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(10/08/2007 11:40:01)
BPM : Metastorm s'offre Proforma
La concentration dans la gestion des processus métier, ou BPM, continue son petit bonhomme de chemin. L'éditeur américain Metastorm s'est offert son compatriote Proforma, pour un montant non communiqué (on sait néanmoins que Metastorm a levé récemment 30 M$). Editeur d'une plateforme d'exécution des processus métier, Metastorm complète ainsi son offre d'un outil de BPA (analyse des processus métier), utilisé en amont pour identifier et visualiser les processus. Proforma sera intégré dans une nouvelle suite, Metastorm Enterprise, mais restera utilisable seul, sur un marché où la concurrence est rude (IDS Scheer, Mega International, Casewise...) et où la concentration a aussi débuté (Telelogic a repris Popkin en 2005). Le marché du BPM est toutefois encore plus rude. Il y a un an, Gartner prédisait que seuls 25 des 150 éditeurs survivraient jusqu'en 2008. L'une des clés pour survivre étant bien sûr d'offrir toutes les fonctionnalités sous un même toit. (...)
(09/08/2007 15:59:09)Cegid distribue ses logiciels On Demand en mode indirect
Le mode 'on demand', qui consiste à fournir ses logiciels en ligne, constitue assurément un axe de développement fort pour Cegid. Après avoir sensiblement renforcé son offre sur ce terrain, l'éditeur lyonnais de solutions de gestion s'ouvre maintenant au mode indirect. Il a adapté ses modalités de distribution et propose à ses partenaires français de distribuer ses offres Cegid On Demand, moyennant une certification (un cycle de formation sera lancé en septembre). Une dizaine de « Cegid Business Partners » sont déjà intéressés. Entre ses solutions eWS, que les cabinets d'expertise comptable proposent aux TPE, sa plateforme RH Sourcing (héritée de CCMX), la version 2007 de son progiciel de gestion intégré et ses offres sectorielles (pour la mode et les commerces spécialisés), Cegid dit compter quelque 3 000 entreprises de toute taille et de tout secteur d'activité parmi les utilisateurs de ses logiciels On Demand. Et le modèle ne peut que prendre de l'ampleur ; sept appels d'offres sur dix reçus par l'éditeur incluent une demande d'évaluation des prestations d'hébergement. Rappelons qu'en décembre 2006, Cegid a racheté Comptanoo, un éditeur d'outils comptables en ligne pour TPE et qu'en juin dernier, il a annoncé un partenariat avec Microsoft pour figurer sur la place de marché Microsoft Office Live. (...)
(08/08/2007 18:37:43)Lenovo est en discussion exclusive avec Packard Bell
Le constructeur chinois Lenovo a confirmé qu'il avait engagé des discussions avec divers interlocuteurs dont des instances gouvernementales afin de prépare l'acquisition de Packard Bell. De son côté, John Hui, l'actuel propriétaire du fabricant européen de PC, a précisé qu'il avait signé avec Lenovo un accord garantissant au groupe chinois une exclusivité sur le rachat de Packard Bell. Il ajoute que cette acquisition illustre la détermination de longue date de Lenovo à s'implanter sur le marché des PC destinés au grand public, après son acquisition de la branche PC d'IBM, et à conforter sa position sur le marché européen. En revanche, John Hui dit n'avoir eu aucun contact avec Acer pour le rachat de Packard Bell. En avril dernier, le constructeur taïwanais avait indiqué qu'il prévoyait d'acquérir un fabricant de PC dans les trois à cinq mois pour accélérer sa croissance, sans donner de précision sur sa cible potentielle mais en précisant qu'il ne s'agirait probablement ni d'un compatriote, ni d'une société américaine. (...)
(08/08/2007 16:27:44)Les ventes de portables tirent encore le marché français des PC vers le haut
Après le bilan mondial des ventes de PC au 2e trimestre, Gartner détaille le marché européen qui enregistre une croissance de 9,3% comparé à la même période de l'année dernière. La France est légèrement en deçà de cette moyenne avec 7,7% de croissance. Le marché professionnel hexagonal est moins dynamique que celui de ses proches voisins et c'est le grand public qui tire le segment vers le haut avec 19% de croissance, majoritairement grâce au marché des portables (presque 60% des ventes). La baisse des prix, mais aussi l'importance de la mobilité amène de plus en plus de consommateurs à opter pour ce type d'appareils. Une tendance qui devrait continuer selon Isabelle Durand, analyste chez Gartner, « en particulier pendant l'année scolaire et à Noël. » Concernant les constructeurs, la lutte s'intensifie entre les deux premiers, HP et Acer. Avec 22,9% de croissance au 2e trimestre, le Taïwanais, grâce à son bon résultat sur le marché des portables (1ère place), est à portée de fusil de son rival, qui reste cependant n°1 dans l'Hexagone avec 20,6 de parts de marché. Une position qui ne tient plus qu'à 18 000 unités vendues de différence ! Mais la palme revient à Lenovo qui, avec 42,2% de croissance, s'installe dans le top 5 (quatrième) et chasse NEC de ce palmarès. Dell, 3e malgré des résultats moyens sur ce trimestre, reste cependant loin du Chinois. (...)
(08/08/2007 16:11:16)Annuels Cisco : le Web 2.0 en ligne de mire pour tirer la croissance
Résultats exercice fiscal (au 28 juillet 2007) Chiffre d'affaires : 34,9 Md$ (+ 22,6 %) Résultat net : 7,3 Md$ (+ 31,4 %) Résultats quatrième trimestre Chiffre d'affaires : 9,4 Md$ (+ 18,1 %) Résultat net : 1,93 Md$ (+25%) Cisco Systems s'attend à ce que le Web 2.0 suive une courbe de croissance similaire à celle d'Internet dans les années 90. C'est ce qu'a déclaré John Chambers, PDG du fournisseur de solutions réseaux pour Internet, en présentant les résultats, supérieurs aux attentes, de son quatrième trimestre fiscal. Le dirigeant prévoit que l'adoption de ces technologies, qui permettent notamment de collaborer par l'intermédiaire d'outils de vidéoconférence, va accroître la demande, à la fois pour des capacités réseaux supérieures -le coeur de métier de Cisco- et pour des applications hébergées -que le fournisseur commence à vendre. Rappelons que Cisco a racheté cette année WebEx, spécialiste de la vidéoconférence. Ces perspectives de développement pourraient tirer la croissance de Cisco pour la décennie à venir, estime John Chambers. Les applications de téléprésence et de vidéoconférence en haute définition, qui figurent selon lui parmi les technologies les plus emblématiques, finiront par s'introduire dans les foyers, après avoir conquis les suites des dirigeants. Sur les systèmes de téléprésence notamment (Cisco compte actuellement une cinquantaine de clients sur ces solutions), John Chambers dit n'avoir jamais constaté un pareil accueil jusque-là dans sa carrière. Autant de signaux positifs qui conduisent le fournisseur à relever les prévisions de croissance de son chiffre d'affaires. Alors qu'il tablait sur des augmentations de 10 à 15 % sur les trois dernières années, il envisage désormais une progression trimestrielle de 12 à 17 % de son chiffre d'affaires. L'objectif est déjà atteint sur le quatrième trimestre de l'exercice 2007, clos fin juillet. Sur cette période, le chiffre d'affaires a augmenté de 18,1 %, à 9,4 milliards de dollars, générant un bénéfice net de 1,93 milliard de dollars (+25 %). Sur l'ensemble de l'exercice 2007, le chiffre d'affaires progresse de 22,6 %, à 34,9 milliards de dollars et Cisco Systems engrange un bénéfice net de 7,3 milliards de dollars, en augmentation de 31,4 %. [[page]] Selon John Chambers, la croissance a été relativement équilibrée sur le trimestre sur l'ensemble des segments de clientèle et de produits et sur les différentes régions. Il apparaît toutefois que le chiffre d'affaires généré par les technologies de pointe (incluant les offres de sécurité, de stockage et de communication unifiée), en progression de 24 %, a cette fois-ci dépassé celui des traditionnelles solutions de connexion et de routage. A noter aussi, l'augmentation de 50 % des ventes réalisées au Moyen Orient et en Afrique, par rapport à l'an dernier. Pour le trimestre en cours, le fournisseur prévoit un chiffre d'affaires situé entre 9,45 et 9,55 milliards de dollars. Le PDG de Cisco a également annoncé que Franck Calderoni, actuel senior vice president de Cisco pour les solutions de financement destinées aux clients, allait prendre les fonctions de directeur financier du groupe, à la suite de Dennis Powell. (...)
(08/08/2007 15:12:33)Nouvelle restructuration à l'ordre du jour chez Sun
Les efforts engagés par Sun Microsystems pour réduire ses coûts se poursuivent. Dans un communiqué adressé cette semaine à la SEC (Security and exchange commission), le constructeur a fait savoir qu'il envisageait de déployer un nouveau plan de restructuration d'ici à mi 2008. Le nombre de postes supprimés - il pourrait s'agir de plusieurs milliers - n'a pas été communiqué. En revanche, Sun a annoncé son intention de débourser entre 100 et 150 millions de dollars pour financer l'opération. Il ne s'agit pas d'une première pour le géant californien : en 2006, le nouveau CEO, Jonathan Schwartz, avait décidé de frapper un grand coup pour réaliser des économies. Une volonté qui s'était alors concrétisée par la suppression de 5 000 postes, soit 13% de ses effectifs. Des avancées ne constituant qu'une étape A l'occasion d'une conférence de presse avec des analystes qui s'est déroulée la semaine dernière, Jonathan Schwartz a indiqué aux investisseurs que la société était parvenue à diminuer ses dépenses et qu'elle allait procéder à d'autres réductions de coûts : « Nous n'avons pas encore atteint l'ensemble de nos objectifs, a t-il déclaré. En effet, les avancées obtenues en 2007 ne constituent qu'une des étapes qui pourraient remettre l'entreprise sur les rails. Il est également important de souligner que nous sommes parvenus à ses réductions, tout en renforçant nos efforts sur les projets de R&D (Recherche et développement) qui constituent le coeur de notre métier. » Stephanie Hess, porte-parole de Sun, a confirmé que les licenciements pourraient être un moyen pour le groupe d'atteindre ses objectif financiers. « 2007 a été une bonne année pour Sun, a t-elle rappelé. Alors que nous démarrons le nouvel exercice, nous avons besoin de garder le cap pour parvenir au but que nous nous sommes fixé ». Ces mesures représentent l'un des moyens pour y parvenir D'ailleurs, selon les analystes, Sun a besoin de maintenir la pression, en dépit du profit réalisé sur son dernier trimestre, son chiffre d'affaires n'ayant pas augmenté, sur cette même période. (...)
(08/08/2007 11:49:19)Le patron de GFI Informatique veut reprendre les discussions avec Bull
GFI Informatique souhaite reprendre les discussions avec le groupe français Bull dès que seront connus les résultats de l'offre publique d'achat de Fujitsu qui se termine aujourd'hui. C'est ce que Jacques Tordjman, PDG de la SSII française, a déclaré ce matin sur la radio BFM, en rappelant que des négociations engagées avec Bull avaient été interrompues pour attendre la fin de l'OPA. GFI Informatique, qui a rejeté l'offre de Fujitsu à 8,50 euros par action parce qu'elle ne « valorisait » pas le potentiel du groupe, était prêt à revoir ses positions si le groupe japonais relevait son offre. Le Français visait jusqu'à 11 euros par action. Mais Fujitsu n'a pas surenchéri et l'OPA a donc peu de chances d'aboutir. Jacques Tordjman attend maintenant le « verdict des actionnaires ». Rappelons qu'Apax Partners et les dirigeants et salariés de GFI, principaux actionnaires de la SSII détenant ensemble un peu moins de 30 % du capital, n'envisagent pas de céder leurs titres au groupe japonais, à l'inverse de Boussard & Gevaudan qui détient 12 % des parts et compte participer à l'OPA. (...)
(07/08/2007 16:12:45)Lenovo et Acer seraient intéressés par l'acquisition de Packard Bell
Selon Reuters, qui cite le Hong Kong Economic Journal, le constructeur chinois de PC Lenovo serait intéressé par le rachat du fabricant Packard Bell pour renforcer ses activités en Europe. Selon les mêmes sources, le Taïwanais Acer serait également sur les rangs pour mettre la main sur ce constructeur, revendu par Nec à Lap Shun Hui (ex-propriétaire américain d'e-Machines) en 2006, et quatrième vendeur de PC en France au premier trimestre 2007, selon Gartner. En dehors de l'Europe, Packard Bell est présent en Extrême Orient et en Amérique du Sud. Acer s'est hissé à la deuxième place des vendeurs de PC en Europe sur le premier semestre 2007, derrière HP et devant Dell. Sur les ventes de PC mondiales, en revanche, Lenovo le devance de nouveau sur le deuxième trimestre 2007, l'un et l'autre occupant respectivement les troisième et quatrième places, en volume, avec 8 % et 7,2 % de parts de marché, derrière HP (18,2 %) et Dell (15 %), selon les chiffres de Gartner. (...)
(07/08/2007 15:42:17)Microsoft n'a plus à verser 1,5 Md$ à Alcatel-Lucent
Condamné en février dernier à verser 1,5 Md$ à Alcatel-Lucent pour avoir violé des brevets relatifs au format MP3, Microsoft a gagné en appel : il n'aura pas à verser cet argent... sauf rebondissement judiciaire. Un juge fédéral de Californie a en effet statué que les conclusions tirées en février étaient erronées. Pour la cour de San Diego, il y a deux brevets dans cette affaire, et l'un n'a pas été violé par Microsoft. Quant à l'autre, le juge estime qu'il n'appartient pas complètement à Alcatel-Lucent, puisque l'institut Fraunhofer en est co-auteur. AT&T, la maison-mère de Lucent, avait signé un accord de co-développement avec l'institut Fraunhofer, auprès duquel Microsoft dit avoir pris une licence en bonne et due forme. L'organisme allemand de recherches ne s'étant pas joint à la plainte d'Alcatel-Lucent, la Cour de San Diego a estimé qu'on ne pouvait donc pas poursuivre Microsoft. Bien évidemment, Alcatel-Lucent a déjà annoncé son intention de porter l'affaire devant une Cour d'appel fédérale. (...)
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