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(18/10/2007 12:27:51)

Microsoft fournira des services en ligne aux entreprises

La stratégie « software plus services », ou S+S, de Microsoft conduira l'éditeur à fournir directement aux entreprises des services en ligne. Steven Guggenheimer, responsable plateformes de Microsoft, l'a confirmé dans un entretien avec lemondeinformatique.fr. Microsoft fournit déjà des services aux particuliers, il s'agit de son offre Live. Mais l'éditeur, qui croit en l'explosion des services applicatifs, ne compte pas laisser le segment professionnel entièrement aux mains de ses partenaires. Il y aura un équilibre à trouver, explique Steven Guggenheimer : « Nous fournirons certains services aux entreprises, mais nous avons toujours eu une approche partenaires et nous continuerons. » De même, les responsables informatiques des entreprises devront trouver de leur côté un équilibre entre les logiciels d'infrastructure qu'ils installeront en interne et les services qu'ils pourront déléguer. « Je dirais que tout dépend de la taille, en règle générale, les grandes entreprises ont besoin de technologies comme les ESB et d'outils pour virtualiser leur existant, tandis que des start-up, qui n'ont pas de problème d'existant, sont plus des candidates pour du Saas ou du mashup. » (...)

(18/10/2007 10:08:02)

Trimestriels SAP : des ventes en nette progression sur l'Asie

(mise à jour) L'éditeur allemand SAP a enregistré un chiffre d'affaires de 2,42 milliards d'euros sur son troisième trimestre 2007, en augmentation de 13 % à taux de change constant. Le numéro un mondial des progiciels de gestion intégrés (PGI, en anglais ERP), dit avoir fait progresser un peu plus sa part de marché sur cette période et il prévoit d'enregistrer finalement une progression de 14 % sur son exercice 2007, version haute des estimations qu'il avait précédemment fournies (de 12 à 14%). Ses ventes de licences et de services associés (maintenance et contrats pluriannuels) ont progressé de 13 % à taux de change courant sur les trois mois écoulés, à 1,74 Md€ (+16% à taux de change constant). +27 % en Asie (hors Japon) A l'examen de la répartition géographique des revenus, on note que les marchés asiatiques, en plein essor pour l'éditeur allemand, ont progressé de 16 % au total, à 318 M€ (jusqu'à +27 % hors Japon), les ventes de licences augmentant de 25,3%, à 119 M€. Par comparaison, le chiffre d'affaires de SAP n'a progressé que de 6 % sur le continent américain, à 862 M€ (+3% seulement sur les ventes de licences, à 265 M€). Dans la zone EMEA (Europe, Afrique et Moyen-Orient), c'est hors d'Allemagne (+ 4% seulement) que l'éditeur a réussi son meilleur score ce trimestre. Au total, il a engrangé sur cette zone un chiffre d'affaires de 1,24 Md€ (+10 %) dont 331 M€ sur les licences (+14%). Et en France, SAP a réalisé une progression spectaculaire de 84% sur les ventes de licences. Rappelons que le fournisseur a annoncé en septembre son offre SAP Business ByDesign, une application conçue pour les PME qu'il héberge et fournit en ligne comme un service. Actuellement utilisée par vingt clients, elle sera progressivement mise en service à l'ensemble du marché dans le courant de l'année 2008 et au-delà. Rappelons par ailleurs que l'éditeur allemand a annoncé début octobre le rachat du Français Business Objects, figure emblématique des logiciels d'analyse décisionnelle. (...)

(16/10/2007 17:21:20)

Oracle chamboule l'organisation de ses développements

Oracle réorganise son groupe de développement produit. Pris dans la tourmente, John Wookey, senior vice-président du développement, est débarqué, mais avec des égards : son départ n'est pas immédiat. C'est Chuck Rozwat, avec le titre vice-président opérationnel, qui prend la responsabilité de tous les développements. Sous lui, deux hommes se répartissent les tâches. Thomas Kurian, déjà senior vice-président en charge de l'activité middleware, prendra à son compte l'avenir de Fusion. Quant aux autres développements, ils relèvent désormais de la responsabilité d'Ed Abbo, qui était le numéro deux de John Wookey. (...)

(15/10/2007 15:10:23)

Oracle annonce 51 rustines pour la semaine prochaine

Administrateurs, prévoyez pour la semaine prochaine quelques heures à consacrer à vos consoles. Oracle annonce pour jeudi prochain la mise à disposition de cinquante et une rustines de sécurité. Parmi les vingt-sept qui concernent le SGBD maison dans ses différentes versions, cinq sont qualifiées de critiques au motif qu'elles peuvent être "exploitées au travers d'un réseau sans identifiant ni mot de passe"... Les autres rustines s'adressent à Oracle Application Server (onze), à la suite e-Business (huit) et à Entreprise Manager. Trois rustines touchent les logiciels de PeopleSoft. Aucun patch n'est prévu pour les produits originaires de JD Edwards et pour Collaboration Suite. La prochaine série de rustines est annoncée par le 15 janvier prochain. (...)

(15/10/2007 11:12:25)

Adobe Max : Media Player, AIR, Flash Lite 3 et Buzzword en démonstration

Ce matin, 15 octobre, vient de s'ouvrir à Barcelone la toute première édition européenne de Max, conférence s'adressant aux utilisateurs des technologies d'Adobe. On y attend 1 200 personnes, la moitié d'entre elles issues des sphères du développement, un quart de l'univers du design et les autres participants venant du monde de l'entreprise. Quinze jours après la version américaine (à Chicago) de la manifestation, cette édition « locale » doit illustrer concrètement les projets sur lesquels travaille actuellement Adobe et ses plus récentes nouveautés. Les projets vont être présentés ici par Kevin Lynch, vice président senior et architecte logiciel en chef du pôle Plate-forme, et Shantanu Narayen, président et directeur des opérations de l'éditeur. Au chapitre des nouveautés, on pourra voir la bêta 2 de AIR, environnement d'exécution d'applications Internet riches (RIA) et découvrir comment des acteurs comme AOL, SAP ou eBay en tirent parti. Le site d'enchères en ligne, notamment, a développé l'application eBay Desktop (déjà proposée au public en version bêta) qu'un internaute peut utiliser localement, sur son PC, pour préparer ses mises en vente et ses achats hors connexion, avant de se synchroniser de nouveau avec le site. Rappelons qu'Adobe accompagne maintenant ses développeurs avec deux nouveaux portails : le site d'informations Adobe developper Connection et le site communautaire Adobe AIR marketplace sur lequel les développeurs peuvent poster les programmes qu'ils ont conçus et échanger leurs expériences. S'abonner à des vidéos Sur Max Barcelone, les participants pourront aussi rencontrer des acteurs impliqués sur l'Adobe Media Player qui permet de choisir des vidéos sur catalogue, de les télécharger et de les visionner sur son ordinateur, hors connexion. Il sera aussi possible de s'abonner à certaines séries, comme on le fait avec des podcats. Mais, surtout, Adobe Media Player, va apporter aux fournisseurs de contenus un environnement de diffusion sécurisé et des solutions pour faire payer leurs services aux consommateurs. On doit également parler de Flash Lite 3, nouvelle version du lecteur Flash pour téléphone portable. Celui-ci accepte maintenant le streaming vidéo ce qui permet désormais de consulter une vidéo en continu sur son mobile. Actuellement, 300 millions de téléphones portables peuvent lire des contenus Flash. En 2010, Robert Raiola, directeur marketing EMEA d'Adobe, pense qu'il pourrait y en avoir un milliard. Buzzword se fera AIR Rick Treitman, le PDG de Virtual Ubiquity, a également fait le déplacement. Sa petite start-up (onze personnes), dans laquelle Adobe avait investi, vient d'être racheté par l'éditeur de Flash, définitivement séduit par son traitement de texte collaboratif, joliment nommé Buzzword. A terme, l'objectif est bien, comme le confirme Robert Raiola, de faire de Buzzword une application AIR, à exploiter en mode connecté et déconnecté. Enfin, Adobe regarde de très près le modèle SaaS (software as a service), qui consiste à fournir ses logiciels sous la forme d'un service, ce dernier pouvant être, selon les cas, gratuit (l'éditeur se rémunérant avec les annonces publicitaires). "Il ne s'agit pour l'instant que de tests pour Adobe," modère Robert Raiola. Néanmoins, dans le domaine des applications hébergées, Adobe propose déjà son service de webconférence Connect. « 50 % de nos ventes sur Connect sont réalisées sous forme de services », précise Robert Raiola. « Il n'est pas impossible que des fonctions d'Acrobat soit un jour proposées sous cette forme ». (...)

(12/10/2007 13:50:33)

Pentaho se met aux méta-données

Pentaho vient de mettre à jour sa suite décisionnelle en Open Source. La version 1.6, annoncée mercredi, dispose maintenant d'une gestion des méta-données et d'un client léger pour le reporting. Ce dernier va permettre d'étendre plus facilement le nombre d'utilisateurs capables d'effectuer des requêtes ad hoc et d'accéder aux rapports. 

David Stoddard, vice-président de Ventana Research, cabinet d'études californien, estime qu'ainsi, Pentaho accède vraiment au rang d'outil d'entreprise. 
Avec la couche de méta-données, les départements informatiques pourront créer des définitions métiers intelligibles et réutilisables (client, région...) grâce auxquelles les utilisateurs réaliseront eux-mêmes des requêtes. 

Cette couche de méta-données est basée sur la spécification CWM (Common Warehouse Metamodel) de l'OMG (Object management group), utilisée par certains outils décisionnels. L'intérêt de cet alignement sur CWM apparaît limité à James Kobielus, analyste pour Current Analysis, qui juge que la spécification n'est pas très répandue sur le marché. Avis non partagé par David Stoddard qui estime au contraire que l'adhésion de Pentaho est une marque de soutien au standard.

A partir de 12 000 $ pour le support

Basé à Orlando, en Floride, Pentaho a été fondé en 2005. Sa suite se télécharge gratuitement sous licence MPL (Mozilla Public License). L'éditeur dit avoir gagné de grands clients parmi lesquels Motorola et MySQL AB. La société, qui tire ses revenus de ses services de support et de conseil, n'est pas encore profitable, selon Lance Walter, vice-président du marketing.

Le coût d'abonnement au support technique pour une configuration incluant quatre processeurs démarre à 12 000 $ pour chaque module. La suite regroupe des modules de reporting (incluant la couche de méta-données et les fonctions de requête ad hoc), d'analyse, d'intégration de données, de tableaux de bord et de datamining. 

L'Open Source, un modèle de rupture intéressant

Pentaho s'inscrit dans un contexte particulier, sur un marché décisionnel en pleine phase de concentration, dans lequel les offreurs en Open Source, tels que Spago BI ou JasperSoft, ont évidemment une carte à jouer. Rappelons que JasperSoft vient de sortir une appliance décisionnelle avec Ingres.

« L'Open Source peut être un modèle de rupture intéressant pour le décisionnel », commentait récemment Jean-Michel Franco, à l'occasion du rachat de Business Objects par SAP. Et le directeur des offres internationales de Business & Décision de citer en exemple un autre marché, celui du CRM (gestion de la relation client) qui, en se consolidant (rachat de Siebel par Oracle, notamment), a donné du champ à un éditeur comme Salesforce qui proposait un modèle différent. (...)

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