Flux RSS
Business
9034 documents trouvés, affichage des résultats 5251 à 5260.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(16/10/2008 15:43:46)
Selon le Gartner, les DSI devront tailler dans les coûts de personnel
Les analystes du Gartner énumèrent une vingtaine de conseils pour aider les DSI à faire des économies. Cette liste est publiée alors que le cabinet révise à la baisse ses prévisions sur les investissements IT en raison de la crise actuelle. En envisageant le scénario le plus sombre, il table désormais sur une croissance mondiale des investissements informatiques de 2,3% contre 5,8% auparavant. Pire, ces quelques points de croissance ne seront dus qu'aux pays émergents. Les DSI européennes devraient réduire leurs budgets, tandis que les américaines parviendront à les maintenir. Alléger la hiérarchie C'est dans les coûts de personnel que le Gartner conseille de tailler en premier. Le cabinet se fonde sur le fait que ce poste représente 37% du budget total. Ces économies doivent s'accompagner d'un allègement de la hiérarchie en confiant la responsabilité d'équipe d'une vingtaine de personnes à un seul cadre, au lieu de six à sept auparavant. A équipe réduite, optimisation de la structure : le conseil est de regrouper le plus possible les compétences. Par exemple, en n'ayant plus qu'un service support. Réduire les coûts d'impression Un contrôleur de gestion attaché à la DSI est aussi préconisé. Il pourra, entre autres, s'attacher à chasser les coûts cachés comme ceux d'impression ou de consommation électrique. Cette chasse passe aussi par le dépouillement minutieux des factures des fournisseurs et par l'éradication des licences des logiciels inutilisés et par leur transfert d'un salarié à un autre. Les appels d'offres sont aussi l'occasion idéale pour mettre un fournisseur sur la sellette et pour évaluer le coût d'un changement. Passer à la téléphonie sur IP, abandonner le spécifique [[page]] Le poste télécommunications, tout particulièrement en France (ndlr), est aussi à scruter de près. Faire appel à un prestataire qui analyse les factures télécoms est toujours rentable. La centralisation des achats de mobiles vaut bien sûr mieux que leur remboursement aux utilisateurs. La mise en place de la téléphonie sur IP s'impose avec encore plus de force. L'écart de prix entre une garantie de services à cinq 9 (99,99999%) et une à seulement trois (99,999%) mérite que l'on s'interroge. L'abandon de toutes les solutions spécifiques saute aux yeux. En particulier dans le domaine des réseaux où l'usage de l'infrastructure d'Internet doit remplacer des WAN coûteux. Dans les datacenters, serveurs consolidés et virtualisés, doivent être associés à des systèmes de stockage optimisés (déduplication, thin provisionning). Enfin, le report d'un éventuel passage à Vista est fortement conseillé. (...)
(16/10/2008 12:35:04)Trimestriels : eBay renoue avec les bénéfices, mais s'inquiète pour le reste de l'année
Ebay a publié des résultats trimestriels dans le vert. Le chiffre d'affaires grimpe de 12 points, à 2,12 Md$, et le bénéfice net s'établit à 492 M$, alors qu'un an plus tôt, le site de vente aux enchères avait essuyé une perte de 936 M$. Paypal, la filiale de paiement en ligne d'eBay, engrange 597 M$ (+27%). EBay compte par ailleurs renforcer cette partie de son activité, grâce au récent rachat de Bill Me Later, un autre service de paiement sécurisé, pour 600 M€. Plus surprenant, Skype, rachetée en septembre 2005 par eBay, enregistre un chiffre d'affaires de 143 M$, en hausse de 46%, alors que la société de téléphonie par Internet avait littéralement plombé les résultats d'Ebay au troisième trimestre de l'année dernière. Ebay avait même envisagé de se délester de ce fardeau il y a quelques mois. Skype a séduit 32 millions d'internautes supplémentaires ce trimestre, ce qui porte son nombre d'abonnés à 370 millions dans le monde. Prévisions annuelles revues à la baisse [[page]] Si eBay se déclare « globalement satisfait des performances réalisées au courant du trimestre », la société reste prudente pour le reste de l'année. Comme la plupart des sociétés IT, eBay affiche une méfiance de circonstance face à l'incertitude qui plane depuis quelques semaines sur les places boursières. Ebay devra en outre faire face à des frais de restructuration (estimés entre 70 et 80 M$) suite à plusieurs rachats. Ebay a annoncé le licenciement de plus de 1000 personnes, soit 10% de ses effectifs. En prenant en compte ces différents facteurs, eBay revoit donc ses prévisions annuelles à la baisse. Le chiffre d'affaires devrait être compris entre 8,53 et 8,68 Md$, alors que le site prévoyait de réaliser jusqu'à 9,05 Md$. La réponse de la bourse ne s'est pas fait attendre, le titre d'eBay a immédiatement perdu plus de 13% à la séance de mardi. (...)
(15/10/2008 16:05:14)Microsoft et Oracle livrent un record de rustines le même jour
Hier mardi noir pour les responsables informatiques : Microsoft et Oracle ont mis à disposition leur jeu respectif de rustines. Les deux éditeurs y ont inclus des rustines jugées critiques pour la sécurité. Chez Microsoft, cette livraison mensuelle ne compte pas moins de onze rustines qui corrigent vingt failles de sécurité. Quant à la fournée trimestrielle d'Oracle, elle corrige trente-six bogues. Le prochain mardi où les hasards du calendrier conduiront Microsoft et Oracle à mettre à disposition leurs rustines le même jour, sera le 13 janvier 2009. (...)
(15/10/2008 15:53:37)SAP gèle ses investissements et ses recrutements
Les temps sont décidément durs pour SAP. Selon un blog du Wall Street Journal, les co-PDG de la société Henning Kagermann et Leo Apotheker ont annoncé dans un mail adressé aux salariés que la société entrait dans une période de vaches maigres. Ce mail fait suite à l'avertissement sur résultats publié la semaine dernière par SAP. Henning Kagermann parlait alors d'une « chute très soudaine et inattendue » de l'activité, intervenue à la fin du troisième trimestre, clos le 30 septembre dernier. Dans leur mail, les deux dirigeants expliquent que ce ralentissement se répercutera de deux manières, au niveau des effectifs et des investissements. Gel des embauches et des dépenses matérielles et logicielles [[page]] Les emplois temporaires seront supprimés, les postes vacants ne seront pas remplacés et les embauches seront complètement gelées. Toutes les dépenses matérielles et logicielles seront examinés à la loupe avant d'être approuvées. Les restrictions concernent également les voitures de fonction et les projets de voyage professionnel. SAP a supprimé les formations en externe, et les réunions se feront uniquement dans les bâtiments de l'éditeur, pour éviter de devoir louer des locaux. (...)
(15/10/2008 14:22:45)A peine nommée, la directrice générale de Télindus France est licenciée
« C'est ce qu'on appelle un bug » nous confirme un porte-parole de Télindus France. La directrice générale de cette filiale de Belgacom, Victoria Hernandez, est en effet partie il y a une semaine moins de quinze jours après sa nomination. Elle était depuis deux ans dans ce groupe comme vice-présidente Europe du sud. Elle avait auparavant passé 7 ans chez BT et évolué dans des entreprises IT comme ICL Fujitsu ou France Télécom. C'est le CEO de Telindus en personne, William Mosseray qui prend en main la filiale française de l'intégrateur, lui-même filiale de l'opérateur belge de télécommunications, Belgacom. (...)
(15/10/2008 12:05:55)Trimestriels : Intel progresse légèrement mais la prudence reste de mise
Malgré la crise financière qui pèse sur beaucoup d'entreprises IT, Intel publie des résultats trimestriels légèrement en hausse. Le chiffre d'affaires s'établit à 10,2 Md$, soit un tout petit point de plus que la même période l'an dernier. C'est 8% de mieux que les résultats annoncés le trimestre précédent. Le bénéfice net atteint pour sa part les deux milliards de dollars, en hausse de 12% et le revenu opérationnel bondit de 44%, à 3,1 Md$. Ces résultats prennent en compte certains frais, comme les coûts de restructuration engendrés par la création de Numonyx, une co-entreprise réunissant les activités de mémoire Flash du fondeur avec celles de STMicroelectronics. Intel a par ailleurs dû affronter une guerre des prix implacable et baisser le tarif de ses puces Atom. Les fluctuations boursières créent un climat de méfiance Ces résultats dépassent légèrement les attentes des analystes interrogés par Thomson Financial, mais cela n'empêche pas Intel de rester vigilant en ce qui concerne les mois à venir : « pour le prochain trimestre, il est difficile de prévoir quel impact aura la crise financière sur la demande des clients finaux », a déclaré Paul Otellini, PDG de la société. Les caprices de la bourse semblent donner raison à la prudence d'Intel. Après avoir enregistré un sursaut spectaculaire de 11,85% avant-hier (comme la plupart des valeurs IT, suite à l'annonce du plan européen), le titre d'Intel a perdu 6,24% au Nasdaq un jour après. Pour le quatrième trimestre, Intel table sur un chiffre d'affaires compris entre 10,1 et 10,9 Md$. (...)
(15/10/2008 08:43:38)Evaluant s'intéresse au marché de la formation
Après Mulhouse puis Paris, Evaluant est désormais présente à Strasbourg. La SSII 'implante dans la capitale alsacienne pour y lancer son activité de centre de formation. Pour la mener à bien, elle dispose de six salles de cours dans des locaux de 600 mètres carrés qui seront inaugurés le 22 octobre. Pou bâtir son catalogue de formations, Evaluant a choisi de le structurer en six pôles qui correspondent aux domaines dans lesquels elle intervient en tant que société de services et à 100% autour des technologies Microsoft : Architecture et développement, décisionnel, Workflow et collaboration, méthodologie et gestion de projet, infrastructure et bureautique. L'implication historique de la société auprès de l'éditeur lui a permis d'être d'ores et déjà labellisée centre de formation agréé Microsoft alors que cette reconnaissance ne s'obtient généralement qu'après plusieurs mois d'activité. « Depuis déjà cinq ans, nous intervenions en sous-traitant d'un centre de formation auquel nous fournissions des formateurs, explique Nicolas Chabrier, le PDG d'Evaluant. L'arrêt de ce partenariat a précipité le lancement d'une activité formation en notre nom ». Pour remplir ses salles de cours, la SSII a recruté deux commerciaux. L'un sera totalement dédié à sa nouvelle activité, l'autre partagera son temps entre cette dernière et la vente des services traditionnellement proposés par Evaluant. La formation devrait générer 400 K€ la première année Parallèlement à l'ouverture de ses salles de cours, Evaluant prévoit également de s'attaquer au marché de la formation par le biais du e-learning. La SSII va utiliser la plate-forme de Bit Media Group, un partenaires autrichien de Microsoft, pour proposer des cours sur le marché français. « Les cours seront le plus souvent en anglais. Dans une domaine technique comme le notre, cela ne pose pas de problème », assure Nicolas Chabrier. D'après les estimations d'Evaluant, la formation devrait générer environ 400 K€ de chiffre d'affaires pour sa première année de lancement. Des revenus grâce auxquels le chiffre d'affaires de la société devrait passer à 2,2 M€ contre 1,7 M€ lors de son dernier exercice. Si le lancement de son activité formation explique à elle seule qu'Evaluant s'installe à Strasbourg, l'entreprise profitera aussi de ses nouveaux locaux pour proposer ses services de SSII. Dans cette optique, cinq de ses consultants basés à Mulhouse viendront s'installer à Strasbourg. (...)
(15/10/2008 08:27:41)Sogeti ouvre un centre industriel autour des technologies Microsoft
Sogeti, SSII française filiale de Capgemini, ouvrira aujourd'hui mercredi 15 octobre un centre de développement et de maintenance applicative à Villeurbanne (Rhône-Alpes). Il s'agit d'un centre de production, de R&D, de formation (e-learning) et de services (support, hébergement...) tourné vers les technologies Microsoft (.Net, C#, VB.Net, VB, SQL Server ou MOSS -Office SharePoint Server). Sogeti mènera conjointement avec Microsoft des missions de maquettage (Proof of concept). Déjà certifié ISO 9001 et CMMI niveau 3, Sogeti vise désormais le niveau 3 de eSCM (eSourcing Capability Model), ainsi que la certification ISO 20000. La SSII souhaite certifier 50 experts en 2009 et doubler cet effectif d'ici fin 2010. Ce centre est en connexion directe avec celui de Mumbai, en Inde, où Sogeti compte 600 collaborateurs. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |