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(31/10/2006 09:51:57)

L'effondrement de BenQ-Siemens contraint Infineon à licencier

Frappé de plein fouet par la faillite de BenQ Mobile, qui avait repris les activités mobiles de Siemens, Infineon Technologies va provisionner près de 100 M$ et restructurer sa division mobile dont les ventes devraient fortement chuter au cours de l'année à venir. La disparition de Benq Mobile, qui était l'un de ses principaux clients, devrait se traduire par la perte de près de 190 M$ de contrats pour la seule année 2007, ce qui devrait amener Infineon à se recentrer sur ses contrats avec des constructeurs comme LG et Samsung. Dans le cadre de cette restructuration, Infineon devrait supprimer près de 400 emplois dans sa division communications dont près de la moitié en Allemagne. Infineon avait déjà souffert au cours des dernières années du recul des ventes de Siemens puis plus récemment de la mauvaise santé des ventes de BenQ Mobile. Il est à noter que comme tous les grands des puces pour téléphones Mobile, Infineon a développé son activité en s'adossant à un grand client. Pour Infineon, il s'agissait de Siemens. FreeScale, de son côté, est largement tributaire des fortunes de Motorola tandis que TI est très lié au succès de Nokia... (...)

(30/10/2006 17:47:14)

Schneider Electric veut conquérir le marché informatique en rachetant APC

Après les rapprochements entre startups et vieilles entreprises dans les années 2000, voici un mariage comparable : Schneider Electric, vieille dame imposante (11,7 Md€ de chiffre d'affaires, plus de 88 000 employés) très implantée dans l'industrie, propose environ 6,1 milliards de dollars pour racheter APC, spécialiste américain des systèmes électriques pour les salles informatiques. L'acquisition sera financée par un prêt (4,5 Md€) et une augmentation de capital de 1,2 Md€. Au niveau financier toujours, l'offre représente un surcoût de 30% par rapport au cours de l'action au jour de l'accord. Elle a d'ailleurs été approuvée par le conseil d'administration d'APC, qui a appelé les actionnaires à voter en faveur du projet (le vote devrait avoir lieu début 2007). La transaction doit également obtenir le feu vert des autorités de régulation de la concurrence. Avec les rachats de Square D (fabricant de disjoncteurs, fusibles, etc. en 1991), Lexel (appareillage électrique, en 1999), Merlin Gerin (équipements électriques résidentiels et industriels en 1992) ou encore MGE UPS (appareils de protection électrique pour l'informatique grand public et professionnelle), le groupe Schneider, qui s'est rebaptisé Schneider Electric en 1999 pour refléter cette stratégie, a constitué un pôle incontournable sur le marché de l'électricité. Des solutions spécifiques pour les datacenters La fusion avec APC paraît cependant plutôt complémentaire, comme le souligne Jean-Pascal Tricoire, le président du directoire de Schneider Electric. D'une part à cause de l'implantation des entreprises, APC ouvrant au groupe le marché américain, Schneider étant de son côté mieux implanté en Europe et en Chine. D'autre part, et surtout, APC a démarré ses activités dans le domaine informatique. « C'est même quasiment devenu un nom générique pour les inverseurs statiques électriques », indique Stéphane Duproz, directeur général France de l'hébergeur Redbus, client tant de Schneider (via MGE UPS) que d'APC. Un inverseur statique électrique se connecte à plusieurs baies et plusieurs sources d'électricité, afin d'opérer une bascule en cas de problème d'alimentation. APC propose des solutions pour résoudre une autre problématique typique - et croissante - des salles serveurs (datacenters) : la densité. Son offre InfrastuXure consiste à créer des ensemble d'une quinzaine de baies, en y insérant des modules de climatisation et de protection électrique. « La plupart des datacenters ne sont pas conçus pour la haute densité, poursuit Stéphane Duproz, du moins dans leur intégralité. Redbus est client de l'offre InfrastruXure à Londres, et nous-mêmes la regardons de très près. » La gestion de l'électricité en informatique devient stratégique En mettant la main sur APC, Schneider se hisse donc d'un coup au niveau des directions informatiques des grands groupes et des spécialistes des salles serveurs, soit des clients qui représentent 40% du marché total des appareils de fourniture d'électricité (que Schneider évalue à 7 milliards de dollars en 2005). En outre, Schneider relève qu'APC a grossi deux fois plus vite que le marché (14% contre 7% de croissance annuelle moyenne) ces dix dernières années. Et que si les trois quarts de ses ventes concernent les petits systèmes (1,5 Md$), son activité dans les grands systèmes croît vite et atteint désormais 400 M$, soit 24% de son chiffre d'affaires. Pour un client comme Redbus, la fusion paraît donc plutôt positive : « Les prix ne devraient pas spécialement augmenter, sachant qu'il y a encore des concurrents, comme Emerson, et nous sommes toujours contents de voir que nos partenaires se développent, aient plus de moyens pour financer l'innovation. En outre, cela valide notre positionnement, en prouvant que la gestion de l'électricité dans les datacenters devient stratégique. » (...)

(30/10/2006 17:42:47)

Résultats T3 2006 : France Télécom fait mieux que prévu

L'opérateur historique enregistre, pour le troisième trimestre de son exercice fiscal, une hausse de 1,2% de son chiffre d'affaires, à 13,1 milliards d'euros. Le rachat de l'opérateur mobile espagnol Amena a largement contribué à cette augmentation. Un consensus d'analystes prévoyait un chiffre d'affaires de 12,92 milliards d'euros. France Télécom totalise, en France, un peu plus de cinq millions et demi d'abonnés à l'adsl. Son parc n'en comptait «que» quatre millions il y a un an. De plus, 2,931 millions de clients au haut débit louent une Livebox. Là aussi la hausse est au rendez vous puisque c'est trois fois plus que l'an passé. Le nombre de clients au service voix sur IP bondit quant à lui de 258 %, à 1,731 millions d'utilisateurs. En revanche, l'opérateur perd 4,1% de ses abonnés à la ligne fixe. Il détient cependant près de 26 millions d'abonnés dans son parc. Enfin, 1,585 million de lignes ont été dégroupées totalement. Côté entreprises, France Télécom assure 298 000 accès permanents aux réseaux de données managés en France (+8%), dont 197 000 accès IP-VPN (+55%). Les services de mobilité Business Everywhere ont séduit au 30 septembre dernier 465 000 utilisateurs français, soit 24% de plus que l'année passée. Seule ombre au tableau du secteur professionnel : le nombre de lignes téléphoniques entreprises chute de 1,5%. Il n'y en a plus que 5,834 millions. Enfin, 22,543 millions de français ont souscrit à une offre de mobilité Orange. (...)

(30/10/2006 17:41:08)

2 millions de clients 3G chez SFR

A près de 2 ans d'existence, la 3G de SFR a séduit 2 millions de clients. L'opérateur confirme son objectif de 2,5 millions pour la fin d'année 2006. A cette date, SFR couvrira 65% de la population en 3G (UMTS) et 3G+ (HSDPA). Malgré les récentes études extrêmement négatives sur les usages de la 3G en Europe, SFR affiche d'honorables résultats sur l'utilisation de ses services. En effet, les abonnés ont passé en 2006 plus de 6 millions d'appels en visio (soit 3 fois plus qu'en 2005). Plus d'un sur cinq utilise la visio. Le nombre de session TV-Vidéo a été triplé depuis 2005 tandis que les téléchargements musicaux ont dépassé la barre des 2 millions de titres depuis le début de l'année. Plus de 1,5 mmilon de jeux ont été téléchargés depuis le début de l'année. Enfin, plus de 2 clients SFR 3G sur 3 utilisent le portail Vodafone Live. Peu à peu, le multimédia mobile se démocratisent... (...)

(30/10/2006 14:54:16)

Dopé par ses ventes de serveurs, Sun s'approche de la rentabilité

Poursuivant son redressement, Sun Microsystems a annoncé la semaine passée un net recul de sa perte nette trimestrielle dans un contexte de hausse générale de ses ventes de systèmes, logiciels et services. Par rapport à l'an passé, les ventes sont en hausse de 17 % à 3,19 Md$, portées par la croissance en Amérique Latine (+53,9%), en Asie-Pacifique (+19,5%) et en Europe (+16,6%), tandis que les ventes aux Etats-Unis ne progressent que de 11,8%. La perte nette, quant à elle, continue de reculer et s'établit à 56 M$ pour le trimestre écoulé (dont 21 M$ de provisions pour restructurations et 79 M$ de coûts d'acquisition). Ce chiffre est à comparer aux 123 M$ perdus l'an passé. Sans ces provisions, Sun aurait affiché un profit pour le trimestre. Histoire de se consoler, la firme note que sa trésorerie s'est encore accrue de 157 M$ et qu'elle dispose désormais de 4,7 Md$ de réserves en banque. Les ventes tirées par la bonne santé de l'activité systèmes Globalement, les ventes de services se portent bien (+20%), notamment portées par les services d'intégration et de formation (+39%). Mais la meilleure nouvelle pour Sun est sans doute le redécollage de ses ventes de serveurs, qui tirent les autres activités. Sur un an, les ventes de serveurs ont progressé de 15% avec une mention toute particulière pour les ventes de serveurs x86 qui ont bondi de 54%, contre seulement 10% pour les ventes de serveurs Unix. L'activité serveurs x86 de Sun pèse désormais près de 600 M$ en rythme annuel, tandis que celle basée sur les puces T1 multi-coeurs "Niagara" a pour la première fois franchi la barre des 100 M$ par trimestre. Dans les deux cas, ces nouvelles activités ont des chiffres d'affaires supérieurs à celui du "nouveau" Silicon Graphics, preuve que le choix de l'Opteron plutôt que d'Itanium s'est avéré payant pour Sun et que les quelque 2 Md$ dépensés chaque année en R&D peuvent être source de nouveaux revenus. Une autre bonne nouvelle pour Sun est la hausse de ses ventes de produits de stockage (+14% sur un an) et notamment la progression des systèmes de milieu de gamme StorEdge 5000 et 6000. Sun souligne aussi la bonne santé de l'activité sauvegarde sur bande de StorageTek et la livraison de son millième système SL8500. Enfin, l'activité logicielle poursuit sa croissance (+17% sur un an) tirée par les ventes de contrats de maintenance Solaris et par le succès de l'offre Java Entreprise System (+25% d'abonnements sur un an). Selon Jonathan Schwartz, le patron de Sun, près de 6 millions de licences Solaris seraient aujourd'hui en exploitation dans le monde, dont 70% sur des serveurs tiers signés Dell, HP ou IBM. Il est à noter que Sun espère renouer avec les profits au cours des prochains trimestres du fait des efforts continus de réduction des coûts et notamment des effets escomptés de la suppression de 5000 emplois annoncée en juin par Jonathan Schwartz. (...)

(30/10/2006 14:08:47)

AMD a racheté ATI, mais innove avec nVidia

Pour sa nouvelle plate-forme hautes performances, nom de code 4x4, AMD a choisi un chipset nVidia nForce 680a. Etonnant : le fabricant de processeurs AMD a racheté ATI fin juillet, concurrent direct de nVidia. Pourquoi écarter les composants d'ATI ? Le développement d'une nouvelle plate-forme s'étendant sur plusieurs trimestres, AMD a probablement arrêté son choix sur nVidia bien avant juillet. Au passage, on en sait plus sur 4x4. Cette plate-forme réunira deux processeurs double-c?ur sur une même carte mère, connectés sur le nouveau Socket F d'AMD. 4x4 sera incompatible avec les processeurs les plus récents : il faudra acquérir deux processeurs FX-70, vendus exclusivement en couple. Le chipset retenu, le nForce 680a, est composé de deux nForce 590 SLI reliés par bus Hypertransport. Il pourra gérer quatre cartes graphiques. La sortie de la première carte mère 4x4 est prévue le 14 novembre. Les processeurs FX-70 sont attendus avant la fin de l'année. La facture s'annonce exorbitante. Pour l'heure, difficile de dire si les jeux et les programmes exigeants en profiteront immédiatement. (...)

(30/10/2006 08:39:00)

"Business Objects n'est pas à vendre"

Difficile d'être plus clair : « Business Objects n'est pas à vendre », indique son PDG John Schwarz dans un entretien accordé au magazine CIO (groupe IDG, éditeur de www.lemondeinformatique.fr). Et de préciser qu'en dépit des rumeurs (Oracle semblant intéressé), il gère « l'activité de sorte à rester indépendant, conformément à la volonté de nos clients. » John Schwarz peut être conforté dans ses objectifs d'indépendance par de bons résultats. En effet, Business Objects a réalisé un chiffre d'affaires de 310 M$ au troisième trimestre 2006, soit 19% de mieux qu'un an plus tôt. Pour la période, le chiffre d'affaires des licences a atteint 132 M$, en hausse de 9%. L'éditeur a déclaré un résultat net pour le trimestre écoulé de 20 M$, stable par rapport au troisième trimestre 2005. Dans un communiqué, Business Objects relève que ses ventes de licences sont portées par ses nouveaux produits, les solutions EPM, EIM et BusinessObjects XI. Confiant, Business Objects prévoit un chiffre d'affaires compris entre 348 M$ et 356 M$ pour le dernier trimestre 2006. (...)

(27/10/2006 18:04:22)

Les logiciels serveurs dopent le premier trimestre de Microsoft

Les bonnes performances de ses divisions Serveurs & logiciels spécialisés et Loisirs & périphériques ont permis à Microsoft de dépasser les estimations des analystes pour le premier trimestre de son exercice 2007. Microsoft a publié le 26 octobre un chiffre d'affaires de 10,8 Md$ pour le premier trimestre de son exercice 2007 (clos le 30 septembre), soit une progression de 11% par rapport au premier trimestre 2006. Il dépasse au passage les prévisions des analystes qui tablaient sur des revenus de 10,75 Md$. L'activité serveurs et logiciels spécialisés est en hausse de 17% à 2,5 Md$. Une progression due à la bonne santé des ventes de Windows Server, de Visual Studio 2005 et de BizTalk Server, et surtout de celles de SQL Server qui ont progressé de plus de 30% durant le premier trimestre. 6 millions de consoles Xbox vendues La division Loisirs et périphériques se distingue quant à elle par la très forte croissance de son chiffre d'affaires (+69%) qui lui a permis de réduire ses pertes opérationnelles de 44% à 96 M$. A ce jour, Microsoft déclare avoir vendu environ 6 millions de ses consoles Xbox 360. Parallèlement à la publication de ces bons résultats, l'éditeur a abaissé ses prévisions pour le deuxième trimestre. Son chiffre d'affaires ne devrait plus être compris qu'entre 11,8 et 12,4 Md$ contre les 13,4 Md$ qu'anticipaient les analystes. Une correction due au report de 1,5 Md$ de dollars de chiffre d'affaires du deuxième vers le troisième trimestre qui doit permettre à Microsoft de palier les retards de Vista et d'Office 2007. Dans cette optique, Microsoft a annoncé récemment la mise en place de programmes de garantie technologiques. Ils sont conçus pour inciter les utilisateurs à acquérir de nouveaux ordinateurs équipés de Windows XP dès les fêtes de Noël en leur offrant ensuite la possibilité de migrer gratuitement vers Vista. Sur l'ensemble de son exercice 2007 (clos le 30 juin), Microsoft anticipe un chiffre d'affaires compris entre 50 et 50,9 Md$ pour un résultat opérationnel de 19,1 à 19,5 Md$. (...)

(27/10/2006 17:52:44)

Sourcelabs lève 7 M$

Sourcelabs vient de lever 7 M$ auprès des fonds Madrona Venture, Ignition Partners et Index Ventures. Dans un communiqué, l'éditeur indique qu'il prévoit « d'utiliser ces fonds supplémentaires pour la croissance de ses activités ». Sourcelabs a été fondé en septembre 2004 par trois anciens cadres de BEA pour proposer deux types de services : tout d'abord tester, puis certifier des projets de serveurs Open Source en vue de les doter d'une « garantie d'utilisation ». Aujourd'hui, Sourcelabs commercialise notamment un système de support automatisé pour solutions Open Source. Confiant dans son ambition de convaincre des entreprises américaines frileuses à l'égard de l'Open Source, Byron Sebastian, PDG de SourceLabs, estime que le logiciel libre est de plus en plus perçu « comme un impératif stratégique » et plus simplement comme une source d'économies. (...)

(27/10/2006 17:53:50)

Adecco, partenaire RH de Microsoft

Microsoft vient de signer un partenariat avec l'agence d'intérim Adecco pour attirer des candidats et les former sur les solutions Dynamics ERP et CRM ou les technologies Microsoft SQL Server, Share Point. Dans son pôle IT, Adecco créé un centre de compétences appelé « Microsoft compétences et centre de services ». C'est la première fois que Microsoft s'adresse à un prestataire RH extérieur, et son objectif est de présenter ces collaborateurs potentiels aux intégrateurs Microsoft Dynamics, soit par le réseau d'agences de travail temporaire pour l'intérim et le recrutement, soit par la structure Ajilon IT Consulting pour des missions en assistance technique et au forfait. Par cet accord, l'éditeur garantit à ses distributeurs l'accès à des experts certifiés Microsoft. De leur côté, les entreprises pourront bénéficier des compétences de professionnels et pourront les embaucher en CDI ou CDD ou s'assurer de leur collaboration par le biais de l'intérim ou de l'assistance technique. Cette initiative pilote sur Dynamics pourrait augurer en augurer d'autres. (...)

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