Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 9071 à 9080.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(12/02/2010 11:06:23)

JO de Vancouver : un système d'information et de communication 100 % IP

Bell Canada affirme que le réseau mis en place pour Vancouver 2010 est le premier réseau IP convergent jamais déployé pour des jeux olympiques ou paralympiques. Il supportera en effet toutes les communications téléphoniques, sans fil, radio et bien sûr Internet. Sa capacité atteint 15 000 sessions VoIP simultanées. L'infrastructure a été construite et sera opérée et maintenue par une équipe de 3000 personnes, épaulée par des volontaires et des sponsors. Un réseau de plus de 285 Km de fibre optique Le coeur de l'infrastructure est constitué par un réseau de plus de 285 Km de fibre optique taillé pour transporter voix, données et services de diffusion broadcast. Il devrait notamment véhiculer 400 000 communications radio et 10 400 heures de flux vidéo qui seront vus par 3 milliards de personnes. 800 serveurs et 6000 PC supervisés d'un seul point Répartis sur 13 unités de traitement, le système informatique des jeux olympiques comprend 800 serveurs, 6000 PC et 4000 imprimantes. La supervision de cet ensemble est réalisée de façon centralisée. [[page]] Une informatique basée sur l'offre Sun Le comité d'organisation de Vancouver a déployé 125 serveurs Sun Sparc Enterprise, 475 serveurs Sun en architecture x64, ainsi que des baies de stockage StorageTek. L'une des 13 unités de traitement héberge un système de diffusion d'informations développé par l'intégrateur français Atos Origin. Il diffuse en temps réel des informations tels que les résultats et temps, auprès des athlètes, officiels, commentateurs et autres médias. Par exemple, les données collectées sur un capteur à l'arrivée d'un slalom sont relayées, des serveurs Sun jusqu'à l'Internet. D'autre part, des systèmes basés sur des serveurs Sun Fire X4100 sous Windows supportent la gestion des accréditations, du calendrier des épreuves et du planning d'opérations. Des équipements réseaux fournis par Avaya Avaya fournit le système de téléphonie sur IP, ainsi que les routeurs et commutateurs de l'ensemble du réseau. Les équipements devaient initialement être d'origine Nortel mais Avaya a repris cette partie de ses activités. [[page]] Le téléphone officiel des JO est signé Samsung Le téléphone Omnia 1 de Samsung, qui tourne sous Windows Mobile 6.5, est présenté comme le téléphone officiel des jeux olympiques de Vancouver. Ses utilisateurs pourront télécharger gratuitement le logiciel Wireless Olympic Works (WOW) qui les informera en temps réel des évènements actuels ou futurs. Silverlight choisi pour diffuser des vidéos HD sur Internet Le site NBCOlympics.com exploite la technologie Silverlight de Microsoft pour diffuser des vidéos en haute définition et des diaporamas. Une plate-forme d'édition vidéo signée Cisco Cisco fournit à la chaîne américaine NBC, une plate-forme d'édition en temps réel des contenus haute définition, entièrement basée sur un réseau IP. Elle permettra notamment d'alimenter des services de VOD et de streaming ciblant les téléviseurs, PC et mobiles. (...)

(11/02/2010 15:59:53)

Recrutements de cadres IT en 2010 : stables, voire en hausse selon l'Apec

En 2010, les postes de cadres informatiques pourraient être parmi ceux qui résisteront le mieux sur le marché de l'emploi des cadres. L'Apec prévoit entre 21 800 et 24 000 recrutements sur ces fonctions, soit au pire, une stabilité des embauches par rapport à 2009. La fourchette haute des prévisions correspond à une hausse de 11% des recrutements de cadres dans l'IT. Une autre fonction, « Etudes, Recherche & Développement », pourrait par ailleurs relativement résister cette année et représenter jusqu'à deux embauches sur dix. Sur ces postes, la fourchette haute de l'Apec prévoit 28 000 recrutements (+1%) en 2010, avec, toutefois, une fourchette basse fixée à 23 300, soit -16%. Les jeunes diplômés, en revanche, ont peu de chance de voir s'améliorer leur situation. Les recrutements de cadres IT en recul de 24% en 2009, sauf sur les fonctions de direction et les métiers du Web Les embauches de cadres dans la fonction informatique ont baissé de 24% en 2009, contredisant les prévisions des recruteurs qui escomptaient une hausse sur ces postes au début de l'année. Selon le décompte que vient de diffuser l'Apec, 21 700 recrutements de cadres IT ont été effectués en 2009 (sur un total de 143 700 recrutements de cadres), contre 28 400 en 2008 (sur un total de 199 500 cadres embauchés). Malgré tout, le bilan de l'association pour l'emploi des cadres montre que la profession informatique a mieux résisté que d'autres domaines. Dans la production industrielle, par exemple, l'Apec a enregistré un recul de 46% des embauches de cadres. L'an dernier, le nombre d'offres d'emploi confiées à l'Apec pour des postes d'informaticiens a représenté 27% de l'ensemble des 227 100 annonces reçues au total, soit 61 400 offres. Ce volume accuse un net recul (-33%) par rapport à 2008. C'est le secteur de l'informatique de gestion qui a été le plus durement touché (-40%), mais il pèse toujours une offre sur deux de la fonction informatique. Les annonces visant les spécialistes de systèmes et réseaux ont également fortement baissé, de 37% (une offre sur six). Il y a aussi eu moins d'offres pour les profils d'informaticiens débutants : 22% du total contre 26% l'an dernier. Seules deux catégories d'annonces ont progressé pour les cadres IT : d'une part, celles qui concernent des postes de direction informatiques (l'Apec en a reçu 916 en 2009, soit deux fois plus qu'en 2008), d'autre part, celles qui couvrent les métiers liés aux technologies Internet, tels que les responsables de sites Web ou intranet, les chefs de projets Internet, etc. L'Apec a reçu 6 040 offres dans cette dernière catégorie l'an passé, soit +82% par rapport à l'année précédente. (...)

(11/02/2010 15:13:09)

Annuels Iliad : bonnes performances en 2009

Une crise, quelle crise ? Iliad se soucie peu de perturbations économiques au regard des résultats du quatrième trimestre 2009. Ainsi, le chiffre d'affaires du dernier trimestre 2009 était en augmentation de 5,2% à 498 millions d'euros. Sur l'ensemble de l'année 2009, le chiffre d'affaires bondit de 24,9% à 1,954 milliards d'euros. On notera que la consolidation de l'intégration d'Alice a produit ces effets, notamment par la migration des abonnés Alice sur le réseau Free. Le FAI revendique néanmoins une érosion de 53.000 abonnés de l'ancienne filiale Française de Telecom Italia. Pour Free, le nombre d'abonnés est de 3,778 millions à la fin 2009, soit un recrutement net de 389.000 abonnés. Cela représente un quart des nouveaux abonnements à Internet. La part des abonnés dégroupés progressent également pour atteindre 85,4% contre 78,7% un an auparavant. Autre bonne performance, Iliad confirme la stabilisation de l'ARPU (revenu moyen mensuel par abonné) de 36,5 euros. Les services à valeur ajoutée (télévision, jeux, téléphonie, etc...) s'élèvent 474,7 millions d'euros en progression de 26% sur un an. Avec de tels chiffres, Iliad peut envisager sereinement les futures ambitions du groupe dans la téléphonie mobile, et dans la fibre optique, gourmandes en termes d'investissements. Ces chiffres sont préliminaires, le groupe publiera ses résultats complets le 23 mars prochain. (...)

(11/02/2010 14:53:32)

TechDays 2010 : Orange Business Services distribuera Microsoft Online Services sur son cloud (MAJ)

Les opérateurs télécoms sont en mode offensif sur les services collaboratifs en ligne à destination des entreprises. Pendant les derniers TechDays (du 8 au 10 février), Orange Business Services a ainsi dévoilé un accord de distribution portant sur la suite Microsoft Online Services en version standard. Cette dernière comprend plusieurs outils comme Exchange Online (messagerie), Office Communications OnLine (bureautique), SharePoint Online (portail collaboratif) et Office Live Meeting Online (Webconferencing). Cette offre vient compléter la gamme actuelle de l'opérateur, baptisée « Business Together with Microsoft ». Dans un premier temps, cette suite sera distribuée auprès des grands comptes et des grands entreprises(à partir de 150 utilisateurs), mais Jean Pierre Savi, directeur marketing opérationnel IT d'Orange Business Services nous a indiqué qu'« une offre couplée accès et suite collaborative à destination des PME sera disponible à la fin de l'année 2010 » L'accord signé s'étend à la France, mais également à l'international sur 21 pays avec une extension prévue. Stratégiquement, Orange Business Services conforte sa volonté de devenir un acteur majeur du cloud computing à travers son expertise d'opérateur de réseaux, mais également d'intégrateur de services. Cette démarche guide aussi Orange Business Services dans son ambition de devenir un « guichet unique » auprès des entreprises pour les problématiques de clouds privés et publics. On notera que Orange Business Services prévoit d'enrichir l'offre Microsoft Online Services avec des services complémentaires tels que l'archivage des données, l'optimisation et l'accélération du réseau ou encore le portail utilisateur pour les grands comptes. Le périmètre de distribution devrait être étendu vers les PME prochainement. (...)

(11/02/2010 14:40:07)

Usurpations d'identité : +12% aux États-Unis en 2009

54 milliards de dollars, ce serait le coût total de la fraude à l'identité aux États-Unis en 2009, révélé par un rapport publié par le cabinet d'études Javelin. En tête, les fraudes à la carte de paiement qui couteraient aux banques environ 4 500 $ par cas, certains atteignant même 50 000 $ ou plus. « Le plus souvent (un tiers des cas), c'est un proche de la victime qui se sert de son identité pour ouvrir un compte à son nom » explique le président et fondateur de Javelin, James Van Dyke. Effacer ces usurpations d'identité prendrai au moins 21 heures de démarches (contre 30 h l'an dernier). Ces victimes, pourtant majoritairement assurés contre les fraudes à la carte, dépenseraient jusqu'à 373 $ pour résoudre leurs problèmes. « Un montant beaucoup plus bas qu'il y a 7ans » affirme le cabinet Javelin qui a commencé cette étude annuelle en 2003. Seulement la moitié des victimes poursuivrait les fraudeurs en justice. Mieux protéger son identité Selon James Van Dyke , «usurper l'identité d'autrui est beaucoup plus simple que cela ne devrait l'être » , les contrôles des banques sont insuffisants. « Aujourd'hui, les fraudes à l'identité se font aussi bien par de vieilles méthodes, comme le vol de documents et de relevés bancaires, que par des méthodes plus avancées comme le piratage de comptes sur Internet ». Le président de Javelin a ensuite dit qu'il ne préférait pas désigner l'un de ces modes comme plus important qu'un autre, il invite simplement les consommateurs renforcer leurs défenses sur tous les plans. « Il faudrait protéger ses documents, installer des antivirus, éviter de répondre aux requêtes demandant des informations personnelles ou des donnés de compte et ce, que ce soit au téléphone ou sur le web ». Enfin, il resterait préférable d'éviter de se connecter depuis les zones de Wifi public même sur des sites sécurisés. James Van Dyke a également appelé à se méfier des imitations de papiers de banque, d'agences gouvernementales et d'oeuvres de charités, y compris dans ses emails. Il faudrait enfin éviter de publier des données personnelles sur les réseaux sociaux, notamment tout ce qui concerne les informations nécessaires pour obtenir des mots de passes privés, comme le nom de jeunes filles de sa mère et le prénom de son animal de compagnie. Près d'un tiers des abonnements mobiles sont irréguliers L'étude Javelin parle aussi des comptes de téléphones portables qui, pour 29% d'entre eux, seraient ouverts sous un faux nom emprunté à quelqu'un d'autre. Les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans seraient d'ailleurs deux fois plus lents que des personnes plus âgées pour détecter ces fraudes. James Van Dyke affirme que ces jeunes adultes devraient veiller à mieux regarder leurs relevés de comptes. L'étude a été conduite par téléphone auprès de 5000 adultes à qui ont été posées 50 questions concernant les éventuelles fraudes à l'identité dont ils ont été la cible en 2009. Ces résultat ont ensuite été extrapolés à toute la population américaine, ce qui implique que 4,8% des adultes américains se sont vus volé leur identité. (...)

(11/02/2010 12:43:16)

Orange va investir 2 milliards dans la fibre d'ici 2015

Evoquant la clarification du cadre réglementaire, Orange annonce qu'il est prêt à investir 2 milliards d'euros d'ici 2015 dans la fibre optique dans les zones très denses, telles que définies par l'Arcep (zone 1) et au-delà dans les zones les plus denses. Cette décision vient après l'annonce en 2009 du gel des investissements dans la fibre optique. L'opérateur rappelle qu'il investit déjà en France près de 3 milliards d'euros par an dans ses réseaux. Le nouveau programme ne devrait en fait pas modifier substantiellement le montant de ses investissements en France, dont une partie importante est consacrée à la modernisation et à la maintenance de son réseau et de son infrastructure de services. Orange réalise des expérimentations et des pré-déploiements depuis 2007, seul ou avec d'autres opérateurs sous l'égide de l'Arcep. Au 30 septembre dernier, Orange comptait 33 000 clients à son offre de raccordement en très haut débit, « la fibre ». Dans les zones très denses, le déploiement reprendra en Ile de France et dans les neuf agglomérations (Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Nice et Toulouse) déjà couvertes. Ce déploiement sera étendu cette année dans de nouvelles villes telles que Cannes, Montpellier, Orléans, Rennes, Strasbourg et Toulon. Se pliant à la décision de l'Arcep, Orange présentera au mois de février une offre de mutualisation des câblages dans les immeubles et reprend ainsi sa place dans la course aux clients. Photo : câblage optique : une nouvelle génération de réseau arrive (D.R.) [[page]] Orange annonce qu'il prévoit d'investir dans les zones denses (zone 2). L'opérateur mènera une phase d'expérimentation à Chatou (78) et Oullins (69). Il annonce même un déploiement plus large dès que possible dans six villes cette année : Brest, Dijon, Le Havre, Pau, Reims et Valenciennes. Orange se déclare par ailleurs ouvert à différentes formes de co-investissement avec d'autres opérateurs dans la zone 2. Il a signé un accord avec SFR pour réaliser des tests opérationnels à Palaiseau et à Bondy en préparation d'un contrat de co-investissement. Des discussions sont en cours de finalisation pour l'étendre à Free et à une troisième ville. Cet accord peut s'ouvrir à d'autres opérateurs. L'objectif d'Orange est d'être présent dans toutes les régions métropolitaines d'ici 2012, sur environ 45 agglomérations, puis dans tous les départements métropolitains ainsi que trois départements d'outremer d'ici 2015. Pour les zones les moins denses (zone 3), Orange veut séduire les collectivités locales en parlant de partenariats. Une étape intermédiaire serait la montée en débit du réseau existant FTTC (Fiber to the curb). (...)

(11/02/2010 11:35:23)

Google va lancer son propre réseau Gigabit aux Etats-Unis

Google annonce qu'il va construire ce qu'il appelle des réseaux de test de «l'ultra haut débit » dans un petit nombre de régions des États-Unis. Le réseau en fibre optique fournira des connexions à 1 Gbit/s chez les particuliers à des prix qui seront «compétitifs», indique la société. Le service couvrira au moins 50.000 personnes et jusqu'à 500.000 personnes. De tels réseau existe déjà en Asie, au Japon notamment, pour proposer plusieurs flux vidéo haute définition. «Notre objectif est d'expérimenter de nouvelles façons de rendre l'accès à internet meilleur et plus rapide pour tous», écrivent Minnie Ingersoll et James Kelly, chefs de produit dans un blog. Après le Wifi gratuit le réseau optique Google veut aider à promouvoir la création de réseaux à ultra haut débit car ils sont nécessaires pour les services de nouvelle génération sur internet et les applications fortement consommatrices de bande passante dans des domaines comme l'éducation, la santé et le divertissement. Via ses réseaux, Google va offrir ce qu'il appelle un «accès ouvert»afin que les clients aient accès à de multiples fournisseurs de services. "Nous ne pensons pas que nous ayons toutes les réponses mais à travers ce test pilote, nous espérons apporter une contribution significative à l'objectif commun de délivrer un meilleur internet plus rapide pour tous »écrivent-ils. Les autorités locales et les particuliers peuvent être candidats jusqu'au 26 mars prochain. Google annoncera ultérieurement, les emplacements de déploiement retenus. (...)

(11/02/2010 11:39:07)

Oracle lance son tour du monde du cloud

Ce world tour est en décalage avec les critiques faites publiquement par Larry Ellison à propos du cloud, qu'il considère comme un habillage et un mélange de technologies existantes. Lors d'un récent webcast dans lequel des cadres de l'entreprise s'exprimaient sur la manière dont la société envisage d'utiliser les éléments acquis avec le rachat de Sun Microsystems, certains ont déclaré que l'objectif principal d'Oracle serait d'aider ses clients à construire des cloud privés. En 2008, Ellison avait lui-même déclaré, non sans ironie, qu'Oracle ferait dorénavant des publicités sur le cloud. « Si la couleur orange est la nouvelle couleur à la mode, nous allons faire des blouses oranges. Et je ne vais pas m'opposer à cela, » avait-il déclaré. « Peut-être que nous en ferons une pub. Je ne vois d'ailleurs pas ce que nous ferions de plus pour le cloud computing que de changer les mots de certaines de nos publicités... » Oracle serait donc cloud natif... Mais la tournée de démonstration va apparemment tenter d'aller plus loin en détaillant de manière approfondie ce qu'Oracle va précisément faire en matière de cloud, une appellation malmenée et utilisée à grande échelle, depuis la virtualisation, jusqu'aux infrastructures informatiques modulaires comme celles vendues par Amazon Web Services, et aux services SaaS (Software as a Service). Au minimum, ces conférences viendront «dissiper le brouillard» entourant le sujet, à mesure que les « experts d'Oracle » clarifieront la manière dont les entreprises peuvent profiter du « cloud». Parmi les sujets abordés, les participants pourront récolter des conseils sur l'élaboration d'un cloud privé, apprendre comment transférer des environnements informatiques actuels vers une structure équivalente de type cloud, et comment utiliser les options de cloud publics comme les AWS. « Oracle doit simplement satisfaire une demande en cloud public, tant les forces du marché vont dans cette direction, » a déclaré China Martens du cabinet d'analystes 451 Group. « Mais l'une des questions à laquelle la compagnie doit faire face, est de savoir comment elle va inclure dans ses plans les technologies Sun, et ce travail n'est probablement pas achevé, » a t-elle ajouté. L'entreprise a déjà fait clairement savoir qu'elle n'avait pas de proposition immédiate à faire à Amazon, dans la mesure où l'entreprise avait abandonné les projets de Sun pour créer un service de cloud public. Selon China Martens, Oracle a le temps de formuler sa réponse. « Quoi que dise Larry Ellison, cela va se passer en plusieurs actes. Parfois aussi, Ellison dit juste ce qui lui passe par la tête. Et Oracle doit faire marche arrière et tout reformuler. C'est ce qu'ils font, lentement et soigneusement, » dit-elle. «Oracle peut avancer selon son propre rythme, mais l'entreprise doit toutefois montrer qu'elle est à l'écoute du marché et qu'elle n'est pas isolée dans sa bulle. » (...)

(11/02/2010 11:49:34)

Ventes en ligne : +10,5% pour les livres en 2009

Les ventes d'ouvrages en ligne ont dopé le marché du livre en 2009, indique un baromètre du magazine Livres Hebdo paru cette semaine. Avec une croissance de 10,5%, le marché du livre sur la Toile a bénéficié notamment du succès de la saga Twilight de Stephenie Meyer ainsi que des derniers romans de Dan Brown, Muriel Barbery ou Marc Levy et Guillaume Musso. Au total, le marché du livre a progressé de 1,5% en 2009 contre 1% en 2008, selon les données de l'institut I + C pour Livres Hebdo. Cette croissance est apparue affaiblie en début d'année, puis dopée à partir d'avril-mai 2009 grâce aux ventes des livres de l'été. Les librairies traditionnelles ont été touchées par la crise en 2009. Elles accusent une baisse de 1 à 3% selon leurs tailles. A contrario, les hypermarchés et grandes surfaces culturelles ont enregistré une croissance de 2%. Sur Internet, cette hausse atteint 10,5%. Un résultat qui pourrait être encore plus élevé si les chiffres n'incluaient pas les clubs qui connaissent un recul des ventes. (...)

(11/02/2010 11:38:45)

En 2009, les fusions et acquisitions ont ralenti sauf pour les petites SSII

« Les fusions et acquisitions sont sévèrement affectées par la crise » note Pierre-Yves Dargaud, président d'AP Management « et le secteur IT n'échappe pas à la règle ». Citant une étude de l'OCDE, il affirme que, tous secteurs confondus et au plan mondial, le nombre de fusions et acquisitions aurait baissé de 56% en 2009. Pour le seul secteur IT et uniquement en France, cette baisse serait de 46%. Elle suit la tendance mondiale, mais avec des caractéristiques propres. Il s'est noué 107 opérations de fusions et acquisitions dans l'IT en France en 2009, relève AP Management, elles représentent 733 millions d'euros. En volume, le secteur assiste à sa plus forte baisse depuis 2002. En nombre d'opérations, c'est pratiquement le même chiffre qu'en 2008 : 104, toutefois le volume était largement supérieur : 1,36 milliard d'euros. Moins de fusions chez les éditeurs Autre conclusion forte, en 2009, ces opérations ont diminué (en nombre) chez les éditeurs et augmenté dans les SSII : +24%. En 2008, c'était l'inverse : +16% chez les éditeurs, -34% pour les SSII. En volume, toutefois, la baisse est générale en 2009 : -53% pour les éditeurs, -41% pour les SSII. En fait, les petites et moyennes SSII ont fait l'objet de plus d'opérations que leurs grandes soeurs ce qui explique les chiffres : élevé en nombre, faible en montant. « Les SSII tirent maintenant les fusions et acquisitions dans l'IT, en 2009 on a assisté à un rééquilibrage avec autant de SSII que d'éditeurs concernés » note Pierre-Yves Dargaud. [[page]] Peu de dépôts de bilan dans le secteur Pas d'opérations de taille exceptionnelle dans le secteur, pas non plus de dépôts de bilan en chaîne. Dans les SSII, en 2009, il n'y a eu que 10 opérations sur 107 issues de dépôts de bilan. Il y en avait 6 en 2008 et 9 en 2007. C'est une caractéristique des fusions et acquisitions dans ce secteur, elles sont rarement le fait de difficultés financières, mais essentiellement de stratégies de conquête par des acteurs puissants. Les proies sont de petites ou moyennes entreprises. « On est sur un marché de sociétés françaises qui rachètent d'autres sociétés françaises, souligne Pierre-Yves Dargaud». Dans le même ordre d'idées, on assiste au renforcement d'un double mouvement : l'éloignement des sociétés étrangères du marché français et la difficulté des sociétés françaises à racheter dans d'autres pays. « Les français achètent à l'étranger comme en France de petites sociétés». Au grand dam des professionnels de la finance, le secteur des fusions et acquisitions dans l'IT reste animé par des PME et devient de plus en plus franco-français. Pour 2010, le nombre d'opérations pourrait augmenter, sans que les montants suivent. Les fondamentaux de 2009 tracent la ligne, les sociétés françaises rachètent des sociétés françaises. Un mystère demeure, les fonds d'investissement susceptibles d'intervenir se sont beaucoup refinancés en 2007, sans utiliser ces fonds en 2008 ou en 2009. Auront-ils en 2010, l'occasion de les dépenser ? (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >