Flux RSS
Externalisation
164 documents trouvés, affichage des résultats 161 à 164.
| < Les 10 documents précédents |
(22/09/2005 17:44:02)
Inde, Chine et Canada : le top 3 des destinations propices à l'externalisation
Dans l'édition 2005 de son rapport annuel sur la répartition géographique de l'externalisation, le cabinet NeoIT classe l'Inde et le Canada en tête des destinations favorites des entreprises pour l'externalisation de leurs activités à l'étranger. Les deux pays sont suivis de la Chine, la Pologne et l'Irlande.
Selon NeoIT, les principaux facteurs examinés par les entreprises dans le choix de leur destination d'externalisation sont le soutien du gouvernement local, le système éducatif, la situation géopolitique, l'environnement économique, les affinités culturelles, le fuseau horaire et enfin les langues parlées.
Le cabinet relève la rapide progression dans son classement des pays de l'Europe de l'Est comme contrées de prédilection des entreprises ouest-européennes. Selon NeoIT, les Philippines, la Malaisie et le Mexique suivraient également une pente ascendante, mais moins prononcée. (...)
Un tiers des salariés IT "transférés" dans le cadre d'externalisation en 2008
Un tiers des postes IT dans les moyennes et grandes entreprises seront externalisés en 2008 selon une étude de la Society for Information Management.
L'étude, réalisée par des universitaires auprès de 95 cadres dans 82 entreprises, avait pour but d'explorer les évolutions du secteur IT touchant les salariés : départ à la retraite de la génération baby-boom, attrait déclinant des filières universitaires IT, externalisation... Elle a également fait le point sur les compétences nécessaires aux travailleurs IT et sur les mouvements d'externalisation.
Selon les personnes interrogées, les compétences les plus nécessaires en interne sont actuellement la planification de projet, la budgétisation et la prévision. En 2008, estiment les sondés, le domaine des connaissances fonctionnelles prendra le pas sur les trois éléments précédents. La connaissance de la société, du monde de l'industrie et les compétences relatives à la relation client sont appelées à constituer les qualités indispensables pour qui veut faire carrière dans l'IT dans trois ans.
Toujours selon l'étude, les sociétés affichant un chiffre d'affaires inférieur à 3 Md$ emploient directement 73 % des salariés IT travaillant pour elles, 27 % étant externalisés. Pour les entreprises de taille supérieure, le rapport passe à 74 et 26 %. Surtout, l'enquête indique qu'en 2008 les entreprises externaliseront encore davantage : 4 % en plus pour les plus petites, 7 % pour les autres. Au final, environ le tiers des salariés IT seront externalisés. (...)
Vent de révolte des industriels IT à Bangalore
La détérioration des infrastructures à Bangalore, la Mecque indienne des délocalisations, inquiète les entreprises IT. Certaines d'entre-elles menacent de boycotter la conférence annuelle Bangalore IT.in organisée par le gouvernement local.
Depuis cinq ans, le mauvais état des routes et les insuffisances en eau et électricité sont une source d'inquiétude. Dans le même temps la ville s'urbanise à un rythme très élevé, principalement en raison de l'explosion du nombre de d'entreprises américaines et européennes qui choisissent de s'y délocaliser.
« La grande majorité des électeurs du gouvernement local vivent dans les zones rurales. Ici, en ville, notre voix importe peu » explique Bob Hoekstra, le PDG de Philips Innovation Campus. « Le mauvais état des routes, les embouteillages et les longs trajets qui en résultent, ont fait baisser la productivité des entreprises IT », poursuit Anant Koppar, le président de la CCI locale qui a appelé au boycott de la manifestation Bangalore IT.in. Koppar estime que nombre de visiteurs doivent se demander comment une ville comme Bangalore peut allier ses conditions de circulation éprouvantes, ses routes délabrées et la croissance économique. Une interrogation qui pourrait inciter certains, à terme, à reconsidérer leur volonté d'externaliser à Bangalore.
Et ce n'est pas la réponse apportée par les élus locaux qui va rassurer l'industrie IT : « nous faisons de notre mieux », garantit simplement N. Dharam Singh, à la tête de l'administration locale.
Malgré les difficultés, les entreprises IT ne prévoient pas de quitter la ville. Beaucoup préfèrent espérer un renouveau des relations avec le gouvernement. Des relations qui, aux dires des intéressés, étaient plus fructueuses avec le prédécesseur de Singh, S.M. Krishna.
Cependant, si les industriels s'insurgent, les analystes relativisent l'impact qu'ont les mauvaises infrastructures sur l'activité IT. Selon Siddarth Pai, consultant chez Technology Partners International, on ne constate pas de perte de la productivité à Bangalore, le nombre d'heures travaillées par employé est resté le même. « Ils doivent simplement partir travailler plus tôt », précise-t-il. Toujours selon Pai, bien que les clients étrangers sont interloqués par la pauvreté des infrastructures à Bangalore, ils le sont tout autant dans les autres villes indiennes. « A quelques petites différences près, toutes les villes, hormis la capitale Delhi, connaissent les mêmes problèmes d'infrastructure », conclut Siddarth Pai. (...)
Le gouvernement américain va passer pour 250 Md$ de contrats IT
Le gouvernement américain va signer vingt contrats IT au cours de l'année fiscale 2006, pour une valeur globale supérieure à 250 Md$.
Cette somme contraste avec les 184,9 Md$ engagés en 2004. Surtout, une bonne part des dépenses prévues par le gouvernement iront à destination des petites entreprises.
Dix-neuf des vingt contrats d'externalisation proposés ont une valeur dépassant 1,5 Md$. Le principal atteint 50 Md$, pour une large variété de services IT allant de la biométrie aux moyens de communication, en passant par la sécurité ou le développement web.
Autre gros contrat, celui passé par le Department of Homeland Security - le ministère de l'Intérieur américain - pour plus de 45 Md$. Il permettra à l'administration de regrouper en une seule convention la majorité des services IT.
Les petites entreprises ont, à travers ce vaste programme, l'opportunité unique de remplir leur carnet de commande. En effet, plusieurs contrats prévus par le gouvernement sont destinés aux sociétés de taille modeste, comme ce marché de 15 Md$ sur 10 ans portant sur l'ingénierie et la maintenance des systèmes d'information ou ce contrat de 5 Md$ passé par le ministère des anciens combattants pour l'équipement en matériel informatique et en logiciels.
L'ensemble des grandes administration est concerné par le programme gouvernemental, de l'US Army au FBI, du ministère de la justice à celui du trésor. (...)
| < Les 10 documents précédents |