Flux RSS
Carrière
2022 documents trouvés, affichage des résultats 1331 à 1340.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(17/09/2007 14:11:43)
Ouverture d'un premier Mastère en archivage légal en 2008
L'Eifisa (European Institute for ILM Storage & Archiving) lance le premier cycle de formation dédié à l'archivage électronique légal en France. A partir de septembre 2008, un Mastère diplômant, en lien avec les grandes écoles, et accessible en formation continue, visera une population de bac+5. Au menu, un programme de 400 h à 500 h de formation, réparties sur un an et demi (à raison d'une semaine d'environ 40 h par mois), proposera une remise à plat des savoirs, et dressera un état des lieux des connaissances et des méthodologies actuelles, en abordant des visions françaises et internationales. Le cursus mixera des cours magistraux, des travaux dirigés, des études de cas, des conférences, ainsi que des présentations de technologies par des constructeurs et des éditeurs. Chaque session sera composée d'une vingtaine de participants, proposant des ateliers de travail en binôme ou trinôme. Les connaissances des candidats seront évaluées à la fin de chaque module : des tests, présentés sous forme de contrôle continu, des questionnaires à choix multiples, des exposés individuels ou par petits groupes, ainsi qu'une soutenance de fin de cycle. Le coût pédagogique de ce Mastère est estimé entre 15 000 et 20 000 € et pourra être financé dans le cadre de budget alloué à la formation par les entreprises. Des formations courtes, abordant les thématiques du Mastère sous forme de stages de deux jours et de séminaires d'une semaine, sont déjà dispensées par l'Eifisa depuis le début du mois de septembre. (...)
(17/09/2007 09:50:52)La virtualisation en manque de compétences
Notre confrère Computerworld consacre un reportage à la pénurie de compétence en matière de virtualisation. "Sur la quarantaine de candidats à un poste d'ingénieur système, aucun n'avait de compétence en virtualisation", constate Joel Sweattle, DSI de l'université East Carolina spécialisée en informatique. Près d'une demi-douzaine de responsables informatiques se plaignent de la même difficulté à trouver des compétences. Difficile de répondre à un besoin dans l'urgence dans un domaine suffisamment complexe pour qu'il faille une formation de ce nom avant de l'aborder. (...)
(14/09/2007 11:19:39)L'Opiiec cherche à identifier l'emploi des docteurs
Actuellement, les conditions d'emploi des docteurs dans les métiers du conseil, de l'informatique, et de l'ingénierie sont mal identifiées. L'Opiiec, observatoire paritaire du secteur SSII, a donc décidé de lancer un appel à projet d'étude pour tenter d'identifier les opportunités d'emploi de cette filière au sein de la branche IT. « Aujourd'hui, le produit «docteur» est peu reconnu, notamment dans nos activités, en dehors de la sphère très réduite de la recherche publique ou privée, indique l'observatoire. Pour nombre de dirigeants d'entreprises, le parcours du doctorant est perçu comme la poursuite des cinq premières années universitaires, souvent associé à une réticence à entrer dans le monde réel. » De fait, l'Opiiec conduira une enquête qui portera sur deux axes : le premier visera à appréhender les enjeux du recrutement des docteurs, et sera construit autour d'une recherche documentaire, de données statistiques et d'entretiens avec des responsables des filières doctorales. Une cartographie des relations potentielles entre les 350 écoles doctorales et les systèmes d'enseignement supérieur, notamment les écoles d'ingénieurs, sera également établie. La seconde partie, qualitative, s'appuiera sur la réalisation de deux enquêtes parallèles, l'une à destination des docteurs, l'autre aux recruteurs (potentiels ou confirmés) de doctorants. (...)
(13/09/2007 16:21:06)EDS propose à 12 000 salariés de partir en préretraite
La société de services EDS (Electronic Data Systems) vient de proposer à 12 000 de ses salariés américains de partir en préretraite, soit près du quart de ses effectifs aux Etats-Unis, rapporte l'agence de presse Reuters. Cette restructuration devrait occasionner une charge de 70 à 130 M$. La SSII, qui emploie 136 000 personnes dans le monde, dont 50 000 aux Etats Unis, avait déjà supprimé 5 000 postes l'an dernier. Les salariés qui accepteront un départ en retraite anticipé pourront notamment toucher une indemnité représentant cinq fois le montant annuel crédité sur leur plan de retraite entreprise. «Cette annonce constitue l'une des dispositions du plan de transformation que suit actuellement EDS pour se restructurer et améliorer sa compétitivité. », a justifié un porte-parole. (...)
(12/09/2007 17:17:14)Hausse du nombre de profils high-tech très qualifiés en Europe
Selon l'office européen de statistiques Eurostat, en 2006, 34 millions de personnes titulaires d'un diplôme de troisième cycle occupaient des postes en sciences et technologies. C'est à Chypre et en Pologne que le nombre de jeunes travailleurs qualifiés a augmenté le plus rapidement. Dans ces deux pays, les profils hautement qualifiés âgés de 25 à 34 ans représentent plus de 40% des salariés des TIC et enregistrent le taux de croissance annuel moyen le plus élevé (6%). Pour l'office européen, ce dynamisme résulte d'actions de promotion qui ont encouragé les jeunes à s'engager dans les filières sciences et technologies. A l'inverse, la Norvège et l'Islande affichent une baisse notable des compétences hautement diplômées 23 millions de compétences dans des filières scientifiques L'office européen indique également qu'en termes absolus, la moitié des travailleurs hautement qualifiés en sciences et technologies exerçant des professions intellectuelles ou scientifiques, et presque 60% de ceux qui exercent dans des filières intermédiaires, se concentrent dans quatre pays de l'Union : l'Allemagne, la France, l'Espagne et le Royaume-Uni. Ainsi, en 2006, plus de 23 millions de profils hautement qualifiés dans les 27 pays de l'Union européenne étaient employées dans des filières intellectuelles et scientifiques, ce qui correspond à près de 70% de la population en sciences et technologies. Si la Norvège fait encore une fois exception (avec 60% de profils hautement qualifiés dans des professions intermédiaires), la Roumanie a employé quelque 827 000 personnes dans le domaine des sciences et des technologies en 2006, soit presque 87% des salariés des TIC. En Irlande et en Pologne, la proportion de scientifiques était également supérieur à 80%. Reste la part des scientifiques et des ingénieurs diffère largement selon les pays de l'UE : en Irlande, en Finlande et en Suisse, plus de la moitié des profils hautement qualifiés sont des scientifiques et des ingénieurs, conséquence directe des efforts déployés dans ces pays pour attirer des étrangers. A l'inverse, en Bulgarie et au Luxembourg, la part des scientifiques et ingénieurs est inférieure à 30%. (...)
(12/09/2007 12:37:03)Les recrutements en R&D se sont poursuivis en août
Après deux mois consécutifs de hausse, l'activité de recrutement en ligne dans l'Hexagone s'est contractée au mois d'août, révèle le Monster Index. Cet indicateur, qui établit une photographie mensuelle des tendances en matière de recrutement sur Internet, a ainsi reculé de six points au cours de l'été. La tendance globale du volume d'offres d'emploi en ligne n'en reste pas moins positive, avec un indice qui a progressé de 30 points au cours des douze derniers mois. Les recrutements en recherche et développement se sont poursuivis en cette période estivale. En août 2007, l'index affichait 170 points, contre 110 sur la même période, l'année précédente. Pour le spécialiste de la gestion de carrière, cette progression est due aux annonces récentes du gouvernement, qui envisage de financer 70 nouveaux projets industriels de R&D. A l'inverse, le Monster Index fait apparaître une stagnation des offres dans la filière informatique (114 points en août 2007, contre 116 en août 2006). (...)
(12/09/2007 11:11:53)Les IUT veulent créer des licences technologiques
Dans un rapport remis lundi à la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, les directeurs et présidents d'Instituts universitaires de technologies (IUT) ont suggéré de créer une licence de technologie (bac 3). Ce diplôme devrait permettre d'accueillir des étudiants après une première année de licence et de les professionnaliser. « La plus lourde part de l'échec de l'abandon en cycle licence concerne la première année, estime l'assemblée des directeurs d'IUT et l'Union nationale des présidents d'IUT. Seule une licence professionnalisée ouverte sur le niveau M permettra de changer cet état de fait » Ainsi, cette nouvelle formation permettra d'accueillir les étudiants après une première année de licence généraliste, et sera également ouverte à ceux qui seraient en situation d'échec en première année de licence, sur présentation de dossier. Elle viendra compléter d'une année supplémentaire la formation des étudiants sortant d'IUT ou de BTS (bac 2). Cette licence de technologies sera donc un diplôme à spectre large de métiers, comme le sont aujourd'hui les DUT (diplômes universitaires technologiques), pensés conjointement avec les milieux professionnels, définis sur le plan national et local, tout en prévoyant des sorties après deux ans, vers des licences généralistes, des écoles d'ingénieurs, des licences professionnelles spécifiques ou vers l'insertion professionnelle. (...)
(11/09/2007 14:22:03)Appel à une manifestation commune chez les grands du conseil
Les représentants syndicaux de la CGT ont décidé d'unir leurs forces pour dénoncer les conditions de travail des consultants et promouvoir leurs droits. Ainsi, les sections CGT d'Unilog, Accenture, Steria, IBM, Alten, EDS, Altran, Capgemini, Atos infogérance, et Axa appellent à manifester le 18 septembre, à partir de 07h30 à Nanterre Préfecture, dans les locaux de l'assureur. Dans un tract, la CGT rappelle les mauvaises conditions de la convention collective de la fédération Syntec, dont dépend la profession, avec un salaire de base qui démarre à 1485 € seulement, pour un ingénieur. La CGT s'oppose également aux conditions de travail dictées par des prestataires « à la solde du donneur d'ordre », déplore le nombre élevé de missions confiées aux consultants, à qui on demande d'être « à la fois maître d'ouvrage, testeur, développeur, ou chef de projet », et ne manque pas d'évoquer des questions se rapportant à la hausse des salaires, à l'évolution de carrière des consultants, aux intercontrats et à l'offshore. (...)
(10/09/2007 12:57:56)Keljob.com simplifie le dépôt de CV grâce à l'analyse sémantique
Mettre son CV en ligne est souvent une opération fastidieuse, car il faut généralement remplir plusieurs pages de formulaires en ligne, avec des menus déroulants qui ne correspondent pas toujours au profil du candidat. Pour que cette démarche ne constitue plus un obstacle, le site d'offres d'emploi Keljob.com lance cv@keljob.com, un nouveau service de dépôt de CV en ligne qui intègre un moteur d'analyse sémantique. Il suffit aux candidats d'adresser leur CV par mail, le logiciel d'analyse sémantique se charge du reste : il reconnaît automatiquement les champs propres au CV, nom, adresse, profession, langue, dernière expérience professionnelle, etc. Ces données sont immédiatement intégrées dans un formulaire, lequel est retourné au candidat pour validation. Afin d'éviter les doublons, un contrôle est opéré dès l'envoi du CV qui vérifie si le candidat est déjà inscrit dans la base de données du site. Dans le cas contraire, le formulaire pré-rempli lui est adressé. Une fois cette étape finalisée, les informations sont exportées au format XML, puis un compte utilisateur est créé. De plus, et pour un traitement plus rapide, Keljob.com a développé une application spécifique en langage Java (J2EE), qui se charge de créer automatiquement le compte du candidat et de lui envoyer son login et son mot de passe, pour lui permettre d'accéder à son espace personnel. Le CV est, quant à lui, intégré dans la CVthèqueKeljob. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |