Flux RSS

Développement

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1816 documents trouvés, affichage des résultats 1501 à 1510.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(02/02/2006 17:32:11)

Sun offre le support aux utilisateurs NetBeans

Sun Microsystems organise désormais un service technique officiel pour NetBeans IDE 5.0. En effet, jusque là, si un problème se posait, les seuls recours était les newsgroups et les forums. Certes ces canaux sont généralement très actifs dans le monde de l'Open Source mais cette décision officielle devrait donner à NetBeans une certaine envergure. Cette dernière ne sera pas de trop face au récent camouflet reçu par Oracle - qui continue de prôner le concurrent direct, à savoir Eclipse. L'aide fournit via les bonnes volontés des internautes sera donc désormais secondée par des équipes de Sun. Dans un premier temps, la gratuité sera de mise. Sun pense tout de même facturer à terme chaque intervention de quelques centaines de dollars. (...)

(31/01/2006 18:10:05)

IBM sort une version gratuite de DB2 express

IBM vient d'annoncer une version gratuite de son SGBD-R DB2. IBM DB2 Universal Database Express-C, c'est son nom, est disponible pour Linux and Windows et peut fonctionenr sur tout serveur avec au maximum deux processeurs bi-coeur et 4 Go de mémoire. Contrairement aux éditions gratuites des SGBD concurrents chez Oracle ou Microsoft, DB2 Universal Database Express-C n'impose pas non plus de limites en terme de nombre d'utilisateurs simultanés. Le nouveau logiciel peut être mis en production ou embarqué dans des applications tierces et il est téléchargeable sur le site d'IBM à l'adresse http://www.ibm.com/db2/express/. Jusqu'alors la moins chère des bases de données de Big Blue était DB2 Express, un produit lancé en 2003 et vendu près de 5000 $ par CPU. Bien sûr, IBM a fait l'économie de quelques fonctions dans DB2 Express-C. le logiciel n'intègre ainsi ni les outils DB2 Warehouse Manager, ni les outils de réplication avec Informix ni DB2 Connect. (...)

(30/01/2006 17:37:51)

Google peaufine sa Toolbar

Google s'apprête à livrer une version de test (béta 4) de sa prochaine barre d'outil pour navigateur (Google Toolbar). Pour l'heure, uniquement disponible pour Internet Explorer sous Win 2000 et Win XP, Google travaille actuellement à une version pour Firefox. Principale nouveauté mise en avant par Google, la personnalisation de l'outil. La barre autorise ainsi la création de boutons personnalisés -via l'API du moteur- à l'image de chaque site, pour soit en faire un signet et y accéder via ce raccourci, soit afficher un flux RSS relatif à ce même site. En outre, la Google Toolbar donne également un accès immédiat aux différents services de la société (tels que Gmail), et offre la première version embarquée de « Google Suggest », module d'aide suggérant à l'utilisateur des requêtes via une liste déroulante. L'outil enfin peut se substituer au navigateur dans la gestion des signets. (...)

(24/02/2006 16:58:36)

Antitrust : L'UE toujours insatisfaite de Microsoft

La proposition de Microsoft de publier une partie de son code source pour satisfaire la demande de la Commission Européenne d'ouverture de ses protocoles clés n'est pas forcément suffisante pour stopper l'imposition d'une amende quotidienne de 2ME, a expliqué hier un porte-parole de l'Union. Interrogé sur la proposition de Microsoft, Jonathan Todd, le porte-parole de la commissaire à la concurrence, Neelie Kroes, a expliqué qu'il "serait prématuré de conclure, que l'accès au code source résout les problèmes de non conformité à la décision [ de la commission]". Mercredi, Brad Smith, le responsable des affaires juridiques de Microsoft a annoncé unilatéralement que la société est prête à licencier le code source de ses protocoles serveurs essentiels afin de répondre aux critiques de la Commission, qui lui reproche de ne pas se conformer à son jugement. Smith a affirmé que Microsoft répondait déjà aux demandes de la commission en fournisssant près de 12000 pages de documentation sur ces mêmes protocoles. Visiblement, cela ne suffit pas à satisfaire les services de la concurrence. Pour Todd, ce n'est en effet pas la quantité d'information fournie par Microsoft qui importe mais la qualité de ces informations. "Ils pourraient aussi nous fournir un demi-million de pages, mais si cela n'est pas suffisant pour permettre aux concurrents de rendre leurs produits compatibles avec les produits serveurs de Microsoft, alors cela ne résout pas le problème de conformité [à notre décision]". Certains concurrents du géant de Redmond ont appuyé la position de la commission en indiquant qu'il s'agissait d'un coup médiatique qui inonde les développeurs d'informations inutiles. Le cabinet d'analyse Ovum a de son côte expliqué qu'il serait plus pertinent pour Microsoft de travailler avec la commission pour pallier les problèmes de la documentation technique déjà livrée. (...)

(27/01/2006 17:58:38)

Linus Torvald s'oppose à la GPL 3 pour Linux

Le noyau Linux ne sera pas être régi par la GPL 3. Linus Torvald, gourou open source et père de Linux s'est effectivement opposé à l'adoption de la version 3 de la GPL -actuellement en cours de révision, la première depuis 15 ans- pour couvrir le noyau Linux. Les clauses relatives à la gestion des DRM (Digital Right Management), au centre de la nouvelle mouture de la licence, seraient selon lui « trop pesantes ». « Il serait fou, par exemple, de publier ses propres clés et signatures numériques. Je ne le ferai pas.» déclare-t-il. Rappelons que la GLP 3 doit notamment aligner la licence sur les nouvelles contraintes juridiques liées au DRM et aux brevets logiciels. Linus Torvald indique sur le newsgroup Linux Kernel Mailinglist que seuls quelques éléments de Linux sont « licenciables » en GPL3, « mais pas le noyau dans sa totalité ». (...)

(26/01/2006 17:40:27)

Sun livre les spécifications d'Ultrasparc aux développeurs

Sun vient d'entamer discrètement la diffusion des spécifications techniques de ses processeurs Ultrasparc aux développeurs. Sun tient ainsi l'engagement qu'il a pris début décembre à l'occasion du lancement de ses processeurs Ultrasparc T1. Les spécifications sont disponibles sur le site Web www.opensparc.net. Lors de l'annonce du mois de décembre dernier, Sun avait indiqué vouloir, avec ce projet, permettre à des tiers de reprendre, modifier et améliorer le design de ses puces. L'industriel n'exclut d'ailleurs pas de racheter, le cas échéant, les développements tiers les plus pertinents. Aujourd'hui, Sun affiche clairement l'une de ses motivations pour cette ouverture : encourager le portage de Linux sur Ultrasparc, en indiquant sur son site « OpenSPARC T1 Specifications posted (for Linux/OS ports) ». (...)

(26/01/2006 17:34:57)

Microsoft annule le TechEd Europe 2006

L'édition 2006 du TechEd Europe n'aura pas lieu, vient d'indiquer Microsoft. L'éditeur de Redmond compte, en remplacement, tenir une conférence le 6 novembre à Barcelone, plus spécialisée et plus orientée vers les développeurs. Et de la rebaptiser ainsi, Microsoft TechEd 2006: Developers. Les professionnels du secteur non-développeurs, cible initiale de cette réunion, seront invités à rejoindre le IT Forum, autre conférence à Barcelone, se tenant une semaine après TechEd 2006: Developers. Traditionnellement, le TechEd Europe débutait début Juillet, mais Microsoft avait décidé l'année dernière de le déplacer, «juillet étant réservé aux vacances en Europe ». Et pour également ne pas cannibaliser l'édition américaine du salon, qui se tient mi-juin. (...)

(25/01/2006 18:01:34)

Covalent développe la première offre de support pour Geromino

Le Californien Covalent Technologies vient d'ajouter Geronimo 1.0, serveur d'application java de la fondation Apache, à son éventail d'offre de supports. Une première pour le serveur open source. Notons que la société tire l'essentiel de ses revenus de la maintenance et support des plate-formes Apache, notamment Tomcat, Axis Web Services et Apache Web Server. Pour cela, Covalent s'appuiera sur la société Virtuas, spécialiste Geronimo, pour formuler son offre. Aucun prix n'a été communiqué sur les offres de supports. Notons que Geronimo 1.0 a récemment obtenu la certification J2EE 1.4. Un point de départ dans l'évolution du serveur d'application qui depuis a rencontré nombre de succès et d'adepte. A commercer par IBM, via son rachat de la société Gluecode, a récupéré une brique reposant sur Geronimo, pour développer WAS CE. (...)

(25/01/2006 17:58:16)

Anti-trust : Microsoft licencie le code source des protocoles de WS Server

En échos aux pressantes exigences de la Commission européennes, Microsoft vient d'annoncer qu'il allait licencier le code source des protocoles de communications de Windows Server. L'Europe menace l'éditeur de quelque 2 M$ d'amende par jour s'il ne se conforme pas à ses attentes. Lei 24 janvier, Microsoft avait obtenu un sursis de trois semaines, pour publier des documents techniques, plus probants. Dans un communiqué, l'éditeur de Redmond explique qu'il s'apprête donc à licencier le code source des technologies couvrant les décisions européennes de mars 2004, dans le but de permettre aux éditeurs tiers d'interopérer avec Windows. En clair, les seules briques liées aux protocoles de communication dans la partie serveur de Windows sont impliquées (tels que le Print Server, ou le File Server). Et donc pas la partie Desktop. La licence de référence permettra aux développeurs de visualiser le code source pour en comprendre le fonctionnement, indique Brad Smith, avocat de Microsoft en charge du dossier, "mais n'autorisera aucune copie". Excluant donc d'emblée toute communication du code source aux éditeurs libres. Joachim Jacob, représentant de la Free Software Foundation Europe se veut plus sceptique. «Les termes sous lesquels sont publiés les protocoles ne sont pas clairs. Ils [Microsoft] aggravent la situation du développeur libre. Parce que le code source est sous copyright, les développeurs open source hésiteront à l'implémenter dans leur logiciel de peur de violation de copyright et donc de procès ». Enfin, Microsoft indique également qu'il compte publier le code source des protocoles de communications de Windows, version desktop, sous cette même licence de référence, dans le cadre d'une autre procédure anti-trust, cette fois aux Etats-Unis. "Dans un soucis de cohérence avec notre effort en Europe", affirme Brad Smith. Notons toutefois que les documents techniques fournis par Microsoft avaient satisfaits les autorités américaines. Mais pas l'UE. (...)

(25/01/2006 18:05:34)

Agilité : XP Day France 2006

Après Londres, Bruxelles, Rotterdam, Karlsruhe, la conférence XP Day a désormais sa version française. Organisée par l'association eXtreme Programming France (XP-France), cette première édition se tiendra à Paris les 23 et 24 mars. Cette conférence s'adresse aux professionnels du logiciel, quel que soit leur niveau de connaissance de l'eXtreme Programming. Avec une trentaine de sessions étalées sur deux jours, elle couvrira les différents aspects de XP et de l'agilité en général : retours d'expérience, pratiques techniques, management d'équipes, de produits et de personnes, excellence technique, stratégies de projet, etc. Des sessions interactives sous forme d'atelier ou des sessions de type tutoriel permettront à tous de se familiariser avec les concepts et les pratiques de l'XP. Parmi les intervenants, on notera la présence de Régis Médina, pionner de l'XP en France qui présentera en autres un DSL (Domain Specific Language) pour automatiser les tests. Stefane Fermigier, président de l'AFUL et pionnier de Python en France, nous parlera justement de Python en tant que langage agile. Perrick Penet, président de l'AFUP présentera les stratégies de gestion des délais. Pierre Pezzaiardi, fondateur et directeur technique d'Octo, nous expliquera comment transformer la DSI. Le programme complet de XP Day 2006 et le formulaire d'inscription sur le site de XP-France. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >