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(29/05/2009 18:17:45)

Microsoft fait les présentations officielles de Bing

Comme prévu, Microsoft a profité de la manifestation californienne All Things D pour montrer son nouveau moteur de recherche, avec un tout nouveau nom et des fonctions étendues, avant de le rendre disponible dès le 3 juin. C'est Steve Balmer en personne, le CEO de l'éditeur, qui a mené la première démonstration du remplaçant de Live Search. Après s'être appelé un temps Kumo, celui-ci porte le doux nom de Bing. Bien évidemment, Microsoft appuie sur les différences entre Bing et Google, le grand maître du jeu lorsque l'on parle de recherche sur le Web. Les algorithmes de Bing rangent ainsi les résultats de recherche en fonction de leur pertinence pour les internautes. Il exploite la technologie de recherche sémantique de l'entreprise Powerset qu'il a achetée en juillet 2008. Le moteur de Microsoft classe par ailleurs dynamiquement les résultats de recherche dans des catégories comme 'Web', 'cartes' ou 'images', dans une barre déroulante sur la gauche de l'écran. Pour résumer, Stefan Weitz, directeur de Live Search pour Microsoft, préfère parler de Bing comme d'un "moteur de décision" qui aidera l'internaute à explorer, chercher, et trouver ce qu'il souhaite. « Certaines de ces fonctions, prises une par une, donnent de meilleurs résultats que chez Google, constate Greg Sterling, analyste pour Sterling Market Intelligence, mais le changement n'est pas suffisamment drastique pour pousser les internautes à migrer massivement. C'est un premier pas important, ou une nouvelle salve, si l'on veut, pour Microsoft, mais cela ne va pas changer le marché tel qu'il existe aujourd'hui. Microsoft ne considère pas Bing comme une fin, mais comme un début." Si Bing ne fait pas courir un très grand risque à Google, il pourrait bien mettre en difficulté les moteurs d'AOL, Ask.com ou même Yahoo. Pour Allen Weiner, analyste du Gartner, Bing ne représente en effet pas une révolution dans la recherche sur le Web. Pour l'analyste, « Bing est surtout un moyen pour Microsoft de rattraper ses concurrents. » Mais le moteur semble avoir un nouvel atout de taille. Et c'est son nom. A l'occasion de la conférence, Steve Ballmer, le CEO de Microsoft a expliqué le choix de Bing. Un nom court, qui fonctionne pour un public assez large et n'a aucune connotation négative. Allen Weiner approuve. Pour lui, avec Bing, Microsoft tient enfin une marque, contrairement aux précédents MSN ou Live Search. « Bing peut faire l'objet de marketing, il se prononce facilement », il est identifiable... mais pas trop lié à la marque Microsoft non plus. « Ils bâtissent leur propre niche, comme avec la Xbox." Reste qu'à l'heure de cette annonce loin d'être majeure, Google a de son côté secoué le Web avec sa Wave, présentée lors de sa conférence développeurs, I/O, qui se tenait au même moment à San Francisco. "Google continue de rappeler qu'il dépense des sommes d'argent imposantes et beaucoup de temps pour imposer au monde le futur du moteur de recherche, continue Greg Sterling. En aucun cas, il ne laisse son imagination reposer !" (...)

(29/05/2009 17:12:31)

Les ventes mondiales de serveurs chutent de 24,5% au 1er trimestre selon IDC

Les livraisons mondiales de serveurs ont chuté de 26,5% sur les trois premiers mois de l'année, à 1,49 million de systèmes, par rapport au premier trimestre 2008, selon IDC. Le chiffre d'affaires résultant des ventes faites aux distributeurs recule quant à lui de 24,5%, à 9,9 milliards de dollars. Il s'agit du troisième trimestre consécutif enregistrant une baisse de ce marché (-12% sur les livraisons et -14% sur les revenus au dernier trimestre 2008). En tête des ventes, HP et IBM s'octroient chacun 29,3% des parts (2,9 Md$). Derrière eux arrivent Dell, avec 11% (1,09 Md$), Sun Microsystems, avec 10,3% (1 Md$), et Fujitsu/Fujitsu Siemens, avec 6,7% (667 M$). La compression des budgets IT a conduit les entreprises à ralentir le remplacement de leurs serveurs, constate IDC. Le marché s'est détérioré sur toutes les zones géographiques, note Matt Eastwood, vice président d'IDC, chargé des plateformes d'entreprise. La diminution du chiffre d'affaires s'explique aussi par le passage à la virtualisation et la consolidation de serveurs qui en découle, les entreprises cherchant à améliorer l'utilisation des machines déjà installées. Le cabinet d'études estime que la demande commencera à reprendre des couleurs au second semestre en prévision d'une reprise économique en 2010. Selon lui, la majorité des achats réalisés au premier trimestre ont été surtout le fait d'entreprises de taille moyenne, en quête de capacités serveurs plus importantes. Les ventes de serveurs x86 marquent davantage le pas Sur la période, la baisse des revenus est plus forte sur les plateformes x86, en recul de 28,8% (à 5,1 Md$, pour 1,4 million de systèmes livrés) que sur les systèmes à base d'autres processeurs dont les ventes s'établissent à 4,8 Md$ (-19,4%) pour quelque 64 450 machines vendues. Sur cette deuxième catégorie, IBM détient 42,8% de parts de marché, devant HP (21,8%) et Sun (18,2%). Le marché des serveurs Unix enregistre une baisse de 17,5% en valeur par rapport au premier trimestre 2008. Il pèse un tiers du marché (3,3 Md$). IBM détient 31% de ce segment, suivi de Sun et de HP, chacun d'eux en possédant 27,7%. Les ventes de systèmes sous z/OS d'IBM s'établissent à 889 M$ (9% du marché, en baisse de 18,9%). Celles des serveurs sous Windows baissent davantage. Elles se situent à 3,7 Md$ (-28,9%) et pèsent 37,3% du marché. Enfin, les livraisons de serveurs sous Linux (13,8% du marché) diminuent de 24,8% à 1,4 Md$, ce qui constituent leur niveau le plus bas depuis cinq ans. A noter que, pour la première fois, le segment des serveurs lames a également enregistré un repli : -14,4% en valeur (à 1,1 Md$, 11% du marché), -18,1% en volume par rapport au premier trimestre 2008. Un segment sur lequel HP dépasse les 52% de parts sur le trimestre. (...)

(29/05/2009 16:15:38)

Les patrons de l'IT française face à la crise #6: Jean Ferré, président de Sinequa

De la commande publique ! C'est ainsi que le gouvernement pourrait le mieux aider les PME françaises de l'édition logicielle. C'est du moins l'avis de Jean Ferré, président de Sinequa, un des pionniers de la recherche de contenu, que nous avons interrogé dans le cadre de notre série d'entretiens vidéos « les patrons de l'IT française face à la crise ». Sinequa a hérité des outils d'analyse statistique et sémantique de son ancêtre Cora, mais a démarré une nouvelle existence lorsque Jean Ferré et Alexandre Bilger l'ont rachetée en 2004. Sélectionnée par le programme Idées de Microsoft, Sinequa reste en quelque sorte une start-up obligée d'investir dans les technologies de pointe. Et si l'éditeur a subi lui aussi les effets de la crise, les ajustements réalisés devraient lui permettre de continuer sa croissance. A voir aussi, nos précédents entretiens dans la même série : - Viviane Ribeiro, présidente de Lefebvre Software. - Rafi Haladjian, patron et cofondateur de Violet. - Bertrand Diard, CEO et cofondateur de Talend. - Jean-Louis Henriot, PDG et fondateur de Lascom. - Hervé Obed, PDG et fondateur de ProConsultant Informatique. (...)

(29/05/2009 15:14:07)

Malgré un mauvais trimestre, Dell accumule les liquidités

Au premier trimestre de son exercice fiscal 2010, Dell a particulièrement souffert. Avec un CA en baisse de 23%, son résultat net a fondu de 63%. A cela trois raisons. Pour commencer, le groupe qui ne tire que 23% de son CA des ventes au grand public était particulièrement exposé à la morosité du marché professionnel. Ses ventes grands comptes et PME (51% de son CA) ont chuté de plus de 30% alors que celles vers le grand public n'ont baissé que de 13%. Par ailleurs, Dell tarde à s'adapter au glissement de la demande des PC fixes vers les portables. La chute de 34% des ventes de PC de bureau s'est accompagnée d'une baisse de 30% du CA généré par les portables. A titre de comparaison, les ventes de portables d'HP n'ont baissé que de 13% sur la même période. Enfin, le poids des activités services (10% du CA) et stockage (4% du CA) est insuffisant pour compenser le ralentissement du coeur de l'activité de Dell. Le Texan compte d'ailleurs se diversifier. Il dispose désormais d'une cagnotte estimée à 9,7 Md$ (16% d'augmentation en trois mois). Steve Felice, président de l'activité PME, a bien précisé que cette somme serait consacrée à des opérations de croissance externe. Il n'a pas évoqué la situation des milliers de ses salariés visés par le programme de suppression de 8800 postes. (...)

(29/05/2009 14:24:37)

Le tribunal de commerce accepte la demande de liquidation judiciaire de Nortel Networks SA

Hier, jeudi 28 mai, le Tribunal de commerce de Versailles a accédé à la demande de mise en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité faite par les co-syndics de Nortel Networks SA, filiale de l'équipementier télécom canadien Nortel. Lundi dernier, il avait reçu le co-liquidateur anglais décidant du dossier pour le groupe sur toute l'Europe. Le Tribunal constate d'abord que la société Nortel Networks SA (différente de Nortel Networks France qui n'est pas concernée par la procédure) est en cessation de paiement depuis le 14 janvier dernier. Il lui accorde trois mois (renouvelable), à compter du 14 mai dernier, pour trouver un repreneur, faute de quoi la liquidation judiciaire sera prononcée. Un administrateur judiciaire français a également été nommé. [m.à.j. : il s'agit de Franck Michel de l'étude A.J.Associés SELARL. Il étudiera en priorité la meilleure façon de restructurer rapidement la société et ses activités afin de rétablir un équilibre financier positif, précise Nortel dans un communiqué]. Cette liquidation devrait entraîner la suppression de 480 emplois sur 700. (...)

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