Lors de la conférence utilisateurs Dreamforce (16-19 septembre, San Francisco), Marc Benioff, PDG de Salesforce.com, a présenté Ideas, une application qui viendra s'ajouter à son offre « à la demande » lors de sa prochaine et vingt-quatrième mise à jour, Winter '08. Bâtie sur la plateforme Force.com, Salesforce Ideas apporte un cadre permettant de tirer parti des idées soumises en ligne par une communauté. Ce peut être une communauté interne à une entreprise qui permettra d'échanger autour du développement des produits, des marques, de la politique de prix ou des marchés à aborder, etc. La communauté peut également être constituée des clients et partenaires d'une entreprise. A la manière de Digg ou d'IdeaStorm Marc Benioff cite en exemple le site IdeaStorm, lancé par Dell en février dernier pour recueillir les suggestions de ses clients et qui a notamment conduit le constructeur à sortir, à la suite de demandes répétées, des ordinateurs sous Linux Ubuntu. Ou encore, toujours chez Dell et sur le même principe, Employeestorm, destiné à recueillir les commentaires des salariés. Le PDG de Salesforce.com fait aussi référence à Digg, site communautaire qui illustre bien l'univers du Web 2.0 en proposant à ses visiteurs de partager du contenu Web qu'il affichera dans l'ordre déterminé par le vote des internautes. Salesforce Ideas permettra donc de partager des informations, de poster des contributions pouvant inclure du contenu graphique et de voter en ligne pour faire remonter, parmi les idées soumises, les suggestions les plus séduisantes. 700 applications sur AppExchange Au cours de la même intervention, Marc Benioff a également rappelé la prochaine livraison, dans Winter '08, de l'application de gestion de contenus Salesforce Content, issue de son rachat de Koral. Le dirigeant a par ailleurs annoncé la disponibilité de la 700e application sur la place AppExchange. Il s'agit d'une solution de gestion des ressources humaines développé par Fairsail, l'un des 350 partenaires à proposer un logiciel sur AppExchange. Salesforce compare la recherche d'applications sur cet espace à l'utilisation d'un répertoire à la iTunes. Depuis son lancement, 34 000 applications auraient été installées par quelque 12 000 clients dans 74 pays.