Flux RSS
Business
9034 documents trouvés, affichage des résultats 6981 à 6990.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(27/08/2007 17:20:05)
Les Chinois pourraient acheter un fabricant américain de disques durs
Les Chinois voudraient acheter un des derniers fabricants américains de disques durs. On doit cette information à William Watkins, directeur général de Seagate. Elle a instantanément poussé les Américains à évoquer la grave menace qu'un tel rachat pourrait faire peser sur la sécurité nationale. Rappelons que la plupart des usines de fabrication de disques durs se trouvent déjà en Asie. (...)
(27/08/2007 17:06:37)Maxim reprend les circuits de stockage de Vitesse Semiconductor
Maxim Integrated Products, fabricant californien de semi-conducteurs, acquiert pour 63 M$ l'activité de circuits liés aux produits de stockage de son compatriote Vitesse Semiconductor Corporation, autre fabricant américain de composants électroniques (basé au Colorado). Il est prévu que 12 M$ de plus puissent être versés par Maxim en fonction des résultats commerciaux de Vitesse, ce dernier clôturant son année fiscale le 30 septembre prochain. Plus précisément, Maxim récupère ainsi les circuits utilisés dans la fabrication des périphériques de stockage Serial ATA (SATA) et Serial Attached SCSI (SAS). Les postes de cinquante salariés de Vitesse, ingénieurs et experts techniques, devraient être repris par l'acquéreur. Celui-ci escompte générer avec ce rachat une progression significative de son chiffre d'affaires en 2008. (...)
(27/08/2007 11:43:39)Acer va racheter Gateway pour 710 M$
Concentration dans le monde de la micro-informatique. Le fabriquant de PC taiwanais Acer vient d'annoncer son intention de racheter Gateway, quatrième constructeur de PC aux Etats-Unis, pour 710 M$. La transaction, approuvée par les Conseils d'administration des deux groupes, doit être finalisée à la fin de l'année. Dans un communiqué, J.T Wang, PDG d'Acer, explique que ce rachat doit permettre à son groupe de renforcer sa position sur le marché américain. Et raffermir celle sur les marchés asiatiques et européens. Acer occupait la quatrième place du marché mondial des PC en 2006 (source Gartner), derrière Dell, HP, Lenovo. Avec le rachat de Gateway, le Taiwanais affirme se hisser au troisième rang mondial. Ce rachat donne ainsi naissance à un géant du PC qui affichera un chiffre d'affaires de plus de 15 Md$. Et dont les ventes atteindront plus de 20 millions d'unités par an, indique Acer. Rappelons que le marché du PC est en pleine mutation. Début août, le Chinois Lenovo, déjà repreneur de la division PC d'IBM, confirmait qu'il avait engagé des négociations en vue d'acquérir Packard Bell. (...)
(27/08/2007 10:31:26)Marché des mobiles : Nokia toujours n°1 au T2
Selon le cabinet d'études Gartner, le marché mondial de la téléphonie mobile a progressé de 17,4% au second trimestre 2007, par rapport à la même période l'année dernière. Entre les mois d'avril et juin de cette année, près de 271 millions de téléphones portables ont été vendus. Avec près d'un million de téléphones vendus en trois mois et une part de marché en hausse de 3,2 points, Nokia confirme sa position de leader. D'ailleurs, il creuse un peu plus l'écart qui le sépare de ses deux concurrents directs Motorola (14,6%) et Samsung (13,4%). Le finlandais réalise de belles performances tant sur les produits haut de gamme comme le N95 que sur les mobiles destinés aux marchés émergents. La part de marché de Motorola s'effondre quant à elle de 7,3 points, à 14,6%. Si l'américain n'entame pas de profonds changements dans sa ligne de produits, il risque de poursuivre sa chute, prévoit le Gartner. Motorola enregistre un perte de 209 M$, le cours de l'action du fabricant du célèbre Razr ne cesse de chuter (-27% en un an) et 7 500 emplois sont menacés. A court terme, un des seuls espoirs pour Motorola se dénomme Razr2, un mobile multimédia 3G ultra fin. Talonnant Motorola, Samsung progresse de 2,2 points. Les ventes ont été dopées par la famille de produits Ultra II. Gartner émet toutefois des réserves : le design des produits du sud-coréen ne doit plus se limiter à un téléphone noir et fin. D'un point de vue régional, la zone Asie Pacifique enregistre la plus forte hausse (40,7%) du nombre de mobiles vendus (95,5 millions d'unités). La croissance dans les pays d'Europe de l'Est, au Moyen Orient, en Afrique ainsi qu'en Amérique du Nord est plus modérée. Elle est respectivement de 5% et 7%. En Europe de l'Ouest, elle atteint 11%. Gartner s'attend à ce que l'arrivée de l'iPhone d'Apple dynamise les marchés matures. Sur l'ensemble de l'année, la société d'études estime à 1,13 milliard le nombre de téléphones qui seront vendus à travers le monde. (...)
(24/08/2007 16:23:34)Sondage flash : pas d'iPhone en environnement pro
Comme Gartner, la majorité des lecteurs du mondeinformatique.fr n'utiliserait pas l'iPhone dans un environnement professionnel. Quelque 63,3% (520) des personnes ayant répondu à notre sondage de l'été estiment que le téléphone Apple ne correspondrait pas à un cadre d'entreprise, du moins au regard des informations disponibles actuellement. Rappelons que l'iPhone n'est pas encore commercialisé en France. Mais depuis son arrivée aux Etats-Unis, le terminal a déjà déclenché la levée de bouclier d'une association de consommateurs suite à l'impossibilité de changer la batterie. Ainsi que le scepticisme des développeurs sur les possibilités d'extensions jugées trop bridées car uniquement « Web ». Pour les 302 personnes restantes (36,7% des votants), l'iPhone pourrait bien côtoyer Nokia ou Blackberry, ténors de la mobilité professionnelle. Notons toutefois que l'écart entre les deux camps tendait à se réduire fortement ces derniers jours. Le nom d'Orange, pressenti pour rejoindre AT&T (aux Etats-Unis) sur les rangs des opérateurs distribuant l'appareil, s'étant fait entendre. Notre sondage avait été publié le 11 juillet. (...)
(24/08/2007 16:09:29)Retour en force de Dell sur le créneau des serveurs
IDC souligne le retour en force de Dell sur le marché des serveurs au deuxième trimestre. Son CA a augmenté de 20% à 1,5 Md$. Si IBM et HP continue de caracoler en tête avec, respectivement 31% et 28,8% du marché en valeur, Dell, qui accapare 11,6% du marché, réduit l'écart avec Sun (13%) qui ne progresse que de 5,6%. Tout comme le Gartner, IDC souligne la bonne santé du marché des serveurs au deuxième trimestre 2007. Pour IDC, jamais le marché n'a été aussi bien orienté depuis l'explosion de la bulle Internet il y a sept ans. Ce trimestre, même le CA progresse par rapport à la période correspondante de l'an dernier (+6,3% à 13,3 Md$). (...)
(24/08/2007 16:06:44)Bourse : Sun Microsystems remplace SUNW par JAVA
Sur le marché boursier Nasdaq, Sun Microsystems ne sera plus côté sous le code SUNW mais JAVA. Selon Jonathan Schwartz, CEO du groupe, ce changement traduit la mutation de son entreprise et exprime, selon lui, l'omniprésence de Java. De plus, SUNW "représente le passé". La note dominante des commentaires à la suite du post de Jonathan Schwartz est plutôt négative. P.S. Pour l'anecdote, Jonathan Schwartz, CEo de Sun a indiqué que SUNW était l'acronyme de Stanford University Network Workstation. (...)
(24/08/2007 16:05:08)Le Gartner invite les DSI à devenir des directions de l'information
D'ici cinq ans, le Gartner group prédit que 50% des DSI seront devenus des prestataires de services business, alors qu'elles n'étaient que 5% dans ce cas en 2004. De plus, toujours selon le Gartner Group, la DSI dont la mission principale était d'automatiser des tâches répétitives occupe désormais de plus en plus de poids dans le domaine de la prise de décision. Les directions informatiques doivent se départir de leur rôle de fournisseur de ressources technologiques pour se concentrer sur les fondamentaux de l'activité d'une entreprise : l'information, les processus et les échanges. Dans le même temps, le cabinet voit une nette tendance à l'externalisation s'affirmer. Le Gartner estime qu'il faut deux ans pour qu'une DSI opère sa mutation. Plus elles seront nombreuses à muter, plus elles pousseront à la transformation des fournisseurs. Le Gartner constate déjà que, parmi eux, ceux qui vendent des services progressent rapidement aux côtés de ceux qui vendent licences et équipements. Et, parmi les nouveaux entrants, nombre d'entre eux s'attachent à fournir des services sous leur aspect business plutôt que pour leur dimension technologique. D'ailleurs, le Gartner estime que le marché du logiciel en ligne devrait doubler d'ici 2010 pour dépasser 11,5 Md$. Pour illustrer ce changement fondamental, le Gartner invite à changer le nom des actuelles directions informatiques. Le cabinet prône l'adoption du mot "information" ou des vocables anglophones comme "business transformation" voire "corporate transformation". (...)
(24/08/2007 16:00:23)Rambus plus spécialiste des royalties que des mémoires
La direction de la concurrence de la Commission européenne soupçonne Rambus, fabricant américain de composants mémoires, d'avoir arnaqué l'ensemble de l'industrie des composants. Il semble avéré que Rambus, début 1990, a participé au Joint Electronic Device Engineering Council pour définir les standards des prochaines générations de composants en dissimulant le fait qu'il détenait des brevets sur des points techniques clés. Voire, disent les plus exacerbés, Rambus serait allé jusqu'à modifier ses brevets pour être sûr que ses concurrents n'aient d'autre choix que de lui verser une dîme. Outre-Atlantique, la FTC (Federal Trade Commission) a déjà tranché sur un sujet similaire : Rambus a bel et bien été jugé coupable de pratiques monopolistiques. Parmi les sanctions qui lui ont été infligées figure la limitation de ses royalties. La procédure européenne pourrait déboucher sur des mesures similaires. Rambus est aussi sous le coup de poursuite pour des manipulations sur les plans d'action au profit de ses dirigeants. Mais, sur ce point, elle est loin d'être la seule société à se faire épingler. Par ailleurs, rappelons que dans les années 90, Rambus gagnait déjà plus d'argent avec ses procès qu'avec la vente de ses composants mémoires. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |