Flux RSS
Gouvernance de la DSI
364 documents trouvés, affichage des résultats 231 à 240.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(13/10/2006 17:30:56)
HP se dote d'un contrôle d'éthique
Nageant encore en plein scandale, Hewlett-Packard vient de recruter un directeur général en charge de l'éthique et du respect des réglementations en la personne de Jon Hoak, ancien conseiller juridique de NCR. Jon Hoak s'assurera du respect des standards américains de conduite d'activité. Il travaillera de concert avec Bart Schwartz, un conseiller juridique recruté au mois de septembre dernier, alors qu'éclatait le scandale des écoutes, pour étudier les pratiques de HP et définir de nouvelles règles de conduite. Dans l'organigramme de HP, Jon Hoak remplace Ann Baskins, ancienne conseillère juridique générale de HP qui a démissionné le 28 septembre dernier. Ann Baskins fait partie des dirigeants de HP impliqués dans le scandale des écoutes et convoqués par la justice. (...)
(12/10/2006 12:29:54)AG du Cigref : Didier Lambert intronisé président
Passage officiel de témoin, hier, lors de l'Assemblée générale du Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises) : l'ancien président, Jean-Pierre Corniou (ex-DSI de Renault et aujourd'hui Président d'EDS Consulting services), a laissé sa place à Didier Lambert, DSI d'Essilor. Le premier a rappelé que les DSI ont encore beaucoup de travail : «il nous faut expliquer aux dirigeants d'entreprises qui ne le comprennent pas encore comment les technologies de l'information peuvent transformer les processus de travail. Par ailleurs, les entreprises doivent réinvestir. Les DSI courent avec des sacs à dos de 80 kilos, héritage de 25 ans d'informatique !» Une analyse que confirme le nouveau président, Didier Lambert : "Le principal piège pour un DSI, c'est l'inertie, c'est d'être ligoté par l'héritage.» Pour lui, le métier de DSI est composé d'un tiers de «direction d'usine», d'un tiers d'entrepreneuriat (construire de nouveaux projets) et d'un tiers de stratégie, d'influence, de pédagogie... Pour Didier Lambert, les DSI doivent travailler à l'avenir sur trois axes. Le premier concerne la généralisation de ce qui a été mis en place dans les entreprises avec les systèmes d'information, «même si ce n'est pas simple». Second point à surveiller : ne pas se laisser dépasser par une avance trop importante des technologies utilisées dans le grand public. «Notre plus grand concurrent, c'est super Mario, nous risquons d'être vite ringardisé», résume-t-il. Enfin, le nouveau président du Cigref a rappelé, c'est le troisième axe de focalisation pour les DSI, la nécessité de se positionner au coeur de l'innovation. (...)
(11/10/2006 17:57:23)Gartner : les trois étapes décisives jusqu'en 2012
Vous allez en prendre pour 20 ans. Selon le Gartner, les décisions prises par les entreprises jusqu'en 2012 influenceront les opérations des 20 prochaines années. Une mise en garde pour les décideurs qui devront désormais composer avec l'accélération des mutations des technologies, tant clients que serveurs, du marché. Gartner identifie trois périodes à tendances variables: 2007- 2008 sera marquée par la nécessité pour les DSI de se replonger en profondeur dans des problématiques techniques, tant logicielles que matérielles, "comme lors de l'arrivée de Windows 2000" indique le cabinet. La sortie de Vista et les architectures multi-c?urs devraient bouleverser le rapport prix/performance, tout en augmentant la diversité des configurations. Deuxième étape, 2009-2010 sera une période marquée par l'avènement de la virtualisation provoqué notamment par une hausse du taux d'équipements personnels en entreprise. Du fait de leur multiplication, les DSI auront recours à la virtualisation pour sécuriser leur système. Enfin, troisième et dernière étape, 2011-2012 période symbole de la convergence des plateformes professionnelles et grand public. Résultat, un unique environnement qui permettra aux utilisateurs de jouer de multiples rôles au quotidien. Autrement dit, une ère centrée sur l'utilisateur. (...)
(06/10/2006 17:21:25)AMD fait un pont d'or au DG d'ATI
AMD, sur le point de finaliser l'acquisition d'ATI, espère conserver David Orton, le directeur général du constructeur canadien, et lui propose un salaire de 1,7 M$. Le fondeur table sur l'importance jouée par David Orton au sein du groupe qu'il dirige pour parvenir à bâtir une plate-forme unique associant les processeurs AMD aux puces graphiques ATI. Par la même occasion, AMD entend combler l'écart, en termes de parts de marché, le séparant de son principal concurrent, Intel. Pour convaincre David Orton de demeurer dans le nouvel ensemble, AMD lui offre - outre un mirobolant salaire - un poste de vice-président. Parallèlement à cette annonce, une rumeur enfle chez les observateurs : Intel voudrait racheter Nvidia, le concurrent d'ATI et seul fabricant de puces graphiques restant sur le marché. Selon les analystes toutefois, ce bruit de couloir paraît irréaliste. Une telle initiative d'Intel serait en effet surprenante : le fondeur mène en effet une vaste réorganisation censée lui permettre d'atteindre ses objectifs de bénéfices en supprimant notamment 10500 postes. Intel n'a apporté aucun commentaire. (...)
(06/10/2006 17:20:43)Microsoft abaisse le bonus de Ballmer et Gates
Les dirigeants de multinationales immenses ont aussi leur lot de problèmes, à l'image de ceux de Microsoft dont le bonus annuel a été violemment amputé sur l'exercice 2006. Principales victimes du mouvement d'austérité touchant les hautes sphères de Redmond : Steve Ballmer et Bill Gates, respectivement directeur général et président du groupe. Les deux hommes ont ainsi vu leur bonus annuel sauvagement reculer de 14% par rapport à l'exercice fiscal 2005 ; la somme leur étant allouée en plus de leur salaire n'atteint plus que 350 000 $. Les syndicats, pas encore mobilisés pour rétablir un pouvoir d'achat décent aux pontes de Microsoft, se consoleront en partie en constatant que les salaires de Steve Ballmer et de Bill Gates ont été revus à la hausse, sans toutefois compenser l'effondrement de leur bonus : leur rémunération passe de 600 000 à 616 667$ sur l'année. Ces baisses interviennent pour accompagner le ralentissement de la croissance des bénéfices de Microsoft en 2006. En cause : les dépenses liées à la promotion de la Xbox 360 et le retard de Vista. (...)
(05/10/2006 17:43:40)Jean-Pierre Corniou, nouveau président d'EDS Consulting Services France
Jean-Pierre Corniou, 56 ans, a été nommé au poste de Président d'EDS Consulting Services France et devient membre du comité exécutif d'EDS France. Il remplace à ce poste Hervé Payan qui par ailleurs, conserve ses responsabilités actuelles de directeur EMEA chez EDS Consulting Services. Après avoir occupé le poste de directeur des Systèmes d'Information au sein du groupe Usinor, Jean-Pierre Corniou a été pendant six ans directeur des Systèmes d'Information du Groupe Renault. Diplômé de l'Ecole Nationale d'Administration, il est également titulaire d'un D.E.S de sciences économiques. Jean-Pierre Corniou est aussi membre, depuis 2004, du Conseil stratégique des technologies de l'information auprès du Premier Ministre. Il est également ancien Président du CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) de 2000 à 2006 et auteur de plusieurs ouvrages sur les technologies de l'information. En outre, il intervient dans plusieurs cursus de formation d'HEC, de l'Ecole des Mines et de l'Université de Paris-Dauphine. (...)
(03/10/2006 17:47:49)Yves de Talhouët rebondit comme PDG de HP France
HP France a un nouveau PDG. Venu d'Oracle France, Yves de Talhouët, 48 ans, succède à Johan Deschuyffeleer - nommé en interim après le départ de Patrick Starck - à la tête de la branche française du constructeur informatique. En plus des fonctions de PDG, il aura en charge la vice-présidence et la direction générale de la division Solutions Technologiques et gérera les activités stockage, serveurs, logiciels et services. Diplômé de Polytechnique, de l'ENS Télécommunications et de Sciences Po, Yves de Talhouët a fondé et présidé Devotech avant de rejoindre, en 1997, Sema (successivement Schlumberger et Atos Origin). Depuis 2004 il présidait la branche française d'Oracle où il a supervisé la fusion avec Peoplesoft. Depuis début septembre, Loïc Le Guisquet tient les rênes d'Oracle. "Yves de Talhouët a démontré des talents remarquables dans le développement de portefeuilles de clients existants, ainsi qu'une excellence opérationnelle sur tous les marchés fondamentaux d'HP", a commenté Francesco Serafini, PDG d'HP Emea. (...)
(03/10/2006 17:40:32)Le stockage, priorité des DSI en 2007
Les prévisions de dépenses IT aux Etats-Unis ont diminué au troisième trimestre, sauf dans le domaine du stockage. C'est ce qu'indique l'étude trimestrielle du magazine CIO : les DSI interrogés - issus d'entreprises de plus de 5000 salariés - estiment que leurs investissements IT devraient progresser de 6,5% sur les douze prochains mois, un chiffre en recul par rapport aux 6,9% communiqués au deuxième trimestre. "Nous constatons une érosion des prévisions de dépenses entre le début de l'année et aujourd'hui, commente Gary Beach, éditeur de CXO Media (qui publie CIO*). Sur un an, la décrue s'avère encore plus importante : il y a douze mois, les DSI envisageaient une progression de leurs investissements de 9,3%. Parmi les secteurs d'investissement, "le stockage retrouve sa position de priorité première pour les DSI", note l'étude. Ils sont ainsi 48,1% à prévoir une augmentation de leurs dépenses dans cette catégorie, contre 46,1% au deuxième trimestre. En deuxième position, arrivent à égalité le matériel informatique et la sécurité, avec 46,9% des participants prévoyant d'accroître leurs dépenses. En dépit de cette deuxième position, les DSI prévoyant d'augmenter leurs investissement dans ces domaines sont moins nombreux qu'au trimestre précédent. C'est une tendance que l'on retrouve dans l'ensemble des postes de dépenses - télécoms, externalisation de services, applications métiers, réseau, etc. - à l'exception du stockage. Parallèlement à l'enquête du magazine CIO, une étude d'Equs Group vient apporter des résultats plus optimistes. Celle-ci indique que plus de la moitié des DSI estiment que leur budget IT devrait augmenter de 5 à 15% l'an prochain. Ils sont encore 21% à tabler sur une progression comprise entre 25 et 50%. "Alors que les opérationnels continuent de se focaliser sur la réduction des coûts, la croissance de l'industrie IT et le besoin d'avantages concurrentiels va maintenir le niveau de dépenses élevé en 2007", note Al Nazareli, le DG d'Equs Group. *Groupe IDG, éditeur du mondeinformatique.fr (...)
(02/10/2006 18:19:27)Icann / DoC : divorce programmé en 2009 ?
Un grand pas vers l'autonomie. C'est en ces termes que Paul Twomey, président de l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), a qualifié le nouvel accord signé avec le gouvernement américain sur la gouvernance d'Internet. Le très décrié moratoire qui liait les deux organismes depuis 1998 est prolongé de trois ans, mais en une version révisée qui semble délier un peu plus les mains de l'Icann. Pour la première fois, on entend officiellement parler d'indépendance et de modèle à intérêts multiples. Les liens étroits entre l'Icann et le DoC (Department of Commerce, ministère du commerce américain ) sont à l'origine très critiqués par les registres de nom de domaines nationaux (comme l'Afnic) de par leur caractère centralisé. Rappelons que l'Icann -et donc le DoC- a la main-mise sur la gestion de DNS ainsi que sur les treize serveurs racines disséminés à travers le monde. Un de leurs arguments est que cette organisation ne prendrait que partiellement en compte leurs intérêts. Leur solution, transférer le contrôle sur un terrain plus international, comme l'ONU. Finalement, l'Icann pourrait jouer ce rôle. Une prise en compte d'une gestion à intérêts multiples Dans un communiqué, Paul Twomey garantit que le DoC a finalement validé "le système de gestion à intérêts multiples des DNS, et que l'Icann est l'organisation la mieux à même d'assumer cette responsabilité". Cet accord valide la collaboration des registres nationaux dans la gestion de l'Internet. Et permet de désormais parler de "communauté de l'Icann". Une première. Parmi les autres avancées, l'accord prévoit que le gouvernement américain n'intervienne plus en amont des prises de décisions de l'Icann. En clair, l'organisme décidera seule de sa politique, sans intervention préalable du gouvernement américain. L'Icann ne doit également plus rendre compte au DoC comme il était de coutume, tous les six mois. Mais travaillera à partager ses travaux avec la "communauté Internet". Cet accord reste toutefois sujet à une période d'essai de 18 mois, durant laquelle la ré-organisation devra faire la preuve qu'elle peut "rendre l'Icann plus stable, transparente et responsable", indique le gouvernement américain. De son côté, il s'engage à accompagner l'Icann dans sa démarche. Le DoC, comme l'indique une clause de l'accord (voir encadré), préserve son droit de surveillance de la sécurité des serveurs racines. La Commission Européenne, qui a salué cette initiative, estime que "cet accord de trois ans entre l'Icann et le gouvernement américain pourrait bien être le dernier". Réponse en 2009. (...)
(19/09/2006 17:44:04)IBM veut mettre en place une base de donnée des "maladies" SI
IBM vient d'engager des discussions avec d'autres éditeurs de solutions d'administration pour grands systèmes, parmi lesquels BMC, Computer Associates et Hewlett-Packard. Big Blue cherche le meilleur moyen de mettre en place une base de connaissances relative aux problèmes connus que les applications et les systèmes sont susceptibles de rencontrer. Cette base de données pourrait, à terme, aider les applications à pratiquer une auto-médication efficace. IBM entend la soumettre à un organe de standardisation. Cette initiative s'inscrit dans la même logique que l'outil Build to Manage Toolkit for Problem Determination, tout juste présenté par IBM, et qui sera intégré aux logiciels des gammes Tivoli, WebSphere et Rational. Cet outil doit aider les développeurs à cataloguer les faiblesses de leurs logiciels pour en simplifier l'administration. Le logiciel Build to Manage Toolkit for Problem Determination sera disponible gratuitement d'ici la fin de l'année. Il est basé sur le standard Web Services Destributed Management Event Format défini par l'Oasis. Il est notamment compatible avec ClusterPerfect EX de Toshiba. IBM s'est lancé dans l'automédication informatique en 2001. A ce jour, il assure avoir intégré 475 fonctions d'automédication à 75 de ses produits mais estime qu'il s'agit d'un travail de longue haleine. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |