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(07/08/2007 14:03:33)
Le gouvernement commande une charte pour les centres d'appel
La question des centres d'appels est au coeur de l'actualité, du fait de l'externalisation par SFR de trois de ses centres d'appel (soit 1 900 salariés), au début du mois. Le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi a décidé de réagir en annonçant, jeudi dernier, le lancement d'une étude stratégique sur les pratiques des centres d'appels chargés de la relation avec les clients. Objectif du rapport confié par la ministre de l'Economie Christine Lagarde au Conseil général des technologies de l'information (CGTI) : lutter contre la tendance générale à l'externalisation de certaines activités, en établissant une charte de « bonnes pratiques en matière de prestations de services de relation clientèle ». Egalement sollicitée par le ministère, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) s'attaquera aux questions relatives au télétravail dans les centres d'appel. Les deux rapports devront être rendus à la fin du mois de septembre. (...)
(07/08/2007 12:55:05)Wipro acquiert l'Américain Infocrossing pour 600 M$
Wipro, l'un des géants indiens de l'offshore sur le secteur informatique, vient d'annoncer pour 600 M$ le rachat de l'Américain Infocrossing, spécialisé dans l'externalisation de services IT. C'est à ce jour l'acquisition la plus importante de Wipro qui a déjà, au cours des deux dernières années, absorbé plusieurs petites entreprises aux Etats-Unis et en Europe ; des opérations qui ont contribué à faire sensiblement progresser son chiffre d'affaires (3,44 Md$, + 41%) et son bénéfice net (677 M$, + 44%) sur son exercice fiscal clos le 31 mars dernier - en dépit d'une parité désavantageuse pour la roupie par rapport au dollar. Depuis quelque temps, les entreprises indiennes cherchent des compétences hors de leurs frontières pour pallier une pénurie de main-d'?uvre qualifiée sur leur territoire et se rapprocher de leurs commanditaires. Wipro emploie actuellement 72 000 personnes, contre 13 700 il y a seulement quatre ans. Infocrossing compte de son côté 900 employés. Créée il y a vingt ans et installée sur la côte Est (à Leonia, New-Jersey), la société exploite cinq centres de données et gère les infrastructures informatiques et les applications d'entreprises comme le Reader's Digest. Elle dispose également d'une expertise dans le secteur de la santé. L'an dernier, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 229,2 M$ et un bénéfice net de 8,5 M$. Lors de l'annonce du rachat, le PDG d'Infocrossing, Zach Lonstein, a indiqué à ses clients qu'ils pouvaient s'attendre à une continuité de service puisque l'équipe d'encadrement de la société ne bougeait pas. Il estime que le rachat procurera aux clients d'Infocrossing les capacités étendues de Wipro. (...)
(06/08/2007 13:11:51)Semestriels Iliad : les services optionnels de Free tirent le CA vers le haut
Résultats 1er semestre 2007 (comparé à la même période de l'exercice précédent) CA : 574,1 M€ (+ 30,7%) Résultat net : NC Malgré la rétrogradation de Free à la 3e place des FAI français en nombre d'abonnés (place ravie par Neuf grâce à l'acquisition de Club-Internet), Iliad, la maison mère, affiche pour son premier semestre 2007 une hausse du chiffre d'affaire importante (+30,7%) due en partie à la progression du nombre d'abonnés (+ 128 000). Une croissance qui s'est effectuée avec un faible coût d'acquisition marketing d'abonné (50€) et un taux d'attrition de moins de 1% par mois. La bonne santé des services optionnels, avec notamment la mise en place des nouveaux services Free Home Video (VOD) et Free TV Perso n'y est pas étrangère avec un CA spécifique de 120,1 M€ soit une progression de 63,4% par rapport au 1er semestre 2006. Quant à l'Arpu Haut débit (Revenu moyen par abonné), il atteint 35 € HT. En revanche, la téléphonie traditionnelle est en net recul avec un CA en déclin de 49,6%. Au second semestre, Iliad prévoit de dépasser les 2,8 millions d'abonnés, conformément à ses objectifs. Le déploiement de la fibre optique et l'éventuelle entrée sur le marché des télécommunications mobiles pourraient néanmoins quelque peu ralentir cette croissance du CA. (...)
(03/08/2007 17:08:59)Bientôt une version gratuite de Works financée par la publicité
Microsoft s'apprête à tester une version gratuite de son logiciel bureautique Works, incluant des fenêtres publicitaires rafraîchies par Internet. L'actuelle version commercialisée de Works est vendue 40 dollars, mais de nombreux vendeurs de PC la fournissent déjà gratuitement avec leurs machines pour dispenser leurs clients d'acheter une version complète de la suite Microsoft Office. La version gratuite de Works, suffixée « SE 9 », sera diffusée dans le cadre d'un programme test mené avec des fabricants d'ordinateurs. Une opération pilote qui devrait démarrer au cours des prochains mois et courir jusqu'au milieu de l'année prochaine. Elle constitue sans doute une réponse de plus à l'offensive de Google et des solutions Open Source dans la bureautique, mais elle vient aussi s'ajouter aux différentes pistes explorées en ce moment par Microsoft pour tenter de diversifier les modes de diffusion et de commercialisation de ses logiciels. Dans ce domaine, la mise à disposition en ligne de certains logiciels et services (professionnels et grand public) constitue parallèlement un projet d'envergure dans lequel l'éditeur investit beaucoup d'énergie. Il a récemment donné des précisions sur sa stratégie sur ce terrain en annonçant la préparation d'une plateforme destinée à accueillir ces services en ligne. (...)
(03/08/2007 15:17:22)IBM complète sa gestion de données avec le rachat de Princeton
IBM annonce le rachat de Princeton Softech, éditeur d'outils de gestion des données (archivage, test, classification, recherche, etc.), prisé des grands comptes manipulant de larges volumes de données. Princeton compterait 2200 clients. Ses solutions seront versées à la division Information on demand d'IBM, qui explique que la combinaison de ses produits avec ceux de Princeton permettront de réduire les coûts (en distinguant les données à archiver des données courantes) et de mieux sécuriser les informations, dans un objectif de conformité aux nouvelles réglementations. Surtout, cela procure à IBM un moyen d'étendre son offre de management de l'information à un environnement hétérogène. L'acquisition devrait être finalisée d'ici à la fin de l'année. Princeton étant une société non cotée, les détails financiers n'ont pas été dévoilés. (...)
(03/08/2007 14:40:36)Lenovo déjà grand vainqueur des JO de Pékin 2008
Lenovo est le fournisseur informatique officiel et exclusif des XXIXe Jeux olympiques, qui se dérouleront à Pékin en août 2008 (coup d'envoi symbolique à 8 heures 8 minutes et 8 secondes très précises). La marque chinoise ne pouvait pas rater une occasion en or de se faire connaître, alors que les JO se déroulent dans son propre pays. Exit donc les Dell et Sun qui équipaient les Jeux d'Athènes en 2004. Lenovo vient d'ailleurs de finaliser sa troisième et dernière livraison de matériel au Comité d'organisation de Pékin (BOCOG). Cette ultime livraison inclut 242 serveurs, 140 serveurs en racks, 2 375 postes de travail, 141 ordinateurs portables, des écrans, des imprimantes, soit au total plus de 8 200 machines. En tout, le constructeur a fourni 14 000 machines qui doteront les 56 sites des Jeux (39 lieux de compétition et 17 centres informatiques) répartis dans sept villes. On ne connaît pas en revanche le montant du contrat : Lenovo n'a pas souhaité communiqué sur ce sujet. Cent cinquante ingénieurs et employés de Lenovo travailleront en collaboration avec divers partenaires pour s'assurer du bon fonctionnement des systèmes lors des événements préolympiques. Lorsque les JO débuteront l'an prochain, près de 400 techniciens et ingénieurs de Lenovo seront sur le pied de guerre sur le site même du BOCOG, y compris une équipe principale de membres rodés lors des précédents Jeux de Turin. Les JO se feront sans Windows Vista Windows Vista sera le grand absent des Jeux Olympiques. C'est Windows XP qui jouera le rôle de système d'exploitation de référence. « La liste définissant l'équipement informatique des JO 2008 a été fixée il y a presque trois ans. A ce moment là, Vista n'était pas encore lancé », a expliqué en mai dernier Xie Long, le directeur Sponsorship Olympique de Lenovo dans un communiqué. Prochaine étape des préparatifs : lancer une vaste opération de tests des installations lors des prochaines manifestations sportives. La première, « Bonne chance à Pékin », débutera le 8 août 2007, date du lancement du compte à rebours des Jeux. 42 compétitions permettront ensuite de mettre à l'épreuve en situation réelle l'ensemble du parc informatique. La période de tests se déroulera tout au long de l'année, afin de s'assurer à 100% que les systèmes sont prêts pour les véritables Jeux Olympiques. Ces essais marathons prendront fin seulement quelques semaines avant la cérémonie d'ouverture. En tant que Partenaire Olympique mondial et fournisseur exclusif de matériel informatique pour les Jeux, Lenovo a par ailleurs récemment lancé ses premiers PC arborant le logo des JO. C'est également Lenovo qui a conçu la Torche olympique des jeux (voir photo). Le groupe chinois, qui a repris il y a trois ans la division micro-informatique d'IBM pour 1,25 Md$, a annoncé jeudi dernier une multiplication de son bénéfice net par près de 13 au premier trimestre, à 66,84 M$. D'avril à juin, le chiffre d'affaires affiche pour sa part une hausse de 13%, à 4 Md$. Grâce à ces résultats, Lenovo remonte sur le podium des plus grands constructeurs de PC, et évince Acer de la troisième place. (...)
(03/08/2007 14:02:44)Nokia vend chaque jour plus d'un million de mobiles dans le monde
Résultats deuxième trimestre 2007 Chiffre d'affaires : 12,6 MdE (+28%) Bénéfice net : 2,8 MdE (+148%) Nokia creuse encore une fois l'écart avec ses concurrents. Le géant finlandais vient en effet d'annoncer des résultats en hausse : +29% des ventes en volume, sur un marché en croissance de 14%, et une marge opérationnelle qui se chiffre à 20,8%, contre 13,7% il y a un an. Nokia peut même se vanter d'avoir écoulé plus de 100 millions de portables au cours des trois derniers mois, soit plus d'un million de téléphones par jour ! Avec 38% des parts du marché des terminaux mobiles, Nokia écrase ainsi littéralement ses rivaux. A lui seul, le fabricant vend plus de portables que Samsung, Motorola et Sony Ericsson réunis. « Nos performances dans les mobiles sont tout simplement excellentes », a sobrement commenté Olli-Pekka Kallasvuo, PDG de Nokia. La bonne santé du fabricant s'explique essentiellement par le fait qu'il a su tirer profit des déboires de Motorola qui, en l'espace d'un an, a vu ses parts de marché fondre comme neige au soleil, de 22 à 14%. Motorola a même cédé sa deuxième place sur le podium des ventes de mobiles à son concurrent Samsung. Un Chinois sur deux et deux Indiens sur trois achètent du Nokia Nokia profite également de la croissance dans les pays émergents. Chaque mois, ce sont six millions d'individus qui adoptent la téléphonie mobile en Chine et en Inde. D'après les analystes, près de la moitié des mobiles vendus en Chine et environ deux tiers en Inde sont de la marque Nokia. Le constructeur est enfin très bien positionné sur les secteurs les plus coûteux, à savoir les mobiles multimédias et pour les entreprises. Nokia ne compte pas se reposer sur ses lauriers, et a d'ores et déjà annoncé qu'il souhaitait encore grapiller des parts de marché pour le trimestre en cours. Ses prévisions de croissance sont revues à la hausse, à 10 % (voire plus) pour le marché mondial cette année. Selon le cabinet d'études Strategy Analytics, le taux de pénétration de Nokia pourrait dépasser les 40% au second semestre. (...)
(02/08/2007 18:01:51)Le bras de fer Fujitsu / GFI Informatique ne se relâche pas
Un pas en avant, trois pas en arrière. Ainsi pourrait-on résumer les divers rebondissements dans l'offre publique d'achat lancée par Fujitsu sur la SSII française GFI Informatique. A une semaine de la clôture de l'opération, alors que le cours de l'action GFI s'écroulait en perdant 8,56% de sa valeur, la SSII a rejeté pour la énième fois l'offre de Fujitsu. De son côté, le constructeur japonais n'entend pas modifier les modalités de prix et les termes de reprise de la SSII. En mai dernier, Fujitsu estimait GFI à 419 millions d'euros environ. « Nous considérons que le prix de 8,50 euros par action valorise pleinement GFI Informatique », a souligné Fujitsu. Le groupe vise le contrôle d'au moins les deux tiers du capital de la SSII. Le conseil d'administration de celle-ci a pour sa part encore une fois confirmé qu'il « ne saurait accepter une offre fondée sur un prix qu'il juge insuffisant, compte tenu du potentiel de développement de la société ». Avant d'enfoncer le clou : « nous avons déjà fait connaître notre opposition ferme à une opération non sollicitée, hostile et dépourvue de clarté sur les plans industriels, managériaux et sociaux ». Il y a un mois, Fujitsu voyait déjà ses plans compromis par Apax qui, après le rachat d'actions GFI, déclarait clairement n'avoir « nullement l'intention d'apporter ses titres à Fujitsu ». (...)
(02/08/2007 18:02:06)Résultats FT : mission accomplie pour le premier semestre
Résultats 1er semestre 2007 CA : 25,913 MdE (+1,9%) Résultat net : 3,3 MdE (+43,5%) France Télécom vient de publier ses résultats pour le premier semestre 2007. L'opérateur a dégagé un résultat net de 3,3 MdE, contre 2,3 MdE pour la même période de l'année dernière. La marge brute opérationnelle enregistre pour sa part une croissance de 1,9%, avec 9,4 MdE, ce qui correspond à une stabilisation du taux à 36,3% du chiffre d'affaires (25,9 MdE). Ces chiffres sont meilleurs que les prédictions des analystes, qui misaient sur un résultat net de 2,29 MdE et une marge opérationnelle de 9,305 MdE. Plus en détail, le chiffre d'affaire de la téléphonie fixe et d'Internet haut débit a progressé de 1,4% en France, pour atteindre 8,838 MdE. Ces résultats permettent à France Télécom de compenser l'érosion des communications fixes. Orange se targue de 6 575 000 clients à l'ADSL en France au 30 juin, contre 6,329 millions trois mois plus tôt. L'opérateur profite de la montée en puissance du nombre de clients à la voix sur IP (3 017 000, soit le double de l'année dernière) et du triplement de ses clients à la télévision sur ADSL (837 000 au total). France Télecom poursuit également avec succès son opération de désendettement financier, en affichant au 30 juin une dette nette de 42,1 MdE, contre 47,2 MdE un an plus tôt. Au vu de ces bons résultats, le groupe a confirmé ses objectifs pour 2007, à savoir la stabilisation de la marge opérationnelle ainsi que la génération d'un cash-flow organique de 6,8 MdE. Gervais Pellissier, directeur financier de France Télécom, a déclaré : « nous n'attendons pas un fléchissement de l'activité au second semestre, comme cela a été le cas en 2006. » (...)
(02/08/2007 15:20:53)Dell acquiert Asap Software, spécialisé dans la gestion des logiciels
Le constructeur texan Dell annonce son intention d'acquérir, pour 340 M$, l'Américain Asap Software, fournisseur de logiciels et de services pour les entreprises et les administrations. C'est l'expertise acquise par Asap Software dans la gestion des actifs logiciels (suivi des achats et du renouvellement de licences en volume, vérification de leur conformité, etc.) qui intéresse principalement Dell. Le constructeur dit constater de la part de ses clients du secteur public et privé une demande croissante pour simplifier de façon conséquente le suivi de ces actifs et en réduire les coûts de gestion. En tant que revendeur, Asap Software commercialise, notamment, des gammes de produits des catalogues de Citrix, CA, IBM, McAfee, Microsoft, Novell ou encore Symantec. Ses équipes ont également développé des compétences pour assister les clients dans la configuration des logiciels. Asap Software dispose par ailleurs d'une filiale, Licence Technologies Group, spécialisée dans les services liés à la gestion des licences et au commerce électronique, à destination des éditeurs de logiciels et de leurs partenaires. Créé en 1984 et basé dans l'Illinois, Asap Software compte 600 employés et 48 bureaux de vente répartis entre l'Amérique du Nord et l'Europe. (...)
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