Flux RSS
Carrière
2022 documents trouvés, affichage des résultats 1351 à 1360.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(04/09/2007 18:09:59)
Une offre de formation à distance pour tous les Lorrains
A partir du mois de septembre, les Lorrains pourront accéder à une offre plus large de formations ouvertes et à distance (FOAD). La délégation académique à la formation continue (Dafco) a ainsi demandé aux Greta (Groupement d'établissements publics locaux d'enseignement) du département de l'Est de proposer des prestations de formation utilisant une plateforme FOAD.spécifique, connue sous le nom de e-greta. Cette plateforme devrait encourager l'utilisation des technologies de l'information en Lorraine, en dispensant l'enseignement pédagogique souhaité. Des modules sont proposés en bureautique, dans le domaine des logiciels libres, celui des langues et des techniques. Les exercices seront adressés à des formateurs qui se chargeront du suivi du stagiaire (formation suivie, temps de connexion, difficultés rencontrées), en communiquant par emails et chats. A terme, cette offre à distance devrait permettre aux apprenants de bénéficier d'une formation selon leurs besoins depuis n'importe quel poste connecté à Internet. Elle pourrait ainsi mettre un terme aux obstacles liés au temps et à l'éloignement géographique qui freinent les demandes en formation. (...)
(04/09/2007 17:44:04)45% des cadres passent plus de deux heures par jour sur Internet
Près d'un cadre européen sur deux passe plus de deux heures par jour sur Internet pendant son temps de travail, indique une enquête européenne conduite par StepStone, spécialiste du recrutement en ligne. L'étude, qui porte sur un échantillon de 27 000 personnes en France, en Allemagne, en Norvège, en Suède, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas, montre également que 23% des sondés utilisent le Net entre une à deux heures par jour et que seulement 12% n'en ont pas l'utilité. « Ce résultat prouve bien que le Net est solidement ancré dans le monde du travail, commente Eric Gellé, directeur du développement France de StepStone Solutions. Ces dix dernières années ont sans aucun doute complètement modifié le mode de travail des employés ». Les plus « accros » sont les italiens, avec 57% qui surfent plus de deux heures par jour dans le cadre de leurs activités professionnelles, et 20% entre une à deux heures. A l'inverse, les Belges sont les utilisateurs les plus modérés : seulement 37% d'entre eux se connectent plus de deux heures par jour. Les Français et les Danois suivent de très près : ils sont 38% à utiliser le réseau mondial plus de deux heures par jour. (...)
(03/09/2007 12:33:37)L'Essonne demande des garanties sur la pérennité d'Altis Semiconductor
L'acquisition d'Altis Semiconductor- 3 000 emplois directs et indirects en Essonne - par AES, filiale de la holding russe GIS (Global Information Services) semble préoccuper le département. Le président du conseil général de l'Essonne, Michel Berson, a demandé à Christine Lagarde, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, qu'une réunion portant sur l'avenir de l'entreprise puisse se tenir dans les plus brefs délais en présence des actionnaires. Pour Michel Berson, toutes les garanties doivent être prises afin d'assurer le maintien de tous les emplois du site de Corbeil-Essonne. Le gouvernement devra donc exiger et obtenir des engagements fermes du futur repreneur sur un plan de développement industriel, à moyen et long terme. « Il est essentiel que les dirigeants de GIS et d'AES rencontrent les élus locaux et les responsables syndicaux. Cette reprise ne doit pas être un plan social par délégation », a insisté Michel Berson dans un communiqué. « Au-delà de l'enjeu, considérable, des 3 000 emplois directs et indirects et des contributions fiscales de l'entreprise, c'est l'avenir industriel du semi-conducteur en France qui se joue en Essonne. » GIS et AES devront donc donner des garanties quant à leur volonté d'investir dans la recherche et le développement afin d'assurer la pérennité et la compétitivité de l'entreprise. (...)
(31/08/2007 16:50:44)Les outils du Web 2.0 au service de la formation en entreprise
Blog, wiki, fil RSS, podcast... Pour Adrien Ferro, consultant en formation professionnelle et président de l'association Novantura, les outils du Web 2.0 sont adaptables à la formation en entreprise. Un point de vue exposé lors d'une réunion d'information intitulée « Les usages et les outils du Web 2.0 au service de la formation et de la professionnalisation », organisée par le forum français pour la formation ouverte à distance. Le consultant considère en premier lieu que les blogs peuvent être utilisés par les enseignants pour réfléchir à leur pratiques professionnelles, proposer des informations pratiques sur les cours, ou prolonger le travail réalisé en présentiel. De leur côté, les apprenants évalueront leurs travaux et pourront faire les exercices demandés sur des blogs. Des groupes apprenants-blogueurs peuvent également être mis sur pied sur ces espaces Quant aux wikis, il sont considérés par Adrien Ferro, comme des outils d'implication forte du groupe, qui induisent une « autogestion collective ». Des solution faciles à utiliser, selon le président de l'association, qui met en avant une création simplifiée des pages, un archivage automatique de toutes les versions de texte, et des espaces spécifiques (comme la possibilité d'ajouter des commentaires) pour discuter et décider de la rédaction des pages. Sur Internet, sélectionner sa formation devient également possible. Le fil RSS, textes d'alerte courts mis à jour régulièrement, y participent. Enfin, la diffusion audio ou vidéo sur le net (podcast) facilite, par exemple, l'apprentissage des langues. Le Web 2.0 représente un autre intérêt pour l'entreprise, expose Adrien Ferro, dans la mesure où il permet d' associer les compétences des juniors et des seniors et facilite ainsi la transmission des savoirs dans l'entreprise. (...)
(31/08/2007 13:54:50)Les jeudis.com lance un concours basé sur la cooptation
Pour attirer un maximum d'informaticiens, le site d'emploi spécialisé dans l'informatique et l'ingénierie Lesjeudis.com lance un jeu concours basé sur le principe de la cooptation. Du 22 août au 8 novembre, les participants devront faire jouer leur réseau pour gagner des points et augmenter ainsi leurs chances de gagner. Si le jeu est ouvert à tous, les personnes parrainant des informaticiens pourront accumuler davantage de points. Un filleul informaticien qui choisira de déposer son CV sur le site desjeudis.com pourra gagner 150 points. La création d'une alerte e-mail lui permettra de gagner 50 points, et une inscription sur le site vaudra 30 points. Le 11 novembre prochain, 10 gagnants seront tirés au sort. Lesjeudis.com remettra au grand gagnant les clés d'une Citroën C2. Les 9 autres recevront, selon leur position dans le tirage au sort, un scooter Piaggio, des écrans plats 42' Sony, des consoles Nintendo Wii et des lecteurs MP3 Creative. De son côté, le site d'emploi RegionsJob a rendu son verdict à l'issue du concours de blogs organisé cet été, autour des catégories meilleur design, meilleur CV blog, et meilleur récit. A la clé, des iPods et des chèques cadeaux à gagner. Selon l'organisateur de l'événement, les plus grands gagnants, qu'ils fassent ou non partie des blogueurs récompensés, sont ceux qui ont réussi à se remotiver, à entretenir de riches échanges, à faire le point sur leurs compétences et leurs recherches et, pour un certain nombre d'entr-eux, à retrouver un emploi. (...)
(31/08/2007 11:11:54)L'Ensta s'engage à tenir 4 objectifs d'ici à 2011
L'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA) vient de signer avec sa tutelle - le ministère de la Défense - son contrat pluriannuel pour la période 2007 - 2011. L'école d'ingénieurs s'est ainsi engagée sur quatre objectifs : tout d'abord, elle va accentuer son positionnement à l'international, tout en maintenant ses partenariats avec ParisTech et l'ENPC (Les Ponts). L'école va aussi intensifier sa politique de recherche scientifique : doubler le nombre d'HDR (habilitation à diriger des recherches), accroître de près de 50 % le nombre de ses doctorants et collaborer davantage avec les laboratoires de l'Ecole polytechnique et plus généralement avec ceux du plateau de Saclay (Essonne). L'Ensta devra aussi accroître ses ressources propres (passer de 17% aujourd'hui à 24% en 2011), en mettant en place des cycles de formation payants et en développant son activité de recherche contractuelle. Enfin l'école d'ingénieurs doit préparer son transfert à Palaiseau, dans l'Essonne, prévu pour 2012. (...)
(30/08/2007 17:55:44)La création d'entreprise entre à l'Ecole des Mines de Paris
A l'Ecole des Mines de Paris, la recherche mène à la création d'entreprise. Au cours des cinq dernière années, les travaux de recherche menés au sein de l'établissement ont permis à une trentaine d'entreprises innovantes de voir le jour. Les trois-quart d'entre elles ont été créées grâce aux travaux conduits par les enseignants-chercheurs ou aux résultats des thèses présentées par les doctorants. Le dernier quart est dû à des élèves ingénieurs qui, après leur diplôme, ont décidé de tenter cette aventure. Le taux de défaillance de ces entreprises serait très faible (moins de 10 %), selon l'école d'ingénieurs, qui précise qu'une demi-douzaine d'entre elles ont aujourd'hui franchi la barre des 10 salariés. (...)
(30/08/2007 14:06:58)L'IAE d'Aix-en-Provence s'internationalise
A l'Institut d'administration des entreprises (IAE) d'Aix-en-Provence, la rentrée 2007 se place sous le signe de l'internationalisation. Le nouveau Master international en technologies de l'information, dispensé par l'établissement dès septembre prochain, a ainsi été réalisé avec deux partenaires européens, Tilburg University (Pays Bas) et Turku University (Finlande). L'Immit (International Master in Management of Information Technology) s'étale sur une durée de deux ans. Les 40 étudiants sélectionnés passeront un semestre à l'IAE d'Aix-en-Provence, un semestre en Finlande, et autre au Pays-Bas, avant de suivre un stage de six mois en Europe. A l'issue de leur formation, ils recevront trois diplômes, dont le Master Management et Technologie de l'Information de l'institut d'administration. L'établissement des Bouches-du-Rhône poursuit son ouverture vers l'étranger, avec le lancement d'un site international de recrutement, en collaboration avec le réseau Carnet. Celui-ci regroupe onze Business Schools européennes et .vise à relier les partenaires et étudiants de chaque école-membre pour faciliter la rencontre entre des entreprises internationales - employeurs potentiels - et des étudiants en Master et MBA. (...)
(30/08/2007 12:10:06)L'intersyndicale d'Unilog fait la lumière sur l'affaire Didier Herrmann
: La tentative d'éviction de Didier Herrmann, président du directoire d'Unilog, par les dirigeants de la SSII britannique Logica suscite inquiétudes et réactions, parmi les représentants du personnel d'Unilog (groupe Logica). Devant l'urgence de la situation, et suite à une succession d'informations peu claires et imprécises, l'intersyndicale CGT, CFDT, CFTC et CFE-CGC a décidé de rappeler les faits, dans un communiqué adressé à l'ensemble des salariés d'Unilog. Tout commence le 28 mai, date où LogicaCMG annonce le départ « en retraite » de Martin Read, CEO et directeur général, à la suite d'un avertissement sur résultat au Royaume-Uni. C'est Jim Mc Kenna qui reprendra le flambeau par intérim. Un choix auquel Didier Herrmann n'adhère pas, rapporte le Comité central d'entreprise. A cette occasion, le président du directoire d'Unilog demande un audit indépendant des comptes de la SSII britannique, qui lui est refusé, le groupe se contentant d'un rapport interne, sans effet ni conséquence. Fin juillet, le board décide que les responsables opérationnels devront rapporter non plus à Martin Read, mais à Jim Mc Kenna, bien que sa prise de fonction en tant que PDG intérimaire ne soit effective qu'au 21 septembre. Un renvoi qui requiert la convocation du conseil de surveillance S'appuyant sur son contrat de travail, qui prévoit qu'il doit rapporter directement au CEO et non au COO, Didier Herrmann refuse de se mettre sous la coupe de Jim Mc Kenna, avant que sa prise de fonction soit effective. Plutôt que d'attendre que cette nomination soit officielle, LogicaCMG prend la décision de renvoyer Didier Herrmann, d'abord du board, puis de ses fonctions de président du directoire d'Unilog. Reste que son renvoi en tant que responsable opérationnel doit être voté par une Assemblée générale, qui elle-même nécessite la convocation du Conseil de surveillance. Selon les représentants du personnel, les membres du board auraient d'abord tenté de négocier la démission de Didier Herrmann. Puis les choses se seraient accélérées devant son refus. L'intersyndicale rapporte que Seamus Keating, directeur financier de LogicaCMG, aurait adressé trois courriers entre le 30 juillet et le 7 août, pour exiger la réunion en urgence du Conseil de surveillance, pour le nommer président du directoire en lieu et place de Didier Herrmann et pour convoquer l'Assemblée générale. Ce Conseil de surveillance a bien eu lieu le 13 août. Mais, il a été décidé de différer la convocation de l'Assemblée générale à une prochaine réunion prévue début septembre, après publication des résultats du 1er semestre. Ce délai paraissant visiblement insupportable aux dirigeants, ceux-ci viennent d'assigner Unilog en référé pour obtenir la convocation de l'Assemblée générale par voie judiciaire, rapporte l'intersyndicale. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |