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(14/05/2007 14:37:15)

Sapphire : SAP acquiert une gestion des identités et un centre de contacts IP

SAP vient d'annoncer l'acquisition de deux éditeurs scandinaves, Wicom Communications et MaXware, pour compléter deux aspects distincts de son offre : d'une part, le centre de contacts de son application de GRC (gestion de la relation clients), et d'autre part, les fonctions de sécurité de sa plate-forme Netweaver, avec une solution de gestion des identités. Les conditions et les montants de ces deux acquisitions n'ont pas été précisés. Ces annonces sont faites alors que l'éditeur allemand de progiciels de gestion intégrés (PGI) ouvre, à Vienne (Autriche), la session européenne de sa conférence utilisateurs Sapphire, trois semaines après la tenue du Sapphire américain d'Atlanta. Elles interviennent quelques jours à peine après l'annonce du rachat par SAP de l'éditeur OutlookSoft, spécialisé dans les solutions de gestion de la performance économique (CPM). SAP confirme son ouverture hors de son univers L'acquisition du Norvégien MaXware (300 clients dans le monde) va apporter à la plate-forme d'intégration SAP NetWeaver les fonctions de gestion centralisée des identités nécessaires pour sécuriser le déploiement d'applications dans des environnements informatiques hétérogènes. Une brique à l'importance cruciale puisque la vocation de NetWeaver est justement de faire opérer ensemble des applications SAP et non-SAP, dans un environnement distribué, en s'appuyant sur une architecture orientée services. MaXware fournit à SAP des technologies de fédération des données facilitant la mise en place d'infrastructures pour l'authentification unique (single-sign on). Il possède aussi des solutions d'annuaires virtuels permettant d'accéder de manière unifiée à des bases de données d'identités hétérogènes. Fonctionnant sur le modèle des architectures orientées services (SOA), ces solutions devraient rapidement être intégrées à la plate-forme NetWeaver sous la forme de services. [[page]] Ce matin, lors de la session d'ouverture de Sapphire, à Vienne, Henning Kagermann, PDG de SAP, indiquait que 13 068 clients avaient à ce jour adopté NetWeaver contre 5 880 l'an dernier à la même époque. Et que près de 8 500 d'entre eux utilisaient la plate-forme pour intégrer des solutions SAP et non-SAP. Rappelons qu'Oracle, principal concurrent de SAP, a lui-même procédé à trois rachats successifs (Oblix, Thor et Octetstring) dans le domaine de la sécurité et de la gestion d'identité. SAP proposait seulement des interfaces de programmation afin de se connecter aux outils des partenaires. Sun propose par exemple une déclinaison de son offre de gestion des identités pour SAP. Unifier la prise en charge des contacts clients dans une organisation répartie Quant à l'éditeur finlandais Wicom Communications, fondé en 1999, il est spécialisé dans les centres de contacts sur IP (Internet Protocol) et les logiciels de communication d'entreprise. En utilisant ses technologies dans son offre de GRC, SAP veut proposer une solution de centre d'appels multicanale sur IP, capable d'offrir une gestion unifiée de la voix, des SMS, du Web, des courriels et des téléphones mobiles. La solution de Wicom viendra s'intégrer avec l'application de centre de contacts SAP Interaction Center. L'un des points qui intéresse l'éditeur allemand dans l'offre rachetée est la possibilité d'intégrer des utilisateurs géographiquement répartis, travaillant sur des matériels disparates, en bénéficiant d'une administration centralisée. L'objectif est de mettre en place des processus de prise en charge des contacts de bout en bout, quels que soient le canal de communication utilisé et l'endroit où se trouvent les différents opérateurs. Le portefeuille Wicom Communications rassemble 200 clients sur 18 pays, centres de contacts ou entreprises multi-sites gérant d'importants volumes de contacts. (...)

(11/05/2007 17:28:27)

Décisionnel : Microsoft sortira PerformancePoint Server 2007 à la fin de l'été

Du 09 au 11 mai, Microsoft a tenu conférence, dans son fief de Seattle, sur les solutions d'analyse décisionnelle. L'éditeur a évoqué la prochaine version de sa base de données SQL Server (nom de code Katmai), prévue pour 2008, et annoncé pour la toute fin de l'été 2007 la couche décisionnelle de gestion de la performance économique, PerformancePoint Server 2007, qui s'appuie sur SQL Server et ses outils d'analyse de données. PerformancePoint Server est l'une de ces solutions de CPM (corporate performance management) qui vise en premier lieu les directions financières, mais ont vocation à s'étendre aussi aux directions opérationnelles. Elles permettent d'associer consolidation financière, budgétisation, planification, simulation, scorecarding et analyse de données. Des offres très prisées en ce moment par les grands éditeurs comme en attestent les récents rachats d'Hyperion par Oracle, de Cartesis par Business Objects et de OutlookSoft par SAP. PerformancePoint Server 2007 est actuellement proposée sous forme de CTP (community technology preview), ce qui s'apparente à une version bêta. L'éditeur dit en avoir enregistré quelque 6 000 téléchargements et prévoit de livrer deux autres CTP avant la sortie du produit. Certaines entreprises américaines, comme Premier Bankcard (présente sur la conférence décisionnelle de Seattle) et Energizer seraient déjà prêtes à mettre l'application en production. Rachat de l'outil de reporting OfficeWrite de SoftArtisan Microsoft, qui veut étendre au plus grand nombre l'usage des outils d'analyse de données, a également profité de sa conférence BI (Business Intelligence) pour annoncer l'acquisition de SoftArtisan et de son logiciel OfficeWrite, un outil de reporting s'utilisant avec le traitement de texte MS Word et le tableur Excel. « Les utilisateurs souhaitent accéder aux fonctions décisionnelles à partir du contexte bureautique dans lequel ils travaillent quotidiennement », a justifié Jeff Raikes, président de la division Microsoft Business. Quant à Katmai, prochaine version de SQL Server, Microsoft en proposera une CTP d'ici une soixantaine de jours. Le futur produit pourra supporter les entrepôts de données volumineux. Il s'intégrera avec les logiciels bureautiques Word et Excel (les fonctions de reporting acquises de SoftArtisan seront ici mises à profit) et le référentiel de données du portail SharePoint. Katmai pourra gérer tout type de données incluant les documents, les informations géographiques et les données XML. (...)

(07/05/2007 14:39:27)

Oracle intègre l'offre Stellent dans sa plateforme ECM

Deux semaines après avoir présenté sa feuille de route pour ses applications de gestion de contenus d'entreprise (ECM), à la suite du rachat de Stellent, Oracle livre la première application issue de ce rapprochement. Le nom choisi, Oracle Universal Content Management 10g version 3, marque l'appartenance de l'offre à la famille de produits Oracle Fusion middleware. L'application permet de capturer, stocker, gérer, retrouver, publier et archiver des données non structurées : documents bureautiques, fichiers audios et vidéos. De l'offre Stellent, Oracle a conservé la capacité d'interagir avec des applications externes. L'éditeur a par ailleurs renforcé l'intégration de la solution avec ses propres produits, notamment Oracle Portal Server et Oracle WebCenter Suite. L'intégration a aussi été améliorée avec les portails de BEA, d'IBM et de Sun. De nouvelles options de stockage sont proposées pour les contenus venant des applications Oracle, BMC Software, Fujitsu et Network Appliance. L'offre propose par ailleurs une intégration avec l'application de gestion de contenus SharePoint Web Content Management de Microsoft. Précédemment, Stellent embarquait dans son produit une version OEM du moteur de recherche d'entreprise de Verity (désormais dans le giron d'Autonomy) et permettait d'utiliser aussi la technologie de Fast Search & Transfer. Dans la mise à jour livrée par Oracle, il est également possible de recourir au moteur d'indexation et de recherche Oracle Secure Enterprise Search (SES). Vendue seule, l'application Oracle Universal Content Management 10g version 3 est également disponible au sein de la suite Oracle Enterprise Content Management Suite. (...)

(04/05/2007 17:14:43)

SugarCRM ajoute un portail self-service et une base de connaissances à son offre de GRC

Proposée en Open Source, l'offre de gestion de la relation client (GRC) de SugarCRM vient d'être complétée d'un portail en self-service et d'une base de connaissances. Ces fonctions s'adressent aux utilisateurs de Sugar Professional et Sugar Enterprise, versions payantes de l'application (rappelons que la version gratuite, Sugar Open Source, peut être librement téléchargée et utilisée jusqu'à cinq postes). Customer Libre-service Portal, le premier des deux modules, est un portail permettant aux clients d'une entreprise de venir consulter des données gérées dans l'application de GRC ou d'en saisir eux-mêmes. Cet accès en self-service leur servira, par exemple, à s'informer sur les transactions commerciales ou les campagnes marketing, à actualiser une adresse de facturation ou de livraison, à poser une question au service de support aux clients (et à suivre le traitement qui en est fait), ou encore, à consulter une base de réponses déjà rédigées. A noter que le principal concurrent de SugarCRM, Salesforce.com, fournisseur d'une application de GRC en ligne, a également livré un portail en self-service dans sa mise à jour Spring'07, annoncée fin mars. Une base de connaissances Le deuxième module, Sugar Knowledgebase, permettra aux équipes chargées de l'ingénierie et du support aux clients de constituer une base de connaissances à partager. Cet outil propose des fonctions de création de contenus à indexer (complétés le cas échéant de pièces jointes). L'interface est de type Wiki. Les recherches se font en texte intégral. Les utilisateurs peuvent noter les contenus (de 1 à 5) pour hiérarchiser les données et distinguer celles qui sont le plus utiles. Il est possible de créer et mettre en ligne des documents de type FAQ (questions les plus fréquemment posées). Enfin, la mise à jour des données peut s'appuyer sur un circuit de workflow permettant de faire valider les contenus avant leur publication. L'abonnement au module Sugar Knowledgebase est inclus dans le prix des versions payantes de Sugar CRM, Professional et Enterprise (respectivement 275 $ et 449 $ par an et par utilisateur pour les versions sur site, ou bien 40 et 75 $ par mois et par utilisateur pour les versions en ligne). Le tarif du portail en self-service dépend du nombre d'utilisateurs. (...)

(04/05/2007 12:08:38)

Tibco fait un pas vers la BI en rachetant Spotfire pour 195 M$

Un nouveau rachat vient de s'opérer dans la sphère des logiciels d'analyse décisionnelle, un peu plus d'une semaine après l'acquisition de Cartesis par Business Objects et un mois après celui d'Hyperion par Oracle. Cette fois, c'est l'Américain Tibco, spécialiste de la gestion des processus métiers (BPM) et des outils d'intégration d'applications au sein d'architectures orientées services (SOA), qui vient d'annoncer son intention de racheter Spotfire. Cet éditeur, installé à Somerville (Massachusetts), développe des applications analytiques, Spotfire DXP Professional et Decisionite, destinées d'une part à des équipes travaillant sur les produits, des responsables commerciaux, marketing et financiers, d'autre part à des équipes de recherche et d'ingénieurs. La transaction, évaluée à 195 M$, devrait être finalisée au troisième trimestre. Tibco poursuit ainsi son objectif de proposer une infrastructure complète de gestion des applications en temps réel, capable de déclencher une action à partir d'une information ou d'un événement (dépassement d'un seuil, par exemple). Vivek Ranadive, PDG de Tibco, estime que les clients veulent pouvoir analyser les données « en mouvement » (c'est-à-dire les données opérationnelles issues des transactions), ce que permettra l'intégration des outils d'analyse de données de Spotfire avec l'infrastructure en temps réel de Tibco. Fondée en 1996, la société Spotfire est actuellement dirigée par Christopher Ahlberg. Les applications qu'elle a développées proposent une analyse interactive des informations, visualisées sous une forme graphique. Utilisée pour des activités commerciales et de marketing, sa solution DecisionSite permet notamment de faire apparaître des corrélations inattendues dans les chiffres de vente comparés à ceux de la concurrence, par exemple. A la suite de l'acquisition, Spotfire devrait continuer à fonctionner comme une entité indépendante. La société compte 200 employés et 800 clients. 60% de ses ventes sont réalisées aux Etats-Unis. (...)

(03/05/2007 17:47:21)

Services RH : Northgate prend le contrôle d'Arinso pour 228,4 M€

Deux spécialistes européens des logiciels et services liés aux applications de gestion de la paie et des ressources humaines (RH) regroupent leurs forces. Le Britannique Northgate Information Solutions vient de signer un accord (soumis à l'acceptation de ses actionnaires) pour acquérir 60,43 % de la SSII belge Arinso. Cette dernière a développé une solide expertise autour des solutions RH de SAP, en Europe, en Asie et sur les continents américains. Les parts sont rachetées à Jos Sluys, fondateur et actuel PDG d'Arinso, au prix de 25,18 euros l'action (18,75 € auxquels s'ajoutent cinq actions Northgate), ce qui porte à 228,4 millions le montant de la transaction et à 377,9 M€ la valorisation globale de la société Arinso. En se rapprochant, les deux sociétés présentent un chiffre d'affaires cumulé de 700 M€ et rassemblent quelque 6 000 salariés pour opérer sur un marché mondial des services RH externalisés qu'elles évaluent à 15 Md€. Northgate compte profiter du réseau de vente et de support d'Arinso pour commercialiser son application ResourceLink à des clients internationaux. Parallèlement, il est prévu de poursuivre le développement de la plateforme euHReka d'Arinso, basée sur l'offre de SAP. Une alliance qui confirme le développement et la mondialisation des services RH Claire-Marie de Vulliod, analyste au CXP et spécialisée sur les applications de RH juge que « cette alliance confirme deux grandes tendances observées sur le marché des systèmes d'information des ressources humaines (SIRH) : d'une part, la mondialisation et d'autre part, la croissance des services. De plus en plus d'entreprises souhaitent réduire les dépenses liées à la maintenance de leur système informatique et externaliser les tâches administratives qui ne représentent pas leur coeur de métier, notamment la paie. » Les démarches d'externalisation des fonctions RH se multiplient, à différents niveaux. Elles commencent avec le choix d'applications de gestion des ressources humaines hébergées par un prestataire extérieur (infogérance classique ou mode ASP, dit aussi « on demand » ou SaaS, software as a service) et elles vont jusqu'à la sous-traitance totale des fonctions RH (Business Process Outsourcing, BPO). « Selon la taille de l'entreprise et le niveau de service recherché, plusieurs options sont possibles, explique Claire-Marie de Vulliod. Le client peut opter pour un éditeur ayant constitué sa propre offre de service, comme Extensity, Sopra, HR Access Solutions ou encore Axys. Il peut préférer recourir aux services d'une SSII qui s'appuie sur une offre du marché comme le font Arinso, Logica CMG, Accenture ou encore CBL Consulting. La troisième option consiste à choisir parmi les sociétés de service spécialisées dans la paie et les RH, telles que Cegedim, ADP, e-paye, la paie.fr... ». L'opération de rachat d'Arinso par Northgate devrait être finalisée le 1 août prochain. Chris Stone, l'actuel PDG de Northgate, devrait prendre la direction de la nouvelle structure. Jos Sluys, PDG d'Arinso, deviendra membre du comité exécutif de Northgate. (...)

(30/04/2007 17:24:06)

Malgré la consolidation, le marché de la BI se renouvelle, selon PAC

Si les mouvements de concentration qui touchent actuellement les spécialistes de l'analyse de données (Business Intelligence, BI) illustrent la maturité de ce marché, ils ne préfigurent en rien un prochain déclin du secteur. Tout au contraire, estime le cabinet d'études PAC (Pierre Audoin Consultants), qui livre son analyse à la suite du rachat de Cartesis par Business Objects, intervenu quelques semaines après l'acquisition d'Hyperion par Oracle. En dépit de signes de saturation sur un segment tel que le reporting, les applications d'analyse décisionnelles se renouvellent, constate PAC, et la demande des entreprises continue de croître, en partie poussée par l'évolution des obligations légales. En France, on enregistre depuis plus de cinq ans un taux d'équipement à deux chiffres sur les solutions de Business Intelligence, note Priscilla Stanley, analyste du cabinet. En 2006, les entreprises hexagonales ont déboursé près de 500 M€ pour acquérir des licences sur ce type d'applications. Il est vrai que pour développer leur marché au-delà du reporting originellement limité à un nombre restreint d'utilisateurs, les spécialistes de la BI ont rendu leurs outils accessibles au plus grand nombre. Parallèlement, rappelle l'analyste de PAC, l'extension de la couverture fonctionnelle a conduit les éditeurs à rapprocher leurs différents outils pour formaliser des plateformes décisionnelles intégrées. Ce fut le cas, notamment, d'Hyperion (avec System 9), de SAS (SAS 9) et de Cognos (Cognos 8). Qualité des données et contextes métiers : deux relais de croissance Priscilla Stanley pointe deux autres relais de croissance du marché : d'une part les outils et projets liés à l'acquisition de la donnée brute et à sa qualité, d'autre part, la valorisation des données dans un contexte métier. L'aspect métier s'illustre dans l'intérêt actuellement manifesté pour les outils de gestion des performances économiques (désignés selon les acteurs sous l'acronyme CPM, Corporate Performance Management, BPM, Business Performance Management, ou EPM, Enterprise Performance Management). C'est en effet dans cette sphère que se sont produits les rachats d'Hyperion par Oracle et de Cartesis par Business Objects. Les problématiques des entreprises se complexifient, souligne PAC : gestion multi-sites, internationalisation, rationalisation d'indicateurs, nécessité d'automatiser et de gérer le cycle de vie de l'information. Autant d'éléments qui renforcent la nécessité de recourir à des outils de contrôle des processus financiers. L'unification de la BI autour d'un référentiel unique Enfin, le cabinet d'études considère que les récents rapprochements d'éditeurs traduisent aussi une tendance forte de la demande vers l'unification des systèmes décisionnels. Avec, en ligne de mire, une intégration au système d'information global autour d'un référentiel de données unique ; ce dernier permettant de garantir la fiabilité des informations pouvant, dès lors, être analysées de façon transversale par l'ensemble des directions opérationnelles de l'entreprise. Avec un bémol, souligne Priscilla Stanley. S'il est tout à fait louable de tendre vers un tel objectif, la réalisation d'une application BI transverse n'en reste pas moins périlleuse pour les éditeurs. Construire une plateforme sur la base d'acquisitions nécessite d'investir des ressources considérables sur l'intégration des différents produits, sans oublier la maintenance des logiciels exploités par les bases installées. Et de rappeler que les effets de tels rachats ne seront palpables qu'au prochain exercice fiscal lorsque les éditeurs auront défini leurs feuilles de route. (...)

(26/04/2007 16:41:02)

Sapphire : SAP veut ajouter des fonctions Web 2.0 à ses applications

SAP veut tirer parti des technologies Web 2.0 (wikis, blogs et plus généralement tout contenu créé par les utilisateurs eux-mêmes) dans sa nouvelle génération d'applications. C'est ce qu'ont affirmé les dirigeants de l'éditeur allemand à l'occasion de la conférence utilisateurs Sapphire qui s'est tenue à Atlanta du 22 au 25 avril. Lors d'une présentation, Hasso Plattner, co-fondateur et président du conseil d'administration de la société, a indiqué que les équipes de développement de SAP s'étaient rapidement engagées vers les technologies Web 2.0 afin de rendre le progiciel de gestion intégré (PGI) de l'éditeur plus facile à utiliser. Il est notamment prévu d'apporter au PGI les capacités d'intégrer des vidéos et des photographies. Réduire les coûts de mise en place Pour Hasso Plattner, les wikis et les blogs peuvent être utilisés par les entreprises clientes pour aborder toutes sortes de sujets avec les développeurs de SAP. Il estime que les technologies Web 2.0 peuvent également être mises à profit pour des discussions internes entre collaborateurs au sein des départements informatiques. L'ancien PDG de SAP affirme même que l'utilisation de ces nouvelles fonctionnalités peut contribuer à réduire les coûts d'installation et de services autour des applications SAP. Hasso Plattner a par ailleurs ajouté que SAP étendait le recours aux technologies SOA (architecture orientée services) pour enrichir sa plateforme NetWeaver. Parmi les ajouts figurera la possibilité de créer des processus métiers exploitant des fonctions de partage vidéo s'apparentant à celles que l'on peut trouver sur YouTube. L'ancien dirigeant de SAP suggère que les utilisateurs recourent à de telles fonctions pour partager des organigrammes de gestion de flux (workflows) ou des photos avec des partenaires. Parallèlement, SAP et Cisco Systems ont conjointement dévoilé, il y a deux jours, un ensemble d'outils d'administration de réseau basée sur une architecture SOA et pouvant être utilisés pour relier les applications métiers aux applications réseaux. Ces outils ont vocation à améliorer la gestion des flux sur le réseau et la capacité de réponse aux événements issus du système informatique. (...)

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