Flux RSS
Carrière

2022 documents trouvés, affichage des résultats 1281 à 1290.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(23/10/2007 13:14:51)
Un projet de permis de séjour européen pour les immigrés diplômés
La Commission européenne a présenté aujourd'hui mardi 23 octobre un projet de directive destiné à attirer des immigrants qualifiés. Le corps exécutif européen part du principe que la moitié des immigrés hautement diplômés originaires du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord résident au Canada et aux Etats-Unis, tandis que l'Europe accueille 85 % de ceux qui n'ont pas fait d'études supérieures. Bruxelles a ainsi décidé d'inverser la tendance en créant une "carte bleue", un permis de séjour qui donnera aux immigrants le droit de travailler dans un Etat membre pour une période de deux ans, renouvelable. Franco Frattini, vice-président de la Commission, chargé de la justice, de la liberté et de la sécurité, estime que ces travailleurs devront être admis sur la base de critères communs : contrat de travail, qualifications professionnelles et salaire. Une deuxième proposition de directive sera également proposée pour veiller à ce que les immigrants aient les mêmes droits que les citoyens de l'UE, sur le plan des systèmes de soins ou des conditions de travail. (...)
(22/10/2007 17:31:32)L'Unef contre le décret sur la gratification des stages étudiants
Insuffisant. C'est le terme employé par l'Unef (Union des étudiants de France) pour qualifier le décret prévoyant la gratification des stages présenté par le ministre du Travail, Xavier Bertrand, et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, devant le comité de suivi des stages. Le décret propose une gratification des stages de 380 € par mois, soit à peine 30% du Smic, rapporte l'association étudiante, et seulement à partir du 4ème mois de stage Le syndicat demande donc au gouvernement que la période de stage donne lieu à une rémunération dès le premier mois, sur une base de 50% du Smic minimum, variant ensuite en fonction du niveau de qualification et de la durée du stage. Il souhaite également que le champ d'application du décret s'étende à la fonction publique, grande pourvoyeuse de stages pour les étudiants, et prend acte de la décision de Xavier Bertrand de rouvrir des négociations. (...)
(22/10/2007 16:32:43)Aux Etats-Unis, les licenciements IT baissent de 19%
Aux Etats-Unis, et pour la première fois depuis longtemps, le nombre de postes supprimés dans le secteur IT a atteint son niveau le plus bas, cette année. Challenger, un cabinet d'outplacement basé à Chicago montre que le nombre d'emplois réduits, outre-Atlantique, a reculé de 19% au cours du troisième trimestre 2007, par rapport au trimestre précédent. Quelque 26 242 licenciements ont ainsi été effectués sur cette période, contre 32 500 suppressions de postes effectués au cours du deuxième trimestre 2007. Si le cabinet note une baisse sensible des licenciements dans les télécommunications et chez les fabricants de PC, il relève parallèlement des coupes importantes dans le secteur des semi-conducteurs. Au cours du troisième trimestre 2007, le nombre d'emplois supprimés, dans l'industrie des composants, a ainsi augmenté de quelque 127%, par rapport au trimestre précédent. (...)
(19/10/2007 17:11:21)Lancement d'un site d'emploi 100% SAP
Il existe aujourd'hui de nombreux sites de recrutement IT. Mais très peu sont exclusivement dédiés au recrutement de profils spécialisés. Vu le manque actuel de consultants que subissent les partenaires de SAP, le spécialiste du recrutement high-tech 'The IT Job Board' lance un site d'emploi en ligne, entièrement dédié aux profils SAP : SAP Job Board. Les candidats peuvent désormais effectuer des recherches d'emploi 100% SAP, selon plusieurs critères (mots clés, date, pays, type d'emploi...). Il leur est également possible de recevoir quotidiennement des alertes e-mails, et de visionner en temps réel près de 3 000 offres d'emplois des sociétés partenaires du recruteur, telles qu'Accenture, Unilog, CSC et Capgemini. Le site proposera très prochainement un guide de conseils à destination des candidats. (...)
(19/10/2007 14:42:10)Les DRH peinent à gérer le capital humain
La gestion du capital humain constitue un élément déterminant pour générer la croissance et la réactivité des entreprises. Pourtant, selon l'enquête annuelle « Global Human Capital Study » menée par IBM Global Services auprès de 400 directeurs des ressources humaines de 40 pays, plus de 75% des DRH déclarent avoir des difficultés à accompagner l'évolution future de leurs ressources humaines. Ce retard pris dans la gestion de leur capital humain pourrait mettre en danger l'avenir des entreprises, d'après les auteurs de l'étude qui citent un accroissement du nombre de collaborateurs partant en retraite, conjugué à une pression exercée par les pays émergents. L'étude souligne qu'une petite minorité, 13% seulement des DRH interrogés, estime avoir une vision claire des compétences dont ils auront besoin dans les cinq prochaines années. Une proportion équivalente pense avoir la capacité à localiser les expertises et à les utiliser pour gérer de nouveaux projets. En Europe, les DRH, jouent un rôle plutôt consultatif dans la gestion de leurs ressources humaines, et boudent toute démarche proactive. La mise en place d'un système d'information ressources humaines (SIRH) performant, permettant de mutualiser, d'externaliser et de partager les connaissances et les processus, sans perdre le lien avec les collaborateurs, pourrait faire changer la donne, estime un consultant d'IBM. (...)
(19/10/2007 12:39:38)L'informatique, obligatoire pour le brevet des collèges
A partir de la rentrée 2008, le brevet informatique et internet (B2i) deviendra obligatoire pour obtenir le brevet des collèges. Mise en oeuvre au sein des collèges depuis 2001, cette épreuve a fait l'objet d'une réévaluation par le ministère de l'Education nationale, qui a décidé de l'imposer aux collégiens, en plus de la moyenne obtenue entre les épreuves écrites de l'examen terminal et le contrôle continu. Le B2i n'est pas un diplôme, mais une attestation délivrée dans les écoles et collèges publics et privés, qui vise à donner des bases d'informatique aux jeunes de l'Hexagone. Une feuille de position, remise aux étudiants, liste leurs connaissances, capacités et attitudes, et les suit jusqu'à l'obtention du brevet. Les résultats des élèves font l'objet de deux indicateurs de performance : le premier indicateur porte sur l'acquisition du niveau 1 du B2i en fin d'école, le second sur l'acquisition du niveau 2 du B2i en fin de collège. Pour préparer les collégiens à l'examen, l'Onisep a décidé de relancer cette année ses deux concours : « Valider le B2i en découvrant les métiers de l'informatique » pour les classes de 4e et 3e, et « Écrire pour faire découvrir un métier », pour les classes de 3e. Date de clôture des inscriptions : 14 janvier 2008 à minuit. (...)
(18/10/2007 12:27:29)Unilog soutient les jeunes diplômés des quartiers sensibles
La diversité commence à faire son chemin dans le monde des SSII. Pour atteindre son objectif annuel de recrutement de 1 800 collaborateurs, et mettre la main sur quelque 440 personnes supplémentaires d'ici à quatre mois, Unilog, groupe LogicaCMG, a décidé de s'engager sur ce terrain en soutenant l'action de l'association « Nos quartiers ont des talents ». Celle-ci propose de mettre en relation avec les entreprises de jeunes diplômés de niveau Bac +4 et plus, issus en priorité des banlieues. Au programme de l'association, un dispositif d'accompagnement constitué de séances de coaching collectives, d'un parrainage individuel, et d'un entretien avec un recruteur à la clé. Ce coup de pouce devrait aider les jeunes des zones dites sensibles à trouver leur place sur le marché de l'emploi, à l'heure où la Seine-Saint-Denis, par exemple, compte 12,7% de sa population au chômage, soit le taux le plus élevé d'Ile-de-France (source Insee). Les jeunes dont les compétences correspondent à celles d'un poste ouvert au recrutement ont la garantie d'obtenir un entretien d'embauche avec Unilog. L'objectif de l'association en 2007 : encadrer 2 500 jeunes diplômés d'Île-de-France dans leur recherche d'emploi. (...)
(16/10/2007 17:18:10)Levée de rideau pour les lauréates du crû Excellencia 2007
Organisé par Innov.Europe, avec l'Epita et Microsoft, le Prix Excellencia met une nouvelle fois à l'honneur l'innovation au féminin et montre que les femmes peuvent s'épanouir dans des métiers jusqu'alors réputés masculins. C'est hier soir, au Palais de la découverte à Paris, qu'ont été dévoilés les cinq noms des lauréates de la troisième édition de ces trophées, organisés sous le haut patronage de la Commission européenne, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité. Les gagnantes ont été sélectionnées par un jury d'une vingtaine de personnalités de l'industrie et de la recherche, parmi seize finalistes. Ainsi, c'est Christine Morin, chercheuse en informatique à l'Inria, qui a été désignée dans la catégorie « Recherche fondamentale » pour avoir co-fondé une start-up destinée à faire naître les supercalculateurs de demain. Dans la catégorie « Recherche Appliquée », le trophée de la femme ingénieur de l'année est venu récompenser Christine Azevedo-Coste, de l'Inria, pour son projet de robotique au service des handicapés moteurs. Egalement gratifiées, Jacqueline Lambert, de Philae pour « sa passion du logiciel, jusqu'à la création d'une entreprise », dans la catégorie « Chez un fournisseur ». Alexandra Pauty-Assie, du CNAM-TS, se distingue dans la catégorie « Chez un utilisateur ». Et c'est Sandra Carrie, une jeune ingénieur de Télécom INT, considérée par le jury comme une future ingénieur de haut vol pour les télécoms spatiales, qui remporte le Prix Excellencia des jeunes. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |