Flux RSS

Gouvernance de la DSI

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

364 documents trouvés, affichage des résultats 261 à 270.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(05/07/2006 18:13:49)

Michel Berjarmin prend les rênes d'Ares

Ares vient de dévoiler le nom du remplaçant de Jean-Jacques Salomon au poste de directeur général du groupe. C'est Michel Berjarmin, ex Transiciel et donc spécialiste des services, qui reprend le flambeau. Dans un communiqué, la SSII explique que "cette décision correspond à la volonté de ses dirigeants d'accélérer la mutation de la société vers des activités de services [...]". Jean-Jacques Salomon, son prédécesseur, avait été mis sur la touche (comme l'écrivait www.distributique.fr, Groupe IDG) le 1er juillet, en raison d'un désaccord avec son PDG, Maurice Bourlier. Depuis l'annonce de résultats catastrophiques pour son exercice 2005-2006, le groupe Ares doit faire face à une crise. La SSII se prépare à une restructuration, pour "un retour à la profitabilité en 2007/2008". (...)

(03/07/2006 12:58:55)

L'évangéliste infrastructure de Microsoft part chez Google

Microsoft vient de perdre l'un de ses plus anciens collaborateurs. Vic Gundotra, évangeliste infrastructure dans l'entreprise depuis quinze ans, vient en effet d'annoncer son départ. D'ici un an, il sera en poste chez Google. Ce délai est lié à la close de non concurrence figurant dans son contrat. Google ne sait pas encore quelle sera la charge de cet ex-Microsoft, mais semble convaincu qu'il apportera un savoir faire intéressant. Cette annonce survient dans un contexte de changements importants à la tête de Microsoft. On pense bien entendu au prochain départ en retraite de Bill Gates. Mais d'autres départs sont en cours. Ainsi, récemment, c'est Martin Taylor, vice-président de Windows Live qui quittait brusquement le navire pour une jeune pousse. (...)

(30/06/2006 17:34:09)

Le Clusif dresse un constat mitigé de la sécurité des SI

Le Clusif vient de publier l'édition 2005 de son étude sur les politiques de sécurité et sinistralité des systèmes d'information français. Dès l'éditorial, les critiques pleuvent : « les approches restent encore souvent partielles. Les budgets n'augmentent pas aussi vite que l'on pourrait l'imaginer, et les projets piétinent encore. [...] la professionnalisation des pratiques n'est pas encore la règle, loin de là; la veille sur les menaces est partielle, les plans de continuité, quand ils existent, ne sont pas toujours testés, et les tableaux de bord sont encore quasi inexistants. » Le texte concède tout de même une « prise de conscience qui semble bien réelle » mais s'inquiète de ce que l'enquête « montre bien que les incidents et les malveillances existent et sont bien réels, avec une présence toujours active des attaques virales, un développement du vol de matériel et surtout des problèmes de divulgation d'information, des attaques logiques ciblées ou des fraudes en quantités non négligeables. » De fait, 75 % des entreprises interrogées estiment être fortement dépendantes de leur système d'information mais seulement 31 % des entreprises consacrent moins de 3 % de leur budget informatique à la sécurité. Seules 38 % des entreprises sondées ont fait progresser leur budget sécurité en 2005. La situation est moins bonne dans les mairies des communes de plus 50 000 habitants - 40 % consacrent à la sécurité moins de 3 % de leur budget informatique - et seules 24 % des mairies sondées ont fait progresser leur budget sécurité en 2005. Il en va globalement de même dans les hôpitaux - 36 % des établissements sondés consacrent moins de 3 % de leur budget informatique à la sécurité - mais 34 % des sondés ont fait progresser leur budget sécurité l'an passé. Le manque de budget explique majoritairement la faiblesse des efforts : il est évoqué par 37 % des entreprises, 42 % des mairies et 40 % des hôpitaux. Plus inquiétant, les lacunes de compétences sont avancées en seconde position, à 25 % pour les entreprises et les mairies contre 20 % pour les hôpitaux. Les contraintes organisationnelles viennent en troisième place, à 20 % pour les entreprises et les hôpitaux, et 22 % pour les mairies. Les chartes de sécurité sont définies dans 49 % des entreprises de 200 à 499 salariés, contre 56 % de 500 à 999 salariés et 75 % dans les grands groupes. Dans 50 % des mairies et 59 % des hôpitaux, les politiques de sécurité ne sont pas formalisées. Au final, le Clusif estime que le « travail de sensibilisation doit être poursuivi, de même que la mise en place de systèmes complets de gestion de la sécurité de l'information, basées sur des normes reconnues telles que l'ISO 177799 et l'ISO 27001. » (...)

(30/06/2006 17:39:50)

Christian Mardrus remplace Jean-Pierre Corniou à la DSI de Renault

Renault a nommé un nouveau directeur de la technologie et des systèmes d'informations (DTSI). Jean-Pierre Corniou, dont le départ était dans l'air depuis le mois de mars, est officiellement remplacé par Christian Mardrus, et perd du même coup la présidence du Cigref. Contrairement à Jean-Pierre Corniou qui était rattaché au secrétaire général Michel de Virville, Christian Mardrus dépendra de Jean-Louis Ricaud, le directeur général adjoint Ingénieries et Qualité. Christian Mardrus est entré chez Renault en 1999 en tant que directeur des systèmes d'information commerciaux. En 2002, il intègre la direction commerciale puis devient directeur du réseau France en septembre 2004. (...)

(29/06/2006 18:41:01)

Sun réorganise sa division stockage

Dans le cadre de sa réorganisation, Sun va fusionner au sein d'une seule et même entité les groupes en charge de ses produits de stockage (disque, bande et logiciels) et consolider les fonctions marketing au sein de la même entité sous la direction de Nigel Dessau, l'ancien patron de l'activité bande issue du rachat de StorageTek. Dessau remplace à ce poste James Whitemore, l'ex-vice-président du marketing stockage de Sun. La réorganisation fait suite au départ de Mark Canepa, l'ex-patron de la division stockage de Sun, et elle a pour but d'accélérer le retour au bénéfice de l'activité mais aussi de lui permettre plus de souplesse face à ses concurrents. Elle intervient près d'un an après le rachat pour 1,4 Md$ de StorageTek. (...)

(26/06/2006 18:22:30)

Syntec informatique cherche à cerner ses développeurs

Syntec informatique a lancé une étude (les premiers résultats sont attendus pour juillet) afin de mieux connaître les développeurs qui évoluent dans son secteur. L'objet de cette démarche est d'abord de faire un point quantitatif sur leurs effectifs et leurs profils (formation, CSP, etc). Ensuite d'avoir une vision qualitative du métier et de l'évolution de ses compétences par une enquête directe auprès de salariés, de leurs employeurs, de responsables de formation et d'étudiants. Le syndicat patronal se focalise en priorité sur ce métier car celui-ci fait partie des fonctions menacées par la concurrence internationale notamment issue du off-shore, les départs en retraite et la désaffection pour les carrières scientifiques. Il entre dans les professions qui devront sans doute se repositionner en partie pour faire face à cette concurrence et être en adéquation avec les besoins futurs des entreprises. Dans la foulée, la chambre professionnelle prévoit toutefois de lancer (à la rentrée) des enquêtes comparables autour des compétences dans les domaines des logiciels embarqués et des nouvelles technologies. L'objectif est de réunir les informations permettant de faire de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans le secteur. (...)

(26/06/2006 18:23:14)

Les éditeurs de technologies orientées SOA jugés par un consultant français

Microsoft, IBM, BEA, Sun, Oracle et Tibco sont les mieux armés, technologiquement parlant, pour répondre à des projets sur les architectures orientées services (SOA). C'est, sans surprise, ce qui ressort de « la première étude du marché français de la SOA », proposée par DPM Services et réalisée par Pierre Bonnet, directeur du conseil d'Orchestra Networks. Toutefois, l'étude pointe aussi les carences de chacune de ces offres. A la différence de ce qui peut être fait par un cabinet type Gartner, l'étude ne s'embarrasse pas d'analyse sur la viabilité des éditeurs ou leur vision à long terme, mais examine en profondeur les briques technologiques (tant internes que celles liées à des partenariats) et les note sur 8 axes : sécurité, modélisation, méthode, service Web interactif (avec une interface utilisateur), couche technique de services Web, référentiel et BPM (gestion des processus métier, sous des angles humain et applicatif). Ce qui permet de noter les complémentarités entre certaines offres, ou de constater le degré de maturité d'une offre par rapport à l'autre. L'étude est payante, tant pour les éditeurs interviewés que pour le public (950 euros HT). (...)

(26/06/2006 10:43:00)

Gartner recommande de moderniser les réseaux locaux

Selon Geoff Johnson, vice-président chargé de la recherche chez Gartner, il est urgent de prévoir la modernisation des réseaux locaux. Geoff Johnson s'inquiète tout particulièrement des exigences des flux audio et vidéo en matière de latence. Selon lui, "plus de bande passante ne peut pas tout régler". Et de souligner que si 55 % des entreprises ont déployé ou testé la voix sur IP, seulement la moitié de celles-ci a pris soin de mettre à niveau son réseau en employant des commutateurs adaptés à la gestion de trafics de types différents. Pour Geoff Johnson, le problème est notamment culturel : les ingénieurs réseau doivent prendre conscience "de l'arrivée d'un nouveau type de trafic". Et d'encourager les entreprises à prévoir l'évolution de leur réseau à long terme : "vous devez avoir un projet à 5 ans". (...)

(21/06/2006 18:06:53)

CA nomme Al Nugent, ex-Novell, au poste de CTO

Après la déconvenue liée au départ précipité de son précédent CTO, Mark Barrenechea - resté en poste moins de quatre mois après son remplacement du très respecté Yogesh Gupta -, CA vient de confier le poste de CTO à Al Nugent, l'actuel patron de sa division Unicenter. Nugent est un familier du poste de CTO, qu'il occupait précédemment chez Novell avant son arrivée chez CA en avril 2005. Nugent est l'un des acteurs qui a réorienté la stratégie de Novell vers le Libre et il aura désormais à superviser la stratégie technologique de CA. Celle-ci pourrait aussi s'ouvrir plus largement au Libre, si l'on en juge par la promotion d'un autre spécialiste du Libre, Sam Greenblatt, l'un des rares responsables de CA a avoir survécu à la purge opérée par Marc Swainson, le CEO, dans le management de CA (voir notre article CA : la direction continue à se déliter)". Greenblatt, qui jusqu'alors traitait des questions open source chez CA, vient en effet d'être élevé au rang de vice-président en charge de l'innovation, un poste qui le rend responsable de la propriété intellectuelle, des standards, de l'open source, de la recherche et de CA Labs. (...)

(21/06/2006 12:49:36)

L'énergie, futur enjeu de l'IT

Si les questions de protection de l'environnement ne sont pas au coeur des préoccupations des DSI et autres responsables IT, la consommation exponentielle d'énergie devrait certainement devenir un sujet sensible au cours des prochaines années selon un analyste du Gartner. L'industrie IT est l'une des plus grosses consommatrices d'énergie. Parallèlement, rappelle Steve Prentice, vice-président chargé des recherches pour Gartner, le coût de l'énergie ne cesse de croître : "ce n'est pas un secret : la performance par watt va devenir un problème au cours de la prochaine décennie". Et de poursuivre :"les nouvelles machines nécessitent de plus en plus de puissance et pour chaque watt destiné à alimenter un processeur, un autre watt sera nécessaire pour le refroidir". Steve Prentice s'appuie sur l'exemple du SuperComputer de Barcelone pour illustrer l'escalade de la consommation électrique par les ordinateurs. Le monstre espagnol est composé de 4800 processeurs et représente à lui seul 75 % de la consommation énergétique de l'université au sein de laquelle il est installé. La recherche d'alternatives à basse consommation n'est pas la seule voie à explorer selon le Gartner. L'émergence des technologies de virtualisation devrait en effet contribuer à de meilleurs taux d'utilisation des machines. Selon Steve Prentice, le matériel est, en moyenne, utilisé à 10 % : "sur la puissance électrique que vous payez pour votre système informatique, vous en jetez 90 %". Un taux qui pourrait descendre à 70 % avec l'avènement de la virtualisation. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >