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(20/02/2009 18:45:50)

Satyam obtient le feu vert pour chercher des investisseurs

Le conseil d'administration de la SSII indienne Satyam Computer Services a reçu le feu vert du gouvernement jeudi pour vendre des parts de l'entreprise à un investisseur stratégique. Le service juridique de la firme a précisé qu'elle devrait se séparer d'au moins 26% pour attirer un acheteur. Nombre d'entreprises ont déjà évoqué leur intérêt bien que certains analystes estiment que la décision sera difficile puisqu'il faut encore préciser les comptes. Pour Satyam, la crise a commencé après que le fondateur Ramalinga Raju a avoué que les profits de l'entreprise ont été surestimés durant plusieurs années. La SSII a alors entamé un processus de réduction des coûts à la fois pour retrouver un équilibre financier et faire face à la crise. Un moyen également de redonner un aspect attrayant à l'entreprise pour un acheteur potentiel. Dans un mail à ses employés, le CEO a ainsi annoncé jeudi le gel de certaines dépenses importantes. En début de mois, deux responsables seniors avaient démissionné dans le cadre de cet exercice de rationalisation. (...)

(20/02/2009 17:55:55)

Sondage flash : Un quart de nos lecteurs équipés en smartphones par leur entreprise

Plus léger que le netbook, et plus performant qu'un simple téléphone mobile, le smartphone devrait en toute logique trouver son utilisation en entreprise. Notre sondage le confirme en partie, puisque la moitié des répondants (944 réponses sur 1835 au total) se sert d'un smartphone dans le cadre professionnel. De plus, 7,6 % (139 réponses) de nos lecteurs espèrent bientôt disposer d'un de ces petits appareils. Sans hésitation, l'accès permanent à la messagerie électronique est l'application qui attire le plus vers ces environnements. Mais les cadres ou les commerciaux, par exemple, trouvent sans doute plus confortable de naviguer sur Internet avec ces mobiles plus conviviaux et performants que les téléphones mobiles classiques. Ce type de systèmes pourrait aussi, petit à petit, se prêter à des applications métier simple comme les inventaires par exemple. A noter, cependant, que la moitié de nos lecteurs déclarant utiliser un smartphone (486 réponses) dans le cadre de leur profession, le fait avec son propre matériel. Et, pour 41% des répondants à notre questionnaire (752 personnes), le smartphone au bureau n'est pas d'actualité. Leur entreprise ne souhaite pas qu'ils en utilisent un pour leurs activités professionnelles. Finalement, seul 25% des répondants (458) disposent d'un appareil mis à disposition par leur entreprise. Reste à savoir ces dernières sont réticentes à l'utilisation de ces appareils pour des raisons de coût ou d'utilité. (...)

(20/02/2009 16:59:04)

Unisys préfère le Xeon à l'Itanium

Alors que le lancement de Tukwila, le prochain processeur Itanium, est encore reporté de six mois, Unisys se montre très circonspect sur l'avenir de ce processeur. Du moins dans son catalogue... Unisys explique son scepticisme par le rapport prix/performance qu'il obtient avec son serveur haut de gamme ES7000 Model 7600R (Express5800/A1160 chez NEC). Annoncé en novembre dernier, ce serveur est animé par 16 processeurs Xeon 7400. Ces Xeon 7400 64 bit sont soit quadri, soit hexacoeurs (six coeurs) et ont fait merveille au test TPC-H. La configuration soumise par Unisys a atteint 80 172,7 transactions par heure, avec un prix de 18,95 dollars par unité de mesure (QphH@10000GB). Unisys compare ces performances avec celle d'un HP Integrity Superdome, animé par des Itanium. Cette machine atteint 63 650 transactions par heure pour un prix de revient de 38,54 dollars par QphH@10000GB. On comprend qu'Unisys profite de cet écart de coût significatif pour souligner les brillantes perspectives de ses super serveurs à base de Xeon et pour s'interroger sur l'intérêt de continuer dans la voie de l'Itanium. (...)

(20/02/2009 16:13:54)

Le secteur public peut enfin réserver 15% de ses marchés high tech aux PME

Les PME innovantes peuvent enfin être mises en avant et favorisées dans les marchés publics. Le décret d'application de l'article 26 de la loi du 4 août 2008 de modernisation de l'économie (LME) vient d'être publié. Cette disposition autorise les ministères, collectivités territoriales et entreprises publiques à réserver 15% de leurs marchés de haute technologie à de petites et moyennes entreprises innovantes. Sont concernés par ces dispositions les marchés ayant pour objet l'achat de travaux, de fournitures et de services qui font appel « au dernier état de l'art des technologies ou des connaissances en science et en ingénierie à la date du lancement de la procédure de passation du marché public ». Pour le Comité Richelieu, association de PME innovantes, à l'origine du Pacte PME de mise en relation avec les grandes entreprises et administrations, il s'agit d'une avancée essentielle. Outre la possibilité de mettre en place une politique volontariste vis-à-vis des petites entreprises ayant développé des technologies avancées, le Comité Richelieu souligne l'importance de maintenir l'accès des PME à la commande publique dans le contexte actuel. Dix-sept grands comptes publics ont déjà signé le Pacte PME. (...)

(20/02/2009 13:00:00)

Gateway revient en Europe pour séduire les entreprises

Le marché européen de l'informatique professionnelle compte un nouvel acteur. Gateway, racheté en 2007 par Acer, débarque en effet sur le vieux Continent pour s'attaquer au segment des moyennes et des grandes entreprises. En réalité, ce n'est pas la première incursion de Gateway en Europe : le constructeur était présent en Grande-Bretagne jusqu'en 2001, mais s'était par la suite concentré uniquement sur le marché américain. Ce retour en Europe illustre la stratégie multimarque sur laquelle Acer base son activité : Packard Bell vise le grand public, Acer mise sur la mobilité pour séduire à la fois les consommateurs et le marché du Soho, et Gateway cible les entreprises de plus grande dimension. Aux Etats-Unis, ce dernier adopte pourtant une approche différente en s'adressant à la fois au grand public et au secteur professionnel. Mais Antonio Papale, à la tête de la division EMEA d'Acer, entend dissiper toute confusion : en Europe, Gateway sera « exclusivement dédié au B2B. Nos produits ne seront jamais disponibles pour les consommateurs. » Postes clients, serveurs et services Le constructeur lancera dans un premier temps des postes clients (trois gammes de desktops et autant de PC portables) construits autour de processeurs Intel. Dans le courant du deuxième trimestre, il proposera ensuite des serveurs (deux racks et une tour) et complètera son offre par deux moniteurs. Ces produits seront disponibles, pour commencer, en Italie, Espagne, Allemagne, Benelux, Royaume-Uni, dans les pays nordiques et la France. Dans un an, Gateway prévoit de couvrir le reste de la zone EMEA. En ce qui concerne la France, les premières machines devraient être disponibles au début du mois d'avril. Comme dans les autres pays européens, le modèle de vente pour lequel a opté le constructeur sera exclusivement indirect : un unique distributeur (Techdata) approvisionnera une batterie de revendeurs qui devront s'adresser uniquement au marché professionnel. Et, avant de chercher à séduire les entreprises, Gateway entend convaincre les revendeurs de référencer ses machines. Pour cela, le fabricant met en place le 'Business first partner program', une organisation à travers laquelle « nous allons sélectionner 35 à 50 partenaires auxquels nous garantirons une très bonne marge ainsi que de nombreux avantages commerciaux et opérationnels », explique Nordine Ouidja, responsable produits Gateway pour l'activité mobile et les services. En contrepartie, les revendeurs s'engagent à offrir un certain nombre de services à leurs clients, du service après-vente à la maintenance à distance, en passant par la gestion de parc. Pour les épauler dans leur tâche, ils pourront se connecter au portail partenaire et trouver des informations sur l'état de leurs ventes, accéder à des documents marketing, trouver de l'assistance technique ou de l'aide pour les réponses aux appels d'offre. (...)

(20/02/2009 12:28:14)

HP affiche un premier trimestre décevant et baisse les salaires

Les résultats du premier trimestre 2009 de HP, clos le 31 janvier 2009, déçoivent les attentes des analystes. Ainsi, le chiffre d'affaires s'est établi à 28,8 Md$, en hausse de seulement 1% par rapport à la même période l'année précédente, alors que les observateurs attendaient 31,4 Md$. Sur cette période, le bénéfice net s'est élevé à 1,9 Md$ (soit 0,75 $ par action), en baisse par rapport aux 2,1 Md$ réalisés au cours du premier trimestre de 2008. Sur une base pro forma, les profits nets atteignent les 2,3 Md$, même si le bénéfice par action a augmenté de 0,86 $ à 0,93 $. Sans la forte croissance de sa division services, HP aurait fait encore moins. Dans cette branche, le chiffre d'affaires a en effet fortement progressé (+ 116 %) à 8.7 Md$, performance qui résulte de l'acquisition d'EDS, dont les activités de services ont représenté près d' un tiers des profits de HP. En outre, le constructeur américain a revu à la baisse ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2008-2009. Ainsi, il prévoit un chiffre d'affaires en diminution de 2% à 5% par rapport aux 118,4 Md$ réalisés lors de l'exercice précédent. Baisse des salaires et arrêt du plan d'achats d'actions Conséquence de ses résultats trimestriels décevants, si HP ne prévoit pas pour l'instant de réductions de postes supplémentaires aux 24 600 prévues liées au rachat d'EDS, il prévoit des baisses de salaires. Finalement, l'ensemble des employés de l'entreprise est concerné par cette mesure, du plus bas au plus haut niveau de l'échelle hiérarchique. Ainsi, le salaire fixe du PDG, Mark Hurd, subit la plus forte réduction (20%). Celui des membres du comité exécutif diminue de 15% et les salaires des vice-présidents et directeurs sont abaissés de 10%. Des réductions de 2,5% à 5% sont également appliquées aux salaires des autres employés. Cette mesure sera appliquée dès le 16 mars aux Etats-Unis et à partir du 1er mai en Europe. En France, elle sera plus difficile à mettre en oeuvre car elle impose l'accord formel du salarié. Par ailleurs, HP met fin à la réduction de 15% du plan d'achat d'actions (SOP) à partir du prochain exercice semestriel de cotisation (1er mai 2009). (...)

(19/02/2009 17:15:55)

HP et Microsoft s'investissent pour l'environnement en Afrique

L'Afrique reste encore et surtout la poubelle électronique du reste du monde, comme l'a montré Greenpeace dans une enquête sur la situation au Ghana publiée en août 2008. Pour autant, certains acteurs du secteur des TIC tentent d'agir. Ainsi, HP et Microsoft viennent coup sur coup de faire des propositions pour améliorer la situation sur ce Continent. Ainsi, HP rend publics les premiers résultats d'un projet pilote qu'il a mené en Afrique du Sud, au Maroc et au Kenya, conjointement avec l'EMPA (Institut en recherche des matériaux et en technologie des Ecoles Polytechniques suisses) et le FSN (Fonds mondial de solidarité numérique). Il s'agissait pour les trois partenaires, de récolter des informations sur la gestion des déchets électroniques dans ces trois pays, la législation en la matière, le degré de prise de conscience et le comportement des habitants vis à vis de la situation. Ainsi, au Kenya - pays qui produit 3000 tonnes annuelles de déchets électroniques, quantité en croissance de 200% chaque année-, il n'existe ni législation, ni système de gestion. Pour mener à bien son projet, HP a aussi inauguré début 2008 une unité de recyclage au Cap, en Afrique du Sud, qui a constitué le coeur de la démarche. L'usine a traité près de 60 tonnes de déchets électroniques entre février et novembre 2008 rapportant ainsi près de 14 000 dollars de revenu et créant 19 emplois. « Notre étude a montré entre autres [...] les incroyables compétences entrepreuneriales que l'on peut trouver dans l'économie grise, en Afrique, raconte Mathias Schluep, chercheur à l'Empa, dans le communiqué de l'Institut. En fournissant les outils et les savoir-faire, nous avons éliminé les risques pour l'environnement et la santé qui peuvent être causés par une mauvaise manipulation des déchets électroniques. Mieux encore, nous avons créé une nouvelle filière d'emploi pour tous ces esprits créatifs de l'économie grise. » La deuxième phase du projet vient de démarrer, comme le souligne l'EMPA, afin d'étendre la démarche à d'autres pays d'Afrique. Les TIC pour faire face aux défis environnementaux Au même moment, Microsoft signe un accord de principe avec le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement) sur « un travail commun sur les moyens de mettre à profit les solutions de technologies de l'information et de la communication pour contribuer à faire face aux défis environnementaux complexes actuel ». Trois axes principaux de recherche sont envisagés : fournir un accès aux recherches et aux informations scientifiques sur l'environnement, construire des plateformes de connaissances intégrées pour une meilleure coopération des différents acteurs (gouvernements, agences de l'ONU et autres organisations non gouvernementales), appuyer le développement d'infrastructures d'information et de politiques TIC nationales en matière d'environnement. Parmi ces projets, on trouve la mise à jour de la base données mondiale sur les zones protégées du Pnue. Les deux partenaires travaillent aussi à des portails d'informations environnementales pour tous. (...)

(19/02/2009 17:04:51)

Delphi et JBuilder accessibles à la demande

Les nostalgiques des outils de développement de Borland tels que Delphi ou JBuilder vont pouvoir se réjouir : Embarcadero, qui les a rachetés en mai 2008, les propose en ligne, au sein d'une offre de distribution originale. Embarcadero All-Access inclut tous les outils de développement et de gestion de bases de données de l'éditeur, l'accès à ce portefeuille (plus de quarante en comptant les éditions différentes des logiciels) étant soumis au paiement d'une seule licence. L'éditeur a prévu quatre niveaux de membres, du Bronze (pour les développeurs ou administrateurs de bases de données isolés) au Platinum (pour les architectes et autres responsables de projets d'entreprise). Selon le niveau de membre et le type de licence retenu (au développeur nommé, au jeton...), chacun pourra puiser dans ce portefeuille les produits qui le concernent. La principale innovation est cependant seulement en train de se mettre en place. Embarcadero prévoit de rendre l'ensemble de ses outils accessibles en utilisation à la demande, directement depuis le Web, grâce à sa technologie InstantOn. D'ici à fin 2009, tous les outils devraient pouvoir ainsi s'utiliser sans installation en local. Embarcadero avait obtenu Delphi, C++ Builder ou encore JBuilder lors du rachat - pour 23 M$ - de Codegear, une entité autonome où Borland avait regroupé ses outils de développement. L'éditeur de JBuilder s'était rendu à cette solution après avoir vainement tenté de les vendre en 2006. Confronté au succès grandissant d'Eclipse, Borland avait décidé de concentrer ses efforts sur le marché de la gestion du cycle de vie des applications. (...)

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