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(22/05/2007 12:15:14)

EMC World : une VTL capable de sauvegarder 11 téraoctets par heure

Lors de l'EMC World user conference qui se tient à Orlando, Joseph Tucci a annoncé la disponibilité en juin prochain de nouvelles solutions de stockage, notamment d'une VTL (virtual tape library ou librairie virtuelle de bandes sur disque) de grande capacité. La Disk Library 6000, basée sur la plate-forme DMX-3, pourrait stocker 1,8 petaoctets de données compressées et serait capable de sauvegarder 11 téraoctets par heure, selon Joe Tucci, le PDG de la société. Malgré son prix élevé (1 M$) elle devrait permettre aux grandes entreprises de réaliser des économies en éliminant ou en consolidant les petites VTL pour n'avoir qu'un seul système de stockage à gérer, estime-t-on chez EMC. Joe Tucci a également indiqué que la nouvelle version du logiciel de déduplication Avama, qui sortira le mois prochain, supportera l'ensemble des outils de virtualisation de VMware, ce qui - selon lui - permettra de réduire de quelque 90% la taille des données sauvegardées sur les systèmes hôtes. Parmi les autres annonces de juin figurent l'arrivée de HomeBase, un logiciel de récupération et de stockage des données pour les PME, d'une nouvelle version de NetWorker, offrant une gestion simplifiée, et d'un upgrade de RecoverPoint supportant Microsoft Volume Shadow Copy Services, Microsoft Exchange Server et SQL Server. (...)

(22/05/2007 12:03:08)

EMC World : Joe Tucci songe à investir le marché grand public

« L'information est l'ADN de l'entreprise », claironne une vidéo flamboyante sur les écrans géants qui bordent la scène du centre de conférence du comté d'Orange, à Orlando (Floride). Le coup d'envoi de l'édition 2007 d'EMC World est donné. C'est ainsi, dans cette ambiance surchauffée, que Joe Tucci, PDG d'EMC, entame son discours d'inauguration devant un parterre de quelque 8 000 participants (journalistes, clients et partenaires). Tout en rappelant la mission du groupe qui, selon lui, doit assurer la disponibilité de l'information en temps record et de façon ultra-sécurisée, Joe Tucci confirme la bonne santé du marché du stockage. Selon IDC, le groupe occupe la première place des vendeurs de logiciels et matériels de stockage. Et ce n'est qu'un début, semble-t-il clamer lorsqu'il prédit un avenir rose à la préservation de données. « D'ici à 2010, 988 milliards de Go de données seront sauvegardés et le secteur poursuivra sa mutation. 70% des informations seront créées par l'utilisateur ». Soit, conclut-il, autant de données à sécuriser et à gérer, qui seront placées entre les mains des entreprises comme EMC. Et de citer les exemples que constituent les très tendances sites bâtis sur le partage de contenu de particuliers, dans la lignée de Youtube et de Myspace. EMC réfléchit au marché grand public Si Joe Tucci s'appuie sur ces exemples, c'est que le groupe lorgne sur le marché du grand public. Confirmée à l'occasion d'une session de questions/réponses à la presse, l'information reste pour l'heure succincte. « Nous pensons attaquer ce segment, c'est certain, déclare-t-il, mais nous restons incertains sur la façon de le faire. » Et de prendre exemple sur Intel et sa stratégie de vente aux constructeurs, ou celle entreprise par Cisco. « Une solution vers laquelle nous pencherons davantage », a-t-il expliqué lors d'une entrevue avec la rédaction du mondeinformatique.fr. Pour mémoire, Cisco est notamment présent sur le segment 'Consumer' à travers Linksys, qui fournit des routeurs pour le grand public. Le groupe pourrait alors développer une 'appliance' qui servirait, par exemple, de serveur multimédia domestique. Ou alors développer une infrastructure type pour les services en ligne, notamment dans le secteur de la numérisation. Une infrastructure qu'il propose par ailleurs à travers un vaste projet de préservation du patrimoine historique mondial. Baptisé EMC information Heritage initiative, le projet, dévoilé pendant la conférence, vise à numériser le contenu historique (livres, vidéos, discours) et à le placer en ligne. Et ce, en partenariat avec quelques bibliothèques et musées, comme la John Fitzgerald Kennedy Library Museum ou l'important complexe de musées américains The Smithsonian. Une unique référence européenne pour le moment en Allemagne, mais la France devrait rapidement présenter son projet. On parle du Muséum national d'Histoire naturelle. Une opération qui dépassera la numérisation d'ouvrages, pour l'emmener dans celle des multiples espèces dont dispose l'institution. (...)

(21/05/2007 17:58:27)

Les travaux de Mozilla salués par l'UIT

Mozilla vient de se voir décerner, le 17 mai, le prix de la société mondiale de l'information, remis par l'Union internationale des télécommunications (UIT). La récompense vient saluer la contribution de l'éditeur à la mise au point de techniques et d'applications Internet de renommée mondiale. « Nous permettons à des individus de concevoir des logiciels, de les adapter au contexte local et de tester la qualité de nos logiciels afin de les modifier et de les améliorer », a commenté Mitchell Baker, la présidente de Mozilla Corp., ajoutant « nous créons une infrastructure grâce à laquelle des groupes d'individus s'organisent pour améliorer l'Internet. » Deux autres prix de la société mondiale de l'information ont été remis ce même jour. Ils récompensent Margarita Cedeño de Fernandez, la Première dame de la République dominicaine, pour la stratégie éducative et sociale qu'elle bâtit autour des TIC, et le professeur Mark Krivocheev, pour l'ensemble de ses travaux sur la télévision (il est à l'origine de la première émission diffusée en 625 lignes, en 1948), et notamment la mise au point de normes sur la télévision numérique. (...)

(21/05/2007 17:40:59)

Steve Jobs est le patron le mieux payé aux USA selon Forbes

Il a beau ne toucher qu'un salaire symbolique de 1$, Steve Jobs est, selon le dernier classement de Forbes, le PDG le mieux payé des Etats-Unis. Les plus values de ses stock options réalisées en 2006 représentent en effet près de 647 M$. Celui qui se classe à la 132e place du classement des hommes les plus riches du monde, selon le même Forbes, avec une fortune de 5,7 Md$, devance ainsi de très loin Ray Irani, le patron de l'Occidental Petroleum qui n'a touché « que » 321 M$. Rappelons, à ce sujet, qu'une enquête de la SEC avait débouché sur une mise en examen d'anciens cadres d'Apple concernant justement l'attribution de stock options. Steve Jobs avait toutefois été lavé de tout soupçon. Terry Semel (Yahoo) et Michael Dell (Dell) figurent respectivement aux 5e et 6e places de ce classement. En terme d'efficacité salaire/performance, le dirigeant d'Apple décroche la 36e place, loin derrière Margaret Witman, la patronne d'eBay (5e) ou Jeff Bezos, fondateur et PDG d'Amazon(9e), si l'on s'en tient au secteur des TIC. John Chambers de Cisco (116ème) et Lawrence Ellison d'Oracle (157ème), par ailleurs très bien doté d'actions de sa société, ne semblent pas justifier leur salaire selon les critères de Forbes. Il est vrai que le classement ici souffre de quelques lacunes, de nombreux PDG n'y figurant pas. Notons au passage que Steve Ballmer occupe la 481e place pour les revenus (980 000 $) et le 154e rang pour l'efficacité. Le patron de Microsoft détient d'autre part pour 5 Md$ d'actions de sa société. On remarquera pour terminer que huit patrons de sociétés actives dans le domaine des TIC, dont une dans le commerce en ligne (IAC/InteractiveCorp), figurent aux 25 premières places. (...)

(21/05/2007 11:39:16)

Début du programme français des 'early adopters' de Windows Server 2008

Le programme 'early adopters' de Longhorn, qui vient d'être baptisé Windows Server 2008, démarre aujourd'hui officiellement en France. Microsoft France a sélectionné une quinzaine de clients, qui bénéficieront d'un soutien spécial pour installer la bêta 3 du prochain logiciel serveur de Microsoft et tester deux ou trois scénarios de mise en oeuvre chacun. En échange des heures gratuites de support et de consulting, Microsoft souhaite « découvrir ainsi les spécificités locales, voir si le produit répond à leurs attentes, et le déboguer », explique Alain Le Hégarat, responsable marketing de la division plateformes d'entreprise de Microsoft France. Le but, dit-il, est « que les clients soient capables de se positionner en novembre », soit au moment de la sortie de la version RTM (Release to manufacturing), donc figée, de Longhorn. Et qu'ils puissent donner leurs impressions à la presse. On sait par ailleurs, depuis la conférence utilisateurs WinHEC la semaine dernière, que la version R2 de Windows Server 2008, attendue courant 2009, ne sera disponible qu'en version 64 bit. Entre-temps, Microsoft devrait lancer plusieurs mises à jour de ses logiciels serveurs basés sur Windows Server 2008, dont Centro, serveur pour les PME, et Cougar, évolution de Small Business Server. (...)

(21/05/2007 09:59:25)

Pas d'America's Cup pour Oracle

Battu 4 à 1 samedi en demi-finales de la Coupe Louis Vuitton par le Luna Rossa, le BMW-Oracle n'a pu remonter la pente dimanche : il a perdu sur le score final de 5 à 1. Malgré le plus gros budget des équipes en présence (plus de 150 M$), le voilier financé par le fondateur d'Oracle Larry Ellison ne disputera donc pas la course de l'America's Cup contre le détenteur de la coupe, le Suisse Alinghi. Les régates de la Coupe Louis Vuitton ont en effet pour but de désigner le challenger du précédent vainqueur de l'America's Cup. (...)

(18/05/2007 16:06:28)

Publicité en ligne : Microsoft se paye aQuantive pour 6 Md$

Quand Microsoft décide de refaire une partie de son retard sur Google sur le terrain de la publicité en ligne, il s'en donne les moyens. En témoigne l'acquisition que le géant du logiciel vient d'annoncer : le groupe de Redmond déboursera 6 Md$ pour mettre la main sur aQuantive, l'un des principaux acteurs de l'e-marketing américain. Une opération qui valorise l'action de la cible à 85% au-dessus de sa dernière cotation. aQuantive, qui compte 2600 salariés, sera intégré dans la division des services online de Microsoft dans le but de voir progresser les rentrées publicitaires issues du portail MSN, des services Windows Live, de la plateforme Xbox Live et d'Office Live. L'acquisition ouvre également les portes de nouvelles formes de publicité à Microsoft, notamment dans le secteur de la VoD (video on demand) et de la télévision sur IP. A travers ses solutions Avenue A Razorfish, Atlas et Drive, aQuantive maîtrise l'ensemble de la chaîne publicitaire, de la vente et l'achat d'espace à la gestion de campagnes. Adtech, DoubleClick et Right Media déjà rachetés L'initiative de Microsoft s'inscrit dans la foulée d'opérations de grande envergure intervenues au cours des dernières semaines dans le domaine de la publicité en ligne. Le 16 mai, AOL se payait Adtech, l'éditeur allemand d'un outil de gestion des campagnes. Mi avril, Google dépensait 3,1 Md$ pour mettre la main sur la régie publicitaire DoubleClick, coiffant sur le poteau Microsoft, également candidat au rachat. Toujours en avril, c'était au tour de Yahoo de procéder à une acquisition : la cible, Right Media, est spécialisée dans la vente d'e-réclame. (...)

(18/05/2007 13:33:09)

Teamlog se met au diapason de la décentralisation

Il aura fallu quelques années d'intenses efforts en matière de décentralisation, mais le monde informatique parvient peu à peu à rattraper le retard des régions sur Paris. Dernier exemple : Teamlog (société spécialisée dans le conseil, l'intégration de systèmes et l'infogérance) a annoncé le recrutement de 750 collaborateurs cette année. Elle organise la semaine prochaine des « journées portes ouvertes » dans six villes de France (Grenoble, Lannion, Lyon, Nantes, Paris et Rennes). Lors de cette rencontre, les candidats auront la possibilité d'assister à des conférences (l'informatique et les marchés financiers, la monétique, les nouvelles perspectives pour la sécurité des systèmes d'information, l'Open Source, le métier de consultant) ou à des ateliers plus techniques (la mobilité, l'architecture n-tiers, le SI portail, la 3D, la TV 2.0...). En outre, ils pourront découvrir des démonstrations de projets en cours ou rencontrer des managers. Cette rencontre directe avec une entreprise en phase de recrutement est une initiative intéressante, qui permet de multiplier les pistes d'embauche avant l'été. Elle permet également de mettre en relief sa candidature dans des régions où l'emploi informatique est parfois plus rare qu'en région parisienne. Enfin, en cherchant à rendre moins anonyme les CV et en proposant des horaires adaptés aux personnes en poste (rencontres organisées en début de soirée), Teamlog propose une approche du recrutement qui devrait être examinée par ceux qui peinent à trouver la perle rare. Sur le même sujet - Ouverture des inscriptions pour participer au 15ème salon des ingénieurs - Recrutements de cadres : excellentes prévisions dans l'ouest et en Midi-Pyrénées (...)

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