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(15/06/2006 18:10:31)
Marché mondial des PC : les marchés émergents maintiennent la croissance à flot
Les ventes mondiales de PC, en dépit d'une croissance qui ralentit depuis ces trois dernières années, sont restées solides au premier trimestre. Le cabinet IDC indique ainsi que le nombre de machines écoulées a progressé de 12,6 % sur un an, bien aidées par les bonnes performances du marché asiatique. La croissance observée dépasse les dernières prévisions des analystes, qui tablaient sur une progression de 11,8 %. Les marchés dits matures ne sont pas parvenus à atteindre le taux de croissance moyen, à l'image de l'Europe occidentale et des Etats-Unis où les ventes se sont révélées inférieures d'un point aux estimations. La croissance des produits nationaux dans ces économies est plus faible que celle des marchés émergents et, surtout, les stocks y restent à un niveau élevé notamment en raison des reports successifs de la sortie de Windows Vista. Des reports qui contribuent à retarder les décisions de renouvellement de matériel. Du côté des marchés émergents, en revanche, les ventes poursuivent leur dynamique de croissance, déjà observée au cours des périodes précédentes. Dopée par la région Asie-Pacifique, la progression observée dans les économies les moins riches contribuent non seulement à contrebalancer l'essoufflement des pays matures sur ce trimestre, mais incite également IDC à revoir à la hausse ses estimations de croissance globale pour les périodes à venir. Alors que l'institut tablait jusqu'alors sur une hausse des ventes de 10,5 %, la progression pourrait finalement atteindre 10,8 % en 2006. Outre les bonnes performances des marchés émergents, d'autres facteurs s'avèrent contributifs à une bonne tenue des ventes. Il en va ainsi d'un engouement qui ne faiblit pas pour les PC portables et d'une baisse continue des prix, fruit d'une compétition toujours plus sévère entre fabricants. Par ailleurs, selon une autre étude, publiée par Computer Industry Almanac, il devrait se vendre presque autant d'ordinateurs dans les cinq prochaines années qu'au cours des trois dernières décennies. Une dynamique qui pourrait profiter notamment aux Mac, dont les ventes devraient doubler d'ici 2010. Apple a ainsi vendu 16,2 millions de machines entre 1991 et 1995, 17,6 millions entre 1996 et 2000, 17,2 millions entre 2001 et 2005. Surfant sur la vague née de l'adoption des processeurs Intel et de l'arrivée de Windows, les ordinateurs Apple devraient atteindre un niveau de ventes record de 33 millions entre 2006 et 2010. (...)
(14/06/2006 18:00:18)AMD renonce à ses processeurs Alchemy
AMD vient de décider de céder sa ligne de processeurs Alchemy à Raza Microelectronics, un fondeur de processeurs embarqués pour équipements réseau et télécoms. Cette cession semble mettre un terme aux ambitions d'AMD en matière de processeurs embarqués à architecture MIPS. Elle confirme en outre la volonté du fondeur d'investir le marché de l'embarqué avec ses processeurs x86. L'annonce, début 2005, de la disponibilité de certains Opteron pendant sept ans faisait figure de signe avant-coureur. AMD avait racheté la ligne de processeurs Alchemy au fondeur éponyme en février 2002 dans le but de concurrencer la gamme StrongARM d'Intel. Les détails financiers de la cession n'ont pas été fournis. Dans un communiqué, AMD se borne à préciser qu'il deviendra actionnaire de Raza. Le fondeur assure en outre que cette opération marque le début « d'un vaste partenariat stratégique » concernant, notamment la nouvelle plateforme Torrenza. (...)
(14/06/2006 17:58:42)Le marché français des PGI veut revivre ses belles années
Après deux années 2003 et 2004 particulièrement difficiles pour le marché français de progiciels de gestion intégrée (PGI) - la première s'était conclue par une baisse des revenus de 20,6 %, la seconde par une maigre progression de 2,5 % - le secteur semble reprendre des couleurs et profiter du rebond amorcé en 2005. Selon IDC, les ventes de licences en valeur ont augmenté de 6,7 % l'an passé et devraient croître de 9,4 % cette année. Certes, les 38,5 % de progression observés en 1998 sont loin, mais, comme l'indique le cabinet, le marche entend "reconstruire l'acquis des belles années" du PGI. En 2005, les ventes de licences ont généré un revenu de 393,6 M€. En ajoutant le chiffre d'affaires issu de la maintenance et des services afférents, le marché des PGI s'est élevé à 3,737 Md€, soit une progression annuelle de 12,8 %. Une croissance qui devrait rester soutenue en 2006 : lDC anticipe un taux de progression de l'ensemble des revenus de 9,4 % pour des ventes atteignant 4,09 Md€. Les grands comptes, moteurs de la croissance S'il faut retenir un élément de l'étude publiée par IDC, c'est sans aucun doute le poids des grands comptes sur la dynamique du marché. Ils devraient en effet augmenter leurs achats de licences de logiciels de gestion de 29,7 % à 144 M€. Ce taux de croissance dépasse de loin non seulement la moyenne du marché mais aussi celle que devraient adopter les TPE et PME : IDC estime que les achats des premières ne progresseront que de 2,2 %, à 68 M€, et les secondes de 4,9 %. Néanmoins, du fait de leur nombre, ce sont les PME qui génèreront les revenus les plus importants, à 227 M€ Peu de nouveaux projets Malgré une croissance retrouvée sur le marché des PGI, les achats de logiciels ne devraient pas s'envoler. En 2004 et 2005, seules 7 % des PME ont lancé un projet de déploiement, un taux qui restera sensiblement identique cette année. Prudent, IDC estime que "la dynamique des projets sera peut-être légèrement supérieure à celle de 2005". Ainsi, les achats de nouveaux logiciels de gestion ne devraient concerner que 8 % des entreprises. Il convient toutefois d'ajouter que 3 % d'entre-elles se tourneront vers une solution Best of Breed. Au final, une entreprise sur dix, voir légèrement plus, adoptera une nouvelle solution de gestion cette année. La santé du secteur passera par conséquent davantage par le maintien de la base déjà installée que par les nouvelles acquisitions. (...)
(14/06/2006 12:35:54)eBay digère la technologie ToIP de Skype
Ebay dévoile enfin ses projets d'intégration des technologies de téléphonie sur IP de Skype à sa plate-forme. Soit huit mois après l'acquisition de la société. Le n°1 des enchères en ligne ajoutera à son éventail de services un bouton "Skype Me", dont le rôle sera de mettre en relation directe vendeur et acheteur. La fonction sera dans un premier temps intégrée à la catégorie de produits les plus coûteux. Et a ainsi pour objectif de favoriser l'échange d'information entre intervenants, notamment pour les rassurer lors de telles transactions, jugées plus risquées. Seule contrainte : les utilisateurs doivent avoir Skype d'installer sur leur machine. EBay entend tester la fonction -gratuite-, limitée alors à 14 catégories, dès le 19 juin. Et réfléchirait à uneintégration plus fine avec son srvice de paiement en ligne PayPal - racheté en 2002 -, en offrant la possibilité d'effectuer des paiements entre comptes Skype. L'annonce était très attendue depuis le début de la semaine, à l'occasion de la conférence développeur du cyber-marchand. Ebay y a notamment annoncé de nouvelles API ainsi qu'AdContext son propre système de publicité. (...)
(13/06/2006 18:16:01)Bull revoit ses prévisions à la baisse, le cours de l'action s'écroule
Bull, qui tablait jusqu'alors sur une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 4 et 4,5 %, vient de revoir ses prévisions à la baisse. Le groupe français s'attend désormais à des revenus stables au cours de l'exercice fiscal 2006. Une contre-performance qui tient, selon Bull, à deux éléments. En premier lieu, la filiale italienne du constructeur pâtit d'une "période d'indécision autour des élections" qui devrait se traduire par une diminution des commandes de 30 à 50 % au premier trimestre et, au final, par une perte d'exploitation de 19 M€ sur l'ensemble de l'exercice. En second lieu, Bull déplore un marché des serveurs ouverts "plus tendu que prévu depuis le début de l'année". Une situation ayant contribué à la non concrétisation de plusieurs opportunités sur le marché français et se traduisant par un impact négatif de 6 M€ sur le résultat avant impôts. Au total, le résultat d'exploitation pour l'exercice 2006 devrait s'établir dans une fourchette comprise entre 13 et 18 M€, contre une précédente estimation s'étalant entre 40 et 45 M€. La bourse a réagi immédiatement à cette annonce : l'action Bull a dégringolé de près de 40 %. (...)
(13/06/2006 18:04:13)Paiement en ligne : Internet Plus se professionnalise
Internet Plus, un service permettant l'achat de services et contenus en ligne dont le montant est reporté sur la facture du fournisseur d'accès, se professionnalise. Jusqu'à présent réservé aux particuliers, la prestation est désormais disponible pour les entreprises sous la dénomination Internet Plus Pro. Concrètement les salariés pourront, via cette solution de paiement, acheter à l'unité des services tels que les informations des Echos, les dépêches AFP, les données sur les entreprises diffusées par Verif ou les revues de presse de Pressedd. Seuls douze prestataires ont d'ores et déjà signé un partenariat avec l'association Internet Plus, laquelle précise que ce chiffre atteindra, à terme, la cinquantaine. Le service mise avant tout sur la souplesse : les entreprises intéressées peuvent ainsi décider d'autoriser l'ensemble de leurs salariés, ou seule une liste déterminée, à acheter des informations, dont le détail est consultable en temps réel. Le solde de l'ensemble des actes est ensuite reporté mensuellement sur la facture du fournisseur d'accès. A ce jour, seul Orange permet à ses abonnés d'utiliser le système de paiement simplifié. (...)
(13/06/2006 10:25:41)eBay inaugure son système de publicité contextualisée
A l'occasion de sa conférence développeur, le spécialiste du site d'enchère en ligne eBay a dévoilé, à son tour, son propre système de publicité contextualisée, baptisé AdContext, destiné à la promotion de ses enchères sur les sites tiers. Le programme repose sur un modèle d'affiliation permettant au clients d'eBay, via quelques lignes codes, d'afficher les enchères en cours du site. Et ce de façon contextualisé, à l'image de Google et Yahoo, mais uniquement focalisé sur son contenu. En retour, une partie du résultat des enchères leur est reversé. Ebay entend par ailleurs distribuer l'API (Application Programming Interface) d'AdContext. Toujours lors de cette conférence, eBay a annoncé la publication de trois autres API permettant aux développeurs de davantage interopérer avec ses services de recherche et de commerce électronique. eBay Express Search API, eBay Express Shopping Cart API, eBay Product Info API, devraient notamment permettre de limiter l'accès aux service d' eBay Express (achat à prix fixe) et de sa fonction de "panier" et de calibrer l'information sur un produit. L'ensemble de ces API sont disponibles sur www.developer.ebay.com. A noter qu'eBay devrait à l'occasion de sa conférence développeur détailler l'intégration des fonctionnalités de téléphonie IP Skype. (...)
(13/06/2006 10:17:04)Très haut débit : France Télécom doit être favorisé selon François Loos
L'investissement doit être récompensé. C'est, en substance, la teneur du discours qu'a tenu François Loos, le ministre délégué à l'industrie, à propos de France Télécom. Présent au Conseil européen des télécommunications, le 8 juin, en compagnie de ses homologues des 24 autres Etats membres, et de Viviane Redding, la commissaire à la société de l'information, François Loos s'exprimait à propos du futur Internet à très haut débit. Selon lui, les milliards d'euros que France Télécom investit à cette fin justifient que l'opérateur historique puisse bénéficier d'un privilège concurrentiel : "il faut laisser un avantage à celui qui prend le risque de l'investissement". Le ministre semble suivre la ligne tracée peu avant lui par le gouvernement allemand sur le même sujet. La coalition d'Angela Merckel a en effet déposé une proposition de loi au Bundestag prévoyant une situation concurrentielle privilégiée pour Deutsche Telekom sur le très haut débit. Une idée qui a fortement déplu à Bruxelles, qui, estimant l'avantage injustifié, a ouvert une procédure. (...)
(12/06/2006 17:51:39)Unisys cherche son salut dans l'open source
Unisys cherche dans l'Open source et les solutions libres des moyens de renouer avec la croissance. Le constructeur/intégrateur vient ainsi de lancer une série d'applications et de bases de données basées sur le logiciel libre. La suite Open and Secure Integrated Solutions s'appuie sur JBoss pour la partie serveur d'applications et sur MySQL et PostgreSQL pour la partie base de données. Elle intègre en outre des outils permettant la migration des serveurs de bases de données et d'application, depuis des plateformes Unix/Risc vers des systèmes Linux/x86. Au premier trimestre 2006, Unisys a enregistré une perte nette de 28 M$, pour un chiffre d'affaires de 1,39 Md$. Au premier trimestre 2005, Unisys avait enregistré une perte nette de 45,5 M$, pour un chiffre d'affaires de 1,37 Md$. (...)
(12/06/2006 17:49:18)TechEd 2006 : Forefront, la nouvelle bannière sécurité de Microsoft
A l'occasion de sa conférence utilisateur annuelle TechEd 2006 (à Boston), Microsoft a inauguré la marque "Forefront", étiquette sous laquelle trôneront désormais les principaux outils de sécurité de l'éditeur de Redmond. "L'objectif est de créer un ligne complète de produits, intégrée étroitement avec les infrastructures, dans un contexte qui facilite à la fois le déploiement et la gestion", explique Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France. Soit en clair, au regard du nombre de services et outils désormais disponibles, livrer une bannière unique aux utilisateurs. Rappelons qu'Onecare -qui n'est pas intégré dans Forefront- a propulsé l'éditeur de Redmond au centre du marché des services de sécurité pour desktop. Et la semaine dernière, Microsoft a annoncé sa déclinaison des outils de sécurité Antigen, racheté à la société Sybari. Hasard du calendrier - selon les paroles de Bernard Ourghanlian-, les outils Antigen sont les premiers à être rebaptisés. Antigen for Exchange et Antigen for SharePoint) deviennent alors Forefront for Exchange et Forefront for SharePoint. Leur sortie finale devrait coïncider avec les versions définitives d'Exchange 2007 et de la prochaine mouture de Sharepoint, affirme le directeur technique de Microsoft France. Et d'ajouter: "Antigen for Instant Messaging n'est pas inclus dans ce rebranding, car il n'a pas encore intégré notre cycle de développement". Côté client, Microsoft Client Protection, actuellement distribué en béta à un nombre limité de testeurs, devient Forefront Client Protection. L'outil, dont la version finale est prévue pour le premier semestre 2007, est une solution proposant des fonctions d'anti-virus et d'anti-spyware. "ISA Server" devrait, dans un futur proche, rejoindre la gamme Forefront", confirme Bernard Ourghanlian, tout en exposant les fonctionnalités de la version RTM du firewall proxy de la marque, présentée également au TechEd 2006. ISA (Internet Security and Acceleration) Server 2006 doit proposer des fonctions de publication sécurisée autour d'Exchange et SharePoint, ainsi que des possibilités d'intégration en environnement distribués plus fines, et enfin des outils de protections de réseaux optimisés (détection en déni de service, lutte contre les vers et système d'alerte et de prévention). Il est à noter que Microsoft a annulé l'édition européenne du TechED 2006. Pour la rebaptiser Microsoft TechEd 2006: Developers. (...)
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