le montant dépensé sur les abonnements Internet est également en hausse (+11%). Les dépenses pour l'audiovisuel (TV, radio, vidéo, etc.) sont également en augmentation. Une progression que Médiamétrie explique par la volonté des foyers de s'équiper en matériel numérique, comme les TV à écran plat, après l'annonce de l'arrêt de la diffusion analogique terrestre dans deux ans. La téléphonie (fixe et mobile) demeure le premier poste de dépenses médias/multimédias des foyers, et représente plus d'un tiers de ces dépenses (en hausse de 3%). En téléphonie mobile, l'étude note que les Français consacrent plus de budget à l'abonnement et aux services associés qu'aux équipements. Le poste de dépenses jeux vidéo/consoles progresse également (+4%), mais les foyers dépensent moins pour les jeux vidéo qu'avant. La seule baisse concerne en fait l'argent que les Français consacrent à la musique, et notamment à l'achat de disques. L'Observatoire des dépenses médias et multimédias de Médiamétrie a été réalisé en avril-mai 2009 auprès de 1735 foyers en France. (...)

(17/09/2009 17:21:45)

Trimestriels Oracle : recul des ventes mais bénéfice net en hausse

Oracle entame son nouvel exercice fiscal en accusant un recul de 17% sur ses ventes de licences, à 1 Md$ (-14% à taux de change constant). Ce revenu ne pèse qu'un cinquième de son chiffre d'affaires global. 60% de ce dernier est réalisé grâce à la maintenance et à la mise à jour des applications Oracle déjà installées. Cette activité progresse de 6% sur le trimestre, à 3,12 Md$. Quant aux prestations de services de l'éditeur américain, elles subissent un recul de 22%, à 909 M$, par rapport à la période juin-août de 2008 (-18% seulement à taux de change constant. Globalement, le chiffre d'affaires d'Oracle enregistre une baisse de 5% sur le trimestre, à 5,05 Md$, à taux de change courant. Pour justifier la contre-performance sur les ventes de licences, la présidente et directrice financière, Safra Catz, a incriminé la mauvaise fortune des autres éditeurs. « Ils ont vendu moins d'applications », a-t-elle expliqué, ce qui a mécaniquement induit une moindre demande sur les bases de données. Une marge opérationnelle de 34% sur le trimestre En dépit de ces revers, le bénéfice net du Californien a progressé de 4%, à 1,12 Md$ sur le trimestre. C'est à l'amélioration de la marge opérationnelle que la société de Larry Ellison doit ce résultat, a expliqué la présidente Safra Catz. Cette marge s'est élevée à 34% du chiffre d'affaires (établi suivant les normes Gaap) sur les trois mois considérés, contre 29% l'an dernier. L'activité maintenance et mises à jour des logiciels y a aussi contribué. Les dépenses qui lui sont associées se sont limitées à 226 M$, ce qui laisse apparaître une marge brute de 90%. Oracle, dont le rachat de Sun a été accepté par les autorités américaines, attend toujours la décision de l'Europe sur ce dossier. Larry Ellison, PDG de la société, a déjà promis aux clients de Sun d'investir davantage sur les processeurs Sparc et l'OS Solaris que ne le faisait la société fondée par Scott McNealy. Et il prétend avoir hâte d'entrer en concurrence avec IBM sur le terrain du matériel. (...)

(17/09/2009 16:48:18)

L'Open World Forum invitera les DSI à débattre des logiciels libres

« Même si les logiciels libres s'imposent de plus en plus dans les systèmes d'information, le sujet global reste confus pour les DSI. » Valérie Humery, elle-même DSI (de Car & boat media), faisait ce constat ce matin lors de la présentation des grands thèmes de l'Open World Forum (OWF), qui se tiendra à Paris les 1er et 2 octobre prochains. En tant que membre du conseil d'administration de l'ANDSI (Association nationale des directeurs de systèmes d'information), Valérie Humery a répondu à l'appel de Jean-Noël de Galzain, PDG de Wallix et président de l'OWF 2009, d'organiser un débat entre DSI sur le Floss (Free Libre & Open Source software). Suite au succès de la première édition, les organisateurs ont en effet décidé d'inclure une réflexion sur l'intégration du Libre au sein des systèmes d'information d'entreprise avec les DSI eux-mêmes. Valérie Humery promet des retours d'expérience, des débats entre « convaincus » et « sceptiques », ainsi que des tables rondes abordant la problématique de la gestion des hommes et des compétences. Un jury distinguera 5 start-up innovantes de l'Open Source Autre innovation cette année, des récompenses (Open Innovation Awards) seront décernées à 5 « start-up innovantes de l'Open Source ». Le jury, présidé par Stéphane Fermigier, fondateur de Nuxeo, et Jean-Marie Chauvet (directeur associé de Dassault Développement, intervenant dans la structure de capital risque LC Capital), rassemble des spécialistes des technologies et de l'Open Source, ainsi que des investisseurs. Sur une quarantaine de dossiers déposés, 20 ont été retenus (cf. la liste ci-dessous). Les start-up nominées disposeront de quelques minutes le 2 octobre pour soutenir leur projet devant le jury. A noter que sur les 20 PME innovantes, la moitié sont françaises. Si le programme tente de s'ancrer dans un sujet à la mode, la relance numérique, il continue de faire la part belle aux initiatives communautaires. Seront ainsi présents des représentants de cinq grandes structures : la Linux Foundation, l'OSA (Open Source Alliance), Eclipse, Apache et OW2. Jim Zenlin, directeur exécutif de la Linux Foundation, et Mike Milinkovich, directeur exécutif d'Eclipse, feront d'ailleurs eux-mêmes le déplacement, de même que d'autres grandes figures internationales, comme Simon Phipps, patron de l'Open Source chez Sun, Bob Sutor, patron de l'Open Source chez IBM, Patrick Chanezon, évangéliste chez Google, Mark Shuttleworth, fondateur d'Ubuntu... L'édition 2008 avait attiré, selon les organisateurs, 1 200 personnes. Ils en attendent cette année 1 500. « En espérant que tout le monde ne viendra pas en même temps », souligne Jean-Noël de Galzain ; de fait, l'amphithéâtre pour les plénières peut accueillir au maximum 350 personnes. (...)

(16/09/2009 16:48:30)

Facebook passe la barre des 300 millions de membres

Mark Zuckerberg l'a bien entendu annoncé sur sa page Facebook : son réseau social compte désormais plus de 300 millions de membres. Le PDG et fondateur de l'entreprise a également précisé que sa capacité d'auto-financement (cash flow) était devenue positive. Facebook a, qui plus est, atteint cet objectif un an plus tôt que prévu. « Même si 300 millions de membres représente une quantité imposante, ce n'est qu'un début pour Facebool puisque nous voulons 'connecter tout le monde'» , clame sans complexe le jeune patron. Avec la l'élargissement de sa base d'utilisateurs, il doit aussi faire face à des "défis à la fois drôles et importants". Le site se doit de devenir plus efficace et plus performant, a-t-il expliqué, faisant sans doute allusion, entre autres, à son Facebook Lite récemment présenté. (...)

(16/09/2009 15:44:44)

Adobe achète Omniture pour 1,8 Md de dollars

Adobe a annoncé son intention d'acheter le spécialiste des technologies d'analyse de sites Web, Omniture, pour 1,8 Md$ en cash, soit 21,50$ par action. Un montant qui dépasserait, selon Adobe, de près de 45% le prix moyen de clôture de la valeur ces 30 derniers jours. Avec cette opération, l'éditeur de Flash, Dreamweaver et Acrobat va intégrer un catalogue d'outils de mesure de la popularité des différents medias en ligne, applications Web et pages Web. Ce type de produit est de plus en plus prisé par les entreprises qui ont une activité de publicité, de communication ou de vente en ligne. Elles peuvent ainsi déterminer comment créer le contenu en ligne le plus pertinent possible en fonction de la cible. Les deux entreprises espèrent une validation de l'acquisition avant la fin 4e trimestre fiscal d'Adobe, le 27 novembre prochain. Omniture deviendra alors une nouvelle unité de l'éditeur et restera dirigée par son actuel CEO de l'entreprise, Josh James. (...)

(16/09/2009 12:46:38)

Les dommages dus à Alcatel-Lucent par Microsoft revus à la baisse

Bien qu'officiellement reconnu coupable de violation d'un brevet face à Alcatel-Lucent, Microsoft ne sera pas contraint de s'acquitter des 358 M$ de dommages et intérêts prévus lors du premier jugement. La Cour d'appel fédérale vient en effet de reconnaître que l'éditeur de Redmond avait bien violé le brevet « jour » qui décrit l'insertion automatique d'une date dans un calendrier en utilisant cette fonction dans Outlook, mais elle a remis en cause la justesse de la somme réclamée. L'affaire est finalement renvoyée devant le tribunal de première instance afin de revoir le montant des dommages et intérêts. Pour l'instant, aucune date pour l'évaluation finale n'a été avancée. Ce brevet n'est que l'un des multiples objets de la véritable guerre que se livrent depuis 2003 les deux entreprises. Elles se disputent des sujets aussi variés que la compression MPEG ou la reconnaissance vocale. (...)

(16/09/2009 11:54:46)

Le Ministère américain de la justice s'intéresse à l'accord Yahoo/Microsoft

La saga Microsoft/Yahoo, quelque peu endormie depuis l'accord conclu en juillet entre les deux sociétés , connaît de nouveaux rebondissements. Cette fois-ci, le rôle principal revient au ministère américain de la Justice (DoJ, Department of Justice) qui, plutôt que de simplement entériner l'accord, réclame des informations complémentaires avant de se prononcer. L'administration s'interroge sur l'éventuelle nocivité du partenariat pour les publicitaires et sur une potentielle violation des lois anti-trust dans un domaine où seuls trois grands acteurs (Yahoo, Microsoft et Google) sont en compétition. En 2008, Google avait dû renoncer à son accord avec Yahoo L'enquête du DoJ pourrait bel et bien compromettre l'accord entre les deux entreprises. En novembre 2008, Google avait ainsi jeté l'éponge face aux investigations du DoJ alors qu'il envisageait un partenariat du même type avec Yahoo. S'ils réussissent néanmoins à convaincre le ministère, Microsoft et Yahoo ne seront pas au bout de leurs peines. La Commission européenne pourrait, elle-aussi, s'intéresser à l'affaire. (...)

(16/09/2009 11:19:25)

Le PDG de France Télécom prend plusieurs mesures face à la série de suicides dans l'entreprise

Le mardi 15 septembre, Xavier Darcos, ministre du travail a rencontré Didier Lombard, PDG de France Telecom suite au nombre important de suicides recensés dans l'entreprise depuis février 2008. Les syndicats en ont dénombré 23 dans cette période de 18 mois. Parmi les nouvelles mesures annoncées, on retient le gel des 'mobilités' jusqu'au 31 octobre et le soutien des salariés au travers d'une ligne téléphonique à numéro vert tenue par des psychologues extérieurs à l'entreprise. Dans cet intervalle seront organisées des rencontres du management avec les salariés dans toute la France. Didier Lombard qui s'exprimait ce matin sur RTL, évoquait l'arrêt de la « la spirale des suicides et la nécessité de grands projets » qui remettrait l'opérateur historique sur les rails. Le PDG a défendu ses cadres pointés du doigt par certains salariés. Ils "sont d'une qualité exceptionnelle pour l'encadrement technique et savent monter des projets. Nous les avons formés aux sciences du management de l'homme mais peut-être pas suffisamment. Nous allons rajouter des blocs de formation, il faut leur donner une compétence supplémentaire, il faut que l'on compense cette petite faiblesse que l'on peut avoir à droite ou à gauche". Une première réunion de négociations sur le stress aura lieu vendredi 18 septembre. A cette occasion, les partenaires sociaux désigneront un cabinet extérieur chargé d'établir un état des lieux sur la situation dans France Télécom. La prévention du stress et des risques psychosociaux en cas de mobilité géographique ou professionnelle des salariés, sera prise en compte par le biais de la mise en place d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) appropriée offrant aux salariés et à leur encadrement direct une visibilité sur leurs évolutions professionnelles et leur accompagnement. Jeudi de la semaine prochaine, un Comité National Santé Hygiène Sécurité et Conditions de Travail se réunira en présence de Jean-Denis Combrexelle, Directeur Général du Travail. (...)

(15/09/2009 17:19:03)

Web 2.0 et 'serious gaming' : 92 dossiers sélectionnés dans l'appel à projets

La secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet, a présenté ce matin les résultats de l'appel à projets sur le Web 2.0 et le 'serious gaming' lancé le 27 mai dernier dans le cadre du plan de relance, avec la DGCIS (*). Sur 166 dossiers déposés pour le 'serious gaming', 48 ont été retenus et sur les 340 projets proposés autour du Web 2.0, 44 ont été sélectionnés. La majorité des dossiers proposés pour le 'serious gaming' concernait à part égale la conception d'outils et les logiciels de serious games proprement dits. 15% étaient consacrés à la réalisation de plateformes d'étude des usages. En toute logique, les sujets de l'enseignement et de la formation se sont taillé la part la plus importante (19%) juste devant la santé et la médecine (14%). Les 48 projets retenus représentent un budget total de 48 M€. Les demandes d'aides proviennent essentiellement de PME et vont de 184 k€ à 577 k€. Pour le Web 2.0, une quarantaine de projets concerne le développement de services Web innovants dans les systèmes d'information des entreprises et des administrations, et une dizaine d'autres s'intéresse à l'utilisation astucieuse des données publiques. Les candidats ont utilisé une imposante palette de sujets parmi lesquels les réseaux sociaux grand public, le Web sémantique, l'identité numérique, les mondes virtuels, la vie citoyenne, la musique ou le recrutement. Les aides demandées vont de 75 k€ à 800 k€. Un Donjons & Dragons pour enseigner les sciences Parmi les projets sélectionnés, Donjon et Radon, du studio Ad-Invaders, s'inspire du jeu de rôle Donjons & Dragons pour sensibiliser les plus jeunes aux sciences. Dans ce jeu, un élève qui veut se débarrasser d'un monstre en cuivre qui le menace, devra par exemple trouver l'acide susceptible de détruire son attaquant. Des codes-barres ou des puces RFID permettent aux objets physiques et aux objets du jeu d'interagir pour construire un univers virtuel en réalité augmentée. Outre Ad-Invaders, le laboratoire LIP6 de Paris 6, le rectorat de Créteil, un Think Tank de l'ENS et Microsoft participent à cette aventure. Autre sélectionné, Medi:kids de CCCP va chercher du côté des Pokémons pour accompagner les enfants hospitalisés lors de leur séjour dans l'établissement ou d'un parcours de soin traumatisant. Cet univers facilite par ailleurs la communication entre les enfants, leurs parents et les soignants. Deux PME valenciennoises et trois entités médicales participent au projet. Côté Web 2,0, Citypulse, proposé par la FING (Fédération Internet Nouvelle Génération), élargit le concept de la montre verte présentée avant l'été. La plateforme glane, pour les fédérer, les informations issues de différents capteurs de qualité de l'air, du niveau de bruit, d'émissions électromagnétiques ou autre, quelle que soit leur origine. Ces données, mises à disposition sur un mode libre et rendues anonymes, serviront à des cartographies de la pollution, par exemple, ou à la création de nouveaux services. Sur le sujet, la FING travaille entre autres avec le laboratoire Paragraphe/Situ de Paris 8, les entreprises FaberNovel et Xilabs, et l'opérateur SFR. NKM a rappelé qu'elle considérait ces deux appels à projet comme un point de départ, et non un point final. Ainsi, d'autres appels sont en cours ou ont eu lieu dans le domaine du numérique : Proxima Mobile, pour l'Internet mobile, clos le 14 septembre, et une commande publique autour du 'serious gaming' pour la formation des auto-entrepreneurs. « Et je compte bien utiliser l'ensemble de la liste des dossiers qui ont été déposés, a par ailleurs ajouté la ministre. Nous avons un vrai réservoir d'idées et de contacts. » Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, ces appels aident aussi à mieux mettre en avant le monde du numérique et ses particularités. Elle s'est ainsi réjouie d'avoir pu parler 'serious gaming' en conseil des Ministres... (*) Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >