Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 6501 à 6510.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(22/11/2007 10:56:35)

Intel envisage à son tour des salles de serveurs mobiles

Après Sun, Rackable Systems, APC ou Nortech ou même Google, Intel s'intéresse également à la possibilité d'avoir des salles de serveurs transportables. Pour Martin Menard, directeur du groupe Platform Capability, il s'agit surtout de réaliser des économies : « Le coût de construction d'un nouveau data center se situe entre 40 et 60 M$. Nous considérons la possibilité de mettre des serveurs haute-densité sur racks dans des conteneurs similaires à ceux sur les navires ou les camions (NDLR, à l'identique de la BlackBox de Sun). Nous estimons que la même capacité stockée dans un conteneur réduira les coûts d'usage de 30 à 50% par rapport à une salle en dur. » Et ce, même en construisant un entrepôt pour les stocker. Pour l'instant, Intel en est au stade de l'évaluation et n'a pas encore pris la décision de transférer certaines salles de serveur dans des conteneurs. Sun explique de son côté que ses conteneurs Blackbox permettent 1) de réduire la consommation électrique, dans la mesure où la disposition des serveurs à l'intérieur optimise le refroidissement, 2) de diminuer les coûts immobiliers, puisque le conteneur lui-même est à l'épreuve des intempéries, et 3) de réduire la dépendance au réseau électrique, si on parvient à déposer un conteneur à proximité d'une centrale. (...)

(22/11/2007 08:20:26)

Des périphériques mobiles plus simples et moins chers en 2008

D'après la Mobile Data Association (MDA), l'année 2008 sera marquée par l'apparition de téléphones mobiles moins chers et surtout plus en adéquation avec les réels besoin des utilisateurs. Pour l'association, la course à « toujours plus de fonctionnalités » devrait en effet se ralentir. « L'enjeu n'est pas d'avoir le plus de fonctionnalités possibles dans chaque téléphone, confiait Paul Lee, directeur des technologies, média et télécommunications de Deloitte Research à notre confère anglais IT Pro. Le plus important, c'est d'avoir des fonctionnalités dans des téléphones adaptés à chaque catégorie d'utilisateur. » Pour la MDA, pendant l'année 2008 on devrait également voir apparaitre de nouveaux services, une tarification des communications à la baisse et l'essor de l'usage des téléphones mobiles en tant que périphérique d'accès aux réseaux sociaux. Estimée à 3,75 milliards fin 2008, la base mondiale d'utilisateurs de téléphone mobiles ne cesse d'augmenter. Toujours selon la MDA, de plus en plus d'utilisateurs préfèrent les périphériques mobiles aux téléphones fixes, y compris pour les simples communications vocales. Mais le véritable bouleversement est plutôt attendu du coté de l'essor de la 3G et par la même occasion d'applications gourmandes en bande passante et volume de stockage, telles que la télévision sur téléphones mobiles. Evolution qui, selon la MDA, devrait avoir un impact direct sur les périphériques. La génération 2008 devraient en effet embarquer 5 Go d'espace de stockage en standard et la technologie Bluetooth atteindrait les deux milliards de connections à travers le monde. (...)

(21/11/2007 17:34:23)

Microsoft prêt à supporter Windows Server sur tous les hyperviseurs

Microsoft se pose en rassembleur des hyperviseurs autour de Windows Server. Avec l'annonce de son programme Server Virtualization Validation, l'éditeur vient d'opérer un virage à 180° qui devrait satisfaire tous les utilisateurs. A compter de juin prochain, date à laquelle son propre hyperviseur Hyper-V sera disponible, Microsoft assurera en partenariat avec les sociétés intéressées le support de Windows Server virtualisé sur des hyperviseurs concurrents. Jusqu'à cette annonce, Microsoft n'offrait ce support qu'avec Suse de Novell en raison des accords d'interopérabilité qui lient les deux sociétés. Pour les autres, les utilisateurs devaient souscrire un contrat de support spécifique. Citrix, qui contrôle désormais XenSource, a été le premier à se réjouir de ce revirement. Mais Virtual Iron a aussi annoncé sa décision d'adhérer au programme de validation. Plus méfiant, VWMare précise être ouvert au principe et attendre des informations plus précises pour adhérer. La nouvelle attitude adoptée par Microsoft est à l'opposé de celle d'Oracle qui a lancé son offre de virtualisation en vouant aux gémonies celle des autres. (...)

(21/11/2007 15:38:52)

Un cluster NAS pour stocker 2,3 peta-octets de données

Le spécialiste du stockage NAS, Isilon System annonce avoir battu le record de capacité avec un cluster de 96 noeuds, pouvant conserver jusqu'à 2,3 peta-octet de donnés. Le tout formant pour les utilisateurs finaux un seul espace de stockage. Pour arriver à cet exploit, Isilon s'est basée sur ses nouveaux systèmes IQ12000 et leurs baies d'extension EX12000. Chaque modèle comprend 12 noeuds dotés de disques durs Hitachi SATA II d'un tera-octet. L'IQ12000 contient l'intelligence du système avec notamment le système d'exploitation maison OneFS capable de gérer jusqu'à 1,6 Po de données réparties sur 60 noeuds. Le tout utilisant des connexions standard (Infiniband au sein du cluster, et Gigabit Ethernet pour le reste du réseau). Avec de telles capacités, le stockage NAS permet à des milliers de serveurs de partager des fichiers en provenance d'une seule ressource centrale. Une solution idéale pour les applications de type Web 2.0 et une alternative intéressante au stockage SAN. Plus simple à gérer puisque, pour l'administrateur, l'espace dégagé par un IQ 12000 est vu comme un seul volume doté d'un seul système de fichier. Contrairement à des équivalents SAN, comme le Symmetrix d'EMC, qui regroupent divers volumes et divers systèmes de fichiers. Commercialisé dès à present, l'1Q 12000 est vendu à partir de 47 250 $ par noeud (avec un minimum de cinq noeuds) et l'EX 12000 est vendu à partir de 29 250 $ par noeuds. (...)

(21/11/2007 14:33:25)

La SFLC poursuit deux sociétés américaines pour non-respect de la GPL

Après avoir obtenu une issue favorable - réglée à l'amiable - dans son procès contre Monsoon Multimedia, la SFLC (Software Freedom Law Center) a décidé de poursuivre deux sociétés américaines. Le motif : non-respect de la GPL. Au centre du litige, le code ouvert de la désormais très controversée BusyBox que High-Gain Antennas (fabricant de systèmes WiFi) et Xterasys utiliseraient dans leurs appareils électroniques sans reverser leurs modifications à la communauté Open Source. Un point rejeté d'emblée par Richard Bruckner, PDG de High-Gain Antennas, qui prétend exploiter un firmware développé par une autre société, baptisée Edimax, et qu'il tient à disposition des clients. La SFLC pense de son côté qu'une sortie à l'amiable est toujours possible. Mais qu'elle n'hésiterait pas à aller jusqu'au procès, les preuves accumulées durant son enquête étant suffisantes. Cette même BusyBox est également au coeur d'une poursuite judiciaire entamée en France contre Iliad par ses auteurs, Erik Andersen and Rob Landley. Soutenus par la FSF (Free Software Foundation), ils reprochent à la maison mère de Free l'utilisation du code source de la Busybox dans la Freebox sans qu'Iliad ne tienne à disposition son code revisité. (...)

(21/11/2007 11:48:59)

Deux projets pour faciliter l'échange entre OpenSolaris et Windows

Sun vient d'initier deux projets autour de son Unix libre, OpenSolaris. Ces projets, respectivement CIFS (Common Internet File Systems) server et CIFS client, ont pour but de faciliter l'échange de fichiers entre les systèmes tournant sous OpenSolaris et ceux tournant sous l'une des versions de Windows. Le tout pour gagner des parts de marché dans les environnements hétérogènes. Il s'agit d'une véritable révolution pour Sun qui va donc intégrer CIFS au coeur du noyau d'OpenSolaris pour que les ordinateurs tournant sous cet OS apparaissent comme des clients CIFS (Windows ou Mac OS) pour le reste du réseau. Ces changements seront intégrés à Indiana, la version d'OpenSolaris attendue pour la première moitié de 2008, mais ils ne devraient pas être incorporés à la version commerciale avant l'année suivante. (...)

(21/11/2007 11:36:06)

CPL : L'IEEE accepte la norme commune HomePlug / Panasonic

La normalisation du CPL (Courant porteur en ligne) franchit une nouvelle étape. L'IEEE vient d'accepter la proposition commune d'un standard regroupant les spécifications de l'Alliance Homeplug et de Panasonic. La HomePlug Powerline Alliance et Matsushita Electric Industrial (Panasonic), qui développent respectivement les normes CPL Homeplug AV et HD-PLC, avaient soumis leurs travaux au groupe de travail IEEE P1901 le 2 octobre dernier. A l'occasion d'un vote, la norme commune a été retenue pour être le standard CPL pour les accès "indoor" (pour un réseau domestique) et "outdoor" (réservé davantage aux opérateurs, en amont du compteur). Les résultats officiels sont disponibles sur le site de l'IEEE. « Comme les futurs produits CPL basés sur cette proposition seront interopérables, cela signifie que les industriels peuvent commencer à déployer massivement les produits HomePlug AV sans souci par rapport au futur standard IEEE », commente Frédéric Onado, vice-président EMEA de l'Alliance HomePlug, dans un communiqué. Selon la procédure, l'IEEE doit encore valider son choix avant d'entamer l'officialisation du standard. (...)

(21/11/2007 10:34:43)

Deutsche Telekom lorgnerait sur EDS

Selon le « Financial Times Deutschland », l'opérateur Deutsche Telekom aurait des vues sur l'une des plus grandes SSII américaines, EDS (Electronic Data Systems). L'opérateur historique allemand souhaiterait dans un premier temps faire fusionner EDS avec sa propre filiale technologique, T-Systems (chargée, au passage, de la distribution de l'iPhone en Allemagne), avant d'introduire en bourse l'ensemble créé. Si le projet paraît financièrement réalisable (la capitalisation boursière d'EDS atteint les 10 Md$, et Deutsche Telekom dispose de 6,5 Md$ en cash pour ce rachat), les raisons d'une telle opération sont pour leur part assez obscures. T-Systems a longtemps été convoité par la SSII Atos Origin. Le patron de T-Systems, René Obermann, s'était empressé de mettre un terme aux espoirs d'Atos, ni fusion, ni acquisition n'étant au programme. Aujourd'hui, T-Systems s'apprête pourtant à coupler son activité de services et d'intégration à celle d'une autre SSII. Le groupe allemand espère peut-être renouer avec la croissance. Fin octobre, des informations relayées par le journal Handelsblatt mentionnaient des licenciements à tours de bras chez T-Systems (35 000 postes), alors qu'EDS affiche un bénéfice net de 225 M$ au troisième trimestre (en hausse de 80% sur l'année). Pour l'ensemble de l'exercice 2007, son P-dg Ron Rittenmeyer, table sur un chiffre d'affaires compris entre 22 et 22,5 Md$. Autre atout pour T-Systems, et non des moindres. L'acquisition d'EDS compléterait son portefeuille de clients dans le secteur automobile, et lui permettrait d'asseoir sa position dans les services informatiques en Europe, mais aussi en Inde. (...)

(21/11/2007 09:21:50)

Sun enterre un centre de données au Japon pour le refroidir

Enterrer un centre de calcul dans une mine de charbon japonaise désaffectée pour faciliter son refroidissement. C'est le défi que Sun, accompagné d'un consortium d'industriel, a décidé de relever. Leur objectif : réduire la consommation d'énergie du centre de moitié. Le principe est d'exploiter les qualités naturelles de la mine. L'eau du sol sera utilisée comme liquide de refroidissement des serveurs et la température ambiante constante de 15 degrés supprimera l'utilisation de l'air conditionné. Le projet, localisé dans la région de Chubu, porte sur la construction de 30 Black Box, le centre de données mobile de Sun. Soit au total quelque 10 000 processeurs à alimenter et à refroidir. Mais Sun indique que le nombre de processeurs pourra être porté à 30 000. Les Black Box seront connectés au réseau ainsi qu'à une alimentation via des connecteurs placés à l'extérieur de la mine. Sun est épaulé par onze sociétés dont BearingPoint et le FAI Internet Initiative Japan, NTT Communications et l'Université de Chuo. Le coût du projet a été estimé à 405 M$ et devrait être fonctionnel en avril 2010. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >