Flux RSS
Gouvernance de la DSI

364 documents trouvés, affichage des résultats 251 à 260.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(30/08/2006 18:18:50)
Eric Schmidt rejoint le conseil d'administration d'Apple
Eric Schmidt, PDG de Google, a été élu au conseil d'administration d'Apple. "Comme Apple, Google est focalisé sur l'innovation et nous comptons sur la vision et l'expérience d'Eric pour aider Apple à se guider dans les années à venir", a déclaré Steve Job, PDG d'Apple, dans un communiqué. "Eric réalise un incroyable travail en tant que PDG de Google, et nous attendons beaucoup de ses contributions au conseil d'administration d'Apple". Eric Schmidt a rejoint Google en 2001 après avoir passé six ans au poste de PDG de Novell. Auparavant, il occupait un poste de directeur technique chez Sun . Il siège également au conseil d'administration de Google et à celui de l'université de Princeton. (...)
(24/08/2006 18:10:46)Le pionnier du mainframe décède à 95 ans
William Norris, père du premier super-calculateur et pionnier du mainframe, vient de décéder à l'age de 95 ans. Après une carrière dans la marine américaine au service de cryptographie, William Norris bascule vers l'informatique et crée Control Data au milieu des années 50. A l'époque, il ne revend que des périphériques de stockage. En 1958, Control Data développe son premier mainframe, le 1604. En 1960, il présente le CDC6600, premier supercalculateur façonné par l'ingénieur Seymour Cray - qui quittera Control Data au début des années 70, pour fonder sa propre société-, 10 fois plus rapide que toutes les machines du marché. Cet épisode marque le point de départ d'une longue rivalité avec IBM, qui se terminera devant les tribunaux avec, à la clé, 600 M$ de dommages et intérêts que lui paye Big Blue, pour anti-trust. Dans les années 70, l'engouement pour les mainframes conduit Norris à financer d'autres projets, comme Plato, premier système éducatif informatisé. C'est également à cette époque qu'il décide de mener une politique contre les inégalités sociales. Politique qu'il applique auprès de ses employées et en s'investissant dans la construction d'usines dans des lieux socialement défavorisés. En 1980, après le départ de Cray et l'arrivée massive d'une féroce concurrence sur le marché, Control Data ne fabrique plus que des périphériques de stockage et ses disques durs SCSI enregistrent un large succès. Mais les autres activités plombent les comptes et, en 1985, la société publie une perte de 400 M$. Norris se retire en 1986, sous la pression du comité de direction. (...)
(22/08/2006 17:56:24)Borland met un ancien de Dell à la tête de sa R&D
Afin de parfaire sa nouvelle organisation, focalisée sur la gestion du développement (stratégie SDO, Software delivery optimization), Borland a nommé un nouveau directeur de sa R&D : Peter Morowski, ancien vice-président du logiciel chez Dell, où il a mis la division logicielle sur pied, et a conduit les stratégies sur Linux, le clustering et l'administration de systèmes. Il avait aussi travaillé à des postes de direction du logiciel chez IBM et chez Novell. Le poste de patron de la R&D de Borland était assuré depuis un an par Rick Jackson, chef marketing produits, qui pourra désormais se consacrer de nouveau pleinement à sa tâche. Côté outils de développements, le processus de vente est dans les rails, indique Borland. Le nom de l'acheteur pourrait même être dévoilé vers fin septembre. (...)
(21/08/2006 17:57:25)Téléphones IP : une dépense inutile pour 75% des entreprises
Pourquoi investir dans de coûteux téléphones IP dotés de large écrans, alors que l'ordinateur, qui côtoie généralement ces mêmes terminaux, propose des fonctionnalités plus abouties et un écran bien plus large? C'est le constat que vient de réaliser Gartner dans un rapport (*) stipulant qu'entre 2005 et 2010 plus de 20 Md$ - dont plus de 5 Md$ pour la zone EMEA - seront, pour les deux tiers des entreprises, gâchés par des dépenses inutiles en ToIP (téléphonie sur IP). Quelque 150 millions d'appareils seront vendus aux entreprises dans les cinq prochaines années. Un vaste marché soutenu notamment par les efforts constants de migrations d'anciens systèmes vers des technologies IP, tant de terminaux que de PABX IP. Pour autant, la technologie des terminaux modernes ne conviendrait qu'à un faible 15% des entreprises. Selon le cabinet, dans 75 % des cas, les entreprises dépenseront, sans réel besoin, 150 $ pour chaque téléphone IP sophistiqué, alors qu'elles pourraient simplement relier un téléphone moins coûteux -car dépourvu de large écran- à leur ordinateur via des systèmes de communications unifiées, "plus stimulants pour la productivité". Un système de communications unifiées couvre des applications de messageries unifiées, de clients IM (Instant Messaging), de services de video-conférence et de mobilité. Gartner recommande alors fortement d'évaluer les besoins réels et par la suite de considérer les services de communications unifiées. Tout n'est toutefois pas négatif. Le cabinet admet que ces terminaux IP modernes peuvent convenir davantage à certains secteurs d'activité tels que la santé, qui n'utilisent pas de PC, mais des solutions mobiles. (*) intitulé "don't purchase IP screen phones if you have a PC on your desk". (...)
(10/08/2006 11:38:19)Scott Murray quitte la direction de 3Com après seulement 7 mois
Sept mois... et puis s'en va ! Nommé en janvier dernier pour remplacer Bruce Claflin à la tête de 3Com, Scott Murray a décidé de démissionner de ses fonctions. Visiblement les aller-retours incessant vers la Chine liés à la coentreprise montée avec Huaweï lui pesaient trop. Il est remplacé par Edgar Masri, un ancien de la maison 3Com actuellement directeur général de Redline, autre équipementier réseau. Concernant les activités chinoises du groupe, 3Com a également décidé de nommer un responsable... sur place ! Bob Mao a été choisi. Il aura la charge de négocier une participation accrue de 3Com dans la coentreprise, la société - en difficulté sur son dernier exercice - souhaitant monter au delà des 51% de part. (...)
(03/08/2006 17:04:02)Microsoft poursuit le renouvellement des têtes de sa division Windows
Microsoft poursuit le renouvellement des têtes de sa division Windows avec trois départs et une nouvelle arrivée. Les trois départs, ceux de Brian Valentine, vice-président senior de la division Windows Core Operating System, et de Dave Cutler technicien senior, et d'Amitabh Srivastava, vice-président corporate de la division Windows Core Operating System, seront effectifs dès que Windows Vista sera envoyé en fabrication. Les nouvelles fonctions de Brian Valentine, membre clé de l'équipe Windows depuis 1998, n'ont pas été précisées. Dave Cutler et Amitabh Srivastava seront détachés auprès de Ray Ozzie pour travailler au développement des produits et services Live. L'équipe des Live Labs passe d'ailleurs immédiatement sous la direction de Ray Ozzie. Enfin, Jon DeVaan vient de rejoindre la division Plateformes et Services en tant que vice-président senior de l'ingénierie, partageant la direction de la division Windows Code Operating System avec Brian Valentine. Il en prendra la succession à son départ. (...)
(31/07/2006 16:53:49)CA reconstruit sa direction et nomme Nancy Cooper au poste de DAF
Nancy Cooper deviendra à compter du 15 août le nouveau directeur financier de Computer Associates. Elle remplacera Bob Cirasibi, en interim depuis fin mai, date à laquelle Bob Davis avait annoncé son départ. Il n'était alors en poste que depuis 15 mois après avoir quitté Dell pour rallier le sulfureux éditeur. Le mois dernier, CA avait dû reporter la publication de ses comptes concernant le 4ème trimestre de l'exercice 2006. En cause le système de rétribution par stock option et la révision nécessaire des comptes du 3ème trimestre liée à la mise en place d'un nouveau plan touchant à la comptabilisation des commissions sur les ventes. Depuis mai, CA doit faire face à une véritable hémorragie de ses cadres dirigeants. Annonçant la nomination de Nancy Cooper, Computer Associates s'est refusé à commenter les rumeurs insistantes faisant état d'une possible vague de licenciements dans les mois à venir. (...)
(13/07/2006 12:37:50)Etude : les DSI américains regrettent l'externalisation
Et si l'externalisation n'était pas l'Eldorado tant vanté ? Si l'étude publiée par DiamondCluster International ne met en lumière aucune révolution, elle illustre néanmoins le ralentissement du recours à l'externalisation par les entreprises IT. Selon l'institut, les DSI américains sont de plus en plus nombreux à réaliser qu'ils font une erreur en recourant à l'outsourcing de façon prématurée. Certains se mettent même à rapatrier une partie des tâches précédemment confiées à des tiers. C'est le cas de Nissan Amérique du Nord : le constructeur s'était tourné vers IBM en 1999 pour un contrat d'externalisation estimé à 1 Md$. En avril 2006, Nissan indiquait qu'une partie des postes confiés à Big Blue étaient retournés dans son propre giron. La même étude avait été réalisée il y a deux ans. A l'époque, aucun responsable IT ne songeait à diminuer le recours à l'externalisation. En 2006, ils sont 9 % à envisager cette possibilité. Les raisons de ce léger revirement sont variées : certains groupes externalisent trop rapidement et ne confient pas les bonnes activités à leurs co-contractants, d'autres n'étaient simplement pas préparés à franchir le cap, d'autres enfin choisissent des prestataires inadaptés. Reste que le recours à l'externalisation continue de progresser, certes à un rythme qui s'essouffle. 64 % des DSI interrogés indiquent qu'ils entendent augmenter la part de leur activité confiée à un prestataire dans les prochains mois. En 2004, ils étaient 86 % à faire la même réponse. Autre élément intéressant : 47 % des sondés ont mis une fin prématurée, au cours de l'année écoulée, à un contrat d'externalisation. Ils n'étaient que 21 % en 2004. (...)
(07/07/2006 18:17:49)Vaste réorganisation de la direction d'eBay
Le jeu des chaises musicales a la cote chez eBay. Le groupe spécialisé dans l'e-commerce, et récemment inquiété par l'irruption de Google dans le paiement en ligne avec Checkout - un service pensé pour concurrencer Paypal et dont l'usage est interdit sur eBay-, vient en effet de procéder à une série de nominations aux postes-clefs. Le premier à tirer sa révérence est Jeff Jordan, jusqu'alors président de Paypal. Il avait dirigé la division nord-américaine d'eBay de 2000 à 2004 et était pressenti pour devenir le PDG du groupe. Dans un communiqué, il affirme toutefois vouloir passer davantage de temps au sein de sa famille (un besoin chronique chez les dirigeants américains écartés de leur poste). Son remplaçant sera Rajiv Dutta, l'ancien directeur financier et responsable stratégique de Skype. Depuis le début de l'année, il occupait la présidence de l'activité ToIP du groupe eBay. A ce poste, il sera remplacé par Alex Kazim, l'actuel vice-président produits de Skype. Les mutations ne touchent pas seulement la branche paiement du groupe. Ainsi, Lorrie Norrington, la PDG de Shopping.com, prend la présidence d'eBay International. Elle remplace Matt Bannick, qui se consacrera dorénavant aux activités philanthropiques d'eBay. (...)
(06/07/2006 18:08:00)Cigref : Didier Lambert prend la suite de Jean-Pierre Corniou
Le fauteuil de président du Cigref est désormais occupé par Didier Lambert, le DSI du groupe Essilor. Le conseil d'administration du Club informatique des grandes entreprises françaises l'a nommé hier, en remplacement de Jean-Pierre Corniou, l'ex-DSI de Renault qui, poussé à la démission chez le constructeur automobile, a dû abandonner son mandat. Didier Lambert connaît bien le Cigref puisqu'il a d'abord été son administrateur, avant d'être nommé vice-président en 2003, en charge des relations avec les fournisseurs. Il a aussi une expérience des clubs utilisateurs pour avoir notamment assuré la présidence de l'AUFO, l'association qui réunit les clients d'Oracle. Ce changement d'homme à la tête du Cigref ne devrait pas se traduire par des virages spectaculaires dans la politique du club. Didier Lambert s'inscrit dans la continuité. Il se dit attaché à poursuivre les axes d'action que s'était donné le club sous son ancienne présidence, dans une interview donnée au Monde Informatique (numéro du 7 juillet 2006). « Ce n'est ni une révolution de palais, ni un changement d'orientation. J'accède à la présidence de façon mécanique. Ma priorité sera d'insister sur le programme Cigref 2010 qui résume nos priorités stratégiques ». Parmi les chantiers à poursuivre, il évoque notamment le dossier des licences logicielles (opacité des conditions commerciales proposées) avec les éditeurs, ainsi que la collaboration démarrée avec le Syntec, la chambre syndicale des SSII, qui vise notamment à établir des contrats commerciaux types comme base des relations contractuelles. Il ajoute qu'il faudra aussi faire évoluer l'image un peu vieillissante du Cigref, même si il ne l'estime justifiée. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |