Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 7141 à 7150.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(05/07/2007 15:05:50)

Le Danemark va tester ODF et Open XML pendant un an

Pragmatique et ouvert, le Danemark a décidé que ses administrations utiliseront concomitamment les formats bureautiques ODF et Open XML pendant un an, à compter du 1er janvier 2008. Tant ODF, promu par l'Oasis, que Open XML, fruit du retournement de Microsoft, sont jugés par les Danois incomplètement matures. Au terme de cette période, une autorité indépendante rendra son verdict à la mi-2009. Il sera alors décidé lequel des deux formats sera retenu comme standard au sein des services publics danois. D'ici là, ils sont tenus de supporter les deux. (...)

(04/07/2007 17:16:25)

Sous la pression, Parallels se met en règle avec le monde Open Source

Sous la pression des internautes et pour éviter un boycott de son logiciel, voire un procès, l'éditeur a dû livré une partie de son code source pour se mettre en conformité avec la licence LGPL (Lesser General Public License). Destiné au grand public, Parallels Desktop for Mac permet de faire tourner des logiciels Windows ou Linux sur un Mac sans redémarrage de la machine et de partager des fichiers entre les deux environnements. L'éditeur s'est appuyé sur plusieurs outils Open Source (Wine, MacFuse, JPEG, MPI, Libmspack, etc.). Il l'a affiché clairement sur son site et a indiqué quelles licences couvraient quel logiciel. Il a également précisé qu'il s'engageait à envoyer les codes sources indiqués sur simple retour de courrier. Et c'est ici que le bât blesse. L'émulateur Wine est distribué sous licence LGPL. Cette petite soeur de la GPL est certes moins stricte, mais elle réserve quelques obligations aux sociétés intégrant les logiciels qu'elle couvre dans leurs produits. Notamment celle de remettre à la disposition de la communauté toutes les modifications du code source emprunté. Appels au boycott sur le Web Début juin, les développeurs Wine apprennent que Parallels fait appel à leur logiciel, ou plutôt à quatre de ses composants. Ils demandent donc à l'éditeur de leur communiquer les modifications effectués. Celui-ci les promet pour « dans un ou deux jours », mais il traîne des pieds. Et malgré des courriers répétés, il n'envoie toujours rien. Fin juin, l'affaire déborde du simple cadre de la communauté Wine et s'invite sur les forums de Slashdot et de Digg.it, suscitant une vague de protestation et de menaces de boycott de la part des internautes. Lundi dernier, soit un mois après la demande, Parallels a finalement envoyé le code source de Wine par courriel au développeur qui en a fait la demande et s'est engagé à en faire de même pour tous les autres demandeurs. Anecdotique a priori, ce type de problème peut coûter cher aux éditeurs. Ainsi en 2005, le développeur Harald Welter a pu bloquer légalement la distribution des logiciels de sécurité de Fortinet Inc, jusqu'à ce que celui-ci se mette en règle avec la licence GPL. (...)

(04/07/2007 16:17:12)

Microsoft s'offre deux centres serveurs pour 200 M$

Petit à petit, l'oiseau fait son nid. A quelques heures de la clôture de son exercice fiscal 2007, Microsoft a déboursé 200 M$ pour prendre le contrôle de deux centres serveurs à Santa Clara, en Californie, dont la surface totale atteint 23 000 mètres carrés. Microsoft n'a pas, à proprement parler, acheté ces centres. Il s'est contenté de reprendre à son nom l'intégralité d'un contrat de colocation qu'il partageait avec Savvis. Depuis janvier, c'est, au moins, la troisième opération que réalise Microsoft en vue d'augmenter sa capacité de traitement en ligne. En janvier, l'éditeur avait annoncé un investissement de 550 M$ dans la construction d'un centre de 37 000 mètres carrés à San Antonio (Texas) et l'achat d'un terrain dans l'Etat de Washington pour les mêmes raisons. Des services en ligne qui devront concurrencer Google On n'en sait pas plus sur la puissance de traitement en ligne dont dispose Microsoft que sur celle de Google. Les informations qui suintent à coup de 600 M$ par centre en construction à propos de Google laissent supposer une énorme infrastructure avec des centres équipés chacun de dizaines de milliers de CPU (processeur). En position de challenger, Microsoft se doit de faire mieux. Il est donc logique que, parallèlement aux annonces autour de Windows Live et d'Office Live, Microsoft construise une infrastructure à même de répondre sans faillir aux sollicitations de plusieurs millions d'utilisateurs en ligne des services qu'il annonce. Cette infrastructure sera principalement rentabilisée par la publicité, comme le prouve l'acquisition récente de la régie aQuantive. C'est la première fois dans l'histoire du groupe qu'il investit un nouveau marché non pas avec des logiciels, mais avec des ressources système. Rappelons que Microsoft vient de dépenser 6,2 Md$ en R&D au cours des douze derniers mois auxquels s'ajoutent 2,5 Md$ qu'il a consacrés aux immobilisations et aux acquisitions. (...)

(04/07/2007 15:55:06)

SII recrute 150 ingénieurs

SII, société de conseil bretonne, spécialisée en ingénierie et en nouvelles technologies, continue sur sa lancée de recrutement massif. Après sa campagne d'embauche de 2006 (qui a permis de porter le nombre de ses collaborateurs à près de 2000 personnes, soit 300 de plus qu'en 2005), SII poursuit son développement en annonçant l'embauche de 150 ingénieurs supplémentaires dans les prochains mois. D'après Eric Matteucci, directeur de la filiale de Rennes depuis 2005, cette bonne santé résulte du fait que « traditionnellement, la Bretagne a toujours privilégié la proximité entre prestataire et client, une des caractéristiques de notre société ». Cette politique d'embauche s'appuie également sur les bons résultats enregistrés au niveau régional et national, ainsi que sur les prévisions, revues à la hausse. Forte d'un chiffre d'affaires annuel de 127,32 M€, avec une progression de plus de 20 % par rapport à l'année précédente, SII annonce en effet un chiffre d'affaires compris entre 145 et 150 M€ pour le prochain exercice. (...)

(04/07/2007 15:54:49)

La commission européenne approuve un éventuel rachat de GFI par Fujitsu

La Commission européenne vient d'autoriser le projet d'acquisition de GFI Informatique par Fujitsu Services (branche européenne de services du Japonais Fujitsu Limited). Même si l'Europe estime que la concurrence ne serait pas faussée par un tel rachat, les dés ne sont toutefois pas jetés. GFI a en effet confirmé un possible rapprochement avec son compatriote Bull. Les deux sociétés ne sont d'ailleurs pas inconnues l'une pour l'autre : Bull a cédé en mai dernier sa filiale portugaise de monétique à la SSII. Le bras de fer entre GFI et Fujitsu se maintient GFI Informatique a récemment rejeté l'offre de Fujitsu à 8,50 euros par action, estimant qu'elle ne « valorisait pas » le potentiel du groupe, qui ambitionne les 11 euros par titre. « Si Fujitsu revoit ses positions, nous sommes prêts à réévaluer nos analyses », nuance toutefois Jacques Tordjman, PDG de GFI. Fujitsu ne prévoie pas de lâcher le morceau. La société souhaite résolument se réorienter vers un profil « conseil », un peu dans la lignée d'IBM. L'acquisition de GFI Informatique lui permettrait d'asseoir sa notoriété de société de services en France. Et si les négociations avec GFI n'aboutissaient pas, Fujitsu a d'ores et déjà annoncé qu'il se retournerait vers d'autres SSII françaises. (...)

(04/07/2007 15:38:03)

Carlos Slim détrône Bill Gates en tant qu'homme le plus riche du monde

Bill Gates n'est plus l'homme le plus riche de la planète. Le magnat mexicain des télécoms Carlos Slim Helu a détrôné le patron de Microsoft, selon une estimation réalisée par Sentido comun, site Internet financier mexicain. A 67 ans, Carlos Slim Helu est assis sur une fortune estimée à 67,8 Md$, la moitié provenant d'America Movil, opérateur de téléphonie mobile n°1 en Amérique latine. Dans son dernier classement des fortunes (publié en avril), Forbes plaçait Carlos Slim en troisième position à 49 Md$, derrière Warren Buffett (52 Md$) et Bill Gates (56 Md$). Le site mexicain explique ce rebond par une montée en flèche du cours de l'action America Movil, au deuxième trimestre. (...)

(04/07/2007 14:17:59)

Gestion de contenu : Autonomy rachète Zantaz pour 375 M$

Le spécialiste de la gestion de la connaissance Autonomy vient d'annoncer le rachat de Zantaz, éditeur de solution de e-discovery et d'archivage de contenu, pour 375 M$. Pour mémoire, le e-discovery permet d'extraire tout contenu (emails, messages vocaux, messages de clients de messagerie instantanée...) archivé dans un système d'information. Il est commercialisé soit en mode hébergé (40% du marché, selon IDC) ou autonome (60%). Un marché en pleine effervescence qui a connu une progression de 47% en 2006, à 477 M$, analyse IDC. Dans un communiqué, les deux sociétés indiquent que « ce rapprochement crée un unique système doué à la fois de fonctionnalités d'archivage, de e-discovery, d'analyse, et de gestion de politique en temps réel ». Zantaz deviendra à terme une division d'Autonomy. Autonomy a réalisé un chiffre d'affaires de 250 M$ en 2006. Zantaz a publié un CA de 106 M$ sur la même période, selon IDC. L'alliance Zantaz / Autonomy pourrait être une cible très attractive pour un rachat de gros acteurs du secteur comme Oracle, IBM ou EMC, précise le cabinet Forrester. (...)

(04/07/2007 14:12:48)

Apple réalise une marge de plus de 55% sur l'iPhone

L'iPhone, qui se vend 599$ en version 8 Go, coûte à Apple moins de 267$ à fabriquer, selon iSuppli. Soit une marge brute dépassant les 50%. Apple est coutumier du fait, puisque la marge brute des iPods est similaire. Pour l'iPhone, les fournisseurs des composants clés sont Infineon et Balda, deux sociétés allemandes, et National Semiconductor. Mais c'est Samsung qui, avec plus de 76$ de composants, est le principal fournisseur. L'action d'Apple a encore grimpé suite à cette bonne nouvelle (pour les actionnaires), et flirte avec ses plus hauts depuis un an (127,61$). (...)

(04/07/2007 14:01:52)

Google confirme ses ambitions dans les télécoms en rachetant GrandCentral

Le porte-monnaie de Google s'est une nouvelle fois ouvert, cette fois pour racheter GrandCentral Communications. Cet éditeur américain propose un service de numéro unique à ses abonnés : l'utilisateur peut regrouper l'ensemble de ses numéros de téléphone et autres boîtes vocales sous un seul numéro, et définir des règles de routage selon l'appelant. En outre, les appels peuvent être écouter depuis le site Web, ou transférés vers un autre site. GrandCentral permet aussi d'héberger le répertoire téléphonique, de façon à établir une communication en cliquant sur un nom. Dans la traditionnelle déclaration réjouie de l'éditeur racheté, GrandCentral explique que ce rachat assure la viabilité de son service sur le long terme, quelque puissent être les changements de numéro (domicile, mobile, travail...) intervenant dans la vie de ses utilisateurs. Google de son côté n'indique pas de quelle façon le service sera relié à Gmail, sa messagerie électronique, et à Gtalk, son service de messagerie instantanée et de voix sur IP. Le montant de l'acquisition n'a pas été dévoilé. Le site Techcrunch, observatoire souvent fiable de la nouvelle économie du Web, l'estime aux alentours des 50 M$. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >