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Carrière

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(21/11/2007 13:27:51)
35 550 informaticiens au chômage en juin 2007, selon la Dares
Alors que la plupart des sites d'emploi IT relèvent une nette augmentation de la demande des offres dans le secteur, le nombre de demandeurs d'emploi reste toujours élevé dans l'informatique. Dans sa note trimestrielle sur les tensions du marché du travail observées au cours du second semestre 2007, la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares, Ministère du Travail), montre en effet que le nombre de demandeurs d'emploi en informatique s'est établi à 35 545 en juin 2007, soit un taux de chômage de 7.1%. L'organisme indique que le ratio du flux d'offres d'emploi sur le flux de demandes d'emploi enregistrées au cours du second trimestre 2007 est de 0.84 (en hausse de 7.9% par rapport au trimestre précédent et de 7.6% par rapport à l'année précédente). Ce qui signifie qu'un informaticien demandeur d'emploi enregistré sur cette période, a seulement accès à 0.84 offre d'emploi. Le rapport relève de fortes inégalités dans certaines catégories professionnelles d'informaticiens : pour les ingénieurs, le rapport offres/demandes s'élève à 1,34 offre par demandeur d'emploi, alors que pour les techniciens, il ne s'établit qu'à 0,57. Pourtant, et toujours selon la Darès, en dépit du nombre important de chômeurs dans la IT, la proportion du nombre d'employeurs de ce secteur qui déclarent avoir des difficultés de recrutement continue d'augmenter sensiblement. (...)
(21/11/2007 09:05:01)Talents e-Achat recrute dans la filière achats
Le site www.e-achats.fr lance deux outils qui s'adressent conjointement aux communautés métier et informatique des services liés à la fonction achats. Talents e-Achat est un outil de recrutement qui vise les spécialistes des métiers des achats, du conseil et des technologies et services associés. Les candidats spécialistes du e-sourcing, du e-procurement, de la performance des achats, et de la dématérialisation, peuvent y déposer leurs annonces librement, et consulter parallèlement une trentaine d'offres publiées par des recruteurs : acheteurs de prestations intellectuelles, industriels, et sociétés de conseil. Parmi les postes à pourvoir, on retrouve des acheteurs de prestations informatiques, des consultants, et des chefs de projet techniques et fonctionnels. La première édition du guide e-Achats 2006-2007 de 164 pages, référençant les acteurs, services et les solutions du « mieux acheter » vient également d'être publiée. (...)
(20/11/2007 14:23:17)Chez Comis, les formations se font à la carte dès l'embauche
Comis, SSII spécialisée en informatique de gestion dans le secteur banque / assurance, qui fête son 20e anniversaire, crée un contrat de travail qui inclut une offre de formation à la carte. Le « Pack Embauche » se négocie dès l'entretien d'embauche, et donne la possibilité aux nouvelles recrues de suivre, dès leur arrivée, des cursus variés, ajustés en fonction de leurs différents profils et besoins. « Il s'agit de formations courtes de 5 jours, aux contenus essentiellement techniques, élaborées selon les désirs des candidats, commente Isabelle Hoffmann-Leroux, responsable du recrutement. Les sessions, prises sur le temps de travail des salariés, sont délivrées par des organismes spécialisés, sur des technologies en vogue, comme .net, Java/J2EE. » Le Pack Embauche a déjà séduit trois candidats, des développeurs, qui intégreront la SSII entre décembre 2007 et février 2008. L'un d'entre eux suit actuellement une formation à .net Ce dispositif vient s'ajouter aux autres outils mis en place par Comis, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, comme le DIF (Droit individuel de formation), ou le CIF (Congé individuel de la formation). (...)
(20/11/2007 11:41:11)Agematis joue la carte du blog pour recruter
Pour attirer des profils difficiles à toucher par les canaux traditionnels de type ANPE, Agematis, spécialiste du stockage en ligne, a choisi de s'appuyer à 100% sur les technologies du Web 2.0. La PME bordelaise vient en effet d'ouvrir un blog spécifique dédié au recrutement : une dizaine de postes destinés à renforcer les équipes techniques du site R & D de la PME sont actuellement à pourvoir au sein de ce nouvel espace d'échanges : des chefs de projet, des développeurs C++ et PHP, et des opérateurs qualité. On peut notamment y lire des commentaires plutôt amusants sur les pré-requis (comme « être bon dans ce que vous faites. Non. Plutôt très bon », ou « être fan d'au moins une trilogie (SDA / SW / RVLF / M / IJ). Ce qui rompt avec le ton monotone des offres d'emploi habituellement publiées sur les canaux traditionnels. Christophe Camborde, président d'Agematis, voit dans les technologies du Web 2.0, un moyen de mettre la main sur des profils actuellement sous tension : « Les développeurs Web sont très convoités sur le marché, et deviennent de plus en plus difficiles à attirer. Nous avons donc décidé d'afficher nos valeurs et de parler le même langage que nos candidats en ouvrant un canal de recrutement Web 2.0. » (...)
(19/11/2007 11:27:24)Des ateliers de l'Apec pour faire carrière à l'étranger
Pour les cadres, et notamment les informaticiens, qui souhaitent faire carrière à l'étranger, l'Apec organise, du lundi 19 novembre au 30 novembre, la quatrième édition des Semaines internationales. Ces rencontres, qui se déroulent dans les centres Apec de 12 grandes villes de France (Nantes, Nancy, Strasbourg, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Orléans, Paris, Besançon, Toulouse, Grenoble) permettent de s'informer sur les opportunités professionnelles à l'étranger, et d'échanger avec des experts du marché de l'emploi à l'international : parmi les pays présentés, l'Inde, les pays européens, les pays d'Europe centrale et orientale, les pays du Maghreb et Québec. Un atelier "mobilité internationale" propose aux participants de valider la pertinence de leurs projets, les informe sur les sources et lieux d'information, les sensibilise aux aspects juridiques et financiers et donne les pistes qui permettront de valoriser leur expérience, lors de leur retour en France. Des sessions thématiques sur le CV en anglais, les statuts et la protection sociale figurent également au programme de ces journées. Des présentations sur les aides à l'embauche et le volontariat de solidarité à l'international sont également effectuées par la Direction régionale du commerce extérieur et le Comité de liaison des ONG. Les visiteurs pourront en outre assister à des conférences en présence de spécialistes (consulat, ambassade, chambre de commerce internationale, organismes étrangers de l'emploi...). Objectifs : identifier les compétences demandées, connaître les techniques de recherche et comprendre les usages professionnels à l'étranger. A Paris, les Semaines internationales auront lieu du 26 au 30 novembre, au Centre Apec, 96 bd Richard Lenoir, dans le 11ème arrondissement, pour le Danemark, Québec, le Benelux, la Grande-Bretagne, les pays du Maghreb et la Suisse. (...)
(16/11/2007 15:11:47)En Europe, les entreprises autorisent l'utilisation d'outils perso au bureau
C'est en Europe que les entreprises semblent les plus enclines à autoriser l'utilisation en interne de matériels ou de logiciels non fournis par leurs soins. Une étude mondiale publiée par IDG Research, pour le compte d'Unisys, montre en effet que près de la moitié des entreprises européennes (48%) permettent de telles pratiques, allant même jusqu'à apporter leur support technique si besoin est. Un taux élevé, en comparaison avec les entreprises d'Amérique du Sud (17%) ou d'Amérique du Nord (10%). Pour les auteurs de l'étude, ce phénomène va de pair avec le développement du télétravail, puisque 47% des entreprises qui admettent autoriser ces pratiques, comptent un grand nombre de télétravailleurs dans leurs équipes. Mais c'est surtout l'avènement du Web 2.0 et l'utilisation par de nombreux salariés d'outils de collaboration, comme la messagerie instantanée, les blogs, wikis et autres réseaux sociaux comme Facebook, appréciés par certaines directions, qui ont modifié les comportements des salariés. Pour Paul Bevan, directeur des études de marché pour l'externalisation chez Unisys, cette tendance à utiliser des outils personnels, à des fins professionnelles, devrait aller en s'accentuant. « Les entreprises font pression sur leurs collaborateurs pour qu'ils soient toujours plus rapides et plus agiles dans l'exécution de leurs tâches, commente t-il. Or, on observe que les salariés sont beaucoup plus productifs, lorsqu'ils utilisent des outils avec lesquels ils se sentent à l'aise. L'utilisation d'outils personnels, notamment les technologies du Web 2.0, constitue donc un challenge important pour les entreprises. Aux directions informatiques et aux équipes dirigeantes des entreprises d'en faciliter l'utilisation. » (...)
(16/11/2007 12:39:23)Ouverture du concours Adobe des jeunes talents en arts graphiques
Le Concours Adobe Design Achievement Awards 2008 (ADAA) propose aux étudiants du monde entier de laisser libre cours à leur imagination en matière d'arts graphiques. Ouverte jusqu'au 2 mai 2008 à tous les étudiants d'âgés d'au moins 18 ans, inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur de plus de 30 pays, ADAA récompensera les meilleurs projets individuels et collectifs créés à l'aide des logiciels Adobe. Les individus et les groupes pourront l'emporter dans l'une des douze catégories couvrant trois domaines médiatiques : médias interactifs, film et vidéo et médias traditionnels. Dans chacune des trois catégories, supports interactifs, mouvement et vidéo ainsi que supports traditionnels (elles- même divisées en douze sous-catégories), seront décernés un prix du lauréat et deux prix de finalistes, que les projets aient été soumis à titre individuel ou collectif, sauf si le jury estime que la qualité des projets présentés ne permet pas l'attribution des trois prix. Les projets seront jugés simultanément dans chaque catégorie selon un barème de points fondé sur l'originalité, l'adéquation à l'objectif de communication et l'exploitation des solutions d'Adobe. Les participants sont invités à présenter leurs projets via le site web Adobe Design Achievement Awards. À partir de celui-ci, il sera également possible d'accéder à ADAA Live!, site web interactif offrant une vue en temps réel sur les projets déposés par les candidats. Les lauréats pourront empocher 3 000 $ en espèces, et un billet d'avion aller-retour pour New York avec deux nuits d'hébergement dans des établissements choisis par Adobe (à l'occasion de la remise des récompenses et aux activités liées). Ils pourront également visiter les studios professionnels d'Adobe et recevoir la Creative Suite version éducation de l'éditeur. Chacun des autres finalistes recevra 1 000 $ en espèces, un certificat de finaliste, un billet d'avion aller-retour New York et un logiciel Adobe. Les participants ayant reçu une mention honorable, seront également récompensés. (...)
(15/11/2007 17:03:33)Très nette hausse de l'emploi IT et R&D, en octobre
Le Monster Index de l'Emploi en France laisse apparaître une hausse significative du volume d'offres d'emploi en ligne à destination des informaticiens au mois d'octobre. Au cours de cette période, l'activité de recrutement en ligne s'est en effet solidement intensifiée dans la catégorie des professions intellectuelles et scientifiques, avec un Index qui atteint son plus haut niveau depuis un an, à 164, en progression de 9 points, par rapport au mois précédent, et en hausse de 28 points par rapport à octobre 2006. L'Index montre également une hausse des recrutements par secteur d'activité : dans l'informatique, l'Index gagne 7 points au mois d'octobre 2007, par rapport au mois précédent, pour s'établir à 118, soit le plus haut niveau observé depuis un an. Mais c'est en recherche et développement que la dynamique de recrutement en ligne reste la plus soutenue : en octobre 2007, l'Index a bondi de 24 points en un mois, à 189, soit + 79 points par rapport à octobre 2006. Pour Bruno Brémond, vice-président directeur général de Monster France et Europe du Sud, l'activité de recrutement en ligne, qui s'est considérablement intensifiée au mois d'octobre, devrait être particulièrement soutenue au cours du quatrième trimestre. (...)
(14/11/2007 16:36:05)Mobilisation nationale des salariés d IBM France, contre leur transfert
La journée d'action organisée mardi 13 novembre par les syndicats d'IBM, pour protester contre le projet de transfert BlueSky des activités de services réseaux (NSD) de Big Blue vers AT&T, a été commune à plusieurs sites de France. C'est à La Gaude (Alpes-Maritimes), que la mobilisation a été la plus suivie, avec environ 350 manifestants (sur 600), rassemblés à l'entrée du site. Selon Serge Kerloc'h, délégué CGT d'IBM La Gaude, l'établissement des Alpes-Maritimes serait le plus touché des sites français par le projet de transfert : entre 23 à 29 salariés, sur un total de 85, seraient concernés par des transferts vers AT&T. Le mouvement était également important en région parisienne, avec 100 personnes mobilisées à Marne la Vallée, (pour 24 personnes concernées par le projet de transfert), de même qu'à Aubière (Puy de Dôme), avec 90 manifestants, pour 21 salariés concernés par le projet BueSky. A Montpellier, enfin, 120 manifestants ont débrayé (pour 5 salariés menacés d'être déplacés). Par ailleurs, à l'initiative de la CGT, plusieurs pétitions sont également en cours dans des établissements non touchés par l'externalisation. Au 14 novembre, malgré la dispersion du personnel et des sites, 66 signatures de soutien ont été obtenues à Bordeaux, 44 signatures ont été relevées à Toulouse, et 52 à Lille. Le CCE (Comité Central d'Etablissement) d'IBM France a décidé de missionner un cabinet d'expertise comptable pour analyser les conséquences économiques et sociales du projet de transfert. La justice a également été saisie pour suspendre le transfert. (...)
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