Flux RSS
Développement
1816 documents trouvés, affichage des résultats 881 à 890.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(04/10/2007 17:48:52)
Les bibliothèques .Net en « Open Source », à la sauce Microsoft
D'ici à la fin de l'année, Microsoft livrera une partie de son code au public. Il s'agit de certaines parties de .Net : les bibliothèques de base (Base Class Libraries ou BCL), ASP.Net, Systems.Data et WPF. Le tout dans le cadre de la licence maison, Microsoft Reference License. A la différence d'une véritable licence Open Source, celle-ci n'autorise pas les développeurs à modifier le code à leur guise ou à le transposer mais, comme son nom l'indique, ils peuvent s'y référer pour avoir une meilleure compréhension du Framework .Net. Si une erreur est relevée, les débogueurs amateurs pourront proposer leurs corrections à Microsoft à travers son centre de remontée d'incident, mais pas mettre un patch à la disposition de la communauté. A une petite exception près : les développeurs utilisant Visual Studio 2008 Professionel ou Standard pourront lire le code source directement à partir du logiciel et le modifier en partie. Il s'agit juste de permettre aux développeurs utilisant Visual Studio 2008 de le déboguer en même temps que leurs propres lignes de code. Mais le résultat ne pourra être utilisé et copié dans un autre logiciel. De plus, les développeurs utilisant Visual Studio Express Edition n'y auront pas accès. Pour Miguel de Icaza, fondateur du projet Mono, cette initiative est une bonne chose. « Même si la licence pour ce code n'est pas Open Source, c'est un progrès important », écrit-il sur son blog. « Sun a suivi un chemin similaire avec Java dans le passé et, au fil du temps, ils l'ont ouvert de plus en plus. J'espère toujours qu'un jour Microsoft livrera une partie de ce code sous des licences plus libérales qui en permettront l'usage pour tout type d'initiative, y compris Mono. » (...)
(02/10/2007 18:14:09)Max 2007 : Adobe livre une bêta 2 de AIR et Flex 3
Adobe vient de mettre à la disposition des développeurs des versions bêta « 2 » de Flex 3, son environnement pour créer des applications Internet riches (RIA), et de AIR, le moteur permettant d'exécuter ces applications sur toute plateforme. Ces annonces font partie du lot de nouveautés présentées à Max 2007, la conférence utilisateurs d'Adobe qui se tient à Chicago jusqu'au 03 octobre. Hier, l'éditeur d'Acrobat a également révélé le rachat de Virtual Ubiquity et de son traitement de texte en ligne Buzzword, ainsi qu'un partenariat avec Business Objects permettant de visualiser des données décisionnelles dans les applications de workflow documentaire Adobe LiveCycle. Les bêtas 2 de Flex 3 et AIR sont disponibles sur un site revisité, Adobe Developer Connection, l'une des composantes de la campagne menée par l'éditeur pour promouvoir activement sa vision des applications Internet riches. Sur ce site, on trouvera également des mises à jour pour les extensions qui permettent de porter vers AIR les développements Web réalisés avec Dreamweaver et Flash. Adobe face à Microsoft sur les RIA, la collaboration et les services en ligne Rappelons que AIR permet de créer des applications pour postes de travail avec les mêmes technologies qui sont utilisées pour concevoir les applications Web : HTML, Ajax et Flash. C'est un terrain sur lequel Adobe affronte directement Microsoft, un adversaire avec lequel il doit par ailleurs collaborer pour concevoir ses logiciels pour Windows. « Quand je pense au mot Microsoft, j'ai du mal à y associer le mot partenaire », avoue pourtant sans détour Bruce Chizen, PDG d'Adobe. Hors les RIA, les outils de collaboration et les services en ligne sont les deux autres arènes sur lesquelles Adobe et Microsoft se défient. Dans le domaine de la collaboration, justement, Adobe prépare, sous le nom de code Cocomo, l'ouverture vers les développeurs de son service de conférence en ligne Adobe Connect, afin qu'il soit possible de créer des services hébergés pour partager des écrans, des tableaux blancs et des fonctions de vidéo conférence. (...)
(02/10/2007 11:41:05)Web 2.0 : attention aux risques liés à Ajax, préviennent les experts
A l'occasion de l'AjaxWorld 2007 Conference & Expo qui s'est tenue fin septembre à Santa Clara (Californie), certains experts sont revenus sur les avantages mais également les risques liés à l'utilisation d'Ajax dans le cadre des applications de type Web 2.0. Ils reconnaissent en effet que la méthode de développement Ajax (Asynchronous JavaScript And XML) permet de concevoir des applications Web plus ergonomiques, car plus interactives, et qui s'exécutent plus rapidement puisque tous les traitements sont effectués sur le poste de travail sans les allers-retours avec les serveurs toujours synonymes de délais d'attente. Mais, ces mêmes experts, issus d'IBM, Oracle, Sun ou encore de sociétés spécialisées dans la création de sites Web, rappellent que les applications Ajax sont loin d'offrir la fiabilité, la richesse fonctionnelle et tout particulièrement la sécurité d'applications s'appuyant sur un serveur. Ted Farrell, architecte en chef et vice-président outils et middleware d'Oracle, rappelle déjà qu'en raison de la jeunesse des technologies, les entreprises doivent être prudentes quand au choix de leur solution : il y a deux grands frameworks sur le marché, et entre Microsoft et Adobe, il vaut mieux qu'elles ne se trompent pas car elles risqueraient alors de se retrouver coincées pour des années. Pour sa part, Danny Allan, expert d'IBM en sécurité, s'inquiète davantage de l'utilisation de sections de code fournies par les frameworks Ajax : les développeurs insèrent dans les programmes sophistiqués des entreprises des portions de codes qu'ils ne maîtrisent pas. En d'autres termes, ils perdent le contrôle de leurs développements. Pour autant les experts se veulent rassurants, l'idée n'étant pas de bannir Ajax des applications des entreprises mais plutôt de l'utiliser en bonne connaissance de cause, en commençant par clairement identifier ce qui « doit rester sur le serveur et ce qui doit aller sur le client » pour tirer le meilleur de Web 2.0, estime Robert Brewin, CTO de l'entité Software group de Sun. (...)
(28/09/2007 17:40:05)Un consortium se crée autour de Kerberos
Kerberos va se relancer. Une kyrielle de développeurs et des grands noms de l'industrie comme Google et Sun ont décidé de promouvoir le système d'authentification inventé il y a vingt ans par le MIT, dans le cadre du consortium MIT Kerberos Consortium. Leur mission : dépoussiérer la technologie, la préparer à la mobilité et le multi-plateforme, et enfin la promouvoir. Selon Sam Hartman, un des principaux développeurs de Kerberos, interrogé par nos confrères d'Infoworld, le premier travail du consortium sera de faire revivre la technologie. « Kerberos a poursuivi son évolution jusqu'aujourd'hui, mais c'est une technologie qu'on utilise sans le savoir. » Kerberos est notamment intégré aux applications d'Apple, de Red Hat et de Microsoft et serait, selon le consortium, utilisé par 100 millions de personnes. Le consortium entend également pousser Kerberos vers les solutions mobiles et étendre ses possibilités d'authentification notamment aux transactions à distance. Enfin, il prévoit de l'aligner sur les standards de l'authentification actuels, comme SAML (Security Assertion Markup Language). (...)
(27/09/2007 15:33:24)Sun soutient ses développeurs et les fait payer
Afin qu'OpenSolaris deviennent une plateforme de référence pour le développement d'applications, Sun vient de donner un coup de pouce aux développeurs. Dans la dernière version de Solaris Express Developer Edition, disponible depuis lundi dernier, Sun a inclus un accès au support technique vocal. Il suffit pour cela de débourser les 240 $ nécessaires pour s'abonner au support traditionnel de Solaris 10. Grâce à lui, les développeurs peuvent accéder à un interlocuteur en cas de problème par téléphone, et non plus seulement par courrier électronique avec une réponse facturée à 49 $ par incident ou à 249 $ d'abonnement annuel. Ils bénéficient en plus d'une distribution automatique des nouvelles versions de Sun Express Developer Edition. (...)
(26/09/2007 17:18:41)La GPL v3 ne séduit pas les développeurs Open Source
Décidément, la version 3 de la GPL (GNU Public Licence) peine à trouver des utilisateurs. Après un accouchement long de dix-huit mois, cette licence a finalement été rendue publique en juillet dernier. Depuis, malgré quelques grands projets Open Source, comme Samba, qui l'ont adopté, elle ne séduit pas. Le cabinet d'études Evans Data a ainsi interrogé 380 développeurs Open Source à son sujet. Il en ressort que 6 % d'entre eux seulement l'utilise pour au moins un projet. Les deux tiers ne comptent pas s'en servir d'ici à la fin de l'année, et 43 % d'entre eux estime qu'ils le l'utiliseront jamais. De plus, il y a presque deux fois plus de développeurs qui se disent réticents à rejoindre un projet ayant adopté la GPL v3 que de développeurs prêts à s'y intégrer. Pour John Andrews, PDG d'Evans Data, ce sont les restrictions de la GPL, intégrées notamment pour éviter que se reproduise un autre accord à l'image de celui scellé entre Novell et Microsoft, qui expliquent ce désintérêt : « La GPL v3 est controversée car elle impose des restrictions à ce qu'on peut faire avec des programmes sous cette licence. Les développeurs sont divisés et confus au sujet de ces restrictions, certains sont contre ces restrictions, d'autres, en nombre égal, sont en leur faveur et d'autres encore pensent que, de toute façon, elles ne pourront pas être respectées. » Notons que ce sont les mêmes points qui empêchent Linus Torvalds de passer Linux sous GPL v3, au grand dam de Richard Stallman. (...)
(25/09/2007 17:21:19)Sun livre jMaki, son framework Javascript/Ajax
Sun a choisi le cadre de la manifestation AjaxWorld pour présenter jMaki, son framework Ajax*. Classé dans la catégorie des poids légers, ce framework est destiné à l'écriture d'applications web en JavaScript en environnement Ajax. On peut y utiliser les langages Java, Ruby, PHP (Hypertext Preprocessor) et Phobos ainsi que moult Widgets. *Rappelons qu'Ajax est l'acronyme d'Asynchronous JavaScript and XML (...)
(24/09/2007 09:48:40)Visual Studio 2008 permettra de développer pour Windows Live
Microsoft va intégrer des outils de développement pour les applications Windows Live dans la prochaine version de Visual Studio afin de doper les outils pour sa plateforme de services en ligne et, in fine, d'en généraliser l'utilisation. Les développeurs qui utiliseront Visual Studio 2008 pourront donc utiliser le kit de développement pour connecter leurs applications aux services Windows Live, selon Adam Sohn, qui dirige la division Service Group de Microsoft. Le groupe poursuit les tests - en interne - de ces fonctionnalités, qui pourraient également être adjointes dans la version actuelle de Visual Studio. Windows Live est le nom donné à l'ensemble des services Web de Microsoft - recherche Internet, messagerie instantanée, blogs, emails, partage de photos - mais l'éditeur considère également Windows Live comme une plateforme de développement, de la même façon que Windows ou qu'Office peuvent être considérées comme des plateformes, explique Adam Sohn. Microsoft s'est appliqué, depuis des années, à faire croître sa base de développeurs pour renforcer ses technologies et faire face à la concurrence dans des secteurs pour lesquels le groupe n'a pas su être pionnier. C'est le cas pour les services en ligne, dans lesquels l'éditeur de Redmond fait face à la concurrence de Google pour le partage des revenus issus de la publicité. (...)
(20/09/2007 13:59:38)Talend sort une offre de migration pour les clients de Genio
Editeur d'une solution d'intégration de données en Open Source, Talend s'adresse cette fois aux clients de Genio, un outil d'ETL (extraction, transformation et chargement de données) d'origine française, racheté par le Canadien Hummingbird en 1999. A ces entreprises (300 en France, entre 500 et 600 en Europe), qui utilisent un produit désormais géré par Open Text, spécialiste de la gestion de contenus et acquéreur de Hummingbird, Talend propose une offre ciblée de migration de processus d'intégration de données. Le « package » comprend l'inventaire du référentiel Genio, une cartographie des projets et des dépendances, la mesure d'indicateurs clés, une analyse d'impact et l'automatisation du travail préparatoire à la migration. Depuis quelques mois, conforté par l'accueil positif réservé à son offre, lancée depuis un an à peine, Talend multiplie les annonces : accords de partenariat (avec JasperSoft et SugarCRM), mise à disposition d'une offre hébergée, fourniture de services avancés... En juin dernier, cet éditeur français a bénéficié d'un nouvel apport financier de la part de ses investisseurs d'origine, Galileo Partners et AGF. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |