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(25/05/2007 12:15:16)
Dell signe avec Wal-Mart aux Etats-Unis
C'est la fin d'un dogme. Selon notre confrère CRN.com, Dell vient de rompre tout direct en signant avec le numéro un mondial de la distribution, l'américain Wal-Mart. Celui-ci distribuera des PC du constructeur texan dans ses magasins à partir du 10 juillet prochain. Gageons que des accords de même nature suivront rapidement avec les principales enseignes de grande distribution européennes. (...)
(24/05/2007 16:46:49)Atos Origin, fournisseur le plus proche des DSI selon l'Observatoire marchés et contrats
Atos Origin serait le fournisseur le plus proche des DSI, si l'on en croit une étude de l'Observatoire marchés et contrats. Les données ont été collectées à partir de la base 2006 de l'Observatoire marchés et contrats (contrats signés et rendus publics et informations publiées sur les sites Web des fournisseurs). Plusieurs centaines de fournisseurs ont été étudiés, dont les 400 premières sociétés de services et les 150 premiers éditeurs de logiciels présents sur le marché français. D'un point de vue méthodologique, quatre indicateurs ont été retenus : dynamisme commercial, focalisation sur les clients, régularité de l'information et proximité client. « Parmi les critères de choix qu'un directeur de systèmes d'information retient pour sélectionner un fournisseur de technologies de l'information, il y a la proximité de celui-ci avec ses clients. C'est souvent ce qui fait la différence, au-delà des critères objectifs tels que la qualité de la technologie, les méthodologies, le prix des prestations, les compétences des équipes », indique Dominique Herbert, directeur de l'Observatoire marchés et contrats. Akio, parmi les trentaine d'acteurs les mieux classés (au côté de Bull, Cartesis, Thales, SQLI ou Osiatis), estime que ce classement est le signe fort d'une reconnaissance de l'évolution de « la relation-client », critère qui dépasse aujourd'hui les rapports qualité/prix et le contexte technologique innovant et adapté. « Notre présence dans ce palmarès récompense la politique que nous menons depuis la création d'Akio il y a plus de six ans, à savoir la recherche d'une vrai relation de partenariat avec nos clients », conclut Florent de Saint Albin, directeur commercial d'Akio. (...)
(24/05/2007 14:59:12)Novell soutient la croisade de l'EFF contre les brevets logiciels
Accueilli fraîchement à la convention Open Source Business Conference de San Francisco, Novell a tenu à montrer patte blanche en annonçant son soutien à l'EFF dans sa lutte contre les brevets logiciels. Novell avait, on s'en souvient, mécontenté une grande partie de la communauté Open Source en signant un vaste accord technique et financier avec Microsoft. Puis les allégations de Microsoft sur ses 235 brevets violés par l'Open Source ont mis le feu aux poudres, Novell apparaissant comme le premier ayant signé avec le diable pour garantir à ses utilisateurs une immunité juridique concernant l'utilisation de ses produits. Novell a donc profité de la conférence sur l'Open Source pour affirmer son soutien à l'EFF (Electronic frontier foundation) et à son projet « Patent busting », auquel l'éditeur apportera « des ressources significatives ». En attendant, Novell veut croire que son poids, tant en nombre de clients qu'en nombre de brevets (plus de 500), donne d'ores et déjà une certaine crédibilité à la démarche de l'EFF auprès de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Est-il possible d'interpréter cette annonce comme un signe de désaccord entre Microsoft et Novell ? Rien n'est moins sûr. Tout comme Novell, Microsoft estime qu'il faut changer les règles du jeu, mais en attendant les deux éditeurs agissent selon les règles en vigueur. (...)
(24/05/2007 13:56:01)Les ventes de PDA remontent grâce aux fonctionnalités email et GPS
Selon Gartner, les ventes mondiales de PDA, en volume, rebondissent spectaculairement avec une croissance de 40% au premier trimestre 2007 par rapport au premier trimestre 2006. Deux applications sont à l'origine de ce renouveau, le guidage satellite et l'email mobile. Les PDA empiètent donc le marché des GPS et des téléphones mobiles. Au passage, le prix moyen des assistants personnels progresse nettement. En revanche, les modèles dépourvus de GPS et de fonctions communicantes continuent de plonger. Gartner dresse une frontière légèrement floue entre PDA et smartphones. Un PDA serait un terminal destiné d'abord à la consultation des données, et secondairement aux communications vocales. Ce qui exclurait le Treo 750 de Palm et le BlackBerry 8100 mais pas le BlackBerry 8700. Les PDA sous Windows Mobile s'imposent nettement en 2007 : il progressent de 64% en un an avec une part de marché atteignant 62%. A noter que Palm est sorti du Top 5 des constructeurs, avec une part de marché tombée à 5,8%. (...)
(24/05/2007 12:11:49)Microsoft et Linux du même côté des brevets logiciels
« Je ne pense pas que Microsoft soit le vrai danger, et en fait, je pense que Microsoft et la communauté Linux finiront par combattre du même côté de la barrière. » Réagissant à la polémique soulevée par l'article de Fortune, qui laissait entendre que Microsoft allait poursuivre en justice la communauté Open Source pour violation de 235 de ses brevets, Mark Shuttleworth, fondateur d'Ubuntu, explique sur son blog que Microsoft et les partisans du Libre ont finalement des intérêts convergents. « Je suis sûr que d'ici quelques années, Microsoft sera lui-même un adversaire résolu des brevets logiciels. Pourquoi ? Parce que Microsoft doit lancer de nouveaux logiciels chaque année, et que les brevets logiciels représentent des mines sur leur 'roadmap' », écrit Mark Shuttleworth. Qui explique en outre que Microsoft a les moyens de payer... et n'a pas d'autre choix que de le faire en cas de procès. Et que l'éditeur l'a déjà fait plusieurs fois. Microsoft fait du lobbying à Washington pour réformer le système En fait, il apparaît que Microsoft est déjà engagé contre le système actuel. Une équipe de l'éditeur, à Washington, appuie fermement un projet de loi réformant le système de propriété intellectuelle. Le projet est ainsi passé la semaine dernière des discussions en sous-comité à un examen en comité plénier. Ce projet de loi est soutenu par une coalition d'acteurs regroupés sous la bannière « Coalition for patent fairness ». Microsoft y figure, au côté d'autres grands acteurs du logiciel comme Oracle, SAP, Adobe, CA, EMC, Sun, HP ou Red Hat. La coalition rappelle que le système américain des brevets a pour l'essentiel été constitué dans les années 50, et n'est pas adapté à la réalité économique d'aujourd'hui. Elle ne veut surtout pas éliminer la protection de la propriété intellectuelle, mais appelle plutôt à une réforme limitant les risques de procès : « Le système actuel laisse les entreprises et les consommateurs américains en situation de désavantage. L'économie américaine est de plus en plus impactée par les conflits sur les brevets coûtant des milliards de dollars qui pourraient être investis dans la création d'emplois, le développement de nouvelles innovations [sic], permettant aux client de réaliser des économies et aux actionnaires de voir leur capital croître. » Le danger pour Mark Shuttlewoth : les simples détenteurs de propriété intellectuelle Et la coalition de dénoncer ceux qui abusent du système, tout comme Mark Shuttleworth le fait sur son blog. Sauf que ce dernier donne un exemple : Nathan Myhrvold, ancien directeur technique de Microsoft, aujourd'hui à la tête d'une entreprise dont le but est de collecter des brevets, Intellectual Ventures. Mark Shuttlewroth écrit ainsi : « Je m'attends à ce que quelqu'un un jour attaque Linux sur la base des brevets, mais je vois moins Microsoft démarrer une guerre de tranchées que quelque détenteur de propriété intellectuelle totalement déconnecté de la création de logiciels. » Dans un autre style, Jonathan Schwartz, le patron de Sun, explique sur son blog le ridicule qu'il y aurait à attaquer l'Open Source sur la base des brevets. Tout en se disant prêt à faire usage de son propre arsenal de brevet pour défendre Red Hat et Ubuntu, le cas échéant. Sur le même sujet : Lire aussi Novell soutient la croisade de l'EFF contre les brevets logiciels, et notre dossier complet sur le sujet : Microsoft tente de transformer Linux en épouvantail (...)
(24/05/2007 12:10:16)Google régente l'utilisation d'Adsense et chasse les MFA
Google semble avoir tranché et s'apprêterait à mettre sur liste noire les nombreux sites qui abusent de son système Adsense. L'affiliation au service de liens sponsorisés du moteur de recherche a entraîné l'émergence d'une kyrielle de sites n'intégrant aucun contenu mais suffisamment bien montés techniquement et référencés en mots clés pour générer des revenus non négligeables sur la base des liens Adsense (ces sites sont surnommés les MFA, pour Made for Adsense). Ensuite les propriétaires investissent dans des campagnes Adwords (service d'achat de mots-clés de Google) afin de promouvoir ces pages bourrées de liens publicitaires. Certes la régie publicitaire de Google en tire bénéfice mais le risque est de plus en plus grand de voir ces sites polluer les résultats de recherche du moteur et donc sa crédibilité. Les annonceurs voient également d'un mauvais oeil un système qui privilégie une forme de spam au détriment de campagnes ciblées. De nombreux MFA ont reçu un message de Google leur expliquant qu'ils ne pourraient plus profiter des liens Adsense à compter du 1er juin. Reste que le moteur de recherche devra compter avec les nombreux sites en zone grise qui affilient suffisamment de contenus pour apparaître comme pertinents tout en jouant très fortement la carte Adsense. Les nouveaux critères d'affiliation à Adsense qui devraient apparaître suite à ce coup de balai de Google seront donc à observer de près. (...)
(24/05/2007 11:40:17)Le Parlement européen vote la baisse des tarifs du roaming
Le Parlement européen a adopté les nouveaux tarifs de roaming (itinérance mobile) à l'international. Le prix des communications mobiles passées depuis l'étranger vont quasiment être divisés par deux d'ici 3 ans. Cette année, le prix passe à 49 centimes d'euros la minute. Puis, il tombera à 46 centimes l'année prochaine et 43 centimes l'année suivante. En réception, les tarifs chutent respectivement de 24, 22 et 19 centimes d'euros la minute. L'AFUTT (Association française des utilisateurs de télécommunications) se félicite de cette avancée significative et des modalités d'applications du compromis (tarifs encadrés et dégressifs). Cependant, l'association poursuit son action afin d'obtenir une facturation à la seconde dès la première seconde, une intégration des DOM dans le plan tarifaire, un tarif plus avantageux pour les appels passés depuis un pays étranger vers un abonné de ce même pays et, pour finir, d'inclure une baisse des prix pour les communications données (mails, SMS, MMS, accès Internet). (...)
(23/05/2007 16:40:26)IBM et HP champions d'un marché des serveurs en bonne forme
Même si leurs chiffres divergent, le Gartner Group et IDC s'accordent sur la bonne tenue du marché des serveurs, toutes catégories confondues, au premier trimestre 2007. IBM et HP règnent en maître. Pour le Gartner, le marché a progressé de 4,5% en valeur à 12,9 milliards de dollars. Comme de coutume, les volumes progressent plus vite : +6% à 2,1 millions d'unités. Segment clé des serveurs, ce sont les modèles X86 qui donnent le la pour l'ensemble du secteur avec une hausse de 6,5% en valeur pour une progression de 7,3% des volumes. Cette nette reprise de l'activité x86 après un quatrième trimestre 2006 morose tombe à pic pour compenser la faiblesse du marché Unix, qu'il soit à base de processeurs Risc (Sparc, PowerPC...) ou Cisc (Itanium). Le nombre de serveurs Unix vendu a baissé de 15,5%, entraînant une érosion du CA de 1,5% Le Gartner décerne la première place du classement en valeur à IBM avec un CA de 3,8 Md$ (+8,4%) qui lui confère une part de marché de 29,8%, en augmentation de 1,1 point. Numéro deux selon ce critère avec à peine un point d'écart, HP est, en revanche, largement premier si l'on considère les volumes. Une hausse de près de 18% lui permet de creuser l'écart avec un Dell encore faiblard (+3,3%). Parmi les principaux fournisseurs, Fujitsu-Siemens et Sun se démarquent par leur contre-performance. Le fournisseur nippo-germanique voit son CA fondre de près de 8% à moins de 700 M$. Il se rattrape toutefois en augmentant ses livraisons de plus de 7%, soit mieux que quiconque à l'exception d'HP. Chez Sun, alors que les ventes depuis deux trimestres enregistraient une progression à deux chiffres, elles plafonnent à +2,2% pour atteindre 1,3 Md$ tandis que le nombre des livraisons chute de 10% à 79 000 unités. (...)
(23/05/2007 16:09:09)Interop 2007 : Cisco verticalise ses solutions de mobilité
Profitant du salon Interop de Las Vegas, John Chambers a fait quelques annonces majeures. Le PDG de Cisco a notamment réitéré son intérêt pour le Web 2.0 et la vidéo. « Je communique à la vitesse de 200 mots à la minute. Je me sens mieux lorsque je peux y ajouter tout ce qu'offre la vidéo », a-t-il déclaré avant d'ajouter : « Les entreprises peuvent à présent se servir des produits de collaboration du marché grand public », faisant ainsi référence à l'offre téléprésence du constructeur. Il a ensuite confirmé le rachat de BroadWare Technologies, une entreprise spécialisée dans la vidéosurveillance en direct et en différé. La nouvelle la plus attendue concernait bien sûr la mise sur le marché de trois solutions verticales de mobilité destinées aux secteurs de la santé, de la vente au détail et de l'exploitation pétrolière. La solution Wireless Location, couplée au logiciel Unified Wireless Network, permet la localisation et le suivi d'actifs mobiles, grâce à la technologie WiFi chokepoint (un récepteur installé sur une voie de passage), aux puces RFID et à la télémétrie. Elle fournit en temps réel des informations variables telles que pression, humidité, température, statut, disponibilité, distance, quantité... Bien que développée pour les hôpitaux, cette solution convient également pour la plupart des établissements industriels. La nouvelle version 4.1 d'Unified Wireless Network optimise la gestion du WLAN en mettant notamment à disposition des outils de dépannage. Une gamme complète pour le commerce de détail S'adressant au secteur de la vente au détail, l'offre Cisco In-Store Solutions se décline en deux produits complémentaires : In-Store Mobile Voice et In-Store Personal Shopper. Le premier combine un logiciel Cisco Unified Communications, un réseau sans fil, des téléphones Cisco 7921G IP et des solutions partenaires pour offrir une plus grande mobilité aux vendeurs et renforcer ainsi leur présence sur la surface de vente. Le second associe le réseau sans fil à une carte de shopping interactive (MediaCard) qui permet notamment de dérouler de la vidéo promotionnelle ou une navigation interactive dans le magasin. Enfin, Cisco First Mile Wireless Solution est destinée aux plateformes de forage et aux champs pétrolifères. Le suivi sécuritaire des travailleurs dans leurs déplacements, la gestion et le suivi des senseurs de maintenance font notamment partie de ses objectifs. Elle peut être associée à tous les types de connexion sans fil (Wimax, satellite, WiFi...). Par ailleurs, le constructeur devrait annoncer aujourd'hui à Las Vegas l'arrivée prochaine de Storage Media Encryption, une solution de cryptage des données développée avec RSA et destinée aux modules lames du fabricant. (...)
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