Plus léger que le netbook, et plus performant qu'un simple téléphone mobile, le smartphone devrait en toute logique trouver son utilisation en entreprise. Notre sondage le confirme en partie, puisque la moitié des répondants (944 réponses sur 1835 au total) se sert d'un smartphone dans le cadre professionnel. De plus, 7,6 % (139 réponses) de nos lecteurs espèrent bientôt disposer d'un de ces petits appareils. Sans hésitation, l'accès permanent à la messagerie électronique est l'application qui attire le plus vers ces environnements. Mais les cadres ou les commerciaux, par exemple, trouvent sans doute plus confortable de naviguer sur Internet avec ces mobiles plus conviviaux et performants que les téléphones mobiles classiques. Ce type de systèmes pourrait aussi, petit à petit, se prêter à des applications métier simple comme les inventaires par exemple. A noter, cependant, que la moitié de nos lecteurs déclarant utiliser un smartphone (486 réponses) dans le cadre de leur profession, le fait avec son propre matériel. Et, pour 41% des répondants à notre questionnaire (752 personnes), le smartphone au bureau n'est pas d'actualité. Leur entreprise ne souhaite pas qu'ils en utilisent un pour leurs activités professionnelles. Finalement, seul 25% des répondants (458) disposent d'un appareil mis à disposition par leur entreprise. Reste à savoir ces dernières sont réticentes à l'utilisation de ces appareils pour des raisons de coût ou d'utilité.