Flux RSS
Business
9034 documents trouvés, affichage des résultats 6271 à 6280.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(17/01/2008 12:09:19)
Oracle enrichit son offre d'ECM en rachetant Captovation
En arrière plan de l'imposante acquisition de BEA Systems, révélée hier 16 janvier, Oracle poursuit ses emplettes. L'éditeur vient d'annoncer avoir cette fois racheté Captovation, un spécialiste des solutions d'automatisation de capture de documents. La société est basée à Minneapolis. Avec ce rachat, Oracle compte renforcer son offre de gestion des contenus d'entreprise (ECM), Oracle Enterprise Content Management, qui fournit un ensemble d'applications pour gérer les contenus dynamiques, transactionnels et archivés. La gamme Oracle ECM fait partie de l'offre Oracle Fusion Middleware que l'éditeur de Redwood Shores vient d'enrichir de façon significative avec l'apport des technologies de BEA Systems. (...)
(17/01/2008 10:17:15)Ebuzzing nomme Pierre Chappaz président
Pierre Chappaz multiplie les casquettes. Fondateur de sites comme Kelkoo (revendu à Yahoo en 2004, avec un chiffre d'affaires annuels de 43 M€ à l'époque) et de Wikio, co-directeur de Netvibes aux côtés de Tariq Krim pendant un an (société dont il est toujours actionnaire), il devient aujourd'hui président d'Ebuzzing. Cette « jeune pousse », spécialisée dans la mise en relation entre annonceurs et bloggeurs, offre la possibilité aux accros de blogs de monétiser leur site. Mais pourquoi Pierre Chappaz a-t-il obtenu ce titre, et comment a-t-il réussi à valoriser une start-up française de huit personnes à peine ? En organisant un concours sur son blog, tout simplement. 47 participants y ont postulé. A la clé de cette compétition, Pierre Chappaz avait annoncé son intention « d'investir dans un premier temps 100 000 € dans les projets les plus prometteurs, davantage par la suite », mais surtout de « partager avec eux une expérience et les conseiller, afin de les aider à se développer ». Banco pour Ebuzzing, qui a été désigné comme l'une des meilleures start-up aux côtés de HelloTipi. Bertrand Quesada, co-fondateur d'Ebuzzing s'en félicite, et explique la nomination de Pierre Chappaz en commentant : « cela a été une vraie rencontre. Il nous est apparu comme une évidence de lui demander de devenir le président d'Ebuzzing pour nous guider dans notre développement européen et dans nos grandes décisions stratégiques.» (...)
(17/01/2008 09:54:12)Cognos enrichit sa plateforme décisionnelle avant de rallier IBM
Cognos a présenté mardi 15 janvier la troisième mise à jour de sa plateforme décisionnelle Cognos 8 (lancée en 2005), la dernière qu'il livre en tant qu'éditeur indépendant, juste avant son acquisition définitive par IBM, approuvée par ses actionnaires il y a deux jours (12 novembre 2007 : IBM s'offre Cognos pour 5 Md$). Le lancement de cette nouvelle version, qui apporte de nouvelles fonctions de gestion de la performance dans une architecture SOA (orientée services), était bien entendu prévu bien avant la proposition de rachat faite par Big Blue. Pour Cognos, la plateforme 8 BI v3 répond autant aux attentes des grandes entreprises qu'à celles des PME, ces dernières représentant déjà, à l'instar de Business Objects, une part importante de sa base installée. Depuis un certain temps, les éditeurs d'outils décisionnels (dits aussi de Business Intelligence) cherchent à élargir la cible de leurs utilisateurs en proposant des interfaces et des fonctions plus directement accessibles. Cognos poursuit dans cette voie avec la version qu'il livre ici (le produit est disponible). Une interface simplifiée propose aux analystes métiers et financiers de faire du reporting « en libre-service » : accès aux sources de données financières et opérationnelles et génération de rapports. Pour l'analyse multidimensionnelle aussi, les équipes métiers peuvent créer elles-mêmes de nouveaux cubes Olap, plus rapidement, en utilisant des jeux de données plus ciblés. Le portail Cognos Connection permet [[page]]de rassembler des tableaux de bord pour fournir aux différents départements d'une entreprise une vue générale sur un ensemble d'indicateurs. Parallèlement, des « tables des matières » (briefing books) peuvent être constituées par les administrateurs systèmes et par les utilisateurs afin d'aider les équipes de direction à sélectionner les rapports qu'ils souhaitent consulter et imprimer de façon combinée. Enfin, les utilisateurs peuvent se programmer des alertes afin d'être avertis de la mise à disposition de rapports programmés. Déploiement et maintenance facilités Du côté de l'administration de la plateforme, des améliorations ont été apportées aux fonctions de déploiement et de maintenance des applications. Les équipes informatiques disposent d'un assistant pour constituer plus rapidement des modèles de qualité leur permettant de récupérer l'information recherchée. Elles disposent par ailleurs d'une vue consolidée de l'état du système qu'elles vont pouvoir surveiller de façon proactive. Enfin, la gestion des changements (test, comparaison...) peut se faire dans un double environnement. Autant d'apports qui, selon David O'Connell, analyste senior du cabinet Nucleus Research, faciliteront la tâche du service informatique pour maintenir la qualité de service aux utilisateurs. (...)
(17/01/2008 10:02:02)Retour en force de Microsoft pour imposer Open XML à l'ISO
Microsoft a peut être perdu la première bataille devant l'ISO pour élever son format Open XML au rang de standard, mais ne s'avoue pas pour autant vaincu dans la guerre qui l'oppose aux tenants du format ODF, à ses yeux le standard à abattre. L'organisme européen Ecma, acquis à la cause de Microsoft, vient de publier un document de 2300 pages (sous word ? ndlr) qui vise à répondre aux reproches formulés par ceux qui avaient bloqué en août dernier le processus de standardisation d'Open XML devant l'ISO. Les premiers lecteurs de cet imposant pavé affirment qu'il contient des éléments qui faciliteraient la compatibilité entre Open XML et ODF ainsi que plus d'informations sur la compatibilité avec les anciens formats de Microsoft Office. Par ailleurs, le cabinet Burton Group, qui semble avoir comme compétence avérée la défense de Microsoft Office, vient de publier un rapport dont le message principal semble être que le choix format ODF "serait plus une prise de position politique contre Microsoft qu'un choix technologique objectif". Le cabinet assure que son étude n'a pas bénéficié du soutien de Microsoft. Le cabinet Burton Group s'était déjà fait remarquer en août dernier en tirant à boulet rouge sur Google Apps, autre alternative à Microsoft Office. Cette étude était, elle aussi, indépendante. Elle aussi était téléchargeable gratuitement sur le site du cabinet. (...)
(16/01/2008 18:39:19)Sun-MySQL : interview de Zack Urlocker, vice-président de MySQL
LeMondeInformatique.fr : Jusqu'à présent, MySQL n'avait levé que quelques millions de dollars. Comment expliquez-vous que Sun ait dépensé un milliard de dollars pour racheter MySQL ? Zack Urlocker : Du point de vue de MySQL, c'est un aboutissement, pour nos clients et pour nous. Et cela marque aussi un engagement significatif de Sun envers l'Open Source et la couche LAMP. Cela s'intègre aussi parfaitement dans la stratégie Open Source de Sun, avec OpenSolaris, Java, NetBeans, OpenOffice, etc. Certes, mais comment expliquer que Sun ait dépensé un milliard de dollars ? Sun ne commente pas sur les détails financiers. Quel message voulez-vous faire passer à votre communauté ? Je crois que c'est un grand engagement envers l'Open Source. Nous voulons être clairs sur le fait que Marten Mickos, CEO de MySQL, continuera de diriger les opérations au sein de Sun. MySQL fera partie de la division Software de Sun, et Marten Mickos sera sous la responsabilité de Rich Green. L'équipe de management et les fondateurs de MySQL sont tous à bord. Ce que je voudrais ajouter, c'est que cette acquisition nous donne plus de ressources que ce que nous avions en tant que société indépendante. Cela nous permet de viser un public plus large, car l'expertise de MySQL était vraiment sur les entreprises du Web et les petites et moyennes entreprises, tandis que Sun s'adresse aux grands comptes. C'est un grand vote de confiance qui va nous permettre de faire croître notre business à un rythme bien plus grand que ce qu'on aurait pu connaître en tant qu'indépendant. Toutefois, il y avait des avantages à être indépendant. Désormais, vous faites partie d'un grand groupe qui vend aussi des solutions logicielles, un système d'exploitation, du matériel... Je comprends l'objet de cette question. Mais depuis quelques années, Sun a vraiment opéré une transition. Sun supporte désormais Linux et Windows, travaille avec Intel, AMD, IBM, Dell... C'est une entreprise très ouverte aujourd'hui. Il n'y aura aucun changement pour nous, MySQL continuera de supporter Linux, Windows, PHP, Perl, Python... mais il y aura des améliorations dans le futur : support de Solaris, de Dtrace [outil d'administration, ndlr], et d'autres élément du portefeuille Sun. Prévoyez-vous des évolutions prochaines de la feuille de route produits, ou cela se fera à plus long terme ? Pas de changement à court terme. Les équipes de management et d'ingénierie de MySQL continueront comme avant, mais désormais nous bénéficions de davantage de ressources. Nous donnerons plus de détails sur la feuille de route dans quelques mois. De même, les nouvelles offres de support de Sun seront dévoilées à ce moment ? Oui. Les deux sociétés ont des modèles de souscription déjà en place. Donc je ne pense pas qu'il y ait de changement radical. (...)
(16/01/2008 16:38:04)VMware achète Thinstall, spécialiste du client ultra-léger
VMware vient de mettre la main sur Thinstall, un éditeur qui a mis au point une façon originale de déporter les applications personnelles. Son produit Virtualization Suite permet de créer un exécutable/runtime d'une application qui tourne sur un poste sans que l'installation d'un client soit nécessaire. C'est un pas plus loin que ce que peut faire, par exemple, SoftGrid (racheté par Microsoft) qui nécessite l'installation d'un client. ThinInstall a porté ses efforts de développements sur les applications bureautiques de Microsoft. Cela a eu au moins l'heur de plaire à VMware. Thinstall travaillait depuis la mi-2006 en partenariat avec Citrix. Ces relations devraient sans doute changer d'esprit suite au rachat par VMware qui cherche de toute évidence à être de plus en plus en concurrence directe avec Citrix au niveau de la virtualisation du poste client. (...)
(16/01/2008 16:03:52)Sun rachète MySQL pour 1 Md$
Contrairement à ce que prédisait une rumeur qui courait depuis le début de 2007, MySQL, éditeur de la base de données Open Source la plus populaire, n'entrera finalement pas en Bourse. MySQL a préféré accepter une offre d'achat de Sun. Qui, pour un milliard de dollars (dont 800 M$ en cash), s'offre une place de choix aux côtés d'Oracle, IBM et Microsoft, sur un segment dont il était absent. Il fut un temps où Sun disait être le point de .com. Aujourd'hui, Jonathan Schwartz, patron de Sun, revendique le M de LAMP, l'acronyme derrière un grand nombre de sites Web : L pour le système d'exploitation Linux, A pour le serveur Web Apache, M pour MySQL et P pour les langages de script PHP/Perl/Python. Dans son blog, Jonathan Schwartz explique : « MySQL est de loin la plateforme la plus populaire sur laquelle les développeurs modernes créent des services en réseau. De Facebook, Google et Sina.com aux entreprises de la finance et des télécoms, les architectes cherchant performance, productivité et innovation se sont tournés vers MySQL. » Sun va étoffer les services de support de MySQL pour séduire les grands comptes Jonathan Schwartz assure que la transition sera extrêmement simple, dans la mesure où « Sun s'est déjà engagé dans le modèle économique qui est au coeur du succès de MySQL : d'abord investir afin de faire croître les communautés d'utilisateurs et de développeurs, puis proposer des services commerciaux qui attirent - sans emprisonner - les clients payants ». Sun s'engage ainsi à proposer des services de support propres à décider des grandes entreprises qui auraient pu, jusque-là, avoir des réticences à contracter avec MySQL pour des projets critiques. Avec des accents lyriques, le patron de Sun estime que cette acquisition marque « le début d'une nouvelle ère de l'Internet ». Pour Jonathan Schwartz, Sun est désormais « positionné au centre du Web ». Si MySQL n'a pas (pas encore ?) délogé les Oracle, IBM ou autres Sybase ou Teradata des départements clés des grandes entreprises, la base a connu une croissance fulgurante, et est extrêmement populaire dans le domaine universitaire. Ce qui convient parfaitement à Jonathan Schwartz. Il est temps, dit-il, d'arroser la racine des arbres. « C'est une chose de dire qu'on est très attaché à l'éducation, c'en est une autre que d'y investir de l'argent. » (...)
(16/01/2008 15:38:33)Microsoft annule sa conférence annuelle sur les systèmes mobiles et embarqués
Destinée aux développeurs pour périphériques mobiles et système embarqués, la « Mobile and Embedded DevCon » ou MEDC constituait un rendez-vous annuel majeur entre Microsoft et ses clients aux Etats-Unis. L'an dernier, cette conférence réunissait encore plus de 8000 personnes autour des technologies de l'éditeur. On est donc fort étonné d'apprendre que l'évènement qui devait cette année se tenir en mai à Las Vegas vient d'être annulé. Selon les informations postées sur des blogs par deux collaborateurs américain et allemand de Microsoft, l'éditeur renverrait les personnes inscrites au MDEC vers deux autres conférences : Embedded Systems Conference Silicon Valley qui a lieu à San José en avril et le TechEd 2008 organisé par Microsoft à Orlando. La raison de cette suppression semble résider dans le fait que les technologies liées à la mobilité et à l'embarqué sont de plus en plus présentes dans les problématiques de l'entreprise. Dès lors, une conférence à part ne se justifierait plus. C'est du moins ce que laissent entendre les deux blogueurs. Que les développeurs inscrits au MDEC se rassurent toutefois : des conférences ont été prévues à leur intention à l'occasion du TechEd, Microsoft ayant pour la première fois séparé cet événement en deux temps aux Etats-Unis avec une semaine destinée aux développeurs et l'autre aux entreprises. Coté Europe, difficile aujourd'hui de prédire comment sera couvert ce contenu destiné aux développeurs de la mobilité et de l'embarqué, Microsoft France n'était même pas au courant de la suppression du MEDC aux Etats-Unis. De fait, Microsoft domine aujourd'hui certains secteurs du marché de la mobilité comme celui des caisses enregistreuses de la grande distribution. Bill Gates aurait affirmé lors de la conférence « Consumer Electronics Show » qui s'est tenue à Las Vegas ce mois-ci que les ventes de solutions embarquant Windows Mobile atteindraient les 20 millions cette année. On peut donc en conclure que les systèmes pour l'embarqué et la mobilité restent un enjeu important pour l'éditeur. Et ce d'autant plus que Microsoft serait toujours derrière Symbian et pourrait bien être devancé par l'Iphone, selon certains analystes du marché dès la fin de cette année. Du coup, derrière l'argument avancé par les blogueurs, on peut se demander si la raison à cette suppression n'est pas simplement due au fait que Microsoft ne trouverait plus ces conférences rentables. Suppression de la PDC, maintenant de la MEDC, on regroupe tout, on limite la facture et tant pis pour le côté paillettes ! Reste à savoir combien de temps le WinHEC va survire. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |