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(19/02/2009 15:47:05)

PAC : Les SSII indiennes représentent moins de la moitié de l'offshore réalisé en Inde

Selon le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC), en France, l'ensemble des prestations informatiques réalisées en offshore a représenté un marché de 1,2 Md€ en 2008, soit 5% du marché des services informatiques de l'Hexagone. A lui seul, le marché de l'offshore en Inde a représenté environ un tiers de ce montant en 2008, soit 350 M€. Ce qui correspond, en volume, à 7 100 emplois à temps plein. Et les SSII occidentales ont représenté plus de la moitié de ce volume d'affaires réalisé en Inde, indique Frédéric Giron, consultant de PAC. « Le premier acteur est Capgemini, suivi, de manière assez lointaine, par IBM, Accenture et Atos, les trois se tenant dans un mouchoir de poche. » Vient ensuite Steria qui, malgré ses investissements, reste « très loin ». A l'horizon 2009-2010, PAC estime que la croissance moyenne de l'offshore indien pourrait dépasser les 50% : et le marché devrait totaliser 16 500 équivalents à temps plein d'ici à l'année prochaine. La crise devrait contribuer à maintenir un niveau élevé de recours à l'offshore Le cabinet considère, en outre, que le modèle indien sur la France s'est illustré au cours des dernières années par des investissements importants de SSII telles Capgemini, Steria, ou encore Atos Origin et également par la présence de plus en plus significative d'acteurs indiens, comme Wipro, Tata Consultancy Services (TCS), Infosys, et HCL. L'Inde est le premier pays d'accueil pour les dépenses offshore, « mais si on considère des régions, complète Frédéric Giron, l'Inde se situe derrière l'Europe de l'Est ». En décembre dernier, PAC estimait que la dépense informatique offshore des entreprises françaises, qui avait atteint les 1,2 Md€ en 2008 (+ 40%), devrait continuer à progresser pour s'établir à 1,740 Md d'euros en 2009. La crise économique devrait contribuer à maintenir un niveau élevé de recours à l'offshore, toutefois, note Frédéric Giron, « il reste un facteur limitant : le modèle offshore reste compliqué à mettre en oeuvre ». (...)

(19/02/2009 12:55:51)

L'éditeur français Oslo Software reçoit 740 000 euros du réseau Finaréa

Créé en 2001, l'éditeur lyonnais Oslo Software vient d'obtenir un financement de 740 000 euros du réseau Finaréa pour renforcer ses équipes commerciales autour de sa solution Dreams (Dynamic resource allocation and management suite) et poursuivre son développement en France et à l'international. Sa technologie complète les outils de gestion de processus métiers (BPM) et de gestion des événements complexes (CEP) par l'allocation des ressources humaines ou matérielles à des tâches, de façon dynamique et en temps réel, en fonction des contraintes et de la prise en compte d'événements imprévus. Sa solution est en particulier mise en oeuvre par les industriels qui veulent améliorer leur qualité de service ou réduire le délai de mise sur le marché de leurs produits. Oslo Software a également développé des solutions adaptées à l'optimisation des processus dans les centres d'appels ou dans les services d'assistance aux utilisateurs. Réseau Finaréa, axé sur les petites enterprises Le réseau Finaréa met en relation des investisseurs avec les entrepreneurs de petites structures. Il a également vocation à accompagner les choix stratégiques des petites entreprises auquel il apporte ainsi un soutien financier. A son comité d'investissement figurent notamment Paul Henri Bénoit, chargé du financement des entreprises au Conseil régional d'Ile-de-France, et Marie-Claude Taillandier, responsable du crédit aux entreprises au sein d'Oséo. En septembre dernier, Oslo Software, co-fondé et dirigé par Emmanuel Gonon, avait déjà levé 2,7 M€ auprès de Script Capital, Capitalaira et NGI. Egalement directeur technique de la société, Emmanuel Gonon a été l'an dernier finaliste du prix du jeune dirigeant organisé par Ivy Executive Search, cabinet de recrutement de cadres exécutifs. (...)

(18/02/2009 18:10:03)

RIM veut recruter 3000 collaborateurs en 2009

Crise économique oblige, les acteurs de l'IT ont actuellement tendance à ralentir leurs embauches. Le canadien RIM fait pourtant figure d'exception en tablant sur 3000 nouvelles embauches courant 2009. Le constructeur aurait profité du Congrès mondial de la téléphonie mobile (Mobile World Congress), qui a démarré lundi dernier à Barcelone, pour communiquer sur ses recrutements. L'année dernière, le fabricant du célèbre BlackBerry, qui emploie actuellement 12 000 collaborateurs, avait procédé au recrutement de 4 000 personnes. Cette annonce tranche avec la politique menée par ses concurrents tels Nokia, Sony Ericsson ou encore Motorola, qui suppriment des postes pour tenter de résister à la chute de leurs ventes. (...)

(18/02/2009 17:17:14)

Annuels Atos Origin : La marge opérationnelle mécontente Thierry Breton

La SSII française Atos Origin a terminé son année fiscale sur un chiffre d'affaires conforme à ses prévisions : sur la base du périmètre excluant l'Italie et AEMS Bourse, cédées dans l'année, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 5,479 Md€ en 2008, soit 5,6% de croissance organique. La marge opérationnelle s'est élevée sur cette période à 261 M€, soit 4,8% du chiffre d'affaires, en hausse de 11%. En revanche, le résultat opérationnel a reculé, passant de 137 M€ en 2007, à 100 M€ en 2008. Quant au résultat net du groupe, il a été divisé par deux, à 23 M€, en raison d'une dépréciation d'actifs de 226 M€, principalement sur la France. Pour le nouveau PDG, Thierry Breton, ces résultats sont loin d'être satisfaisants : « C'est peut-être une bonne année pour l'entreprise en terme de croissance du chiffre d'affaires. En revanche, Atos Origin devra mettre en oeuvre les décisions et actions qui lui permettront d'accroître de manière significative sa marge opérationnelle dès 2009. C'est le mandat que m'ont confié les actionnaires du groupe et son nouveau conseil d'administration ». L'amélioration de la marge passera par la réduction des coûts Pour faire face au difficile environnement économique et augmenter la marge opérationnelle de l'entreprise, un programme de réduction des coûts et d'amélioration des performances baptisé TOP (Top Operational Performance) a donc été mis en place. Ce plan sera bâti autour de quatre axes majeurs de transformation qui passeront par une vingtaine de projets transversaux parmi lesquels la simplification de la gestion des contrats multi-pays, la mise en place d'indicateurs sur la part de l'offshore, ou sur les ratios de surface bureaux / effectifs, ou le déploiement de projets de développement durable. Ce projet devait notamment permettre à l'entreprise d'améliorer de 0,5 à 1 point sa marge opérationnelle en 2009, par rapport aux 4,8% de l'exercice 2008. Pour 2009, le groupe table sur un chiffre d'affaires en légère baisse par rapport à 2008 à périmètre et taux de change constants. Cette perspective tient compte d'un carnet de commandes (renforcé dans les activités récurrentes) représentant au 1er janvier 2009 58% du chiffre d'affaires total (contre 55% au 1er janvier 2008) mais aussi d'un ralentissement escompté sur les activités cycliques. Atos Origin prévoit également de réduire d'un millier le nombre de ses sous traitants, tout en augmentant ses emplois offshore dans une proportion similaire. (...)

(18/02/2009 16:32:49)

IDC : Le marché européen des netbooks continuera de croitre en 2009

Après la poussée enregistrée lors de la rentrée universitaire à l'automne dernier, les netbooks (mini-notebooks dans la terminologie IDC) ont continué sur leur lancée tout au long du dernier trimestre 2009, selon IDC Europe. Ce marché bénéficie en particulier d'une robuste demande des consommateurs de l'ouest européen. Il s'approche des 3,6 millions d'unités vendues fin 2008, en ligne avec les prévisions. Il représente par ailleurs près de 20% du total des ventes totales d'ordinateurs portables et 30% des ventes de portables aux particuliers (en zone EMEA). Considéré dans l'étude comme le second moyen d'accès à Internet et le plus abordable des ultraportables pour les consommateurs, le netbook a connu un boom de ventes au deuxième semestre 2008 après l'arrivée d'une pléthore de nouveaux modèles dans les rayons à partir d'octobre. Cette explosion de l'offre a stimulé une féroce compétition. Dans les traces d'Asus se sont engouffrés plus de 50 fournisseurs, depuis les grands constructeurs internationaux jusqu'aux assembleurs locaux. Les opérateurs de télécommunications ont également joué un rôle pivot dans le développement de ce marché dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) avec des offres regroupant abonnement 3G et netbook. Ils ont regardé ce marché avant tout comme un moyen de récupérer de nouveaux revenus. La réalité est peut être moins simple, avec des produits petits et attractifs mais proposés à un prix réduit. Acer et Asus loin devant HP, Samsung et Dell Dans son étude, IDC Europe a également dressé le top 5 des fabricants en région EMEA au 4ème trimestre. Acer avec 30,3% de parts de marché (1,095 million d'unités vendues), coiffe Asus d'une tête (28% avec 1,011 million d'unités vendues). Loin derrière, on trouve le trio HP (7% de parts de marché avec 253 000 unités vendues), Samsung (6,4% avec 232 000 ventes) et Dell (4,3% avec 156 000 ventes). Acer a ouvert le marché avec son Aspire One avant de lancer le Packard Bell Dot. Ce constructeur est passé du 8 pouces au 10 pouces. Ensuite Asus, a bâti la plus large et la plus complète des gammes après le lancement de son Eee PC. Les autres sont partis plus tardivement. HP en décembre avec le Compaq mini 700, Samsung et son NC10 en octobre, Dell et l'Inspiron Mini en septembre. IDC Europe n'a aucun doute sur la persistance d'une croissance à deux chiffres pour ce marché en 2009. Les constructeurs confortent leurs gammes avec différents niveaux de produits. Les modèles 10 pouces devraient l'emporter et les écrans tactiles faire leur apparition en fin d'année. La 3G sera également au rendez-vous. (...)

(18/02/2009 12:05:52)

Microsoft achèterait 3DV Systems et sa technologie d'immersion en réalité virtuelle

Selon l'agence Reuters et le quotidien israélien Haaretz, Microsoft négocierait actuellement l'acquisition de la start-up israélienne 3DV Systems. Cette jeune entreprise a mis au point un système de caméras capable de capturer les informations de profondeur des scènes filmées. Objectif : reproduire ces dernières afin de définir des interfaces homme-machine qui s'appuient sur l'immersion en réalité virtuelle, pour le jeu ou la vidéo-conférence. La technologie des caméras utilie le principe du Time of Flight (TOF). Une lumière infrarouge est émise vers les objets filmés et sa réflexion sur leur surface permet de mesurer la profondeur pour chaque pixel enregistré. 3DV Systems a déposé 22 brevets à partir de ses développements. Microsoft aurait proposé 35 millions de dollars pour acheter la société alors que celle-ci vient d'effectuer une levée de fonds estimée à 38 M$. (...)

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