Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 16581 à 16590.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(18/01/2008 15:31:46)

27 correctifs Oracle pour ce mois-ci

Le tout dernier lot de correctifs d'Oracle (ou Critical patch update, CPU) totalise 27 rustines, donc 8 colmatant des défauts de la base de données, et 6 concernant le serveur d'applications. Les trous de sécurités les plus importants concernent de sérieux risques d'attaques par injection SQL et par exploitation d'inconsistances dans XML DB (le danger pouvant provenir des stations « clientes »). Coté serveur d'application, Oracle précise que 5 des défauts sont potentiellement exploitables à distance. Rappelons à cette occasion l'étude publiée par Sentrigo qui laissait apparaître que 67% des utilisateurs d'Oracle, sur un échantillonnage de 300 installations, n'avaient jamais appliqué un CPU, chiffre qui démontre non pas « l'inconscience » des administrateurs Oracle, mais la difficulté et les risques supposés liés à l'application d'un code - correctif ou non - sur une application aussi stratégique qu'un SGBD ou qu'un outil métier. (...)

(18/01/2008 15:25:44)

IBM France suspend le transfert de ses salariés vers AT&T

La forte mobilisation des salariés d'IBM France pour empêcher leur transfert vers AT&T aurait-elle porté ses fruits ? Après deux manifestations, une audience au préfet et des appels auprès de plusieurs élus, le personnel de l'activité services réseaux d'IBM France (Network delivery services, NSD) a été informé, le 14 janvier 2008, de la suspension du projet de transfert Bluesky. Les salariés d'IBM ont pris connaissance du gel de l'opération par un courrier électronique émanant de la direction des affaires sociales d'IBM France. Sans pour autant remettre en question le principe d'un transfert d'activité, la note indique que le projet est maintenu, mais qu'il faut redéfinir le périmètre - c'est-à-dire le personnel impacté - et les modalités économiques et sociales de mise en oeuvre locale de l'accord. Le projet, dans sa configuration initiale telle que présentée jusqu'ici aux instances représentatives du personnel, se trouve donc suspendu. En clair, cela signifie que les activités NSD d'IBM France sont vendues, mais sans le personnel. La direction d'IBM précise, par ailleurs, qu'elle compte revenir vers ses salariés à ce sujet, au deuxième trimestre 2008, après avoir diligenté un travail complémentaire avec toutes les parties prenantes pour redéfinir le périmètre et les modalités économiques et sociales du projet. Reste que les salariés de l'activité NSD d'IBM sont encore dubitatifs. L'un d'eux a reçu une convocation à « un entretien préalable passible de sanctions pouvant conduire à un licenciement » ; la direction d'IBM La Gaude tenterait-elle d'exercer des pressions sur les salariés mobilisés pour annuler le projet de transfert ? Rappelons que le projet de transfert des activités services réseaux d'IBM vers AT&T avait été annoncé en octobre 2007, et concernait 80 personnes, majoritairement les salariés du site de La Gaude dans les Alpes-Maritimes. (...)

(18/01/2008 14:36:42)

Annuels AMD : l'acquisition d'ATI toujours douloureuse

Résultats exercice 2007 Chiffre d'affaires : 6,01 Md$ (+6%) Résultat net : - 3,37 Md$ (-166 Md$ en 2006) Résutlats quatrième trimestre 2007 Chiffre d'affaires : 1,77 Md$ (-0.1%) Résultat net : - 1,77 Md$ (-25 M$ au T4 2006) Deux jours après qu'Intel a publié des résultats annuels dans le vert, c'est au tour d'AMD de présenter ses performances financières. Ces dernières tranchent avec celles de son concurrent : si AMD voit son chiffre d'affaires progresser de 6% sur l'année (à 6,01 Md$), sa perte nette se creuse drastiquement, passant de 166 M$ en 2006 à 3,37 Md$. Une contre-performance déjà observée au cours des trimestres précédents, liés à une charge d'amortissement de 2 Md$ relative à l'acquisition d'ATI en juillet 2006. Sur le seul quatrième trimestre 2007 - le cinquième consécutif à être dans le rouge - le fondeur reporte des revenus de 1,77 Md$, soit exactement autant que les pertes enregistrées au cours de la même période. Au T4 2006, le CA atteignait 1,773 Md$, pour une perte de 25 M$. Le quatrième trimestre a été marqué par le retard pris dans la production des processeurs Barcelona en raison de la découverte d'un bogue affectant la mémoire cache de ces puces. Début janvier, c'était au tour des Phenom 9700 et 9900 de voir leur sortie repoussée. Hector Ruiz, le PDG d'AMD, table sur un exercice 2008 plus favorable pour son groupe. Il espère ainsi doubler la production d'Opteron au premier trimestre, par rapport au T4 2007, puis livrer de larges volumes de Barcelona aux OEM en février. Il espère également profiter de la demande émanant des marchés émergents pour asseoir la croissance de ses revenus et renouer avec les bénéfices au deuxième trimestre. (...)

(18/01/2008 12:00:26)

Ventes de PC : HP creuse l'écart sur Dell en 2007

Les cabinets d'études Gartner et IDC font état de belles performances pour le marché mondial du PC en 2007. Selon le premier, les livraisons ont progressé de 14,3% comparé à 2006 pour s'établir à 269 millions d'unités. Gartner évalue quant à lui les volumes à 271 millions de PC, soit une hausse de 13,4% sur un an. La zone EMEA qui reste le marché où se sont vendus le plus grand nombre d'ordinateurs doit en grande partie son dynamisme à l'Europe de l'est, le Moyen-Orient et l'Afrique. Comme en 2006, HP et Dell restent en tête du classement des constructeurs, avec, respectivement, la première et la seconde place. La distance entre les deux concurrents s'est en revanche creusée puisque HP dispose de 18,8% de parts de marché contre 14,9% pour Dell (source : IDC). L'an dernier, le cabinet d'études évaluait l'écart qui les séparait à seulement 0,1% de parts de marché. Avec 7,9% (IDC) à 8,9% de parts de marché (Gartner), Acer est aujourd'hui reconnu par les deux cabinets d'études comme le troisième fabricant mondial de PC devant le chinois Lenovo. Le taiwanais a vu ses ventes progressé de 56% en volume en un an (IDC), grâce notamment au rachat des ordinateurs grand public de l'américain Gateway en octobre dernier. En considérant que Lenovo ne disposait pas d'une offre pour le retail en 2007, la hausse de ses livraisons d'environ 21% en 2007 constitue tout de même une bonne performance. Le scénario de l'année 2008 pourrait être bien différent de celui qui s'est déroulé l'année passé. D'une part, parce que la crise de subprimes et les risques qu'elle fait peser sur l'économie mondiale pourraient par extension toucher l'industrie du PC. Prenant en compte ces incertitudes, IDC prévoit d'ailleurs des taux de croissance inférieurs pour les livraisons de PC en 2008 et 2009 comparé à l'année passée. En outre, Dell et désormais Lenovo ont changé leur stratégie. Le premier mise depuis quelques mois sur la distribution indirecte tandis que le second dispose depuis quelques semaines d'une offre de PC grand public. Dans le cas de Dell, cette nouvelle politique semble porter ses premiers fruits aux Etats-Unis où elle est la plus avancée. Le fabricant de PC est en effet parvenu à conforter son avance sur HP alors que celle-ci avait tendance à fondre jusqu'ici. (...)

(18/01/2008 11:28:11)

Des lentilles à affichage intégré testées avec succès

L'un des classiques de la science-fiction serait-il en passe de devenir réalité ? L'Université de Washington travaille sur un prototype de lentilles de contact intégrant des nano-circuits électroniques et des diodes rouges. Ces travaux qui visent à intégrer un écran d'ordinateur directement au contact de l'oeil ont été présentés hier lors d'une conférence de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Ces modèles ont été testés sur des lapins qui les ont supportés pendant une vingtaine de minutes sans effet secondaire. Cette découverte est la première étape vers des écrans virtuels qui se superposeraient au monde réel pour ajouter un complément d'information : ainsi la vitesse d'un véhicule peut s'afficher en temps réel pour le conducteur, ou ce type de lentilles pourrait être utilisé pour plonger totalement un joueur ou un designer au coeur d'un monde virtuel. Ce premier modèle est installé sur une lentille neutre et n'émet pas encore de lumière, mais rapidement il devrait être possible d'envoyer des informations lumineuses et de l'installer sur des lentilles correctrices. (...)

(18/01/2008 10:42:26)

Le rachat de MySQL par Sun bien accueilli par la communauté

Pour Sun, son rachat de l'entité commerciale du SGBD libre MySQL ne peut être que positif. Mais quel accueil réserve le monde du Libre à ce rachat ? Il est plutôt positif, d'après les premiers retours. La communauté est tout d'abord rassurée par le passé récent de Sun. Sous l'influence de son actuel PDG, Jonathan Schwartz, cette société n'a cessé de s'engager plus avant dans la voie du logiciel à code ouvert en mettant à disposition OpenOffice, OpenSolaris, OpenSparc et, dans une grande mesure, Java. Pour les tenants du logiciel libre, l'affaire semble être perçue comme gagnante pour les deux parties. Et, surtout, elle s'inscrit dans le sens de l'histoire. Pour Eben Moglen, président du Free Software Law Center à New York, ce rachat indique une tendance forte pour les mois à venir au cours desquels il s'attend à d'autres annonces du même ordre. Pour lui, ce rachat souligne même le poids croissant que le Libre peut acquérir dans des entreprises capitalistes qui comprennent l'intérêt de partager du code. Sun écoutera-t-il davantage la communauté ? De manière plus précise, MySQL avait depuis longtemps adopté un modèle mixte, où cohabitait communauté libre et développement interne avec des lignes de produits qui différaient. Dans ce contexte, le rachat par Sun ne peut avoir qu'un impact mineur. Même si, au final, l'avis des communautés libres n'a que peu d'influence sur la réalité économique ; il suffit de voir le peu de retombées concrètes de la réprobation qu'avait suscité l'accord Novell - Microsoft. Voire, le rachat par Sun pourrait améliorer la façon dont les avis de la communauté sont pris en compte, espèrent certains utilisateurs. L'un d'eux cite ainsi dans un blog les problèmes de performance rencontrés avec InnoDB, le moteur transactionnel le plus utilisé avec MySQL, sur des architectures multi-coeurs. Plusieurs patches ont été écrits par des utilisateurs (dont Google), mais MySQL ne les a pas inclus dans la version officielle. Si l'on garde à l'esprit l'attention toute particulière que Sun porte à Ubuntu, une distribution Linux qui tourne sur toutes ses architectures matérielles, l'acquisition de MySQL confirme bien que Sun conteste le rôle central que joue Red Hat dans le monde du Libre. Quant à Patrick Bénichou, PDG d'Open Wide, SSLL française spécialiste de l'intégration et de l'infogérance qui devrait atteindre 100 salariés au cours de cette année, il n'est pas étonné. En rappelant les précédents des rachats de Suse par Novell et de Xen par Citrix, il souligne que MySQL est, avec Red Hat, un éditeur qui sait gagner de l'argent avec des services autour de l'Open Source. Pour lui, Sun s'attache désormais à avoir du retour sur les investissements qu'il a faits dans le libre. MySQL est un modèle en la matière. (...)

(18/01/2008 10:20:19)

Les SSII françaises intéressées par l'offshore en Tunisie

Organisée par la chambre nationale des SSII tunisiennes (Infotica) en partenariat avec le Syntec, la conférence sur les enjeux et les opportunités de l'offshore en Tunisie est un succès. Elle a réuni hier plus de 130 participants, dont une soixantaine de SSII françaises (comme Sodifrance ou SII), trente sociétés de services tunisiennes et divers éditeurs. L'objectif de cette rencontre était clair : mettre en valeur le potentiel de la Tunisie dans l'offshore des technologies de l'informatique et de la communication. Kais Sellami, président d'Infotica et DG de la SSII tunisienne Discovery Informatique, a indiqué que « la Tunisie dispose d'un réservoir culturel, compétitif, géographique, linguistique et éducatif très attractif pour les SSII françaises ». L'Inde reste la destination préférée des entreprises en matière d'offshore (avec une croissance européenne de 60% en 2008, selon le Gartner), mais ce pays très prisé devra désormais faire face à une concurrence accrue, en Europe de l'Est et dans les Etats du Maghreb. Michel Picaud, PDG d'HR Access (éditeur de logiciels de gestion des ressources humaines), souligne par exemple que la Tunisie comporte deux atouts de taille par rapport à l'Inde : la proximité (en parlant de nearshore, plutôt que d'offshore) et la stabilité des équipes. Selon lui, le turn-over des salariés est trop important en Inde, ce qui gâche la qualité et le suivi des services. Notons par ailleurs que le gouvernement tunisien s'implique de plus en plus dans le déploiement d'infrastructures informatiques et télécoms. Une loi « d'orientation de l'économie numérique » a été votée en avril 2007 par la chambre des députés. Elle a pour but de dynamiser le développement de l'informatique dans le pays, démocratiser Internet et attirer les investisseurs étrangers. (...)

(18/01/2008 10:03:57)

IBM explose ses compteurs logiciels et services au 4e trimestre

Après les résultats préliminaires de lundi, indiquant un chiffre d'affaires annuel de près de 100 Md$ et une marge brute dépassant les 42%, voici les chiffres détaillés des (bons) résultats d'IBM pour son 4e trimestre fiscal, donnés par Mark Loughridge, directeur financier d'IBM. Globalement, ce sont les divisions services et logiciels qui ont tiré le chiffre d'affaires de ce dernier trimestre. Les 'Global Technology Services' ont crû de 16% à 10 Md$, tandis que la branche 'Global Business Services' a grimpé de 17% à 4,9 Md$. Côté logiciels, le CA atteint 6,3 Md$, en hausse de 12%. Dans le détail, les revenus de la division Websphere (middleware) et de la division Rational (outils de développement) sont ceux qui affichent les plus fort taux de croissance, avec respectivement 23% et 22%. Viennent ensuite Tivoli (administration de systèmes) avec 19%, Information Management (bases de données, ETL...) avec 11% et Lotus (outils de collaboration) avec 7%. IBM voit les pays émergents comme un relais de croissance pour son offre matérielle Le matériel affiche de son côté des résultats moins enviables. La division 'Systems & Technology' enregistre une baisse de 4% par rapport au quatrième trimestre 2006, à 6,8 Md$. Les gammes de serveurs p et x ont pourtant progressé (respectivement de 9% et 6%), mais le chiffre d'affaires de la branche z (les mainframes) a chuté de 15%. IBM compte, pour enrayer cette baisse, sur deux facteurs. D'une part, le lancement en février prochain d'une nouvelle génération de mainframes, qui devrait se traduire par un rebond du CA au deuxième trimestre 2008. D'autre part, Mark Loughridge explique que la croissance de l'économie de certains pays émergents, comme la Malaisie et l'Equateur, provoque une « demande insatiable » de leur part pour les nouvelles technologies. Quant à la répartition géographique, le CA américain a grimpé seulement de 5% à 11,7 Md$, alors que la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) a crû de 16% à 10,8 Md$ et la région Asie-Pacifique de 15% à 5,5 Md$. IBM estime que la faiblesse du dollar a compté pour une grande part dans la hausse de son chiffre d'affaires, les entreprises hors des Etats-Unis en profitant largement. (...)

(18/01/2008 09:33:04)

Le Libre a représenté 730 ME en 2007 selon PAC

Selon Pierre Audoin Consultants, le marché français du logiciel libre s'est monté à 730 millions d'euros en 2007, représentant une croissance de 66%. La France représente un cas à part avec une forte impulsion de l'Etat. Mais les commandes publiques ont également entraîné une diffusion du Libre dans des secteurs comme les systèmes embarqués, l'aérospatiale, la Défense. Le secteur privé pourrait suivre à partir de l'infrastructure du poste client. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >