IBM vient d'engager des discussions avec d'autres éditeurs de solutions d'administration pour grands systèmes, parmi lesquels BMC, Computer Associates et Hewlett-Packard. Big Blue cherche le meilleur moyen de mettre en place une base de connaissances relative aux problèmes connus que les applications et les systèmes sont susceptibles de rencontrer. Cette base de données pourrait, à terme, aider les applications à pratiquer une auto-médication efficace. IBM entend la soumettre à un organe de standardisation. Cette initiative s'inscrit dans la même logique que l'outil Build to Manage Toolkit for Problem Determination, tout juste présenté par IBM, et qui sera intégré aux logiciels des gammes Tivoli, WebSphere et Rational. Cet outil doit aider les développeurs à cataloguer les faiblesses de leurs logiciels pour en simplifier l'administration. Le logiciel Build to Manage Toolkit for Problem Determination sera disponible gratuitement d'ici la fin de l'année. Il est basé sur le standard Web Services Destributed Management Event Format défini par l'Oasis. Il est notamment compatible avec ClusterPerfect EX de Toshiba. IBM s'est lancé dans l'automédication informatique en 2001. A ce jour, il assure avoir intégré 475 fonctions d'automédication à 75 de ses produits mais estime qu'il s'agit d'un travail de longue haleine.