Flux RSS
Carrière

2022 documents trouvés, affichage des résultats 361 à 370.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(15/09/2010 17:12:48)
Un site d'emploi taillé pour les informaticiens
Lancé aujourd'hui, ce mercredi 15 septembre par Jobtic, spécialiste de la gestion de carrière, Jobtic.fr est un site d'offres d'emploi réservé au secteur informatique français. Développé pour mieux répondre à la segmentation de ce marché, ce portail se distingue de ses concurrents par des grilles de compétences regroupées autour de trois grands pôles : le développement, les systèmes et les progiciels. «Ces grilles de connaissances détaillées permettent au moteur de recherche d'augmenter la pertinence des résultats, ce qui diminue le temps de recherche », souligne Hervé Lagache, directeur associé de Jobtic.fr et d'ajouter : « les recruteurs peuvent ainsi accéder à des profils qui maîtrisent réellement les technologies recherchées ».
Anticiper les fins de mission
En outre, la présence d'une base de données de CV donne la possibilité d'effectuer des recherches en fonction de la disponibilité des postulants. « Chaque informaticien inscrit sur le site peut préciser à partir de quand il sera disponible pour un prochain emploi, et s'il souhaite, ou non, être tout de suite contacté par des recruteurs », précise le dirigeant.
Pour les SSII, la plate-forme peut s'avérer utile : en effet, un outil de gestion permet d'anticiper les fins de missions et de présenter les consultants en intercontrats aux entreprises membres du réseau.
Les offres d'emploi des entreprises gagnent également en visibilité en raison d'une stratégie de référencement web, reposant à 90% sur Google, le pourcentage restant revenant à Yahoo et Bing. Enfin, le portail intègre les techniques du web 2.0 autorisant le partage des offres d'emploi sur les réseaux socio-professionnels Twitter, LinkedIn, Viadeo et également Facebook.
(...)
Indicateur mensuel Apec : les offres IT ont augmenté de 25% en un an
En août dernier, la fonction high-tech a représenté 28% des offres d'emploi cadres confiées à l'Apec, soit 7 805 annonces IT sur un total de 24 800. En chiffres cumulés, sur douze mois glissants (c'est à dire sur la période de septembre 2009 à août 2010, par rapport à la période de septembre 2008 à août 2009), la progression des annonces concernant les cadres informaticiens a atteint 25%. C'est un tout petit plus par rapport à l'ensemble des offres qui, elles, ont augmenté de 24% sur douze mois (en données brutes et à nombre de jours ouvrables comparable).
+ 549% pour les technologies web
La catégorie «informatique de gestion » est toujours celle qui regroupe le plus grand nombre d'annonces IT : dans cette filière, 3 233 offres ont été confiées à l'Apec en août 2010, soit une hausse de 22% sur douze mois glissants. Cependant, en un an, la demande qui a le plus fortement augmenté concerne les compétences en technologies Internet et autour des sites web. En effet, en août dernier, l'association pour l'emploi des cadres comptait 765 offres dans cette catégorie et 7 899 annonces en cumul sur douze mois glissants, soit une hausse de 549%.
La fonction « informatique industrielle » (954 offres en août ) est, quant à elle, en très légère progression (+1%) sur douze mois glissants. Les offres à destination des directeurs informatiques sont en légère diminution (210 offres déposées en août, contre 233 annonces en juillet). Mais elles ont progressé de 207% en cumul sur douze mois glissants pour totaliser 1 899 offres. De son côté, la filière « maîtrise d'ouvrage et fonctionnel » a reculé de 7% en un an (779 offres en août 2010, soit 8 000 annonces cumulées sur douze mois). Enfin, la catégorie « systèmes réseaux et données » continue de progresser (+20% en août 2010 par rapport à juillet 2010), soit 1 483 offres déposées à l'Apec au cours du mois dernier, pour un volume total de 15 360 annonces.
Crédit Photo: D.R
(...)
54 heures pour créer son entreprise à Telecom ParisTech
Orange et l'association américaine Startup Weekend lancent un défi aux créateurs d'entreprise : celui de mettre sur pied une start-up en 54 heures seulement. Dans le cadre de Télécom ParisTech, les participants sont accueillis le temps d'un long week-end, du vendredi 8 octobre, à partir 17h, jusqu'au dimanche 10 octobre, à 22 h. Plus d'une centaine d'entre eux, répartis librement par groupes d'une dizaine de personnes, pourront tenter leur chance. A l'issue du week-end, trois start-up seront sélectionnées par un jury « en fonction de la pertinence des applications proposées ».
Un accès à l'incubateur ParisTech Entrepreneurs
Les trois équipes gagnantes seront accompagnées par Orange sur une durée de trois mois pour faciliter la distribution de leur application notamment sur la boutique Orange Application Shop. Elles bénéficieront d'un an d'abonnement à Internet en 3G et d'un accès facilité à l'incubateur ParisTech Entrepreneurs.
Cet événement s'adresse aux développeurs, designers et spécialistes du marketing. Il est ouvert à tous, moyennant une participation de 50 euros par personne (40 euros pour les étudiants). Les participants pourront puiser dans les briques logicielles d'Orange. Il est précisé qu'une attention particulière sera portée sur l'entreprenariat féminin.
Illustration: les locaux de Télécom ParisTech. Crédit photo: Télécom ParisTech (...)
GFI mise sur le poker pour recruter dans l'Ouest
Pour renforcer ses équipes, GFI Informatique (plus de 9 000 collaborateurs) a choisi de miser sur le côté ludique. Après avoir organisé, en juin dernier, une soirée spéciale recrutement sur une péniche parisienne, la SSII, qui vise un objectif de
1 000 embauches d'ici la fin de l'année, au niveau national, a choisi le poker pour attirer des candidats potentiels. Professionnels comme jeunes diplômés sont invités à rencontrer les équipes de GFI Ouest lors d'une soirée spéciale « speed recruiting poker » qui aura lieu le jeudi 16 septembre à Nantes. Objectif visé par l'agence régionale : attirer une centaine de candidats qui seront basés, outre la métropole nantaise, à Rennes, Lannion, Caen, Niort, Le Mans, Orléans, Tours, et également Vannes. Ils interviendront sur des projets de GFI Ouest en assistance technique ou au forfait.
Une vaste palette de postes à pourvoir
Les profils recherchés sont très variés : il s'agit d'ingénieurs d'études NTIC (Java, J2EE, .Net, PHP, C++ Flex, Unix, Oracle, Microsoft, etc.), d'analystes techniques (J2EE), d'ingénieurs de développement et d'analystes programmeurs. Des postes sont également ouverts aux analystes fonctionnels, aux consultants AMOA (assistance à maîtrise d'ouvrage) banque et retraite, aux architectes (J2EE et SOA), aux chefs et directeurs de projet, aux intégrateurs (J2EE, Unix) et aux administrateurs de bases de données (DBA applicatif).
Dans un premier temps, les postulants découvriront les offres proposées par l'entreprise au cours d'entretiens individuels et d'ateliers thématiques. Ils pourront ensuite échanger sur les métiers du groupe autour d'un cocktail avec des responsables commerciaux et techniques, ainsi qu'avec l'équipe dédiée au recrutement. Une partie de poker et une initiation à ce jeu leur seront également proposées.
(...)
Qui pour remplacer Stephen Elop chez Microsoft
C'est à la fin du mois de janvier 2008 que Stephen Elop avait rejoint Microsoft où il a travaillé pendant environ huit mois aux côtés de Jeff Raikes, le patron sortant de la division Business, avant de prendre le contrôle de l'unité. À l'époque, Microsoft déclarait avoir prévu une longue transition "pour assurer un transfert des responsabilités en douceur." Cette fois-ci, l'entreprise ne pourra pas s'accorder le luxe d'une planification à long terme. Le départ de Stephen Elop pour la présidence et la direction générale de Nokia était inattendu, laissant Microsoft sans plan de relève immédiate. Jeudi soir, Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, adressait une lettre aux employés dans laquelle il annonçait : "Je vous écris pour vous faire savoir que Stephen Elop a accepté le poste de CEO de Nokia qui lui a été proposé et qu'il quitte Microsoft. Cette décision prend effet immédiatement. Stephen Elop laisse en place une équipe de direction et une équipe technique solides, parmi lesquels Chris Capossela, Kurt DelBene, Amy Hood et Kirill Tatarinov, qui me rendront compte de l'intérim qu'ils assurent."
Un agenda produits moins chargé
Plusieurs sorties de produits parmi les plus importants de la division ont déjà été effectuées, comme le gros lancement en mai 2010 des packs Office et SharePoint. "S'ils n'avaient pas eu lieu, sans doute que Microsoft se serait peut- être montrée plus active à trouver un remplaçant, mais ces sorties se sont bien passées et ont donné de bons résultats," a déclaré Steve Ballmer. "Le chiffre d'affaires de la division Business de Microsoft continue à croître et à prospérer, affichant une augmentation de 15 % au dernier trimestre," a-t-il écrit dans son mail. "Nous avons été satisfaits de voir le bon accueil dont ont bénéficié Office 2010 et SharePoint 2010, nous nous réjouissons de la croissance de notre entreprise et de la façon dont nous avons réussi à élargir l'ensemble des produits de ce département et des services Cloud." Le déplacement de l'activité bureau vers le cloud est une préoccupation constante de la division Business, afin d'offrir un accès transparent aux données à partir d'ordinateurs, de navigateurs web et de téléphones mobiles. Microsoft devrait lancer son dernier système d'exploitation mobile Windows Phone 7 le 11 octobre prochain à New York, lequel offre une intégration avec les produits logiciels de Microsoft pour l'entreprise. L'éditeur travaille déjà avec plusieurs fabricants de téléphones sur des appareils tournant sous Windows Phone 7, mais Nokia s'est plutôt orientée vers des systèmes d'exploitation de type Symbian et Meego dont elle a soutenu le développement.
Un Windows Phone chez Nokia ?
Le départ de Stephen Elop pour Nokia suscitera sans doute quelques attentes, à savoir que Nokia pourrait livrer un appareil sous Windows Phone 7, et la conclusion de Steve Ballmer dans son mail adressé aux employés de la division pourrait alimenter certaines rumeurs. « Stephen Elop a été un bon gestionnaire de la marque et des affaires pendant la période qu'il a passé chez nous, et nous espérons continuer à travailler avec lui dans ses nouvelles fonctions chez Nokia." Un analyste estime toutefois qu'il est prématuré de parler d'un téléphone sous Windows Phone 7 chez Nokia. " C'est avancer d'une étape de trop et c'est très peu probable à l'heure actuelle. Nokia a choisi pour stratégie d'avoir le contrôle sur leur propre logiciel,» a déclaré Ben Wood, directeur de recherche au CCS Insight. Celui-ci fait remarquer que les deux sociétés ont déjà une étroite relation de travail dans le domaine de l'entreprise, et que le choix de Microsoft de miser sur un système grand public avec Windows Phone 7 a laissé un vide sur le marché professionnel que Nokia est venu combler avec ses mobiles série E.
Microsoft a refusé de commenter plus avant les conséquences du départ de Stephen Elop, ni les dispositions qu'elle compte prendre pour lui trouver un remplaçant.
(...)(10/09/2010 14:36:15)ParisTech ouvre un mastère en architecture et sécurité des SI
L'Ecole nationale supérieure de techniques avancées (Ensta ParisTech) annonce l'ouverture d'un mastère spécialisé en architecture et sécurité des systèmes d'information (SI). Objectif de ce cursus : former de futurs architectes, consultants ou chefs de projets informatiques aux techniques qui permettent de sécuriser les systèmes d'information contre les différentes agressions auxquelles ils peuvent être soumis. Ce mastère s'étalera sur une période d'un an, et se déclinera sous forme de cours (de septembre jusqu'à fin février) et de stages en entreprise (de début mars jusqu'à fin août).
Des cours dispensés par des intervenants du monde de l'industrie
Il s'adresse à une population de profils de niveau Bac+5, ou Bac+4, à condition que ces derniers possèdent trois ans d'expérience professionnelle minimum à leur actif. Une grande partie des enseignements de cette formation sera assurée par des intervenants du milieu industriel, comme IBM, Oberthur Card Systems, eBusiness Information, l'Inria, ou encore l'Institut Pasteur. Une série de visites dans des entreprises utilisant des systèmes d'information, de même que des cours de langue et de management, viendront compléter ce cursus.
Pour les candidats en formation initiale ou en recherche d'emploi (avec justificatif), le coût de ce mastère s'élève à 5 300 euros. Pour ceux qui sont en formation continue, la formation revient à 10 600 euros (les frais d'inscription revenant à 200 euros).
Illustration : les locaux de ParisTech. Crédit photo : ParisTech
(...)
Michael Borman devient PDG de Blue Coat
Le spécialiste la distribution d'applications en réseau (ADN) a annoncé la nomination de Michael Borman au poste de PDG, succédant ainsi à Brian Nesmith, qui reste dans la société au poste de CTO. Avant d'être nommé PDG d'Avocent Corporation, une société de développement de systèmes de commutation rachetée par Emerson Electric en décembre 2009, Michael Borman a passé 30 années au service d'IBM, à différents postes de direction senior, en charge des produits et ventes à l'international, et a dirigé Blue Martini Software, un éditeur de systèmes de vente automatisés.
Le dirigeant a expliqué dans une conférence téléphonique, ne pas vouloir changer la stratégie de Blue Coat, qui est centrée sur la sécurité et l'amélioration des performances des applications sur le réseau. (...)
Nokia recrute son nouveau PDG, Stephen Elop, chez Microsoft
Après plusieurs rumeurs insistantes, Nokia a finalement annoncé, ce vendredi, la nomination de l'américain Stephen Elop, actuel patron de la branche business services de Microsoft, au poste de PDG. L'actuel président du constructeur, Olli-Pekka Kallasvuo (voir photo ci-dessous), démissionnera de ses fonctions à compter du 20 septembre et quittera son poste de membre du conseil d'administration avec effet immédiat, a indiqué le groupe finlandais dans un communiqué.
Ce remaniement intervient alors que le plus grand fabricant mondial de téléphones mobiles tente de rivaliser avec des sociétés telles qu'Apple ou Research in Motion (RIM). Le constructeur finlandais qui vend essentiellement des téléphones mobiles bas de gamme a été récemment blâmé par les analystes pour ses mauvaises performances sur le marché des smartphones. Les experts les qualifient en effet de faibles par rapport à la concurrence.
Des bénéfices en chute de 40%
Au cours de son plus récent trimestre fiscal, sur la période d'avril à juin, Nokia a annoncé un bénéfice et des ventes plutôt médiocres. Les profits ont chuté d'environ 40 % en un an à 227 millions de dollars, ce qui est significativement inférieur aux attentes des analystes. Les performances du groupe n'ont guère été meilleures en terme de livraisons de téléphones mobiles, celles-ci atteignant les 111,1 millions d'unités.« Le moment est venu d'accélérer le renouvellement de la société grâce à un nouveau dirigeant qui possèdera des compétences différentes, et d'autres points forts, ce qui permettra au groupe de renouer avec la réussite », a déclaré Jorma Ollila, président du conseil d'administration de Nokia, dans un communiqué,
Un sauveur ou un électrochoc nécessaire ?
Stephen Elop devrait en effet apporter à Nokia son expertise du secteur des logiciels multimédias d'entreprise. Chez Microsoft, il supervisait la gamme Microsoft Office, contribuant à façonner la stratégie globale de l'éditeur de logiciels. Avant de travailler pour l'éditeur de Redmond, il était directeur des opérations chez Juniper Networks. Il avait exercé des fonctions similaires, mais au niveau mondial, chez Adobe Systems. Enfin, il était à la tête de Macromedia jusqu'à l'acquisition de l'éditeur par Adobe en 2005.
Crédit photo IDG NS
(...)(08/09/2010 17:00:50)Que va apporter Mark Hurd à Oracle ?
A son poste, l'ancien PDG d'HP assumera la responsabilité des ventes, du marketing et du support opérationnel, considéré comme un point d'appui de la stratégie des systèmes intégrés. Mike Hurd a l'expérience pour apporter une valeur ajoutée dans ce domaine, selon Ray Wang, analyste chez Altimeter Group. «Il comprend les grands systèmes, les cycles de vente et les contrats dédiés » souligne-t-il.
Au coeur de cette stratégie, on trouve Exadata, des systèmes qui reposaient sur du matériel HP, avant d'intégrer les éléments Sun avec le rachat de ce dernier. Les serveurs Exadata s'appuie sur des logiciels de « stockage intelligent », au sein des serveurs de stockages en déplaçant le traitement des requêtes au plus proche des données invoquées et en réduisant la quantité d'information transitant sur l'ensemble du système pour en améliorer la performance. Ces systèmes sont capables de gérer aussi bien l'entreposage de données et le traitement des transactions en ligne. Oracle a indiqué qu'il prévoit la sortie de solutions Exadata comprenant une grande variété de logiciels, y compris du middleware et les applications commerciales. Des annonces devraient être faites en ce sens lors de la conférence OpenWorld et peut-être par Mark Hurd lui-même.
Ce dernier a une grande expérience dans le stockage de données, pour avoir présidé Teradata, division de NCR. Cependant la plate-forme de data warehouse d'HP, Neoview, a été « un échec cuisant » souligne Curt Monash analyste chez Monash Research. Bien que Neoview était connue pour son évolutivité, HP n'a pas structuré complétement sa stratégie d'entreposage de données, alors que Oracle dispose d'un portefeuille complet sur ces technologies » constate James Kobielus analyste chez Forrester Research.
Prosélytisme et consolidation stratégique
Une partie du travail de Mark Hurd sera de sensibiliser les entreprises sur Exadata, a déclaré Frank Scavo, directeur associé auprès du cabinet de conseil IT Strativa. « De nombreux clients des applications Oracle n'ont pas de grande connaissance sur Exadata ce qui représente un important marché inexploré. Et pourtant, ce concept de système intégré est essentiel pour Oracle, car c'est la seule manière de valoriser et d'améliorer les marges sur du matériel Sun » complète Frank Scavo. L'arrivée de Mark Hurd est un signal au marché qu'Oracle prend très au sérieux l'intégration matériel / logiciel, » explique Curt Monash.
Les analystes s'interrogent aussi pour savoir si cette nomination implique pour Oracle l'acquisition d'un intégrateur de systèmes pour l'aider à étoffer sa stratégie. L'ancien dirigeant d'HP avait réalisé de gros investissements dans EDS et Knightsbridge. Aujourd'hui, Oracle a noué des partenariats avec des acteurs comme Infosys. L'analyste Ray Wang est sceptique sur une éventuelle acquisition, alors que l'embauche de compétences suffirait dans l'optique d'une informatique à la demande.
Philippe Hedde prend la direction de NextiraOne
Philippe Hedde a débuté en 1984 chez « big blue », opérant depuis un parcours complet, en France, aux Etats-Unis et en Europe. Après un premier poste au sein de la Direction financière et commerciale en France, il passe deux ans aux Etats-Unis, au siège de la corp. Revenu en France, il rejoint IBM global services, dirigeant tour à tour la « production outsourcing » pour la France, l'Espagne puis Italie. C'est ensuite la direction du secteur « industrie » au plan européen. En 2005, Philippe Hedde prend la direction générale de l'activité « conseil et intégration » d'IBM France. Il était devenu ensuite, directeur général grands comptes d'IBM France.
Sa formation l'a conduit à l'Ecole Spéciale des Travaux Publics de Paris, dont il est diplômé, à obtenir un MBA de l'Institut Supérieur des Affaires (Jouy-en-Josas) et un autre de la Wharton Business School (Philadelphie). C'est également un ancien auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN).
Comme Foucault de la Rochere, Philippe Hedde est un très actif au Syntec Informatique dont il est administrateur depuis 2006 et membre du Comité exécutif et trésorier. Foucault de la Rochere était administrateur du Syntec Informatique depuis 2007, il avait créé et présidé le Comité Infrastructures jusqu'au mois de juin dernier.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |