Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 6831 à 6840.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(20/09/2007 17:03:34)

Pour Greenpeace, Nokia est toujours l'entreprise IT la plus écolo

« Nous sommes satisfaits des progrès accomplis par l'industrie électronique. Il y a un an, notre guide ne donnait pas la moyenne à plus de la moitié des entreprises notées, aujourd'hui elles ont toutes franchi ce cap », se réjouit Yannick Vicaire, chargé de campagne Toxique à Greenpeace International. « Certaines sont encore loin du compte mais la dynamique générale est très encourageante, d'autant qu'elle touche aussi des entreprises du secteur que nous ne ciblons pas. » Effectivement, si en août 2006 la plus mauvaise note était le 1,3 sur 10 attribué à Lenovo, en ce mois de septembre 2007, elle n'est que de 5 sur 10 et revient à Panasonic. Lenovo, quant à lui, est dans le peloton de tête avec 7,3/10 en troisième position ex-aequo avec Dell, derrière Sony Ericsson (avec 7,7/10) et enfin Nokia (avec 8/10) qui tient le haut du classement. Ce classement récompense à la fois des actions matérielles, comme la commercialisation de produits exempts de PVC, mais également organisationnelles. Pour n'avoir pas fourni d'échéances concrètes dans l'élimination complète des substances dangereuses, HP perd des points et se classe en avant-dernière position avec 5,3/10. Ex-aequo avec Apple. En effet, selon Greenpeace, les annonces de Steve Jobs en mai dernier n'ont pas été suivies d'effets, tandis que les concurrents de la firme à la pomme, alors plus mal notés à l'époque, ont progressé. Par exemple, LG Electronics et Sony proposent désormais des produits sans PVC ni retardateurs de flammes bromés (RFB). (...)

(20/09/2007 16:41:20)

Le G9+ s'interroge sur l'avenir des éditeurs de logiciels en France

La France deviendra-t-elle une nation de SSII adaptant des logiciels créés aux Etats-Unis ? En caricaturant à peine, voici la question posée par le G9+, association d'anciens de grandes écoles, à un panel de haut niveau, la semaine dernière. Patrick Bertrand, DG de Cegid et président de l'Afdel, Jean Ferré, patron de Sinequa, Olivier Guilbert, PDG d'OpenTrust, Pascal Houillon, président de Sage, Thierry Pierre, directeur de la stratégie SOA chez SAP France, Gilles Rigal, directeur d'Apax Partners et Michèle Guren, présidente de CA France, étaient appelés à se prononcer sur l'avenir des éditeurs de logiciels en France. Sachant qu'il n'y a que deux Français dans le top 20 des éditeurs de logiciels, Dassault et Business Objects, la question n'est pas anodine. D'autant que les rumeurs sur un éventuel rachat de BO par un éditeur américain sont de plus en plus audibles. En introduction de la conférence, Jean-François Perret, président du directoire de Pierre-Audouin Consultants, soulignait ainsi que si on prend le top 200 des éditeurs en Europe, 70% sont américains, 12% allemands (bien que SAP comptât pour une grande part), 5% britanniques et 5% français. Alors qu'il y a, d'après lui, quelque 2200 éditeurs en France. Mais leur problème, a-t-il souligné, est lié à la croissance : sur ces 2200, « plus de 2000 ont un chiffre d'affaires inférieur à 2 ME ». A voir : notre reportage vidéo sur place. (...)

(20/09/2007 11:02:12)

Dreamforce : Salesforce Ideas, source d'inspiration communautaire

Lors de la conférence utilisateurs Dreamforce (16-19 septembre, San Francisco), Marc Benioff, PDG de Salesforce.com, a présenté Ideas, une application qui viendra s'ajouter à son offre « à la demande » lors de sa prochaine et vingt-quatrième mise à jour, Winter '08. Bâtie sur la plateforme Force.com, Salesforce Ideas apporte un cadre permettant de tirer parti des idées soumises en ligne par une communauté. Ce peut être une communauté interne à une entreprise qui permettra d'échanger autour du développement des produits, des marques, de la politique de prix ou des marchés à aborder, etc. La communauté peut également être constituée des clients et partenaires d'une entreprise. A la manière de Digg ou d'IdeaStorm Marc Benioff cite en exemple le site IdeaStorm, lancé par Dell en février dernier pour recueillir les suggestions de ses clients et qui a notamment conduit le constructeur à sortir, à la suite de demandes répétées, des ordinateurs sous Linux Ubuntu. Ou encore, toujours chez Dell et sur le même principe, Employeestorm, destiné à recueillir les commentaires des salariés. Le PDG de Salesforce.com fait aussi référence à Digg, site communautaire qui illustre bien l'univers du Web 2.0 en proposant à ses visiteurs de partager du contenu Web qu'il affichera dans l'ordre déterminé par le vote des internautes. Salesforce Ideas permettra donc de partager des informations, de poster des contributions pouvant inclure du contenu graphique et de voter en ligne pour faire remonter, parmi les idées soumises, les suggestions les plus séduisantes. 700 applications sur AppExchange Au cours de la même intervention, Marc Benioff a également rappelé la prochaine livraison, dans Winter '08, de l'application de gestion de contenus Salesforce Content, issue de son rachat de Koral. Le dirigeant a par ailleurs annoncé la disponibilité de la 700e application sur la place AppExchange. Il s'agit d'une solution de gestion des ressources humaines développé par Fairsail, l'un des 350 partenaires à proposer un logiciel sur AppExchange. Salesforce compare la recherche d'applications sur cet espace à l'utilisation d'un répertoire à la iTunes. Depuis son lancement, 34 000 applications auraient été installées par quelque 12 000 clients dans 74 pays. (...)

(20/09/2007 09:38:21)

Antitrust : les critiques de Washington sont « inacceptables » pour Bruxelles

La confirmation de la condamnation de Microsoft par la Commission européenne pour son abus de position dominante a suscité la réaction indignée des autorités américaines. Des critiques qui ont engendré l'ire de Bruxelles. La principale salve est venue du ministère de la Justice qui estime que la décision de l'exécutif communautaire ait « pour conséquence malheureuse de nuire au consommateur en freinant l'innovation et en décourageant la concurrence ». Et de poursuivre en soulignant qu'aux « Etats-Unis, les lois antitrust protègent le consommateur en protégeant la concurrence, non les concurrents ». Regrettant les différences de traitement des positions dominantes des deux côtés de l'Atlantique, le DoJ encourage Bruxelles à davantage de collaboration américano-européenne dans le but de « créer une politique anti-monopole solide qui profitera aux consommateurs ». De son côté, l'Europe ne goûte guère les critiques de Washington. Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge du dossier Microsoft, les juge « totalement inacceptables » et regrette le droit que s'octroient les autorités d'outre-Atlantique de commenter la décision « d'une cour indépendante hors de leur juridiction ». La commissaire à la concurrence rappelle que Bruxelles n'a pas pour habitude de juger les décisions judiciaires rendues aux Etats-Unis et attend « le même degré de respect de la part des autorités américaines sur les décisions des tribunaux européens ». (...)

(19/09/2007 18:09:52)

Vista un casse-tête pour l'émulation

Enième problème de compatibilité avec Vista. Les émulateurs de l'ancien terminal IBM 5250, et surtout de son flux de données, toujours très populaire en entreprise, ne serait que partiellement supporté par Vista. Empêchant ainsi, la certification par Microsoft de ces outils. Seuls trois éditeurs ont pour le moment reçu une validation officielle « compatible avec Vista » : Attachmate, Seagull Software (qui appartient désormais à Rocket Software) et Hummingbird. Le plus répandu d'entre eux, l'iSeries Access, n'a pas obtenu ce label, bien qu'il soit compatible - selon IBM - avec Vista depuis décembre 2006 et la version 2.54. Il faut dire qu'un certain nombre de fonctions ne marchent toujours pas, malgré deux mises à jour : les pilotes AFP (Advanced Function Presentation), la certification SSL avec Internet Explorer 7 et la console d'opération. IBM prévoit une prochaine mise à jour pour janvier 2008 qui devrait résoudre ces problèmes. Toutefois, IBM n'est pas le seul à avoir rencontré des difficultés inattendues pour faire passer à son émulateur le cap de Vista. Ainsi, Zephyr a dû repousser la sortie de son Passport 2007 d'avril dernier à la fin de ce mois. Pour David Muck, vice-président de Zephyr, « tout fonctionne sous Vista comme cela fonctionnait sous Window XP ou 2000, mais nous avons du réécrire de grosses portions de code pour y arriver. Ce qui explique notre retard. » Archie Roboostoff de NetManage, éditeur de Rumba, avoue, quant à lui, avoir eu des difficultés avec la partie connectivité, et l'a résolu en passant toutes les communications par TCP/IP. Ce retard n'est pas encore très grave de l'avis même des émulateurs puisque leurs principaux clients grands comptes attendent le premier Service Pack - voire le deuxième - pour migrer leurs parcs sous Vista. Leurs principales demandes proviennent de PME ayant acheté des PC déjà équipés par le fabricant avec Windows Vista. (...)

(19/09/2007 17:30:16)

Cap Gemini remporte un contrat quinquennal auprès de NXP

Cap Gemini vient de signer un contrat de cinq ans avec NXP Semiconductors, un fabricant néerlandais de semi-conducteurs (société créée par Philips). Le partenariat (dont le montant, non précisé, est inférieur à 10 M€) concerne le BPO (business process outsourcing). La SSII française se chargera ainsi de l'infogérance des processus financiers de son client, ce qui implique la gestion des achats, le paiement des fournisseurs, l'enregistrement comptable ou encore le reporting. Dans le cadre de cet accord, 110 experts de NXP rejoindront le pôle « Finance » de Cap Gemini, en Inde. « Cet accord constitue une nouvelle étape dans l'extension de notre réseau de services BPO Rightshore, qui couvre le monde avec des centres en Europe de l'Est, en Chine et en Inde », explique dans un communiqué de presse Hubert Giraud, directeur en charge du BPO pour le groupe français. A travers cette opération, Cap Gemini compte désormais 1500 collaborateurs en Inde. (...)

(19/09/2007 16:51:05)

Trophées du Libre : candidatures ouvertes jusqu'au 1er octobre

Après les éditions 2003, 2005 et 2006, le Cetril (Centre Européen de Transfert et de Recherche en Informatique Libre) organise les Trophées du Libre 2007, manifestation soutenue notamment par IBM, les éditions Eyrolles, l'éditeur Mandriva, l'Etat, la région Picardie, le département de l'Aisne. Les développeurs de projets -en entreprise, administration, association ou société de service- ont jusqu'au 1e octobre pour déposer leur candidature. Chaque année précédente, près de 150 candidatures avaient été enregistrées. Le Cetril précise qu'il est possible de poser sa candidature dans « 6 catégories différentes, qui sont cette année : sécurité, logiciels scientifiques, gestion d'entreprise, éducation, logiciels pour administration et collectivités et jeux/multimédia ». Comme toutes les manifestations de ce genre, y participer permet de promouvoir son projet et, partant, son entreprise, son association ou son administration. Dans le secteur du libre, c'est aussi un moyen de développer sa base utilisateur et le nombre de contributeurs. « Ce concours permet à ses lauréats de bénéficier d'un soutien financier, d'une visibilité internationale ainsi que d'un accompagnement vers la professionnalisation », ajoute le Cetril. (...)

(19/09/2007 16:41:39)

Facebook encourage financièrement ses potentiels développeurs

Entre 25 000 et 250 000 $, c'est la somme que s'apprête à verser le spécialiste des réseaux sociaux Facebook à tout particulier ou société capable de créer de nouvelles applications intéressantes pour la société. « Nous espérons pousser un plus grand nombre de gens à devenir entrepreneurs, et mettre en place un véritable business à travers notre plateforme Facebook », précise le communiqué de presse. Principal concurrent de MySpace, Facebook (créé en 2004 par l'anglais Mark Zuckenberg) espère recruter à travers cette opération (dont le montant s'élève à 10 M$) davantage de membres et d'actionnaires. Facebook, nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, réunit des communautés d'intérêts notamment par la création de groupes. (...)

(19/09/2007 14:23:13)

IDF : Le Quad-Core Opteron d'AMD rattrapé par un Intel Xeon dès novembre

On n'arrête plus Intel. Son train d'annonces de l'Intel Developer Forum 2007 donne à voir une entreprise très agressive. Aiguillonné par AMD, le fondeur paraît ne plus vouloir s'arrêter. Dès le 12 novembre, il promet son premier Xeon réellement quadri-coeurs. Gravé en 45 nm, cet Hapertown, premier Xeon de la génération Penryn, devrait être aussi performant que le Quad-Core Opteron qu'AMD commence à peine à commercialiser. Hapertown embarque 820 millions de transistors et 12 Mo de cache contre 582 millions de transistors et 8 Mo de cache pour le Clovertown, l'actuel Xeon haut de gamme. Intel affirme que son Hapertown, cadencé à 3,2 GHz et doté d'un bus frontal à 1,6 Ghz, est plus performant qu'un Quad-Core Opteron à 2,5 GHz (sa fréquence d'horloge maximale à ce jour). Intel ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. En 2009, la génération Nehalem succèdera à la Penryn. Nehalem sera la première architecture Intel à intégrer dans le processeur un contrôleur mémoire et QuickPath, l'équivalent d'Hypertransport qu'AMD intègre à ses puces depuis longtemps. C'est en fin d'année 2009 qu'Intel prévoit aussi de commencer à produire en masse des composants en 32 nm. Ce pas de masque, qui permet de produire des composants mémoire avec 1,9 milliard de transistors, servira à produire la génération de processeurs Westmere qui succèdera à Nehalem. (...)

(19/09/2007 14:17:43)

IDF : Intel promet des SSD pour serveurs en 2008

A l'occasion de son grand raout annuel IDF, Intel a indiqué qu'il débuterait la fabrication de disques durs Flash (SSD - Solid State Disk) pour serveurs dès 2008. Le constructeur entend amorcer sa gamme par un modèle à 32 Go à base de memoire NAND, puis devrait sortir des 64 Go et 128 Go rapidement, sans toutefois mentionner de calendrier ni de feuille de route. Les disques durs de type SSD sont réputés plus rapides pour la manipulation de données - écriture et lecture - et consomment moins d'énergie que les disques durs magnétiques traditionnels. Leur taille réduite offre également un gain en termes de poids. Reste que leur cout est plus élevé, au regard d'une capacité bien moindre que les disques durs magnétiques. Un point déterminant sur le marché des serveurs. Le marché des SSD se compose pour l'heure d'offres sur le segment des ordinateurs grand public essentiellement, notamment les portables. Samsung, Mtron, Sandisk et bientôt Seagate sont les premiers constructeurs à s'y être positionnés. Selon le cabinet d'étude iSupply, les SSD devraient peu à peu détrôner les disques durs magnétiques. D'après ses prévisions, 12% des ordinateurs portables commercialisés en 2009 seront équipés de cette technologie (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >