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(30/05/2007 12:33:49)
Le conseil de GFI refuse l'OPA de Fujitsu Services
L'Offre publique d'achat lancée par Fujitsu Services sur GFI Informatique ne séduit pas la SSII française. Fujitsu propose d'acquérir les titres GFI à 8,5 €, une valeur insuffisante aux yeux du Conseil d'administration qui, selon le PDG Jacques Tordjman, « ne peut l'accepter en l'état ». Réponse de Fujitsu : « nous n'avons pas l'intention de relever le prix de l'offre ». La marge de manoeuvre de Fujitsu Services se resserre donc, d'autant plus que le fonds d'investissement Apax Partners, qui avait renoncé à entrer au capital de GFI après une levée de boucliers des actionnaires minoritaires, vient de faire machine arrière et a mis la main sur une partie des titres GFI. Certes, Apax n'a acquis que 2,6% du capital, soit dix fois moins que ce que le fonds prévoyait initialement. Mais ces titres ont été achetés à 9,16 €, une valeur bien supérieure à celle proposée par Fujitsu. Le pôle européen de ce service du groupe Fujitsu avait posé une condition préalable à son offre d'achat : il fallait qu'Apax Partners n'entre pas dans le capital de GFI. Si cette éventualité semblait écartée il y a encore quelques jours - et laissait, de fait, le champ libre à Fujitsu -, la donne a donc changé et les perspectives de rachat par le groupe japonais paraissent s'envoler. (...)
(30/05/2007 12:24:41)Eric Schmidt: Internet est une force pour la démocratie
Eric Schmidt, fidèle à sa doctrine "We are not evil" mentionnée dans son rapport d' introduction en bourse, a déclaré, lors d'une conférence en Corée du Sud, qu"Internet, et la recherche en particulier, rendait le monde meilleur. Et constituait une force pour la démocratie". Le PDG fondateur de Google, en répondant à une question sur l'influence de Google sur l'accès à l'information et les répercutions dramatiques que cela pouvait avoir en termes démocratiques, a affirmé qu'Internet pousseraient les politiciens à être davantage transparents. Sans toutefois mentionner le nom de Google, mais en rappelant que sa société fournissait une grande variété d'outils pour accéder à l'information en ligne. Rappelons que le comité de direction de Google a, début mai, poussé ses actionnaires à rejeter une proposition qui devait obliger la société à résister à la censure et informer les utilisateurs lorsque les résultats d'une recherche avaient été bridés par la censure d'un gouvernement. Le moteur de recherche est également pris pour cible pour son manque de transparence quant à la durée de rétention des données personnelles sur ses serveurs. (...)
(29/05/2007 15:58:28)La Linux Foundation riposte aux attaques de Microsoft sur les brevets
La Linux Foundation a publié, par la voix de Zim Zemlin, son directeur, une tribune dans BusinessWeek ce 25 mai, pour rassurer la communauté Open Source sur la menace Microsoft. Pour rappel, le 16 mai dernier, Horacio Gutierez, vice-président en charge des affaires de propriété intellectuelle, et Brad Smith, conseiller juridique de Microsoft avait déclaré lors d'une interview au magazine Fortune que les auteurs de logiciels libres, Linux et OpenOffice en premier, violaient quelque 235 brevets de l'éditeur de Redmond. Déclenchant au passage une guerre de tranchée face à la sphère Open Source. "Ce que beaucoup de personnes ne réalisent pas, c'est qu'il ne s'agit pas d'une histoire de brevet, mais davantage de celle d'un acteur rationnel qui essaie de protéger sa position privilégiée", écrit Zim Zemlin dans les colonnes de BusinessWeek, tout en rappelant que la majorité des profits engrangés par Microsoft sont tirés de Windows et Office. "Ce n'est pas une coïncidence si ce sont ces deux produits qui se trouvent alors menacés par Linux et OpenOffice", conclut-il. Touchez un membre de la communauté Linux et c'est toute la communauté que vous touchez Tout en invitant à une réforme du système de brevets américains -qui favorise un climat de bataille néfaste au client selon lui-, Jim Zemlin durcit le ton. Et rappelle que Linux est lui aussi bâti sur un éco-systéme collaboratif, voire d'entre aide. "Toucher à une membre de la communauté Linux, et c'est l'ensemble de la communauté que vous touchez", schématise ainsi Zemlin. Et d'agiter d'emblée le portefeuille de brevets détenus par l'ensemble des acteurs de la communauté Open Source ainsi que le fonds de solidarité "pour décourager toute attaque prédatrice liées aux brevets". (...)
(29/05/2007 14:36:13)Neuf Cegetel rachète Ozone
Insatiable, Neuf Cegetel absorbe les sociétés les unes après les autres. Dernière en date, le fournisseur d'accès à Internet Ozone, qui opère un réseau WiFi exclusivement parisien. D'ailleurs, Ozone couvre près de 60% de la capitale et totalise 3000 abonnés ainsi que 5000 clients. Pour faire partie de la communauté Ozone, chaque utilisateur débourse 18 euros par mois. Le montant exact de l'opération n'a quant à lui pas été dévoilé. Il est estimé à une dizaine de millions d'euros par le quotidien Les Echos et qualifié de «non significatif» par notre confrère La Tribune. Avec ce rachat, Neuf Cegetel renforce sa volonté d'être un acteur majeur du marché de l'accès WiFi. Jusqu'alors partenaire de l'opérateur alternatif, Ozone a été créé en 2003 par Rafi Haladjian. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 155 000 euros en 2005. En revanche, ses pertes atteignaient 474 000 euros. (...)
(29/05/2007 14:25:52)Les clients se disent victimes des systèmes de GRC
Conduite par Accenture, les résultats d'une enquête mondiale de satisfaction sur la qualité de l'automatisation de la gestion de la relation client (GRC, alias CRM en anglais) montrent la grande amertume des clients des entreprises de haute technologie. Le constat général de cette enquête auprès de 1200 clients est sans appel : la mise en place de logiciels de GRC est loin d'avoir amélioré la qualité des prestations, voire l'a dégradée. Sous prétexte de réduire leurs coûts d'exploitation, les fournisseurs se mettent à dos leur clientèle. Deux exemples pour illustrer cette affirmation : - 42% des clients doivent réclamer plusieurs fois avant d'obtenir la résolution d'un problème ; - du coup, 61% déclarent que l'automatisation des services clients n'a pas accéléré cette résolution. La mauvaise impression laissée par la qualité décevante des services à la clientèle conduit 78% des clients à dire qu'ils estiment la façon dont ils sont traités "équivalente ou moins bien" à que ce qu'ils trouveraient chez la concurrence. Une écrasante majorité des mécontents (81%) déclare d'ailleurs qu'elle compte changer de fournisseur. Il suffit d'ailleurs que la satisfaction vis-à-vis du GRC soit dans la moyenne pour que la probabilité de passer une nouvelle commande tombe de 51% à 27%. Sur un secteur où la technologie est de moins en moins un facteur de différenciation en soi, la mauvaise image des services associés risque d'avoir des conséquences désastreuses sur l'activité de l'entreprise. Ultime inquiétude : alors que 75% des fournisseurs estiment avoir mis en place des services automatisés qui apportent des prestations "au-dessus" de la moyenne à leurs clients, 58% des clients considèrent, justement, que les services qui leurs sont proposés se trouvent "dans la moyenne ou en dessous". Un dialogue de sourds. (...)
(29/05/2007 12:31:13)Microsoft annule le PDC 2007, son rendez-vous pour développeurs
Microsoft a décidé d'annuler le PDC 2007 (Professional Developer Conference), son grand raout annuel tourné vers les développeurs professionnels, qui aurait dû se tenir en octobre à Los Angeles. L'éditeur invoque des problèmes de décalage entre la sortie de certains de ses produits et le calendrier de la conférence. Traditionnellement, le PDC donne l'occasion aux développeurs de découvrir en avant-première les plateformes et les infrastructures futures de Microsoft. En 2005, l'éditeur de Redmond y avait notamment dévoilé la suite Expression, un mois avant sa sortie officielle. Ainsi, selon Microsoft, l'édition 2007 du PDC arriverait bien trop en retard, après l'annonce de l'essentiel de ses produits. "Comme le PDC est un événement résolument pour les développeurs [...], nous essayons de l'aligner avec les plateformes clés. D'ici cet automne, toutefois, les technologies à venir, Windows Server 2003, SQL Server "Katmai", Visual Studio "Orcas", et Silverlight seront déjà entre les mains des développeurs et proches de leur lancement [...]", s'est expliqué Microsoft, sur un blog MSDN. Dans le même post, Microsoft parle d'une reprogrammation de la manifestation. Tout en confirmant le calendrier d'autres événements orientés développeurs dans l'année, comme le TechEd à Barcelone (du 5 au 9 novembre 2007). (...)
(29/05/2007 11:38:39)Fujitsu Services lance une OPA hostile sur GFI Informatique
Le pôle européen de services du groupe Fujitsu Services avait fait connaître au début du mois son intention de mettre la main sur la SSII française GFI Informatique. Initialement, les dirigeants des deux sociétés étaient entrés en discussion afin de trouver un terrain d'entente allant dans ce sens. Les choses se sont concrétisées, mais aussi corsées, ce 25 mai avec l'annonce par Fujitsu Services du lancement d'une OPA hostile sur son homologue. La veille, le conseil d'administration de GFI avait publié un communiqué de presse dans lequel il indiquait que l'offre de Fujitsu Services reste une offre non sollicitée qui, de surcroît, ne reflète pas la valeur intrinsèque de l'entreprise. Fujitsu Services propose d'acquérir les actions de GFI en numéraire à un prix unitaire de 8,5 € et de 3,15 € par bon de souscription d'action remboursable. Ce qui valorise la SSII à 461 M€. Le déclenchement des hostilités par la filiale du groupe japonais est directement lié au retrait de l'offre d'Apax Partners arrivée à échéance le 31 mai. Fujitsu Services en faisait une condition indispensable pour lancer une OPA. Citant des sources proches du dossier, le site Easybourse.com indique que les premières discussions entre les deux entreprises auraient échouées à cause des exigences formulées par Jacques Tordjman, le PDG de GFI Informatique. Ce dernier était plus enclin à accepter l'offre d'Apax Partner à un prix unitaire de 7 € par action. Elle présentait l'avantage de conserver l'indépendance de la SSII dont Apax Partners ne souhaitait pas prendre le contrôle. (...)
(29/05/2007 11:33:47)Publicité en ligne : la FTC enquête sur la position dominante de Google / DoubleClick
La commission américaine chargée de réguler les affaires commerciales (FTC, Federal trade commission) enquête actuellement sur le rachat de la régie publicitaire DoubleClick par Google. Annoncée il y quelques semaines pour un montant de 3,1 Md$, cette dernière a déjà fait couler beaucoup d'encre. Outre le fait que le moteur de recherche s'est imposé au nez et à la barbe de Microsoft - en lice de longue date pour ce rachat -, un certain nombre d'associations de protection des données personnelles se sont montrées inquiètes. L'Electronic Privacy Information Center (EPIC) et le Center for Digital Democracy (CDD) ont déposé une plainte le 20 avril dernier auprès de la FTC demandant le blocage de la procédure de fusion jusqu'à ce que Google s'engage à mettre en oeuvre les outils permettant d'effacer toute trace de navigation des internautes sur ses différents sites. Reste qu'il y a de fortes chances que la FTC s'intéresse moins à ce problème qu'au risque anticoncurrentiel que fait courir la fusion entre Google et DoubleClick. Le premier - outre son activité de moteur de recherche - est surtout le numéro un mondial en matière de liens sponsorisés, tandis que le second est - de longue date - la principale régie publicitaire Internet de part le monde. Les autorités antitrust devront donc dire s'il reste suffisamment de place aux concurrents potentiels pour se développer, le principal critère d'arbitrage de la commission. Côté concurrents, on s'organise d'ores et déjà : en quelques semaines, Microsoft s'est offert aQuantive pour 6 Md$ et les rumeurs de discussions avec Yahoo - principal concurrent de Google sur les liens sponsorisés - vont bon train. De son côté, AOL a mis la main sur Adtech, prestataire technique de mise en ligne de campagne particulièrement présent en Europe, et Yahoo s'est offert RightMedia pour 680 M$. (...)
(25/05/2007 16:10:59)Vivendi préparerait un portail payant pour diffuser ses contenus
Selon Les Echos d'aujourd'hui, le groupe Vivendi a créé une société, Vivendi Mobile Entertainment, dont la mission est de préparer un portail pour diffuser le contenu du groupe (qui détient notamment Canal+ et Universal Music) et de différents partenaires sur tout type de plateforme (PC, mobile, etc.). L'ouverture de ce service serait prévue pour octobre. Et il n'aurait aucunement l'intention de concurrencer frontalement les YouTude, MySpace ou autre Wat, puisque Les Echos soulignent qu'il s'agit de proposer une offre payante. En 2000, Vivendi, alors dirigé par Jean-Marie Messier, avait lancé en grande pompe Vizzavi, portail de diffusion de contenu qui a fait long feu. En 2001, il avait généré 184 ME de chiffre d'affaires - soit 0,3 % de l'ensemble - pour une perte opérationnelle de plus de 300 ME (+26 %). (...)
(25/05/2007 14:25:09)Capgemini India plus gros que Capgemini France à la fin de l'année
A la fin de l'année, Capgemini comptera plus de salariés en Inde qu'en France. Les effectifs de la filiale indienne de la SSII d'origine française dépasseront alors le nombre de 19 000 personnes. Capgemini India, qui emploie à ce jour 15 000 personnes, va donc recruter plus de 4 000 personnes d'ici la fin 2007. En 2010, ses effectifs auront doublé pour atteindre 40 000. De son côté, Accenture a déjà annoncé qu'à la fin août prochain, l'Inde sera le pays où elle aura le plus de salariés au monde, soit 35 000 personnes. A titre de comparaison, Accenture compte un peu plus de 30 000 salariés aux Etats-Unis. (...)
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