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(03/11/2011 12:22:43)

Le chinois Alibaba investit 157 millions de dollars dans un moteur de recherche

Lancé l'an dernier, le moteur de recherche eTao n'est qu'un site parmi d'autres du groupe chinois Alibaba, également propriétaire de Taobao Mall et de Taobao Marketplace, deux des plus grands sites de vente de détail en ligne du pays. Jusqu'à récemment encore, le groupe Alibaba et ses filiales ont été très discrets sur le nouveau moteur de recherche d'achat en ligne. En septembre, cependant, Jack Ma, le CEO d'Alibaba, avait déclaré que sa société avait décidé de lancer eTao pour faire en sorte que son concurrent, le moteur de recherche leader en Chine, Baidu, « passe de mauvaises nuits ». « Si Baidu dort bien, alors les utilisateurs d'Internet en Chine ne vont pas bien dormir », avait ajouté le CEO d'Alibaba lors de son discours.

Baidu détient actuellement 80% du marché de la recherche chinoise, et Google le suit loin derrière, selon le site d'analyse CNZZ.com. Baidu s'est également placé dans le secteur de l'e-commerce chinois avec sa propre ligne de sites de vente au détail. Pour sa part, eTao ne va pas se limiter au rôle exclusif de moteur pour les produits offerts par les sites d'Alibaba. Au contraire, « eTao vise à devenir une plate-forme de recherche pour tous les sites chinois de vente en ligne, » comme l'a déclaré son président Wu Yongming.

Un partenaire ou un concurrent ?

Actuellement, le site indexe les produits de 5 000 sites Business-to-Consumer (B2C) en Chine. Mais tous n'ont pas accueilli l'approche d'eTao favorablement. Ainsi, la semaine dernière, le PDG du site de vente en ligne 360buy, s'est plaint dans un blog qu'eTao utilisait les notations de ses produits sans son autorisation. Selon Alibaba, « 360buy et deux autres détaillants chinois ont même bloqué eTao, pour empêcher le moteur de pomper des informations sur leurs sites. » En guise de réponse, le président Wu Yongming a déclaré que les détaillants chinois essayaient encore de comprendre si eTao était un rival ou un partenaire. « Cela va leur prendre un certain temps. Mais eTao est un partenaire, » a-t-il affirmé.

Le président d'Alibaba a également souligné qu'eTao voulait offrir aux utilisateurs la meilleure expérience de shopping en ligne, non seulement au regard des prix des produits, mais aussi de la qualité globale du service proposé. « Les consommateurs n'auront pas seulement accès aux meilleurs sites de e-commerce. À travers eTao, ils pourront facilement avoir accès à tous les produits disponibles. » « Les 1 milliard de yuans investis dans le moteur de recherche eTao vont aussi permettre aux fournisseurs indexés sur le site une meilleure exposition, » a-t-il ajouté. Puisque eTao prévoit d'utiliser l'argent pour des campagnes marketing et publicitaires.

Depuis le mois de juillet, eTao est une société distincte dans le groupe Alibaba, indépendante de Taobao Marketplace et de Taobao Mall.

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(03/11/2011 10:51:42)

Une solution de GED Open Source à la DGAC

La DSNA (Direction des Services de la Navigation Aérienne), une importante branche de la DGAC (Direction générale de l'aviation civile), souhaitait faciliter l'accès à plus de 1 To de documents pour tous ses agents situés sur l'ensemble du territoire français, y compris l'outre-mer. Elle a donc lancé le projet Géode dans cette optique. Celui-ci est en service depuis fin 2010.

Après appel d'offres, la DSNA a choisi la GED Open Source d'Alfresco. Celle-ci permet un accès, tant en lecture qu'en mise-à-jour, à la base documentaire via une simple interface web. Des fonctionnalités ont été personnalisées par exemple pour permettre une recherche de documents en trois clics maximum.

La base documentaire est répliquée sur de multiples sites afin de faciliter sa consultation partout dans le monde et notamment dans l'outre-mer malgré les imperfections du réseau.

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(03/11/2011 10:50:10)

Apple va quasi doubler ses dépenses d'investissements en 2012

La firme américaine veut investir 8 milliards de dollars en 2012, ce qui représente presque un doublement par rapport aux dépenses de son exercice fiscal 2011 qui s'élevaient à 4,3 milliards de dollars.

900 millions de dollars devraient aller au développement de sa chaîne de boutiques, contre 614 millions durant le dernier exercice. Apple a ouvert 30 magasins le trimestre dernier, ce qui porte son réseau de distribution à 357 boutiques propres. Pour Peter Oppenheimer, responsable financier de la société, 40 Apple Sores ouvriront en 2012, dont 30 hors du sol américain.

Chaînes de production et ferme solaire pour le datacenter de Maiden


7 autres milliards seront investis dans les installations et équipements de ses chaînes de production et de fabrication, y compris les dépenses IT et l'infrastructure de la société. Les dépenses pourraient ainsi aller dans la construction d'une centrale de production d'énergie solaire pour son datacenter de Caroline du Nord et dans le futur siège de la société à Cupertino présenté l'été dernier par Steve Jobs et susceptible d'accueillir quelques 13 000 collaborateurs.

ICTjournal.ch

Illustration : Datacenter d'Apple à Maiden en Caroline du Nord

Crédit Photo: D.R

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(03/11/2011 10:36:27)

Pepe Jeans propose du contenu audio et vidéo sur mobiles

La marque de vêtements urbains Pepe Jeans est présente dans 60 pays de cinq continents, dont la France, notamment dans des boutiques propres comme dans le Marais à Paris. Elle a voulu développer sa relation avec ses clients et prospects au travers d'un usage intensif et interactif de l'Internet mobile. « Nous leur offrons la possibilité d'être les protagonistes de leur propre expérience Pepe Jeans», explique Daniel de Santiago, directeur marketing online de la marque. Pour cela, la société a fait développer par Vanatur une application téléchargeable en anglais, français, espagnol, allemand, portugais, italien et polonais sur Apple Store, Android Market et BlackBerry App World.

Elle propose des flux musicaux (audios et vidéos) de l'univers de la marque issus de l'offre Flumotion et des contenus vidéos propres à la marque (gammes de vêtements, publicités...) grâce à Stream Coach. Ces contenus sont poussés de manière fluide sur les réseaux 3G en streaming avec une adaptation aux contraintes de chaque plateforme. Les fans de la marque peuvent ainsi se plonger dans son univers en mobilité sur n'importe quel smartphone courant du marché.

Plus interactive, la fonction « DJ store » permet de programmer le passage d'une musique dans le magasin de la marque le plus proche de sa localisation à partir d'un catalogue choisi par la marque dans l'offre Flumotion. Le consommateur peut bien sûr écouter en direct cette musique. Le test de cette fonction n'a pas été concluant en banlieue parisienne, aucun magasin ne se trouvant à proximité.

Pepe Jeans a notamment apprécié la facilité de paramétrage des offres de diffusion de contenus choisies. Ce paramétrage est effectué par le service marketing.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé.

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(03/11/2011 10:23:57)

Trimestriels Logica : Le CA augmente de façon modérée

Logica publie son résultat trimestriel (3ème trimestre achevé fin septembre) et celui des neuf premiers mois de l'année. Au 3ème trimestre, le CA s'est élevé à 914 millions de livres (1,06 milliard d'euros *), sur les neuf premiers mois de l'année il s'élève à 2,9 milliard de livres, soit 3,38 milliards d'euros.  Le CA du trimestre progresse de 2%, celui des neuf premiers mois de 4%.

On retrouve cette distinction en France, avec une progression de 3% au trimestre à 198 millions de libres (230 millions d'euros) et de 8% sur neuf mois avec 653 millions de livres (759 millions d'euros).

Par activités, l'outsourcing arrive en tête chez Logica, en hausse de 10% sur neuf mois, de 8% au trimestre. Le conseil et les services professionnels sont stables sur neuf mois, en baisse de 3% au 3ème trimestre. Toutes les régions, sauf le Bénélux, progressent.

Sur l'année entière, le CA devrait progresser  de plus de 3% avec une marge opérationnelle ajustée de l'ordre de 6,5% à 7%.

(*) au taux de conversion observé mercredi 2 novembre à 15h.

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(03/11/2011 09:59:39)

Changements de têtes à la direction d'Acer

Après le départ puis le remplacement de son ancien CEO, Gianfranco Lanci, entre mars et avril derniers, le fabricant poursuit la réorganisation de son équipe dirigeante. Walter Deppeler, jusqu'ici président d'Acer Europe, devient ainsi le directeur marketing monde de la marque. Ce collaborateur suisse de l'entreprise était devenu président d'Acer en EMEA suite au départ de Gianfranco Lanci pour prendre notamment en charge la réduction des stocks du fabricant dans le channel.

Pour remplacer Walter Deppeler, Acer mise sur Oliver Ahrens, l'actuel président d'Acer Chine, qu'il vient de nommer à la direction de ses opérations en EMEA. Avant d'occuper ces deux derniers postes, celui-ci fut directeur d'Acer en Allemagne et, parallèlement, directeur de la division périphériques dans la zone EMEA.

La direction d'Acer en Chine est désormais assurée par Scott Lin qui reste parallèlement président d'Acer Taïwan. L'homme connaît parfaitement le marché chinois puisqu'il a déjà dirigé les opérations d'Acer en Chine entre 1998 et 2005.

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(03/11/2011 09:45:38)

Ron Johnson, patron des Apple Stores, s'en va

Steve Jobs n'a pas eu le temps de lui trouver un successeur, ce ne sera pas facile. Ron Johnson qui vient de quitter Apple était vice président en charge du développement des Apple Stores. L'une des réussites d'Apple. Arrivé en 2000 dans la société, Ron Johnson a d'abord travaillé au merchandising avant de lancer, sous l'impulsion de Steve Jobs, le concept des Apple Stores.

Apple en exploite aujourd'hui plus de 350 partout dans le monde. Un concept largement repris. Rien qu'en France, Sony, Acer, Orange, Free ... l'ont reproduit. Les Apple Stores sont un succès, représentant 13% des ventes totales du groupe.

Ron Johnson a rejoint JC Penney en tant que CEO. Penney est une entreprise de distribution de vêtements pour hommes qui compte plus de 1 100 magasins aux Etats-Unis. Avant Apple, Ron Johnson travaillait pour Target, spécialiste de la mode pour bébés et femmes.

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(03/11/2011 09:46:13)

Les inondations thaïlandaises perturbent la fabrication de disques durs

Selon le cabinet IHS iSuppli, les inondations qui frappent actuellement la Thaïlande auront de fortes répercussions sur l'industrie mondiale de l'informatique. La catastrophe naturelle touche en effet de nombreux sites de production de composants, tout particulièrement de disques durs dont le royaume est le deuxième fabricant dans le monde derrière la Chine. Son impact devrait se traduire par la livraison de seulement 125 millions de disques durs au quatrième trimestre 2001, soit une baisse de 27,7% comparée aux trois mois précédents. « Cette décroissance d'un trimestre à l'autre est la plus importante enregistrée sur ce marché depuis le quatrième trimestre 2008, indique IHS iSuppli. Au cours de cette période, les livraisons avaient chuté de 21,2%. » La pénurie engendrée par cette baisse de production entraînera elle-même une réduction des stocks de disques durs disponibles. Au final, c'est le prix de ces composants qui devrait s'en ressentir avec une hausse moyenne de 10% par unité.

Les fabricants de PC devront trouver des solutions de rechange

Logiquement, les marchés des produits finis qui embarquent des disques durs devraient être aussi -indirectement- touchés par les inondations en Thaïlande. Cela devrait être tout particulièrement le cas pour celui des PC portables. Les usines de fabrication d'unités de stockage endommagées dans le pays sont en effet celles qui conçoivent les composants destinés à ce type d'ordinateurs. Toutefois, les fabricants de PC semblent disposer de stocks de disques durs suffisants pour que leurs livraisons de notebook ne soient pas affectées cette année. Néanmoins, la pénurie de disques durs devant durer six mois, la production de PC portable pourrait en souffrir lors du premier trimestre 2012. IHS iSuppli s'attend à ce que les fabricants adaptent alors leur chaîne d'approvisionnement à compter du second trimestre 2012, en obtenant des disques durs de fournisseurs basés dans d'autres régions ou en utilisant des technologies de stockages alternatives telles que les SSD (Solid State Drive).

Avant que ces diversifications d'approvisionnement ou de technologie n'interviennent, les fabricants de DRAM pourraient logiquement faire eux aussi les frais de la baisse de production de disques durs en Thaïlande. Toute réduction de vente de PC dû à des problèmes dans la chaîne logistique peut en effet avoir un impact négatif sur le marché de la mémoire déjà en surproduction.

Une seconde catastrophe pour le japon


Du côté des fabricants de disques durs, la catastrophe thaïlandaise pourrait aussi modifier les positions, au détriment des plus exposés. Selon IHS iSuppli, l'américain Western Digital pourrait ainsi passer de la position de premier fabricant de disques durs dans le monde à celle de troisième lors du trimestre en cours. Le japonais Toshiba pourrait être rétrogradé quant à lui de la quatrième à la cinquième place. Plus globalement, la catastrophe Thaïlandaise est finalement la seconde que connait le japon cette année après le tremblement de terre de mars 2011. 1 800 industriels japonais opèrent en effet en Thaïlande, dont 450 dans un des sept parcs industriels touchés par les eaux.

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