Après le bilan mondial des ventes de PC au 2e trimestre, Gartner détaille le marché européen qui enregistre une croissance de 9,3% comparé à la même période de l'année dernière. La France est légèrement en deçà de cette moyenne avec 7,7% de croissance. Le marché professionnel hexagonal est moins dynamique que celui de ses proches voisins et c'est le grand public qui tire le segment vers le haut avec 19% de croissance, majoritairement grâce au marché des portables (presque 60% des ventes). La baisse des prix, mais aussi l'importance de la mobilité amène de plus en plus de consommateurs à opter pour ce type d'appareils. Une tendance qui devrait continuer selon Isabelle Durand, analyste chez Gartner, « en particulier pendant l'année scolaire et à Noël. » Concernant les constructeurs, la lutte s'intensifie entre les deux premiers, HP et Acer. Avec 22,9% de croissance au 2e trimestre, le Taïwanais, grâce à son bon résultat sur le marché des portables (1ère place), est à portée de fusil de son rival, qui reste cependant n°1 dans l'Hexagone avec 20,6 de parts de marché. Une position qui ne tient plus qu'à 18 000 unités vendues de différence ! Mais la palme revient à Lenovo qui, avec 42,2% de croissance, s'installe dans le top 5 (quatrième) et chasse NEC de ce palmarès. Dell, 3e malgré des résultats moyens sur ce trimestre, reste cependant loin du Chinois.